Aller au contenu
shivanasha

ganglion gonflé ?

Messages recommandés

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai découvert une boule sur la gorge de mon Tatooine. Le soir même je suis allée au vétérinaire. diagnostic : ganglion gonflé. Une piqure d'anti inflammatoire et un traitement pour ses yeux qui coule.

 

Etant donné que la boule ne diminue pas des masse, j'ai téléphoner a mon vétérinaire, qui m'assure qu'il n'y a pas a s'inquiéter, et que la boule va peut etre encore diminuer, mais qu'elle risque de rester. rien de grave tant qu'elle ne grossit plus.

 

bien que j'ai confiance en mon vétérinaire, j'aimerai savoir si ce problème a déjà toucher l'un de vos rat, et ce qu'il c'est passer ensuite. Je m'inquiète bien trop vite pour lui, vu qu'il est d'une portée a difficulté (5 rat sur une portée de 14 morts de tumeur, cancer, ou autre problème génétique, dont 4 mort avant leur 2 ans)

 

D'avance merci de vos réponses

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Cette histoire ne m'inspire rien qui vaille, je pense au goitre que provoque le SDA sous la gorge, et le SDA, c'est pas une maladie très reluisante!

 

Tu as confiance en ton véto?Essayes d'en voir un autre, pour un deuxième avis, et si tu peux, fais nous une photo du "ganglion gonflé".

 

Je ne veux pas te faire peur, je ne pose pas un diagnostic c'est juste que ça a fait tilt vu que le SDA traine en ce moment:

Article SDA sur SRFA

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je suis belge et j'habite Bruxelles. J'ai bien entendu parler du SDA, mais dans le nord de la france non ? Je pense pas qu'il y ai eut une epidemie par ici. J'ai bien lut l'article, et si mon rat a vraiment ce virus, les autre l'aurait eut aussi non ? (il est avec ses 2 frères, et eux sont absolument en pleine forme). En plus, la boule est pas sous le menton mais plutot sur le coter, pres de l'oreilles, et ce n'est pas assez gros pour etre vu sur une photo, c'est au toucher que je l'ai senti la 1ere fois.

 

Mais je peux toujours rappeler mon veto pour lui poser la question, ou demander l'avis d'un 2eme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Okay, ben j'espère pour toi que ce n'est pas ça alors.

Mais oui, essayes de voir un autre véto histoire d'avoir un deuxième avis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ganglions gonflés j'en ai eu plusieurs fois à la maison et malheureusement c'était lié à un souci beaucoup plus grave à chaque fois...

 

- métastase dans un ganglion pour Krokus qui a dû être euthanasié le jour même. C'était lié à une tumeur foudroyante énorme aux intestins qui a poussé en deux jours et s'était métastasée. Je l'avais amené le matin, le véto a voulu l'opérer dans l'après-midi mais la tumeur avait encore eu le temps de grandir et il n'y avait plus rien à faire,

- tumeur plate interne sur la gorge qui s'était mise à saigner pour Vortimer et avait causé une inflammation du ganglion, euthanasie obligatoire,

- cancer foudroyant du poumon pour Gaheris : tous ses ganglions avaient enflé... il a eu un traitement palliatif pendant une semaine et ça s'était bien amélioré mais la rechute a été très rapide et je l'ai finalement amené chez la véto pour son dernier voyage vu son état...

 

Par contre parfois ça peut être lié à une pathologie infectieuse, c'est comme chez l'être humain : les ganglions enflent quand on a une angine par exemple.

Ma véto avait d'abord penché pour une maladie infectieuse pour Gaheris et m'avait dit que normalement un antibio à spectre large + un anti-inflammatoire auraient pu aider à le soigner et à faire dégonfler les ganglions si ça avait été le cas (malheureusement on avait vu que c'était plus grave en lui faisant une radio).

C'est peut-être infectieux pour ton loulou, en tout cas j'espère que ce n'est "que ça".

 

Tu es sûre qu'il s'agit bien d'un ganglion et pas d'un abcès ? Parfois ça se ressemble beaucoup, j'avais flippé comme une malade quand mon Helyan a lui aussi eu une boule dans le cou et une ponction a révélé un abcès alors que ça n'en avait pas l'air.

 

Plein de bonnes ondes pour ton loulou chance.pngchance.pngchance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai déjà eut un rat qui a eut un abcès (qui s'est révélé etre dut a une tumeur au final ...). Au toucher ça ne me semble pas pareil en tout cas.

 

D'après mon veto c'est bel et bien son ganglion qui est gonflé, et je lui fait confiance. C'est un spécialiste nac, il doit avoir la trentaine, donc une formation récente.

 

Mais je garde un oeil sur mon loulou. Toute les heure plus ou moins je vais voir si il va bien, vérifie si la boule n'a pas grossit, si d'autre n'apparaisse pas, je le pèse tout les jour et vérifie que ses frères lui piquent pas sa nourriture. Et je peux dire qu'a par cette boule, il est en pleine forme, son poids est stable et c'est le 1er a venir manger, quitte a marcher sur ses frères. D'ailleurs, je vérifie tout les jours aussi si les autre malou n'ont rien, et depuis presque 2 semaines que je fais gaffe, ils n'ont rien déclaré.

 

Je compte retourner voir mon veto d'ici quelque jour, par sécurité. Je m'affole bcp trop vite pour eux, une vraie mère poule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, apres une semaine, j'ai enfin put voir mon veterinaire (probleme d'argent qui ont fait que j'ai pas put aller plus vite, et puis il ne semblait pas aller mal, toujours aussi vif et gourmand, il a pris quelque gramme d'ailleurs), il aurait donc un lipome.

 

Pour le vétérinaire, il vaudrais mieux ne pas y toucher quand que la boule n'est pas gênante, pour eviter d'imposer une opération stressante et fatigante a mon rat. Si jamais c'est le cas, il faudrait faire une ponction.

 

Vous avez déjà eut des lipome sur vos rats vous ? J'ai confiance en mon veto, mais avoir des echo d'autre personne pourrait me rassurer un minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

oh ben ça alors ohmy.gif

je connais les lipomes chez les humains mais alors chez les rats, c'est la première fois que je vois ça...

chez les humains j'ai jamais entendu les personnes concernées s'en plaindre, donc sachant que les rats, en +, sont moins "chochotes" que nous, je pense que ton véto a pris une sage décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ai eu une rate qui avait eu un lipome, comme elle l'a eu "tard", qu'il ne grossissait pas et qu'elle ne souffrait pas, d'un commun accord avec mon véto, on a préféré pas y toucher.

 

Elle a vécu avec jusqu'à la fin de sa vie, c'est à dire au moins un an vu qu'elle l'avait eu vers ses 2 ans et qu'elle est morte à 3 ans et un mois...

 

 

Voilà pour mon expérience sur les lipomes. icon_cpasmafaute.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.