Aller au contenu

s'ils ne s'entendent pas peuvent-ils vivrent dans


granium

Messages recommandés

Bonjour, sa y est je désespère!

J'ai Guizmo depuis le mois de septembre (agé de 9mois environ) et Oliver (depuis avril 4mois environ).

 

Pour etre vraiment sincère depuis que je les ai j'ai fais a peu près n'importe quoi!

 

-Guizmo rat très peureux et stréssé il avai peur des mains malgré quelque traumatisme, j'ai réussi a gagné sa confiance et au final tout ce passai bien

(il s'endormait sur ma jambe dans le train).

 

Un jour d'avril je craque sur oliver (animalerie) et je décide de le prendre.

(je n'y connaissai rien a la présentation entre rat!)

L'animalerie est loin de chez moi et dois faire des courses au supermarché avan de rentré, je prend les deux rats dans mon pull! wacko.gif

Evidement guizmo commence a attaqué le petit et n'y connaissant rien je gronde guizmo....arrivé a la maison je les mets ensemble dans la cage de guizmo. Forcement ils se sont encore battu j'ai eu peur pour le petit et je l'ai est séparé.

 

Dans un livre je lis qu'il faut mettre les deux cage l'une a coté de l'autre, et qu'il faut les échanger de cage....je m'y applique.

 

A cause de sa j'ai perdu la confiance de guizmo, qui en plus a déclenché une agressivité hormonale. Il m'agressait quand je m'était ma main dans la cage et m'a mordu 3 ou 4 fois violement...je l'ai fait castrer et j'ai séparé les rats de piece donc sa va mieu.

 

Lors des présentations dans la douche tout se passai bien et j'ai répéter l'opération plusieurs fois, quand je décide de les laisser se promener dans la salle de bain, qu'ils ne connaissent pas et tout ce passe bien, donc je les laisse ce promener dans ma piece a vivre (ou se situe la cage de guizmo et donc son coin de balade) et là sa a dégénéré et Oliver s'est fais ouvrir le ventre (opération chez le vétérinaire avec 3 points de suture)...je viens de les remettre ensemble dans la douche et sa se bat toujours!

 

-dois-je persevérer?

-quand savoir s'il faut les séparer (avant l'opération vétérinaire de préférence)

-s'ils vivent séparement peuvent-ils vivrent une cage sur l'autre? (j'ai un studio avec une piece et je me lasse de voir oliver dans le couloir!)

-peuvent-ils avoir le même espace de sorti?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question que Proserpine : depuis quand Guizmo a-t-il été castré ?

Le taux d'hormones peut mettre jusqu'à un mois et demi à redescendre après la castration dans les cas les plus pénibles d'agressivité hormonale, donc il se peut qu'il y ait toujours un problème à ce niveau-là clindoeil.gif

 

Sinon, pour répondre à tes questions :

 

 

-dois-je persevérer?

 

Oui, je pense que c'est bien de persévérer, l'intégration peut parfois prendre des semaines ou des mois dans certains cas mais elle reste possible la majeure partie du temps (sauf rat solitaire territorial qui présente une agressivité comportementale non liée à ses hormones). Il y a plusieurs solutions pour "faciliter" une intégration, en plus des sorties en terrain neutre. Tu peux détourner l'attention des rats en les "stressant" (pas méchamment hein clindoeil.gif) : ils auront alors naturellement tendance à se rapprocher l'un de l'autre plutôt que se taper dessus. Pour ce faire tu peux les mettre ensemble dans une boîte de transport et les amener faire une petite balade, ou bien les mettre dans une baignoire avec un ou deux centimètres d'eau tiède, les sortir dans un lieu qu'ils ne connaissent absolument pas...

Sinon tu peux "brouiller les pistes" olfactives en leur mettant quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger sur le poil, ou tartiner le petit dernier de l'urine de Guizmo en insistant bien au niveau des coucougnettes... Pas très ragoûtant mais c'est une solution de dernier recours qui a déjà fonctionné plusieurs fois chez moi avec un rat trèèèès pénible lors des intégrations, Lohengrin, un ex-agressif hormonal castré mais resté assez territorial qui n'accepte les nouveaux que de cette façon glare.gif

C'est beurk, mais ça marche, donc... rolleyes.gif

 

 

 

-quand savoir s'il faut les séparer (avant l'opération vétérinaire de préférence)

Mieux vaut faire plusieurs courtes présentations et les séparer dès que la tension est vraiment trop présente plutôt que de faire une longue présentation qui dégénère, donc dès que tu vois des touffes de poil voler et un rat crier un peu trop fort sans réelle domination mais plutôt fuite et agressivité, hop, séparation. Tu peux aussi donner du Nervosyl aux deux rats ou du Gelsemium à Guizmo (traitements homéopathiques) pour les calmer, ça peut nettement faciliter l'intégration.

 

 

 

-s'ils vivent séparement peuvent-ils vivrent une cage sur l'autre? (j'ai un studio avec une piece et je me lasse de voir oliver dans le couloir!)

 

Oui, si Guizmo est juste territorial il peut très bien vivre au-dessus ou en-dessous de ton autre rat tant que ce dernier ne va jamais sur ou dans sa cage (par contre ce serait bien qu'Oliver ait un copain pour ne pas rester seul smile.gif)

 

 

 

-peuvent-ils avoir le même espace de sortie?

 

Oui, tant que les sorties se font séparément s'il s'avère qu'ils n'arrivent jamais à s'entendre.

C'est un truc à éviter avec les agressifs hormonaux qui peuvent devenir fous dans un lieu qui est déjà imprégné de l'odeur d'autres rats mais vu que Guizmo a été castré, ça ne devrait pas poser de problème smile.gif

 

 

J'espère que Guizmo et Oliver vont finir par s'entendre, avec de la patience l'intégration sera quand même très probablement possible. Bon courage chance.pngchance.pngchance.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je suis assez peureuse, j'ai fait les présentations entre mes 2 rattes, elles sortaient ensemble, mais je n'ai jamais osé les mettre dans la même cage... Elles se battaient souvent, s'arrachaient des touffes de poils, bref ça me faisait mal au coeur même si ça n'était sûrement pas méchant... Du coup je les sortais séparément, j'ai réessayé 1-2 fois de les remettre ensemble mais encore des bagarres, bref maintenant elles vivent chacune de leur côté, sorties séparées l'une après l'autre sur mon lit, et à part quelques gouttes de pipi pour marquer leur territoire je pense, ça ne les stresse pas plus qu'autre chose que de sentir l'odeur de l'autre... D'autant plus qu'elles sont dans la même pièce, et qu'elles peuvent se voir d'une cage à l'autre (bien qu'elles ne soient pas côte à côte, l'une étant sur ma commode et l'autre un peu plus loin par terre)...

 

Voilà pour ma petite expérience, je ne sais pas si ça pourra t'aider vu que tu as des mâles c'est peut-être pas la même chose (je n'en ai jamais eu)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandy, c'est normal que tes rates se soient battues. Les bagarres entre rats sont souvent très impressionnantes mais sans conséquences tant qu'il n'y a pas de grosse morsure à sang... c'est tout à fait normal et il faut laisser faire même si ça fait mal au cœur, ça fait partie de leurs codes sociaux et même si ça peut paraître "cruel" c'est absolument nécessaire pour que les rats puissent établir une hiérarchie. Les bagarres sont d'ailleurs souvent plus impressionnantes entres les femelles je trouve...

Ça peut durer plusieurs jours / semaines mais au final il est quand même rare qu'une intégration ne fonctionne pas et je t'assure que je parle en connaissance de cause.

J'ai été famille d'accueil pour rats de sauvetage traumatisés et agressifs hormonaux et malgré leurs conditions de vie passées vraiment catastrophiques ils ont TOUS été intégrables (même des vieux mâles de plus d'un an et demi ayant vécu seuls et toute leur vie, ce qui est pourtant censé être un des cas de figure les plus compliqués) donc rien n'est impossible même si les bagarres peuvent faire peur à voir quand on n'en a pas l'habitude.

 

Vraiment, ça serait très dommage de les laisser vivre séparément, imagine à quel point elles doivent se sentir seules la nuit ou quand tu n'es pas là pour les sortir :/

Si tu peux, essaie de les intégrer, tu verras qu'au bout de quelques jours/semaines de bagarres elles finiront par établir une hiérarchie et seront beaucoup plus heureuses, et en plus de ça tu pourras les faire vivre dans la même cage, ce qui est quand même plus simple à gérer.

 

Si tu es trop stressée par l'intégration, ne reste PAS à côté d'elles tout simplement et ne va les voir que si tu entends un vrai cri (et non pas deux ou trois pouics). Il s'agit qu'elle ait lieu en terrain neutre, tu peux même les apaiser avec un traitement homéopathique type Nervosyl quelques jours avant les présentations et masquer leur odeur en leur mettant quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger sur le poil pour minimiser le risque de morsure... Là franchement ça serait étonnant qu'elles ne finissent pas par pouvoir vivre ensemble très rapidement...

 

Attention je ne dis pas ça pour te blâmer, je sais à quel point ces bagarres peuvent faire mal au cœur à voir, mais c'est pour le bien de tes rates qu'il faudrait retenter. Les rats sont faits pour vivre en groupe, pas juste pour sortir en groupe (et au passage, un groupe de rats est déjà beaucoup plus équilibré à partir de 3 individus vu que le dominant peut passer ses nerfs sur deux rats au lieu d'un seul, donc beaucoup moins de bagarres) clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais Diane... Mais ça fait longtemps et puis les 2 vont sur leurs 2 ans je veux pas tout chambouler maintenant... Je ne les trouve pas apathiques, mais c'est vrai que si je dois prendre de nouveaux rats j'en prendrais tout de suite 2 d'une même fraterie, ça sera plus simple à gérer pour moi parce que vraiment je suis trop une âme sensible concernant les bagarres... Et puis il y a aussi des avantages à ce qu'elles soient seules, ma grande aurait souvent dû être en quarantaine (rhume, arrachage de griffe avec perte de beaucoup de sang, tumeur... pfff la poisse sad.gif ) et donc j'aurais dû les séparer, du coup là elles auraient peut-être vraiment déprimé d'être seules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci beaucoup pour vos réponses, je essayer de les remettre ensembles.

encore quelques interragation :

-ques ce qu'un rat AH?

 

-la boite transport? la mienne est très petite c'est grave? les emmener en exterieur?

 

j'ai pour habitude de mettre une serviette de bain au fond de ma douche. Je m'en sert

pour chaque rencontre dois-je la changer? ou tout simplement pas en mettre?

 

-je reste toujours assez proche de ma douche faut-il que je m'éloigne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso lorsque j'essayais de faire l'intégration je changeais systématiquement la serviette pour que le terrain reste bien neutre... Sans serviette ça dépend le revêtement de ta douche, parce que chez moi ça glissait trop sans... (mais bon en même temps elles adoraient aller se cacher sous la serviette et glissaient de toutes façons lol).

 

Pour la boîte de transport, qu'est-ce que tu entends par petite ? Parce qu'en même temps, elles font pas leur vie dedans donc pas besoin d'avoir un palace 5 étoiles lol. Après c'est sûr que si tu les mets à 2 dedans (une fois que l'intégration aura réussie bien sûr) faut pas qu'elles soient entassées l'une sur l'autre lol. Pour ma part j'ai une boîte de transport pour chaque ratte (bon après les miennes ne sont pas ensemble, mais bon ça peut être utile s'il faut les séparer pour aller chez le véto par exemple je sais pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mandy : effectivement, si elles ont déjà deux ans, autant ne pas trop les chambouler... Papouilles aux petites mamies blush.gif

 

 

merci beaucoup pour vos réponses, je essayer de les remettre ensembles.

encore quelques interragation :

-ques ce qu'un rat AH?

 

-la boite transport? la mienne est très petite c'est grave? les emmener en exterieur?

 

j'ai pour habitude de mettre une serviette de bain au fond de ma douche. Je m'en sert

pour chaque rencontre dois-je la changer? ou tout simplement pas en mettre?

 

-je reste toujours assez proche de ma douche faut-il que je m'éloigne?

1401873[/snapback]

 

Un rat "AH" c'est un rat agressif hormonal clindoeil.gif

 

La boîte de transport est de taille correcte à partir du moment où elle peut contenir deux rats sans qu'ils se marchent dessus (boîtes de transport type Aladino Medium ou Aladino Large de ferplast, ça fait tout à fait l'affaire) smile.gif

 

Pour la serviette, c'est bien de la changer régulièrement pour que les rats n'aient pas tendance à se l'approprier et en faire un "territoire". Et il vaut mieux que tu t'éloignes de la douche oui clindoeil.gif

 

 

Concernant la posologie pour l'homéopathie, ça dépend de ce que tu utilises, personnellement je mets 4 granules de Gelsemium dans 100ml d'eau environ. Pour ce qui est de la durée du traitement, elle peut varier mais les traitements homéopathiques sont en général des sortes de "cures" de longue durée (deux semaines grand minimum, plutôt aux alentours de 3 semaines / un mois) qui n'agissent pas forcément tout de suite (personnellement j'ai constaté que le Gelsemium calmait les AH au bout de deux à trois jours environ, parfois plus tard, mais l'effet n'a jamais réellement duré :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.