Aller au contenu

Foudre, 1 an et 4 mois...


Delfiini

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

 

Oh que oui!

 

J'ai vraiment cru qu'elle allait y passer bye2.gif

 

En fait ses problemes respiratoires sont devenu de pire en pire, malgré l'antibio et meme la cortisone (6 jours apres l'operation). Jusqu'au moment ou on a meme du l'emenner chez le veto de garde pour etre placée sous oxygene toute la nuit. La le veto a suspecté un oedeme plumonaire et lui a prescris des diuretiques.

 

Le lendemain le veto habituel lui a fait une radio, a exclu un oedeme et a plutot suspecté une infection pulmonaire ancienne, qui a profité du fait que Foudre soit affaiblie par l'operation pour prendre de l'ampleur.

Il lui a fait une piqure de penicilline G, car ca avait eu de tres bons effets sur les lapins chez lui et il avait lu plusieurs articles ou ca avait été testé sur les rats. La nuit suivante je l'ai passé a la caliner et a essayer de la soulager en lui pulverisant un bronchodilateur toutes les 2h en ayant guere d'espoir qu'elle s'en sorte (j'ai du faire euthanasier mes 2 dernieres rates a cause de ca).

 

Finalement vers 5h du matin je lui ai fait prendre sa cortisone (10h apres la derniere prise) et la elle a cessé de faire du bruit en respirant et petit a petit elle s'est mise a moins faire d'effort pour respirer.

Et depuis malgré quelques nuits ou elle siffle un peu, elle respire presque normalement. Mais elle est encore sous enrofloxacine et cortisone (moitié de la dose d'origine) et je dois lui faire faire des injections de penicilline tous les 5 jours pendant 6 semaines au total. Donc y'a encore une inconnue de ce qui se passera a l'arret de la penicilline. Deja j'ai essayé de diminuer plus la cortisone et ca a pas été une reussite donc bon... En plus je suis de retour en Finlande donc j'ai plus de veto super competant :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

Je sais pas, c'est sur de se prononcer, son etat general est plutot bon mais elle siffle pas mal, encore, surtout la nuit, le perubore lui fait du bien mais c'est limité a 2/jour.

 

Elle est encore sous 2 antibios, penicilline en injection et enrofloxacine par voix orale et sous cortisone un jour sur 2. J'ai essayé dimanche d'arretter la cortisone mais le 3eme jour sans cortisone elle respirait vraiment tres vite et semblait moins bien toobad.gif . Du coups je vais essayer de lui donner chaque 3 jours a la place de 2 pour quand meme que son organisme soit moins dependant.

 

Concernant les antibios, il reste encore 2 injections de penicilline, dont une aujourd'hui et la veto m'a dit que je pouvais arretter l'autre car a premiere vue il n'est pas efficace, mais j'ai peur qu'a l'arret son etat s'aggrave et c'est le seul antibio que l'on peut donner en complement de la penicilline, donc je pense attendre la fin de la penicilline pour l'arretter et au besoin repartir sur un autre si ca va moins bien.

 

En plus de tout cela, elle a encore un peu mal a la patte a cause de l'injection loupée d'il y a 3 semaines et du coups a cause de ca et du fait qu'elle soit dans une cage a part, les autres rates ne sont pas toujours sympas avec elle en sortie. Avec Sakura (la dominante) ca va mais les deux autres, elles sont plus aggressives, surtout Kesä la petite derniere, quand elles sont a coté l'une de l'autre, Foudre doit lui envoyer des signaux negatifs et elles se mettent a herrisser leur poil et a marcher en crabe. Comme j'intervien,s ca s'arrette la mais si j'etais pas la je pense qu'elle pourrait vraiment se faire du mal mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est vraiment pas évident sad.gif

 

Déjà tout va bien pour ce qui est de l'opération en elle-même, c'est déjà pas mal smile.gif même si ça a emballé ses problèmes respi .

 

C'est pas bête d'essayer d'espacer la prise de cortisonne, ça la diminue sensiblement mais en douceur.

 

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle( en tout cas ce n'est pas moi qui pourrai te la donner, je n'ai pas suffisamment d'expérience en la matière) et en plus les copines qui la rejette wink.gif

 

Ça aussi c'est un soucis ... dés qu'un rat est isolé pour traitement ... décidément, ils ne sont pas tendres entre eux icon_cpasmafaute.gif .

C'est dommage parce que je reste persuadée que de pouvoir vivre avec de "bonnes" copines aide à la guérison .

 

Et Foudre, elle supporte l'isolement ?

 

Bon, on croise les doigts ici, pour que ça évolue positivement à l'arrêt de la péniciline chance.pngchance.pngchance.png

 

Courage Defiini bisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci bisoux.gif

 

L'isolement n'a pas l'air de la deranger plus que ca, en tout cas en sortie, elle ne cherche pas trop la presence des autres. C'est la rate la plus caline des 4 donc le fait que je m'occupe beaucoup d'elle a l'air de lui suffire.

 

Mais bon, mon objectif est quand meme de la remettre avec les autres une fois qu'elle sera guerrie completement (si ca arrive un jour), mais je pense devoir en passer par une nouvelle phase d'integration, avec passage par un milieu neutre (surtout avec Kesä).

 

Ce qui me rassure c'est que quand je mange, bien evidement elles se ramenent toutes pour mendier laugh.gif et dans ces moments la, elles s'entendent toutes tres bien. En plus, j'ai pas l'impression que ca soit Kesä qui commence les hostilités, mais plutot Foudre, donc peut etre que cela cessera quand elle se sentira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petites nouvelles au cas où ca intéresse quelqu'un. Lors de la visite de mardi, la veto m'a dit qu'il valait mieux donner une plus petite dose chaque 2 jours que la dose complète chaque 3 jours. Du coups en utilisant une seringue avec une aiguille, j'ai réussi a obtenir des gouttes équivalents a 1/4 de goutte obtenue avec le compte gouttes (je me suis éclatée a peser tout ca avec la balance de précision de mon labo, heureusement personne ne m'a vu glare.gif ). Bref hier je lui ai donné la moitié de la dose habituelle mais ca a pas été un succès, elle a passé une très mauvaise nuit sad.gif du coups ce matin je lui ai redonné la dose complète et depuis ca va mieux. Je pense que je vais plutôt essayer 3/4 de goutte a la place.

 

Par contre elle m'a dit qu'il y a de grandes chances qu'il faille lui donner de la cortisone jusqu'à la fin de sa vie, car l'infection a du endommager ses poumons irréversiblement toobad.gif Bien sur que la cortisone a des effets secondaires, mais ils sont moindres que les bénéfices qu'on obtient donc même si ca raccourci sa vie, au moins elle respire presque normalement.

 

Voila sinon je mets les photos de l'opération que j'avais promis, mais comme j'étais dépassée par les évènements j'avais pas eu le temps de les mettre:

 

- Avant l'opération:

user posted image

 

-Après l'opération

user posted image

 

- Et puis un photo de la bête, car c'est la plus belle ma Foudre (oui je sais c'est pas objectif tongue.gif )

user posted image

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif , merci !

 

Bonjours les divisions de gouttes wacko.gif

 

Par contre elle m'a dit qu'il y a de grandes chances qu'il faille lui donner de la cortisone jusqu'à la fin de sa vie, car l'infection a du endommager ses poumons irréversiblement  toobad.gif Bien sur que la cortisone a des effets secondaires, mais ils sont moindres que les bénéfices qu'on obtient donc même si ca raccourci sa vie, au moins elle respire presque normalement.

user posted image

1434669[/snapback]

Trop choupie  wub2.gif

Trop choupie wub2.gif

Et pis tes ongles Ouahooo quoi bave.gif

 

D'accord avec toi, vie plus courte mais de qualité smile.gif

 

Dans ces cas là on choisi le moins pire ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour le retour de srfa je deterre mon sujet pour donner quelques nouvelles:

 

- Il y a quelques temps, apres l'arret des injections de penicilline, on a changé d'antibio pour passer a la tylosin (vers fin septembre/debut octobre). Elle a eu ce traitement pendant environ 1 mois puis comme cela n'ameliorait pas son etat, on a juste arreté de donner des antibios, donc cela fait maintenant 3-4 semaines qu'elle est "juste" sous corisone et mucofluidifiant. Son etat n'est pas parfait mais il se maintient, elle a quasi repris son poids de forme (grosse forme :lol2: ) et en general les fumigations de perubore suffisent a calmer ses crises de ronflements (essenciellement nocture, sinon c'est pas drole ...). Bref en sachant par quoi elle est passée, je suis plutot "contente" de son etat actuel et j'espere qu'il ne se degradera pas de sitot :)

 

Le seul point noir est que sa relation avec mes 3 autres rates ne s'ameliore pas, surtout quand y'a a manger, elle a tendance a aggresser les autres :S Pour le moment elle est toujours dans sa cage separée car c'est plus facile de la surveiller de lui faire ses fumigations, mais va falloir que je tente de la remettre avec les autres mi-decembre car je dois prendre l'avion le 23 et elles doivent toutes se supporter dans la cage de transport pendant au moins 12h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de long voyage comme mes pépètes on tendance a se battre, moi j'utilise du nervosyl, c'est de l'homéopathie, ça les calme bien pendant 6 heures. Sinon y a du gelsenium mais c'est un peu fort je trouve (efficace même sur les chevaux avec un dosage adapter :P)

 

C'est bien si son état est stable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil;) il me semble que j'ai du gelsenium, pas de l'autre par contre (et ici c'est impossible a trouver) mais bon si c'est juste pour le voyage ca devrais aller :)

C'est etonant car avant Foudre c'etait la soumise de chez soumise, limite le bouc emmissaire de la dominate, mais depuis qu'elle a eu ces miseres c'est devenu une teigne. En sortie et si y'a pas de nourriture en jeu, elles se tolerent a peu pres, mais si l'une des autres a le malheur de s'aventurer dans sa cage, elle devient une furie, elle les chasse pas a coups de pieds au cul mais c'est tout comme lol on peut dire qu'elle a pris ses habitudes de celibataire o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles :)

 

De bonnes ondes pour l'intégration .

 

Je t'ai mp ;;) ( bizarre ce smiles, pas sur que ce soit un clin d'oeil :P )

 

Merci ;)

 

Heureusement que tu me l'as dit car moi aussi j'ai un peu du mal a m'y retrouver dans ce nouveau forum et j'aurais probablement mis du temps a m'en rendre compte lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEE!! moi qui pensais avoir un peu la paix après l'opération de Sakura (qui d'ailleurs a un peu du mal a s'en remettre :( ) c'est reparti pour Foudre... une deuxième tumeur encore plus mal placée que la première :mm:

 

foudreavantop.jpg

 

En plus cette fois ci impossible d'attendre d'être en France pour l'opérer, la tumeur n'existait pas y'a 3 semaines et on voit déjà sa taille imposante, surtout aussi près des organes génitaux.

 

Je m'étais dit que je ne la ferais plus jamais opérer a cause de ses problèmes respiratoires (elle est encore sous cortisone, dose faible mais indispensable), mais la vu ou c'est placé dans 1 mois max je dois la faire euthanasier. Et pour ma noiraude d'amour calinette et creucreuteuse a souhait je refuse de m'y résoudre.

Comme je sais déjà que ma veto finlandaise habituelle refuserait (en plus elle opère pas au gaz) ca fait des jours que je fais des pieds et des mains pour trouver un autre veto. Hier soir je suis allé voir un veto qui opère au gaz mais il a refusé disant que ca lui semblait trop compliqué vu la position (d'un coté je préfère qu'il refuse plutôt que accepter alors qu'il en est pas capable) mais il m'a indiqué le nom d'un veto (qui a été chercheur a l'université d'Helsinki) qui semble être l'expert finlandais en rat. Je l'ai contacté ce matin mais il est pas dispo avant 2 semaines et il m'a dit que vu la vitesse de croissance c'était risqué d'attendre autant, donc il m'a conseillé un veto qui bosse avec lui (a 40km d'Helsinki :mm: ) et qui d'après lui est tout a fait compétant pour ca.

 

Bref je le vois demain matin et si ca lui semble opérable, à première vue elle passe sur la table d'opération :unsure:

 

J'ai super peur, car avec ses problèmes respiratoires déjà avec mon veto français je ferais pas ma fière, mais la en plus je dois faire confiance en un veto qui n'a jamais soigné mes rats auparavant :(:( J'espère qu'il n'acceptera que s'il est sur de son coups (même si un imprévu est toujours possible bien sur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la, mais ce n'est pas possible ...=(

 

Je n'ai plus internet ni de téléphone le temps de changer de serveur, là je jette un œil avec le portable itech de mon mari et qu'est-ce que je vois 00 Foudre 00

 

Je croise les doigts pour que ça ce passe bien avec ce véto inconnu et que tu ai du coup un véto digne de ce nom là-bas mēme si il est à quarante kilomètre ...

 

Courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Proserpine ^^

 

Foudre a été opérée et est déjà de retour a la maison (c'est expédié en Finlande :// )

Le veto avait l'air de bien s'y connaitre en rat et de savoir ce qu'il faisait. Il m'a dit que c'était plus compliqué qu'il ne pensait au départ car la tumeur était irriguée de partout (d'où la croissance rapide) et donc dure a enlever, du coups il avait un peu peur que l'anesthésie soit trop longue mais finalement ca a été :)

 

La elle a bu de l'actimel et mangé un peu de bledine et elle dort :amoureuse:

 

Maintenant je croise les doigts pour que son infection des poumons ne s'aggrave pas a nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne convalescence à Foudre , plein de bonnes ondes !!!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, j'ai a peine eu le temps de prendre un thé dans la ville a coté :lol2:

 

Oh oui, moi aussi, heureusement que les 2 autres se tiennent a peu pres tranquille du point de vue problemes de santé!

 

Oui, au gaz, il m'a dit qu'elle avait bien respiré tout le long de l'anesthesie. De retour a la maison elle ronflait un peu plus que d'habitude mais avec des fumigations ca s'arrette jusqu'a maintenant (je touche du bois!). Faut dire que hier il faisait -12C donc c'etait pas vraiment les conditions ideales pour transporter un rat opéré, meme si j'ai pris toute les dispositions necessaires (bouillotte, polaire, chauffage a fond dans la voiture...).

 

Pour l'instant elle est super en forme et elle a plutot bon appetit :) C'est ce que j'apprecie avec l'anesthesie au gaz, car avec l'injection, il sont K.O. pendant au moins 2 jours. C'est pour ca que je trouve bizarre qu'on le conseille aux rats qui ont des problemes respi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.