Aller au contenu

Nouvelle animalerie - ils commencent mal...


Noriane

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

alors voilà mon souci : aujourd'hui, en faisant du shopping (ben oui c'est les soldes hein clindoeil.gif), j'ai découvert qu'une nouvelle animalerie avait ouvert vers chez mes parents (suis pas chez moi, mais en vacances).

Comme je cherche tjs des nouveaux trucs pour mes puces, je vais voir, et là...argh...

 

Je vais poursuivre en décrivant ce que j'ai vu, mais le but du post c'est : y'aurait-il des personnes/associations qui pourraient faire qqch? ou bien pouvez vous me conseiller sur ce que moi je pourrais faire?

Je précise que l'animalerie se situe sur Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère, et pour le nom exact, contactez moi par MP.

 

Donc : déjà je pensais y trouver des accessoires, de la bouffe, et ce genre de choses seulement, mais il y avait beaucoup d'animaux en vente.

 

Les chiens : dans un chenil "climatisé" (c'est déjà pas mal), mais dans quasi toutes les cages, les pauvres léchaient comme ils pouvaient des gamelles d'eau vides, ou les tenaient dans leur gueule pour en réclamer, mais personne pour s'occuper d'eux...

 

 

Les rongeurs : cages en plexi (classique), mais le bâtiment est un peu comme un hangar, en béton, et il y faisait une chaleur à crever!! Ils étaient tous aplatis dans leurs cages, et bien sûr, pas d'eau dans les gamelles...

Le pire que j'ai vu c'est chez les rats : 4 (femelles je pense) blanches avec des bébés d'à peine 1 ou 2 jours!! (des saucisses roses quoi) les femelles les délaissaient (trop faibles pour s'en occuper?), et on les voyait agoniser au milieu du chanvre...horrible...

 

Les poissons : leur eau était crasse comme pas possible...(jaune/marron), avec des traces de crasse sur les bacs à l'intérieur.

 

Bref, j'ai signalé ça à une personne du magasin (la seule? je ne sais pas, pas de badges ni couleurs pour les identifier...), et elle avait pas le temps, elle devait s'occuper des clients... mad.gif

 

Au final : que faire ?? ce n'est pas la première animalerie dans laquelle je vais, mais là, je trouve que c'est le pire que j'ai vu...

Est-ce que contacter la SPA peut servir à qqch? peut-on contacter les services vétérinaires ou qqch comme ça?

 

Merci si vous avez réussi à lire tout ce pavé... et merci d'avance de vos éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les services vétérinaires visitent ce genre d'endroits, mais le problème c'est que les visites sont programmées, donc c'est facile à ce moment là d'avoir l'air d'être une "bonne" animalerie.

J'ai trouvé ça dans une discussion sur un autre forum, concernant une animalerie lamentable "Il faut dénoncer à la DDSV c'est votre devoir !!!!!"

 

Je dois y aller, je n'ai pas le temps de chercher ce qu'est la DDSV, mais je pense que ça peut se trouver facile sur le net clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde donc ce que j'ai trouvé sur un site qui réfère toutes les DDSV des régions

 

D.D.S.V. de l'Isère (38)

20, avenue Saint Roch - 38028 Grenoble Cedex 1

Tél. 04 76 63 33 00 - Fax 04 76 54 82 23

E-mail : ddsv38@agriculture.gouv.fr

 

Je pense que ton mail aura plus de poids si tu y met des photos de ce que tu vois, et y mettre la température, le fait que malgré tes protestations auprès des vendeurs personne ne va mettre de l'eau aux animaux.

Prend avec ton téléphone, tu éveilleras moins les soupçons clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vois très bien de laquelle tu parles, je n'y mets plus les pieds car ça m'énerve, j'ai fait une fois remarquer à la vendeuse que les ratons et leur mère étaient avec les autres, elle m'a répondu "oui, ses copines l'aident à s'occuper des bébés", là mon homme m'a pris par le bras parce qu'il m'a vue changer de tête, il m'a retenue car il n'aime pas les scandales, mais j'étais prête à la traiter d'incompétente et à lui dire tout le reste.

 

Là où j'ai été effarée, c'est de voir dans une vitrine un je cite "couple de rats" en vente. J'ai cru que je tombais dans les pommes quand j'ai vu ça...

 

Je sais qu'ils ont déjà été signalés à la DDSV, mais je ne sais pas quelles suites il y a eu, apparemment aucune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous de vos réponses! Je contacterai la DDSV demain smile.gif

Par contre pour les photos...mon portable est pourri de chez pourri wink.gif et évidemment les appareils photos sont interdits dans le magasin...!

Même si je sais que ca aiderait, y'a aussi que je me sens pas trop d'y retourner...ca m'a vraiment choquée wacko.gif

 

nos.yaya -> je t'ai envoyé un MP. Pour la réaction du copain : le mien a fait pareil tt à l'heure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens je croyais que la loi interdisant la vente de chien et chat en animalerie était passée confused07.gif J'me goure?

 

Peut être passé un coup de fil à la SPA du coin en plus de la DDSV, ils auront peut être des conseils avisés.

 

Sinon un scandale devant plein de client histoire de les motiver à ne pas acheter leur bête?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous encourager dans vos démarches . Je ne pensais pas qu'il était encore possible de croiser ce genre d'endroits glare.gif

 

J'espère que vous trouverez un soutient compétents et efficace par les autorités concernées . chance.pngchance.pngchance.png

Il n'y a pas de raisons, il y a des textes de lois à respecter quand même ...

 

En tout cas bravo les filles yaisse.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je croyais que la loi interdisant la vente de chien et chat en animalerie était passée  confused07.gif J'me goure?

 

Peut être passé un coup de fil à la SPA du coin en plus de la DDSV, ils auront peut être des conseils avisés.

 

Sinon un scandale devant plein de client histoire de les motiver à ne pas acheter leur bête?

1410825[/snapback]

 

 

A mon avis il existe des dérogations, ce n'est pas la seule animalerie à vendre des chiens et chats clindoeil.gif

 

Un scandale serait à mon humble avis inutile car vu que de mémoire ils n'ont quasi que des albinos, je pense que la majorité de leurs clients les prennent comme nourriture à reptiles. C'est clair que c'est pas une raison pour les traiter ainsi, mais voilà, je pense que ça ne servirait à rien d'hurler à travers tout le magasin.

 

Ils avaient été signalés à la DDSV pour un problème avec un lapin ou un chonchon, je sais plus, c'est une connaissance qui avait acheté là bas et je ne sais plus ce qu'il s'était passé, je crois qu'il était mort quelques jours plus tard, ou qu'il avait une maladie et que les responsables n'en avaient rien eu à foutre quand elle était venue se plaindre. Donc vu la situation elle avait contacté le DDSV mais je ne sais pas comment ça s'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vois des chiens et/ou des chats partout, pourtant... ou doivent-ils être vendus maintenant?

1411257[/snapback]

 

Ben euh ... pour les chats et les chiens de race, tu as des éleveurs un peu partout en France ( ceux qui se retrouvent en animalerie sont les excédants, les invendus ou les "ratés" de ces derniers )

 

ensuite il y a bon nombre de particuliers qui ont des portées de chiens de races ou non, les chats n'en parlons pas ...

 

et si la race t'importe peu, il te reste les refuges, qui en sont bondés mellow.gif d'ailleurs, il y a des chiens/chats de race abandonnés également clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas persuader de l'efficacité de la DDSV.

 

Suis a une réclamation par rapport a une animalerie, j'ai reçue ce mail:

 

Monsieur,

Nous accusons réception de votre mail concernant l'animalerie de

"ce grand magasin de bricolage" à Viry Chatillon.

Le responsable de l'animalerie a été contacté afin qu'il donne des

explications sur les faits que vous avez décrits. Par ailleurs une

inspection de l'établissement pourra être programmée à la rentrée.

Cordialement

 

Visite programmé,....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

quand je lis ce genre de témoignage, j'ai envie de monter un gang de lutte contre ce genre de magasin...

 

je ne suis vraiment pas violente et plutot pacifiste, mais la c'est tout simplement quelque chose qui me met hors de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal . smile.gif

 

A surveiller que tout ça soit effectif, mais même si 'incriminé est prévenu de la visite et fait ce qu'il faut pour le jour J, c'est toujours ça de pris pour les animaux de ce magasin blush.gif

 

Après il ne faut pas hésiter chacun de nous à dénoncer les abus, le nombre fait la force clindoeil.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça donne l'impression de ne pas être très rapide ( et ce n'est pas qu'une impression rolleyes.gif ) mais en société il faut suivre un certain protocole, le même pour tous ...

 

Là, ils ont pris en compte ton mail, et ont les moyens ( même si lents) aujourd'hui d'intervenir (lois)

ce qui n'était pas le cas il y a une vingtaine d'années glare.gif

Et je vous assure qu'à l'époque c'est pas l'envie qui manquais de monter un gang glare.gif certains l'ont fait, d'ailleurs closedeyes.gif

 

Bonne idée de râler dans le magasin, même si je pense, ils n'en ont rien à faire, au moins ça te défoule et qui sait peut arriver dans l'oreille d'un client, qui lui n'a pas fait attention aux conditions de tenue des animaux présents .

 

Je suis de tout coeur avec toi chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est impressionnant, sur ce site, le nombre de témoignages de la sorte, et d'animaleries de ce genre.

Je vais dans une animalerie, et je ne peux pas m'empêcher d'aller voir les rats : parfois, ils ont quasi 1 an! mâles et femelles mélangés, une fois il y avait un nu (rare dans une animalerie, non?) tout griffé, et qui devait avoir aussi 1 an!

Mon vétérinaire est référent dans cette animalerie : il a imposé une traçabilité pour permettre à chaque "soigneur/vendeur" d'être responsabilisé en cas de problème.

En tout cas, ma première rate je l'ai eu la bas. 2 semaine après j'avais 5 lardons.

j'en ai gardé 3.... mon vétérinaire a eu beaucoup de travail avec mes 4 mèmères!

depuis je vais chez des particuliers, et je n'ai plus été chez le vétérinaire depuis bien longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

delfeeen ton avatar me rappel des souvenirs ... mon fils étant plus jeune le regardait en boucle ... drole.gif et nous aussi du coup glare.gif assez énorme d'ailleurs comme film wub2.gif

 

En pratique, il y a tout de même de grands progrès de fait en matière de détention animal, après certains suivent les lois, d'autres non, à nous de ne pas quotionner ceux qui ne le font pas et tant qu'à faire, de les signaler, oui closedeyes.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'animalerie ou je vais, assez connue (la seule de toute façon à des km), j'ai vu la dernière fois quelque chose qui m'a troublé donc je voulais savoir si c'était assez normal:

 

dans un même "enclos": rat (seul) + souris ; lapin (seul) + cochon d'inde ; chinchillas + souris. Il me semble qu'il y avait un mixte avec des furets mais je ne me souviens plus avec quoi... sad.gif

 

C'est la première fois que je vois qu'il y a un mixte dans leur mini cage, ca m'a un peu choquée (mais je ne suis pas du genre à taper un scandale étant donné que ma voix n'atteint pas 20 dB quand je parle en public)

 

Et j'ai aussi vu qu'ils proposaient des souris et des rats pour nourriture aux reptiles, inscrit "discrètement" à coté des insectes qui serviraient, eux aussi, à finir dans la gueule des reptiles.

 

mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.