Aller au contenu

Oreille fendue


Nejdouille

Messages recommandés

 

Bonjour à toutes et à tous, j'écris en mode grosse panique même si je ne sais pas exactement si ma panique est justifiée ou pas.

 

Hier soir, grosse chaleur, j'étais complètement dans les vapes et je n'ai pas cherché à comprendre quand j'ai entendu Shift couiner, je me suis dit que lui et son frère devaient probablement être en train de se chamailler, mais tant qu'ils ne se battent pas vraiment fort je préfère ne pas interférer.

 

Tout à l'heure, retour du job, je vais tranquillement donner leurs graines aux bestioles et là... scared10.gifscared10.gifscared10.gif

http://img34.imageshack.us/gal.php?g=p1010003zp.jpg

 

J'ai de suite nettoyé la petite plaie (qui ne saigne pas) à l'eau claire, mais je n'ai plus de sérum physio ni de bétadine et je dois attendre ce soir que le boyfriend m'en ramène. QUESTION : est-ce que l'hexomédine peut être utilisée chez les petits animaux ?

Shift n'a pas l'ai d'en souffrir, il bouge et mange normalement, a grougrouté comme d'habitude quand je l'ai pris et caressé pour nettoyer son oreille et prendre les photos, et il n'a pas réagi quand j'ai nettoyé la plaie (donc je peux supposer qu'il n'a pas trop trop mal)

 

Donc voilà, moi la débutante qui ai toujours réussi à garder mes deux loupios sans souci je balise assez sec et je vous demande votre avis, est-ce que je dois l'amener dès demain chez le véto ou est-ce que j'attends un peu le temps de voir comment évolue la plaie une fois désinfectée ?

 

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Calme-toi : ce n'est pas grave.

J'ai aussi eu droit à l'oreille fendue avec nounours (elle jusqu'à la base, décalée vers le côté). icon_mrgreen.gif

Hexomédine, je ne sais pas. Mon vétérinaire m'avait dit de désinfecter la peau d'une autre rate avec de l'héxomédine transcutanée, mais alors, sur elle, il n'y avait pas de plaie. spamafote.gif

Tu n'as rien d'autres ? (il va falloir te constituer une petite trousse à pharmacie pour rats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Habituellement j'ai de la bétadine et du sérum, mais ma trousse s'est perdue au fond d'un carton de déménagement et entre job et déplacements j'ai pas encore eu l'occasion de faire le tour réglementaire à la pharmacie sage.gif

L'hexomédine que j'ai est seulement cutanée (et pas trans) et on utilisait ça chez moi pour désinfecter les plaies du chat (ça nous avait été conseillé par le véto) mais j'ai pas osé l'utiliser sur le ratou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolée pour le double post happy.gif'

 

Alors voilà, je reviens de chez le véto pour une petite blessure au ventre (toujours sur Shift, impossible de dire s'il s'est fait ça en tombant sur un coin de sa maison ou en se battant avec son frère à cause de la netteté de la plaie), et j'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait de l'hexomédine cutanée. Pour lui, le mieux est toujours d'utiliser la bétadine qui est moins "lourde" pour l'animal, mais l'hexomédine peut tout à fait être utilisée pour les petites plaies quand on n'a plus de béta sous la main =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie-toi quand même si Shift est régulièrement blessé , pour moi son copain l'a un peu aidé glare.gif , un rat ne se fait pas des blessures ouvertes coup sur coup tout seul en tombant .( à moins qu'il y ai des objets tranchants dans la cage, ce qui m'étonnerai ou bien si c'est le cas, vire les .

 

Tant que ce ne sont pas des blessure graves c'est bon, mais à ta place je surveillerai d'un oeil clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai de suite enlevé la maison en bois (qui est un fait un nichoir à oiseaux), me disant que peut-être il y avait un clou ou un morceau de bois qui dépassait, et ne t'inquiète pas, je surveille happy.gif

De base, je pensais que c'était Alt qui l'avait blessé, mais c'est le véto qui m'a collé un doute en me demandant si j'en étais sure, parce que la plaie était vraiment... Droite, nette, sans que la moindre goutte de sang ait coulé blink.gif Et sans la moindre marque de morsure.

 

Je suis assez dubitative, car dans la journée les deux loulous sont très calmes et adorables entre eux, mais cette semaine ils deviennent très irritables le soir, ce qui fait que j'ai choisi de les séparer (il y a une séparation interne dans ma cage) quand je vais me coucher, le temps que la plaie finisse de cicatriser (elle est déjà en très bonne voie après 3 jours, ce qui est rassurant) de peur que Shift ne se réouvre. Je suppose que c'est la chaleur qui les met dans cet état, car c'est vraiment la première fois qu'un de mes morpions se blesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas très bon de séparer des rats qui se cherchent, surtout avec une simple séparation, ça risque d' accentuer le problème, ils s'énervent et ne peuvent régler leur différent .

 

Mieux vaut les séparer pour de bon et recommencer des présentations plus tard ou bien ( c'est ce que je te conseille) tu les laisse ensemble et tu surveilles clindoeil.gif

 

Il se peut que l'un des 2 soit en pleine crise d'ados, si c'est le cas, ça se calmera, si ça s'envenime et que Shift a des blessures sérieuses ou bien qu'il est traumatisé c'est qu'il y a un problème entre eux .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention, je ne les sépare pas en plein pendant la baston hein x) J'ai toujours considéré qu'ils fallait que la dispute se passe !

C'est seulement la nuit que je referme le grillage entre les deux parties de la cage, mais c'est assez délicat, dans le sens où quand je laisse ouvert, j'en entends un pouiquer et je croyais jusqu'à ce matin que c'était Shift, sauf que j'ai tilté tout à l'heure que Alt faisait parfois pouic alors que son frère le touchait à peine quand il voyait que je regardais >> donc réel souci ou cabotinage pour faire son malin, à suivre...

 

Recommencer les présentations plus tard, ça me ferait mal au coeur parce que quand même, ils sont ensemble depuis la naissance, et déjà quand j'ai emmené seulement Shift chez le véto, Alt tirait une de ces tête seul dans la cage....

 

J'essaie vraiment de comprendre ce qui peut se passer la nuit, parce que le jour ils sont très calmes l'un envers l'autre ._.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit est la période d'éveil chez le rat, c'est tout à fait normal qu'ils se défoulent à ce moment là smile.gif d'autant plus que vu la chaleur actuelle, il ne bougent que très peu la journée et sont d'autant plus excités le soir .

 

Personnellement, je le dit à nouveau, je ne mettrais pas la séparation la nuit, et verrais comment ça évolue, ça n'arrangera rien de faire de l'entre deux bien au contraire glare.gif

 

Les pouiks ne sont pas graves, il ne faut pas que l'un d'eux hurle comme un cochon qu'on égorge, ni qu'il y ai de grosses blessures, c'est tout .

 

Donc laisses-les faire, même et surtout la nuit et si vraiment cela dégénère, au moins tu seras fixé et tu aviseras à ce moment là clindoeil.gif

 

Quel âge ont tes loulous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je t'écoute et laisse la cage entière cette nuit =)

 

Je n'ai pas la date de naissance des morpions, mais ils ont été sevré physiquement la deuxième semaine de septembre 2009 donc ils vont vers leurs 11 mois là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nuit tranquille, pas de bagarre ni de blessure, j'ai retrouvé les deux en train de dormir allègrement l'un sur l'autre ce matin.

J'ai également eu peur d'une agressivité hormonale, mais en tout cas pour le moment je n'ai pas les autres symptômes qui ont été décrits sur le forum.

Vu que la température a franchement baissé depuis deux jours ici, je reste pour le moment sur l'hypothèse de la chaleur tout en surveillant la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droite, nette, sans que la moindre goutte de sang ait coulé blink.gif Et sans la moindre marque de morsure.

1412594[/snapback]

 

Quand j'essayais d'intégrer mon asocial de Bazil avec Horizon, Hori s'était fait croquer l'oreille : pas de sang du tout non plus, un petit trou rond sur le bout de l'oreille (vraiment rond, comme un coup de perforatrice - passez-moi l'expression - mais sur le bord).

 

J'ai juste surveillé et y a eu aucun souci (il ressemble juste à un pirate avec sa feuille de chou de dumbo perforée).

 

Lorelei aussi dans une bagarre a eu l'oreille coupée (mais là j'étais pas là quand ça s'est passé). Pas vu une goutte de sang non plus, pourtant la coupure était plus grosse et à la base de l'oreille. Aucun souci non plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est peut-être la chaleur qui les rend irritable.

Pareil avec Borges. Il n'a jamais été super pote avec les deux petits nouveaux mais depuis le début de la canicule, il leur mène la vie dure quand l'un d'eux fait un geste de travers (il m'agace moi-aussi quand il est comme ça glare.gif )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis de retour pour vous donner des nouvelles de Shift =)

Comme je m'en doutais, plus aucun problème d'agressivité de la part de Alt depuis la baisse de température d'ici !

L'oreille de Shift est entièrement cicatrisée, son ventre presque entièrement, et j'ai rendez-vous mardi pour enlever les agrafes (le petit monstre en a déjà enlevée une tout seul, mais comme la peau s'est déjà "recollée" en dessous et n'a pas le moindre signe de problème je n'ai pas demandé à la refaire poser), et il n'y a plus le moindre souci à part une légère perte de poids (20 grammes).

 

Enfin, je suis soulagée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.