Aller au contenu
Kirielle

Tumeur mammaire, besoin de vos conseils

Messages recommandés

Bonsoir amis des ratounets,

 

Voilà je ne pensais pas que la question viendrait si vite mais d'un côté tant mieux.

Je vous explique/ rappelle:

 

J'ai emmené ma louloute jeudi chez ma véto pour des problèmes respiratoires (bruits de cafetière + tchoum + nez plein de porphyrine).

Ma véto a suspecté un germe en particulier et elle a vu juste, le traitement a déjà fait des merveilles, ma ptite bête va beaucoup mieux. Mais je dois le poursuivre encore 7 jours mini.

 

Le problème c'est que ma véto lui a détecté également une tumeur mammaire...et qu'avant de s'occuper de ça, il faut qu'elle récupère de ses problèmes respi.

Et si le traitement continu a bien fonctionner, la question que je redoute va bientôt se poser: opérer ou pas.

 

C'est la première fois que je suis confrontée à ça et je ne sais pas trop quoi faire. J'ai parcouru beaucoup de sujets la dessus sur le forum et de ce que j'ai compris, tout dépend de l'état du rat et pas forcément de son âge.

 

Elle eu 2 ans mais est encore très active. Elle a des premiers signes de vieillesses (pattes arrières plus molles par exemple) mais a part ça et son rhume, je la sens encore pleine de vie et pas prête de lâcher l'affaire. Elle mange bien (voir très bien), se ballade, demande à sortir, caline etc...

 

Sa tumeur est arrivée rapidement, en un mois je pense, et elle fait la taille d'une bille je dirais :/

 

Mais voilà j'ai peur de prendre la décision car si je la perds, je vais regretter de l'avoir faite opéré alors que certains rats continue à vivre avec une tumeur.

Mon amoureux ne sait pas trop quoi me conseiller, et je ne connais personne dans mon entourage qui a des rats...donc voilà je ne sais pas avec qui en parler.

 

Dans combien de temps je saurai si elle est apte à endurer une intervention? A la fin de son traitement? A quoi dois-je m'attendre?

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdue sur ce sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai eu 3 rattes qui ont malheureusement eu toutes les 3 des tumeurs ( mamaires, aiselles .

 

Chez la première nous avons constaté une petite "bille" aux mamelles quand elle avait 18 mois. Sur conseil de ma véto nous l'avons fait opérer de suite avant que cela

devenait trop grosse. L'opération s'est bien passé et le post op également. Notre Perle meritait bien son nom, elle a été une perle pour les soins, n'a pas touché a ses fils: impec!

Elle a encore bien vécu 4 mois avant que probablement un AVC l'emporte au Pont de L'arc en Ciel.

 

Quand nous avons constaté une boule chez notre deuxième ratte nous avons donc tout naturellement décidé de la faire opérer....et là l'horreur!! L'opération était difficile car la tumeur avait des adhérences ( on pouvait le voir qu'une fois ouverte) mais c'était surtout les soins postop qui ont été catatrophiques....Onyx ne voulait pas ne pas toucher a ses fils, elle les arrachait malgré le collier en bouteille en plastique, malgré le " saucissonnage" , on lui a mis des aggraves , elle les arrachait quand même et au bout de 4 semaines d'horreur on était obligé de la faire endormir car elle avait encore enlevé ses aggraves et a fait une hemorragie....Elle a vécu ses dernières semaines en cage de convalescence toute seule......triste, triste, triste, j'en pleure encore...

 

Topaze a déclaré sa tumeur a l'âge de 21 mois et nous avons décidés cette fois ci de ne pas l'opérer....la "boule a grossi assez rapidement et a fait des petits ( a la fin) mais elle était joyeuse, plein de vie, mangeait bien, une ratte heureuse !!

Elle a vécu jusqu'à l'âge de 32 mois .

 

Voilà pour mon expérience.....

Il me reste encore 2 ratounes ( dont 1 malade actuellement mais pas de tumeur)et je sais que si cela devra arriver à nouveau je ne les fera plus opérer ....

 

Bon courage pour toi et ta ratoune

 

 

 

Il me reste encore 2 ratounes ( dont 1 malade actuellement mais pas de tumeur)et si cela devait arriver je sais que désormais je ne les fera plus opérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Alors je n'ai plus les "dates" en tête mais j'ai fait opérer toutes mes rates qui en ont eu besoin de leur tumeur mammaire qque soit leur âge et ça s'est toujours très bien passé, c'est pas ça qui les a "tuées".

Certaines sont passées sur le billard a un âge avancé on va dire (2 ans voire plus).

Je ne regrette pas car jamais je n'aurai supporté de les voir déformées à cause d'une tumeur.

J'ai toujours pris mes décisions avec l'avis du véto et après avoir soigné les pbs respis s'il y en avait.

Le seul souci post op que j'ai eu a été la prise des médocs; en ce qui concerne les fils ben mon véto fait des sushis à l'élasto donc elles pouvaient pas y toucher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Coucou

 

Toi seule connais ta rate, moi j'aurai envie de te dire que si elle est en pleine forme, qu'elle a bon appétit, qu'elle mange, bois bien et qu'elle n'a pas perdu de poids (parce que à 2 ans, ça arrive) tu peux la faire opérer, elle sera en pleine santé pour bien supporter l'anesthésie.

Bon bien sur c'est une opération et qui dis opération dit prise de risque, mais ça, c'est valable à n'importe quel âge.

 

En tout cas, soigne la bien pour ses soucis respis clindoeil.gif et ensuite discutes-en avec ta véto.

 

J'ai fait opéré une de mes rates aussi d'une tumeur (a 14 mois, certes..) et elle a très bien supporté l'anesthésie, elle a juste aussi fait des siennes par rapport aux points ce qui fait que j'ai du aller en urgence faire poser des agraphes donc si j'ai un conseil à te donner : fais le sushi avec ta rate drole.gif

 

Bon courage en tout cas, c'est vraiment une chose pas facile à vivre bisoux.gif car on est toujours très inquiets.

 

 

PS : bien sur, anesthésie au gaz hein.... !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai qu'appuyer ce qui a déjà été dit : si tu penses que ta rate est vraiment en forme, tu peux la faire opérer sans souci à priori, tout en ayant conscience des risques que présente une opération, quel que soit l'âge et l'état de santé du rat clindoeil.gif

Personnellement, si tu trouves ta ratoune vive et en bonne condition physique, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux opérer au cas où l'évolution serait mauvaise (la tumeur pourrait tout aussi bien rester stable comme grossir d'un coup et devenir maligne avec nécrose et tout le toutim) mais c'est vraiment à toi de voir selon l'état de ta puce.

 

J'ai eu le même questionnement pour certains de mes rats mâles, ça s'est toujours très bien passé, je te fais le détail ci-dessous :

 

Amhar a été opéré à 2 ans de trois tumeurs adhérentes (une tumeur sur le flanc, deux à l'arrière de l'oreille) et avait très bien supporté les opérations alors qu'il était complètement paralysé de l'arrière-train (colonne vertébrale endommagée par son ancien proprio), il était sous antibios à cause d'une otite et de troubles respiratoires lors de la seconde opération mais on n'avait pas le choix vu la rapidité de l'évolution des tumeurs;

 

Owain a été opéré d'une tumeur très adhérente à la cuisse qui a poussé très rapidement à l'âge de 23 mois, il avait pourtant subi une autre intervention un peu avant celle-ci, présentait déjà des faiblesses de l'arrière-train et souffre de troubles métaboliques (il est d'ailleurs obèse) et troubles respiratoires chroniques depuis son plus jeune âge, ce qui est pourtant bien déconseillé pour une opération;

 

Bélial a été opéré aux alentours de deux ans et demi/trois ans (âge réel inconnu) de deux tumeurs mammaires non adhérentes, idem pour lui : faiblesses à l'arrière-train et troubles respi chroniques mais il s'est très bien remis des opérations.

 

Donc même avec de vieux loulous tous pourris avec faiblesses respiratoires/paralysies de l'arrière-train ça n'a pas posé de souci mais ce n'étaient que des rats que je sentais "en forme", comme pour ta ratoune. Des rats qui n'avaient pas envie de lâcher l'affaire, comme tu le décris si bien.

Ils ont tous été anesthésiés au gaz et se sont rapidement réveillés après les opérations.

Dans le cas de mes loulous les troubles respiratoires chroniques ne pouvaient pas être soignés vu qu'ils étaient fonctionnels et non pas infectieux, sauf pour Amhar qui était tombé malade avec le changement de saison mais pour lequel on n'avait pas pu attendre vu la rapidité d'évolution des tumeurs. Ça n'avait heureusement pas posé de problème mais si la tumeur de ta ratoune n'évolue que très lentement, autant la faire opérer quand elle sera bien guérie !

 

Par contre il vaut mieux la booster au maximum avant l'opération (nourriture légèrement enrichie si elle est un peu trop fine, vitamines...) pour qu'elle soit le plus en forme possible et maximiser les chances de réussite.

 

 

Plein de bonnes ondes pour ta louloute chance.pngchance.pngchance.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, j'ai fait opéré tous mes rats qui ont eu des tumeurs, même mes FA, donc ca en fait pas mal, et je ca s'est toujours bien passé.

Mon gros Ioda, qui s'était déjà fait opéré 2 fois pour des kystes, j'ai hésité pour la 3eme fois a 2 ans et demi, et honnêtement je regrette un peu de ne pas l'avoir fait car quand j'ai vu comment son kyste a évolué...

Franchement moi je me dis toujours la chose suivante : si ca marche, tu auras fait gagné quelque mois de vie a ta rate, ce qui est beaucoup pour elle, si ca marche pas, tu lui aura évité des mois de souffrance, car les fin de tumeurs c'est vraiment pas beau du tout et au final ca se finit pratiquement toujours en euthanasie, donc autant faire cette euthanasie sur le billard en essayant de la lui enlever.

Après c'est mon point de vue.

Chose importante aussi...choisi bien ton véto, si il s'y connait en rat c'est le mieux. clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

 

Vos témoignages vont sans doute m'aider dans ma décision.

Je me laisse encore le temps de sa convalescence pour réfléchir mais à mon avis, je pense que je vais la faire opérée même si je sens que j'aurai une trouille pas possible le jour où l'opération sera programmée.

 

Ma véto est spécialisée dans les Nacs. Maintenant je sais que dans mon coin, des rats elle n'en a pas tous les jours mais elle m'a parlé de deux exemples récents d'ablation de tumeur sur deux rats de 2ans et 2ans et demi et qui sont toujours en vie à l'heure actuelle.

 

Je pense que c'est vers elle que je vais me tourner car je ne connais pas d'autres vétos du côté de Liège, et qu'a chaque fois elle a vue juste sur les soucis de ma louloute. (J'en reviens toujours pas qu'on est venu à bout d'une pododermatite sachant le type de cochonnerie que c'est).

 

Je dois m'assurer de quoi pour l'opération?

- Anesthésie au gaz j'ai retenu.

- Opération à jeun ou non? (je sais bien que les rats ne peuvent pas vomir, mais j'ai lu du pour et contre sur des sites différents, qu'en est il?)

- Est ce que vous avez fait analyser la tumeur une fois extraite?

- Ma véto ne m'a pas parlé du cout de l'opération, vous avez mis maximum combien?

- La technique du sushi, en quoi consiste -t elle? Ma véto m'a dit qu'elle leur fabriquait des collerettes dans des gobelets en plastique happy.gif,

 

Qu'elle que soit ma décision je ne souhaite qu'une chose, que ma rate ne souffre pas inutilement. Si l'opération peut lui apporter 6 mois de vie supplémentaire, à l'échelle rat, c'est déjà beaucoup. Maintenant j'espère que la convalescence ne sera pas trop lourde.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors à jeun, non. Personnellement je n'ai jamais fait jeuner un rat avant une opération pour la simple raison que leur métabolisme est extrêmement rapide et qu'ils ne peuvent pas vomir : cela ne ferait que les affaiblir rapidement et réduire les chances de réussite de l'opération (j'ai vu 5 vétos en 4 ans pour soigner mes loulous et tous m'ont toujours dit que c'était inutile de les faire jeuner).

 

J'ai fait analyser les tumeurs deux fois parce qu'elles étaient adhérentes et que j'avais peur qu'elles soient malignes. Il s'est avéré que ce n'était pas le cas, ça m'avait beaucoup rassurée. A toi de voir si tu veux dépenser 70€ dans une analyse pour être sûre de ce dont il s'agit ou non.

 

Pour les opérations de tumeurs, ça va de 50€ à 150€, ça dépend des vétos... Ma véto actuelle qui est vraiment exceptionnelle avec les rattous pratique des tarifs vraiment bas (elle n'est pas spé NAC mais pourtant très compétente) mais le tout premier véto chez qui j'allais facturait 125€ pour l'opération d'un simple abcès... (alors effectivement c'est un excellent véto spé NAC bien connu mais bonjour la ruine quand on a un rat qui développe des saletés chroniques closedeyes.gif )

Le tarif moyen se situe aux alentours de 70/80€ apparemment.

 

La technique du sushi consiste à envelopper le rat d'une bande pour éviter qu'il se plie pour arracher les fils =)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Alors moi j'ai payé pour l'opération plus les médicaments 135 €, 110 € de chirurgie et 25 € de médicament (antibiotique et antidouleur, enroflaxine et meloxicam).

 

Je n'ai pas fait l'analyse de la tumeur car ma véto m'a dit que c'était un Fibro Adénome, et qu'elle l'a reconnu dès qu'elle l'a vu. A toi de voir si tu veux dépenser pour l'analyse de la tumeur ou pas...

 

Surtout pas d'opération à jeun, le rat ne peut de toute façon pas vomir. Quand tu la déposeras pour la journée donne lui bien à manger happy.gif (et prévois aussi un linge chaud pour le post op, moi je l'avais oublié et du coup ma véto lui avait mis une petite polaire wub2.gif et elle lui avait même donné du poulet a manger tongue.gif - quand je dis qu'elle est super je n'exagère pas smile.gif )

 

 

Et pour le sushi, moi j'ai fait ça avec le véto de garde, car la collerette bah elle ne l'a pas supporté, et on a fait ça au strap, c'est p'tet barbare parce que bonjour l'épilation gratuite au retrait mais bon....

 

J'ai vu trop de gens ces derniers temps se battre avec leur rat qui avait bouffé les fils suite à l'opération donc moi si j'ai une prochaine puce à opérer, je demanderai le bandage directement happy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'operation du sushi se fait en general quand la collerette avec la bouteille en plastique ne suffit pas mais notre Onyx se mordait a sang pour les enlever et il a réussi ( pourtant sous surveillance constante sushi ET collerette!!) , je me suis endormie une demi heure et c'était trop tard....en sachant qu'il faut une bonne dizaine de jours pour la cicatrisation.

 

Moi aussi j'ai fait analyser les tumeurs, tarif effectivement 70 euros.

Pour l'operation ma veto prend 50 euro pour enlever un tumeur et 70 si elle fait la "totale" c'est à dire stérilisation complête ce que j'ai fait.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Je retiens:

 

- pas à jeun

- petit truc chaud et douillet pour qu'elle soit bien au chaud après l'opération

- demander le sushi style clindoeil.gif

 

Pour ce qui est de l'analyse je verrais en fonction de mon budget et de combien me coûtera déjà l'opération.

 

Je palpe sa tumeur tous les deux jour pour voir l'évolution. Pour le moment je ne trouve pas qu'elle ait grossit, et ma louloute ne semble pas en souffrir.

La boule paraît détachée, c'est ce qu'on appelle une tumeur non adhérente non? J'ai lu quelque par que c'était plus facilement opérable non?

 

Merci pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui une tumeur qui n'adhère pas n'a pas eu le temps de s'infiltrer partout, en particulier ds des organes vitaux.

Parfois tout enlever peut être plus dangereux que d'en laisser un peu, au véto de juger qd c'est ouvert. Attention, on ne peut pas garantir à 100% avant d'ouvrir.

 

Ici les tarifs sont variables, voire dégressifs; j'ai mm cru qu'à la fin ils allaient me filer de l'argent drole.gif (j'y allais trèèèèèèès souvent à un moment, je préfère en rire ...)

 

Pas d'analyses, j'ai préféré garder mes sous pr les opérations suivantes glare.gif

 

Bon courage (c'est stressant )

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.