Jump to content
Sign in to follow this  
Meellow

Eternuements

Recommended Posts

Bonsoir!

 

Voilà, suite au décès de ma ratte Héra (j'avais posté un sujet sur une rattoune atteinte d'une infection de l'utérus, elle n'a malheureusement pas survécu sad.gif ), ma "rattou

sitter" qui se chargeait d'elle (récupération d'héra chez le véto, soins et malheureusement constatation de sa disparition) m'a fait la surprise de me rendre la cage "pleine".

 

Elle a acheté une ratte en animalerie (je sais il ne faut pas etc. ) enfin bref, on ne va pas en vouloir à la puce d'exister!

 

Quoiqu'il en soit, je crois qu'elle l'a acheté dimanche dernier, et je l'ai récupérée avec sa cage jeudi.

 

J'ai remarqué qu'elle éternuait beaucoup beaucoup beaucoup. Pourtant mon amie a fait la cage avec des copeaux de mais.

 

Quand je l'ai changée, j'ai choisi du chanvre. Au début j'ai pensé, que cétait peut être à cause de l'animalerie (je ne sais pas quelle litière ils utilisent) ou bien qu'elle était peut être malade (je surveille toujours).

 

Mais, son nez, ses yeux, son état général sa propreté etc. ses oreilles son pelage tout semble parfait. Elle ne semble donc pas malade (pas de bruit de respiration suspecte).

 

En revanche, je remarque qu'elle éternue beaucoup quand nous passons à coté de la cage, ou au début quand je l'ai prise etc. bref quand il y a contact humain.

Après interrogation, mon amie me dit qu'elle semblait aussi moins éternuer quand elle était dans sa cage, que quand elle la faisait sortir (et donc entrer en contact avec l'humain)

 

Pensez vous qu'elle éternue par stress???

 

Je surveille et si d'ici une ou deux semaines ça éternue tjs et l'état général se détériore, je file chez le véto.

 

Quelqu'un a t-il déjà eu une exprérience de ce genre?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le stress ou l'excitation (en explorant, jouant, etc...) peuvent augmenter la fréquence des éternuements, tout comme un rat avec souci respiratoire qui sera en pleine activité pourra se mettre à ronfler alors qu'il ne fait aucun bruit en temps normal.

 

Si tu as éliminé tous les éléments allergènes et qu'elle éternue trop malgré tout il est fort probable qu'il y ait une cause infectieuse à tout ça, tu peux lui faire des inhalations pour voir si ça s'arrange rapidement ou sinon aller voir un véto je pense clindoeil.gif

La plupart des rats d'animalerie vivent sur copeaux ou dans de petits aquariums qui ne facilitent pas l'élimination des vapeurs d'ammoniac ce qui peut déclencher ce genre de problème en effet (c'est souvent lié à une activation du mycoplasme dont quasiment tous les rats sont porteurs sains).

 

J'espère que ce n'est rien en tout cas chance.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Est-ce que tu mets souvent un parfum sur toi ? Elle pourrait ne pas le tolérer. Ou alors un parfum ambiant dans la pièce/de l'encens. Si sa cage est prêt du sol et qu'elle y est un peu à l'abri dans la cabane, ça peut aussi expliquer ça.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne porte pas de parfum.

 

Les éternuements semblent s'être bien calmés. Lorsqu'elle est dans sa cage, je n'en entends quasiment plus.

 

En revanche, si je la surprends, (en glissant ma main dans la cage par exemple) elle éternue.

 

Je penche pour du stress.

 

Elle est très très très nerveuse. Et même en ouvrant les portes, elle refuse de sortir! J'ai essayé de la prendre, et de la lâcher dans le terrain de jeu, mais elle panique, et fait tout pour rester contre moi.

 

J'espère qu'elle se déstressera à la longue!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.