Aller au contenu

Euthanasie ou pas ? Besoin conseils...


SsarahH

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je viens chercher de l'aide et du soutien ici...

J'ai déjà dû faire euthanasier l'un de mes deux rats en mars, et je crois bien que je vais devoir faire pareil au deuxième...

 

Depuis début août il a des problèmes respiratoires.

D'abord une rhinite quand on était en vacances, poumons non atteints d'après véto (effectivement pas de bruits "mouillés" ni de toux), soignée par piqûre d'antibio (Marbofloxacine) et cachets de cortisone. Au retour tout allait mieux.

 

Depuis une petite quinzaine maintenant, Dylan recommence à faire du bruit en respirant.

Je l'ai tout de suite emmené chez ma véto qui l'a mis sous cortisone et re-Marbofloxacine, nous n'avons encore pas terminé le traitement (ça fait 10 jours, reste 5).

Jusqu'à vendredi soir pas de souci, quelques "grou-grous" mais il prenait son traitement.

Le souci c'est que son état ne s'améliore pas du tout, au contraire, depuis deux jours j'ai un mal de chien à lui faire prendre ses médocs, hier il n'en a carrément pas voulu (même avec les ruses que j'ai chopées dans le topic dédié à ce genre de soucis)... Depuis qu'il n'y a plus de cortisone en fait son état dégénère...

 

Je n'ai pas envie de gâcher ses derniers jours en le forçant, en l'embêtant, il ne mange déjà pratiquement plus, ne veut plus sortir et quand je suis rentrée du boulot tout à l'heure il était tout groggy, amorphe, sur l'étage de sa cage.

 

Il a en plus un oeil qui coule, même avec le collyre de la véto ça revenait périodiquement depuis le mois de mai...

Et une tumeur à la patte qui grossit de jour en jour et que la véto pense non opérable car il ne supporterait pas l'anésthésie...

 

Mon pauvre pépère a plus de deux ans, je refuse l'acharnement thérapeutique qu'il y a eu avec son frère en mars, pour l'instant on va dire qu'il n'a pas de crise de détresse respiratoire, mais il hoquette en permanence, il tire sur ses poumons comme un malade et ses flancs sont très creusés à chaque respiration...

Il grignote encore des gâteries de temps en temps, se lave, tout à l'heure il a même fait un petit tour hors cage mais de très courte durée, il est ensuite retourné s'affaler dans sa cage...

 

 

Je sais qu'il n'y a que moi qui peux prendre la décision finale mais vous, que feriez-vous à ma place confused07.gif? J'en ai eu tellement gros sur le coeur d'emmener son frère faire son dernier voyage... Je n'ai pas assisté à la phase finale de l'euthanasie mais c'était déjà très difficile...

Quand peut-on savoir que c'est le moment ? Qu'il vaut mieux en finir ? bye2.gif

 

 

Désolée pour la tartine que j'ai écrite mais j'avais besoin de parler... Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit toi-même, il n'y a que toi qui puisse prendre la décision.

 

Et c'est toujours très difficile à prendre comme décision, on se demande si c'est vraiment le moment de le faire partir etc...

 

L'idéal est d'en parler avec ton véto en précisant que tu refuse l'acharnement thérapeutique.

 

Tu vois ce qu'il te dit, ce qu'il en pense et prends ta décision en conséquence... sad.gif

 

Je n'ai malheureusement pas de meilleur conseil à te donner.

 

 

Mais refuse-t-il vraiment son médicament, n'y a-t-il aucun moyen de le lui faire prendre ? icon_cpasmafaute.gif

 

As tu essayé le mélange blédine/miel ? Chez moi ça marche du tonnerre... blush.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui j'ai même essayé ça...

Le pauvre là il est prostré dans un coin de sa cage, il gonfle le poil, je le trouve froid...

 

Je ne sais pas si je reprendrai des rats un jour, c'est beaucoup de bonheur mais c'est si court...

 

 

Merci pour ta réponse en tout cas, je l'emmène demain, ça c'est sûr, et on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas convaincue non plus...

Ma véto est adorable, je pense qu'elle saura m'aiguiller...

 

Merci à vous deux, je vais papouiller le ratounet toute la soirée en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout ce que je peux te dire c'est "courage". De toute façon, tu aimes ton ratounet, donc tu prendras je suis sûre, la meilleure décision pour lui.

Je vais également demain chez mon véto car un de mes loulous tousse trop souvent à mon goût, j'emmène le frérot avec, comme ça tout le monde passe à la visite. En tout cas je penserai à toi et à ton bout'chou.

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le voyant presque mieux ce matin, j'ai fait l'égoïste et je n'ai pris rendez-vous que demain à 15 heures...

Là il grignote dans sa cage... Je ne sais pas si je fais le bon choix, mais les chances de guérison à son âge sont faibles, et il commence à avoir du mal à marcher avec sa patte...

Pffff je suis un peu perdue en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il grignote, il mangerait peut être des trucs appétants... J'ai eu une rate qui a été bien malade à cet age là qui a vécu jusqu'à 3 ans mais je veux pas non plus te donner de faux espoirs. En tous cas, vivement l'avis de ta véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis qu'il grignote dans sa cage, est ce qu'il grignote de la nourriture ou est ce qu'il frotte ses dents les unes contre les autres (certain appelle ça "grincer" et d'autres, comme moi, appelle ça "creucreuter") en étant tout seul dans un coin, sans que tu le caresse ou autre ?

 

Dans le 1er cas, c'est plutôt bon signe, effectivement.

 

Mais dans le 2ème cas, il est fort possible que ce soit l'inverse... Un rat malade, qui creucreute tout seul dans son coin sans qu'il y ait un de ses potes avec lui ou sans qu'on le caresse, est en général un signe de souffrance.

 

Si je me trompe pas, un rat qui creucreute (dans la situation préalablement expliquée), le fait pour libérer de l'endorphine et atténuer ses souffrances...

 

Je serais toi, j'irai quand même chez le véto... icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai eu une rate malade une nuit, comme le lendemain elle allait mieux, je l'ai pas emmenée chez le véto, re-malade la deuxième nuit, mais re-mieux dans la journée, le soir, je la trouve amorphe et je ne me rappelais pas l'avoir vue manger ou boire.

 

Je l'ai donc, finalement emmenée aux urgences et malheureusement, elle n'est pas revenue et je regrette encore aujourd'hui d'avoir hésité à cause d'un "aller mieux"... toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui il a grignoté une friandise dans sa cage, par contre de temps en temps il creucreute aussi... Et je ne savais pas que ça pouvait être interpréter comme de la souffrance. Pour l'heure il dort dans son hamac, sans bruits parasites, mais avec les flancs tout saccadés...

 

Pour la véto je verrai ce soir aux heures de consultation libre parce qu'avant c'est sa collègue que je n'aime pas trop... Genre elle ne supporte pas la queue des rats glare.gif

Du coup je ne veux pas que ce soit quelqu'un qui a des réticences qui le pique si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une chose qu'il faut savoir le coup de creucreutage = souffrance (selon la situation)

 

Je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie que ce soit un véto réticent qui euthanasie ton rat (si nécessaire)... sad.gif

 

Bonne chance et bon courage...

 

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà, j'ai décidé de laisser partir Dylan avant que les choses n'empirent...

Ma véto m'a proposé de le remettre sous cortisone "pour le soulager", j'ai dit non, tout ça pour gagner une semaine...

Après auscultation le coeur n'allait plus non plus...

 

Je pense avoir au final pris la bonne décision, il est parti tranquillement dans mes bras...

 

Merci pour votre soutien en tout cas, reste à sécher les larmes maintenant... chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolée... toobad.gif

 

Sache en tout cas, que tu as pris la bonne décision. Comme on me l'a souvent dit dans ces moments là, c'est un acte d'amour.

 

Bon courage.

 

Bon voyage sur le nuage petit loulou. Ta maîtresse est bien triste sans toi... bye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore tout plein de mercis...

 

C'est drôle, il me semble l'entendre dans sa cage encore...

 

Je vais faire une petite pause ratounesque, le temps de digérer la perte de Dylan (et celle de Bob il y aura 6 mois après-demain...)...

 

Je vous dis à bientôt, gratouilles à vos loulous. bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.