Aller au contenu

Vieilleisse Ou Quelque Chose M'Échappe ?


TinkerBell

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! Le forum envoi à peine des nouvelles que je poste déjà pour avoir des renseignements...

 

Je m'inquiète un peu pour mon Diabolo qui a un an et demi. Je le trouve soudainement vieilli. Il a toujours été le plus calme du troupeau mais là ça m'inquiète. Il semble fatigué et à les yeux toujours mi-clos. Il tente de ronger tout ce qui est dur et grince de dent. Il a rongé la pierre de sels minéraux alors que jusque là il n'en avait rien à faire. Dès que le sort, il court vers les plaintes pour les grignoter. La il s'acharne sur la barre en stick. Et puis ce qui m'inquiète ce qu'il a l'air moins agile. Quand il descend de l'échelle ce de manière peu agile... il tombe presque pourtant ses pattes arrières sont normales. Il marche bien. Je lui ai donné un ptit drops et il semble ne pas vouloir utiliser ses pattes avants. Par contre il mange, il boit... mais a perdu 50 gr (toutefois je ne l'avais pas pesé depuis longtemps.)

 

J'ai plongé dans tous les sujets du forum ou presque. Il n'a pas la tête qui penche, les oreilles semblent bien, les dents sont normales... Je vais chez le véto demain matin, mais j'avoue que de le voir ainsi me fait mal au cœur. Je me demande si je devrais pas l'isoler histoire qu'il soit un peu tranquille.

 

Que pensez-vous de tout ça ? Une idée pour lui faire du bien d'ici de matin ?

 

Merci par avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris me fait penser à un symptôme de rat qui ressent une douleur interne... Est-ce que tu as essayé de le palper pour savoir s'il avait des ganglions enflés ou une douleur sur une partie du corps (ventre, pattes, dos...) ? Les rats qui souffrent ont très souvent tendance à perdre du poids, ronger beaucoup et se montrer apathiques.

 

J'espère que ça ira en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, on dirait qu'il souffre de quelque chose :/.. Tu as bien fait de prendre rdv, et pour cette nuit tu peux l'isoler en effet. Si tu as quelque chose à lécher comme de la blédine, donnes-en lui, s'il a du mal à tenir la nourriture avec ses pattes.

 

Par contre il me semble que les pierres aux sels minéraux ne sont pas très bonnes pour eux.

 

J'espère que ça ira, tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour ta réponse Diane ^^

 

Et bien, je trouve rien de particulier. Je l'ai palpé pour voir s'il tiquait à une douleur mais rien. Par contre, j'ai oublié de mentionner qu'il a eu un abcès près des testicules (dont une qu'il a perdu durant l'opération...)cet été. Serait-ce possible qu'un autre se soit former sans que je le sente et le ferait souffrir ?

 

C'est le dominant dans la caisse, et il y a Nesquick qui à l'air de profiter de sa faiblesse et qui n'arrête pas de le chiquer. Je crois que je vais aller chercher ma caisse de secoure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il ne semble plus vouloir prendre les friandises avec ses pattes avant me fait penser à un début d'arthrose... Elle commence parfois avec les membres inférieurs alors que les postérieurs vont très bien. Du coup le rat a du mal à manger son mélange, perd du poids et commence à ronger le mobilier pour limiter la pousse de ses dents...

 

Dans ce cas, on privilégie les aliments mous dans une petite soucoupe pour que le rat puisse se nourrir sans utiliser ses pattes avant et ne perde pas trop de poids. Blédine, extrudés mixés avec un peu d'eau, lait végétal + miel, petits pots, compote, yaourt, soupe, tu as l'embarras du choix. ;;)

Ne supprime pas les aliments durs de son alimentation pour ne pas que ses dents poussent trop, mais essaye de trouver des choses qu'il peut manger sans trop utiliser ses pattes avant (par exemple, j'attachais un morceau de pain bien rassis contre la paroi de la cage pour sue ma touille puisse ronger sans avoir à tenir le pain).

Tu peux masser les pattes avant un peu chaque jour pour limiter la fonte des muscles, en douceur. Essaye aussi de privilégier les espaces plats, les échelles sans barreaux et les hamacs pour qu'il ne risque pas de faire une chute.

 

Dans tous les cas, ton véto confirmera si c'est bien cela, et te donnera surement un traitement à base d'anti-inflammatoires pour essayer de limiter l'arthrose.

Tiens nous au courant après la visite chez le véto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait gaffe à la mention de la pierre de sels minéraux... effectivement ce n'est pas très bon pour eux, s'ils en abusent ça peut créer des calculs rénaux, ce qui pourrait d'ailleurs être à l'origine son comportement. Sinon l'hypothèse d'un autre abcès en formation est probable mais ça peut tout aussi bien être encore une chose totalement différente... Ton véto t'en dira certainement plus, j'espère que ce n'est pas grave en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila Diabolo est installé dans son petit loft avec plusieurs petites assiettes de ce que j'ai pu trouver dans mon frigo. Aujourd'hui je lui ai donné du thon avec un peu de gruyère. J'ai lu que le thon avait des éléments bons pour ratoux qui commençaient à se faire vieux... La leucine je crois ?

 

Merci pour vos précieuses indications. Puis je me sens un peu moins seule avec mon ratou en petite forme grâce à vous. Je vous tiens au courant demain de ce que m'a dit le véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Me voila de retour du véto. Ça serait donc une insuffisance cardiaque en faite. Il trouve ses extrémités légèrement violacées et sa température un peu basse (37,2). Pour ma part les extrémités violacées... o_O

 

Il lui a fait une injection d'anabolisant tout d'abord et j'ai deux petites choses à lui donner en continu. Je vous donne le nom des molécules. Il y en a un c'est de l'imidapil 0,1ml par jour et il y en a un autre, propentofylline qui est sous cachet par contre à donner aussi tous les jours (1/4 du comprimé). Des vitamines aussi. Tout cela en continu.

 

Pas le top, mais on s'en doutait...

 

J'avoue m'être attendu à tout sauf à ça. Première fois que j'ai le droit à une insuffisance cardiaque chez mes ratous.

 

Est-ce que quelqu'un à déjà connu ? Ou qu'en pensez-vous ?

 

(En tout cas, le père noel chez moi sera un peu short... :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas. C'était à cause d'une masse (tumeur ?) près du coeur, donc ratou tout fatigué, qui vit sans ayant la force de faire grand chose. J'ai attendu un peu, mais quand il cherchait trop à s'isoler, et passait son temps à se reposer, n'ayant presque plus la force de manger et boire, même en lui donnant moi-même, j'ai décidé douloureusement de le laisser partir.

 

Peut-être pourrais-tu faire une radio pour confirmer ou infirmer la présence de quelque chose le gênant au niveau du coeur, mais de toutes manières, que ça soit ça ou pas, à part un traitement (je ne connais pas celui que le véto t'a donné), il n'y a pas grand chose à faire à part prendre bien soin de ton petit loup, lui donner de bons trucs à manger (de préférence facile à manger, tu peux aussi mixer son mélange avec un peu d'huile d'olive, il n'aura pas à le tenir entre ses pattes, sinon Pancakes t'a aussi donné de bonnes idées), de l'amour et des câlins. Et faire attention aux signes pouvant montrer qu'il souffre trop.

 

J'espère que ça ira, qu'il vivra quand même un bon petit bout de temps avec toi en forme. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en effet... je n'y avais pas du tout pensé mais mon Robin avait eu un truc similaire à un moment donné oui, il avait une malformation cardiaque qui était à l'origine de ce problème, il était tombé en légère hypothermie avec apathie et fort amaigrissement, mais il se servait toujours de ses pattes avant, avec détresses respiratoires en prime... Ses pattes à lui étaient plutôt blanches que violacées...

Je ne me souviens pas de la molécule du médoc que ma véto m'avait filé mais ça devait être similaire, ça avait très bien fonctionné et l'avait bien remis sur pied (par contre la vieillesse + la malformation cardiaque ont eu raison de lui deux mois plus tard :( )

 

Courage pour ton loulou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

 

Le véto me dit que s'il réagit bien au traitement il ne sera plus aussi apathique. En attendant c'est dur de le voir ainsi. J'ai l'impression de voir mes vieux lardons avant qu'ils en meurent... Enfin, il faut garder espoir. Pendait que je vous tiens sous la main... Une astuce pour donner un cachet ? Je l'ai écrasé et mélangé avec un peu de jaune de d'oeuf, il ne l'a pas prit. J'ai jeté, pris un autre cachet mit une petite pointe de beurre, il a pas voulu... alors j'ai ajouté un peu de thon, il adore ça... et ben il ne l'a pas mangé non plus... Et monsieur n'aime pas les compotes :unsure: J'ai pas envie de le gaver à la seringue, il en a déjà deux à prendre ainsi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce qui marchait bien chez moi : tu mélanges bien le cachet avec un peu d'eau et tu imbibes un morceau de brioche avec. Les miens se laissaient piéger ^^. Sinon avec de la confiture aussi, l'odeur est forte et alléchante, ça fait mieux passer le médoc.

Dernière astuce, un de mes rats ne voulait pas l'avaler avec la seringue (mélange médoc + blédine ou rénutryl) mais quand je le mettais sur mon doigt il le léchait sans souci ;).

Bon courage, c'est toujours la galère avec ça, mais il faut trouver l'astuce correspondant à ton rat :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

 

Le véto me dit que s'il réagit bien au traitement il ne sera plus aussi apathique. En attendant c'est dur de le voir ainsi. J'ai l'impression de voir mes vieux lardons avant qu'ils en meurent... Enfin, il faut garder espoir. Pendait que je vous tiens sous la main... Une astuce pour donner un cachet ? Je l'ai écrasé et mélangé avec un peu de jaune de d'oeuf, il ne l'a pas prit. J'ai jeté, pris un autre cachet mit une petite pointe de beurre, il a pas voulu... alors j'ai ajouté un peu de thon, il adore ça... et ben il ne l'a pas mangé non plus... Et monsieur n'aime pas les compotes :unsure: J'ai pas envie de le gaver à la seringue, il en a déjà deux à prendre ainsi :(

 

Ce qui marche du tonerre chez moi c'est de la blédine, mélangée avec de l'eau et un peu de miel... En voici la preuve en vidéo avec mon feu Mushu adoré. Il n'y a que lui sur la vidéo mais il réagissent tous ainsi avec mon mélange "spécial médoc"

 

 

J'ai une amie qui mettait ça dans du kiri, lui-même entouré d'un peu de surimi, ses rats adorait...

 

Voili, voilou :yeah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour camoufler un truc que le rat ne veut pas, le tarama c'est pas mal. Ca a une odeur bien forte qui masque... Donc laisser tremper le cachet dans un fond d'eau pour le ramollir, l'écraser et mélanger la bouillie obtenue avec du tarama. Mes touilles en étaient toutes folles !

 

Après les rats ont des goûts qui varient, à toi de trouver ce que ton rat aime ! Mais globalement plus l'odeur sera forte, plus le cachet passera inaperçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos astuces et votre soutien. Par désespoir de cause j'avais laissé le thon dans son assiette et quand je suis revenue il n'était plus là.

 

Vous allez peut-être me prendre pour une folle, mais je vais aller voir un autre véto dont j'ai pris l'adresse hier ici. Je n'ai pas envie de passer à côté de quelque chose... Au pire s'il avait raison, ben au moins ça sera confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, tu as raison, si tu as un doute ou une crainte il vaut mieux prendre un deuxième avis,même si il confirme le premier au moins ça t'ôtera le doute !!! ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Après un rendez-vous aux aurores, j'ai un nouveau traitement pour mon ratou, et cela me rassure quelques peu.

 

Pour elle, c'est hépatique, dysfonctionnement métabolique. Donc elle lui a fait deux injections un antibio et un truc pour le système métabolique histoire de le booster. (Elle ne m'a pas donné les noms juste expliqué leurs rôles.) Elle m'a conseillé d'arrêter le traitement de mon autre véto car ce n'est pas bon pour lui car il fait de la tachycardie et ce traitement accélère le cœur et risque de créer des hypotensions...

 

J'ai donc des pipettes, un antibio et anabolisant. Elle m'a dit que cela le stabiliserai mais qu'il y avait toujours des récidives... Le principal étant qu'il ne souffre pas et qu'il va pouvoir se gaver de blédine, petits pots... ^^

 

Me voila un peu plus rassurée quant à son état. Je le laisse encore dans sa cage tranquillou puis s'il va un peu mieux, je le remettrai avec ses copains. Mon petit soucis c'est qu'il était le dominant de la caisse, du coup j'en ai un qui en profite et qui l'embête tout le temps...

 

Encore merci pour vos idées, conseils et soutiens. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que ton loulou aille mieux.. :blush:

 

Pour ce qui est de la dominance, je surveillerai juste comment ca se passe.

 

J'ai une anecdote rigolote à ce sujet : J'ai eu une rate, Tatooïne qui était LA dominante (à l'âge de 3 semaines, elle dominait sa mère qui avait 5 mois), elle a eu une tumeur et quelques petites complication post-op qui ont fait qu'elle a été séparée des autres pendant environ 3 semaines (mais les sorties se faisaient avec toutes mes rates en même temps).

 

Dans la cage, j'avais une autre rate à caractère dominant : Athéna. En l'absence de Tatooïne dans la cage, elle s'est dit qu'elle pourrait prendre la place de la dominante, ce qu'elle a d'ailleurs fait.

 

Sauf que au retour de Tatooïne dans la cage, Athéna a voulu dominé Tatooïne qui ne s'est pas laissée faire et qui a retourné Athéna comme une crèpe, l'a maintenue au sol pendant 1mn au moins et lorsque Athéna bougeait, ne serait-ce que la tête, pour se relever, Tatooîne repoussait doucement la tête d'Athéna (ça s'est tout de même produit 2/3 fois le repoussage de tête) l'air de dire "Non tu bouges pas jusqu'à ce que tu aies compris que c'est moi que je commande..."

 

Donc si ton rat retrouve toute sa pêche et qu'il est dominant, il y a des chances pour qu'il le redevienne/reste... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Petit Diabolo est parti retrouver ses copains sur le nuage de gruyère.

 

J'aurais fait ce que je pouvais mais il n'était vraiment pas bien du tout :(

 

Merci encore pour vos précieux conseils. Il me reste encore mes deux autres loustiques qui pètent le feu, mais c'est dur de le savoir plus là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.