Aller au contenu

[Question] Alimentation D'Un Rat Âgé Ayant Des Infections Répétitives A La Gorge !


Messages recommandés

Bonjour ou Bonsoir !

 

Voilà, il y a deux mois et demi Noces d'Argent a été opéré pour un double abcès a la gorge dont une tumeur. Depuis, il est sous un régime assez strict, car monsieur a des soucis d'infections a la gorge... c'est a dire que certains aliments, tel les graines peuvent lui provoquer des abcès. (la coque des graines de tournesol par exemple...)

 

Malheureusement, cela lui réduit sacrément la liste ! Je le nourris de velouté de courges, de drops fais maisons, de pâtes aux légumes, de blédine et plein de petites choses dans le genre ! Mais il commence de plus en plus a refuser certains aliments, il ne veut plus manger ses graines (les carrés complets.), il boude les pâtes...bref tout ce qui n'est pas un peu sucré ! Je crois qu'il commence aussi a en avoir assez de tout ce qui est liquide... monsieur a toujours été un fin gourmet !

Ce qui semble le fatiguer plus qu'il ne l'est déjà. Pourtant je lui donne quelques vitamines.

 

J'aimerai savoir si vous auriez quelques idées d'aliments pour son équilibre et vitalité, en prenant en compte ses problèmes d'infections de la gorge. Il commence aussi a être un peu âgé, donc j'imagine que ça y joue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il mange des petits pots pour bébés et des légumes cuits ?

Tu peux lui donner des légumes tels que brocoli, haricots verts, salade, concombre, carotte... , éventuellement du blé cuit genre ebly ou boulghour (quinoa aussi, peut-être) et des morceaux de tofu, blanc d'œuf, omelette, petits morceaux de fromage etc...

Ça le changera probablement des trucs liquides et ça reste facile à avaler sans risque de se coincer dans la gorge.

 

Pour l'âge, malheureusement ça joue oui, les rats sont plus fragiles lorsqu'ils vieillissent donc booste-le bien avec des vitamines si tu sens qu'il a une baisse de forme, toutes les purées/petits pots pour bébés/compotes peuvent aider dans ces cas-là. Le miel de thym peut lui faire du bien à la gorge, c'est un désinfectant naturel (la tisane de thym aussi, en petites quantités par contre vu qu'elle est légèrement cardiotonique).

 

Bon courage avec ton loulou, j'espère que ça va aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Monsieur mange des petits pots pour bébés, mais le soucis c'est que je sais jamais vraiment lesquels prendre ! Je ne sais pas par exemple si ceux contenant un peu de jambon sont bon pour lui... Je n'ai pas vraiment une large gamme de choix là où j'habite !

Ça m'arrive aussi de lui faire en effet des légumes cuits, des carottes surtout... mais comme je le disais plus haut, monsieur étant un fin gourmet, ils les repoussent en espérant que monsieur P'tit Biscuit les dévorent a sa place pour venir me réclamer autre chose !

 

Je ne savais pas pour les haricots verts, je prends en note ! Est ce que les fèves cuites sont bonnes pour lui aussi ?...J'ai un peu de mâche dans mon frigo, je vais essayer de lui en donner un peu !

Tu m'apprends beaucoup de choses, surtout pour le tofu et blanc d'oeuf ! Est ce que je dois le lui donner liquide ou le faire cuire ?... J'ai du blé et du boulghour aussi, ainsi que de l'orge. (J'étais en train de préparer une soupe orge et légumes frais pour leur servir une petite portion pour essayer, ce que tu dis me confirme que ce n'est peut être pas une si mauvaise idée :) )

Le fromage, on m'avait dit d'éviter, car c'était mauvais pour eux (vétérinaire), ça m'arrive tout de même de donner de minuscules portions.

 

 

Le miel de thym, est une infusion ou bien un miel parfumé au thym ? (Comme le miel de châtaigne... que je lui donne une fois par semaine.) Cela se trouve-t-il en supermarché, pharmacie ou herboristerie ?...

 

En tout cas, vraiment un grand merci à toi !! Désolée de t'assaillir de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui suis-je bête, j'oubliais aussi une autre question...

 

Du coup vu que monsieur ne ronge plus grand chose, ses dents poussent un peu trop... il ne veut pas grignoter sa pierre . Dois-je aller les lui faire limer un peu chez un vétérinaire, ou existe-t-il une autre alternative pour ses quenottes ?

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concernant les fèves je ne sais pas trop mais elles ne figurent sur aucune liste d'aliments interdits pour le rat... Il faut éviter les haricots blancs crus en raison de je-ne-sais-plus-quoi présent dans la peau desdits haricots mais les fèves ne sont pas indiquées comme nocives donc je présume que c'est ok :)

 

Pour les petits pots pour bébés, tu peux parfaitement leur donner des petits pots contenant du jambon oui, normalement tous les petits pots pour bébés sont ok (préférer les moins gras si possible). Le blé et l'orge cuits ça devrait être bien pour lui, tant que ce ne sont pas des céréales complètes qui ont encore leur coque. Le tofu tu peux le donner cru ou cuit mais en général cuit c'est plus sympa, le blanc d'œuf c'est impérativement cuit vu que les œufs peuvent contenir des salmonelles (généralement présentes dans le jaune, mais bon, prudence).

 

Le fromage c'est pas forcément super recommandé vu que trop gras et trop riche en calcium qui peut créer des calculs rénaux mais pour un rat affaibli qui ne mange pas grand chose ça peut aider (j'en file de tous petits bouts aux miens de temps à autre, jamais eu de souci mais ce sont de très petites quantités effectivement vu que les laitages en général ne sont pas forcément recommandés). Le yaourt en petites quantités est plutôt bon pour la flore intestinale des rattous par contre.

 

Le miel de thym c'est du miel issu de la pollinisation du thym par les abeilles, donc comme ton miel de châtaignier par exemple, ou le miel de lavande, miel de fleurs d'oranger, etc... Je leur en mets un peu dans de la compote de pommes de temps à autre, sinon tu peux en diluer un peu dans de la tisane de thym peu concentrée (toujours en petites quantités) ou simplement dans le biberon ou une petite cuillère à lécher.

 

Pour les dents, évite les pierres, elles ne sont pas super adaptées aux rats (ces pierres minérales peuvent provoquer des calculs rénaux, d'après un de mes anciens vétos). Tu peux lui couper les dents avec une petite pince type pince d'électricien, un coupe-ongles ou une pince type "guillotine" prévue pour couper les dents des rongeurs justement; ou bien demander à ton véto de lui couper les dents (l'avantage c'est que là c'est sous anesthésie donc moins traumatisant pour le rat). Essaie de lui mettre des petites bûchettes de noisetier plutôt qu'une pierre à ronger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, super merci beaucoup ! J'essayerai un peu les fèves, pour voir si il aime bien... j'aimerai arrêter de pénaliser P'tit Biscuit aussi, donc lui offrir une plus large gamme de choix culinaires ! (Oui, je suis un restaurant pour rats. P'tit Biscuit a le droit tous les deux jours a son repas a part...)

 

Je prends en note pour les pots a bébés ! Je regardais déjà les moins gras dans le peu qu'il y avait... Quand il était plus jeune, il mangeait des céréales a coques, que j'ai donc banni depuis ses soucis.

Je vais essayer dès ce soir la soupe et le blanc d'œuf ! Merci pour tes conseils sur le fromage aussi, je suis rassurée !

 

Je vais aller voir en ville si il y a du miel de thym, au pire je commanderai sur internet, ça doit bien se trouver...

 

Je ne savais pas par contre pour les pierres ! Je lui retire ça de suite ! Je vais chercher des bûchettes de noisetier ...et je prendrai un rendez-vous au vétérinaire ! Par contre autre question bête, il ne craint rien par rapport a son âge pour l'anesthésie ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon, je n'avais pas répondu pour le miel de thym... j'en ai trouvé en grande surface et en magasin bio, pas trop difficile à trouver normalement :)

 

Pour ce qui est de l'anesthésie, ton loulou est encore en forme ? Normalement, c'est juste une toute petite anesthésie pour tranquilliser le rat le temps de la coupe de dents, l'effet est de très courte durée (pas comme pour une opération par exemple), donc plus facile à supporter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore de prendre ton temps pour mon pépère ! :)

 

J'ai un magasin bio, mais malheureusement trop loin, d'ici peu j'aurai une voiture, cela me permettra de mieux m'occuper de mes petits !

 

Monsieur est encore en forme sinon, un peu mou et maladroit mais assez en forme pour faire des bêtises ! Tu me rassures en tout cas !! Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller voir en commerces, j'en ai un près de chez moi ! (Près, près, tout est relatif.) Merci beaucoup !

 

En tout cas, encore merci aussi a Diane, j'ai essayé le blanc d'œuf, ils en ont raffolé ! Par contre comme prévu, Noces a boudé les légumes mais moins l'orge... il a eut un peu de mâche, mais sans une petite touche sucrée, c'était hors de question pour lui d'en manger ! (C'est pour ça qu'il faut sacrément ruser pour le piéger.) Il va finir par se prendre la fessée a force de faire son gamin pourrit gâté c'lui là !

 

Je vais tester un peu aussi tout le reste, histoire de voir comment je peux m'en sortir, tout en le gardant en forme .

 

 

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait tu peux leur donner quasiment tout ce que tu manges spamafote.gif Il doit y avoir une liste d'ingrédients toxiques dans Articles et Informations ICI. Mais c'est minime en réalité.

Sinon je redis ce qui t'a été dit plus haut : légumes crus ! Ça le fera utiliser ses dents un peu. Que ce soit carotte, courgette, concombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà un peu regardé les sujets concernant l'alimentation, mais je préférai avoir des avis directs. (Mieux, car certains s'y connaissent mieux que moi.)Puis le sujet que tu as cité, parle de beaucoup de mélanges composés de graines...donc malheureusement inadapté a mon vieux !

 

Je vais essayer de le forcer un peu a manger des légumes crus, mais vu la tête qu'il tire dès qu'il y en a, je sens que la bataille sera longue !

 

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de cet article n'était pas de te proposer des mélanges avec graines, mais bien de t'amener au paragraphe "Aliments interdits". Il y en a très peu, donc c'était pour te montrer que tu peux leur donner de tout. Autant dans la viande que les légumes, les féculents, les gâteaux... bref, de tout.

 

Pour les légumes crus comme pour le reste et comme pour nous, c'est question d'habitude. Si on veut nous faire manger des croquettes pour chien du jour au lendemain, on va tirer une drôle de tête nous aussi... Présente lui les aliments plusieurs fois, en petites quantités. Si un jour il n'en veut pas, la fois d'après non plus, peut être qu'au bout de 3 ou 4 présentations il en mangera.

Parfois il faut aussi savoir ne pas laisser le choix : tu peux lui mettre une diversité de légumes, qu'il puisse choisir, mais sans lui mettre un truc qu'il aime à côté. Il finira par manger, crois moi ;)

 

Et sinon les bouchons ça lui est interdit aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon, j'ai lu le côté aliments interdits, merci ! Au moins ça rassure de voir qu'ils peuvent manger presque de tout.

 

 

Ah mais sinon, je lui fais souvent le coup du "T'as pas le choix, mange tes légumes !" ... sans réel succès, il laissera traîner le tas de légumes aussi longtemps que possible. Je ne veux pas non plus le faire mourir de faim ! Les concombres par contre ça passe super bien, mais j'aimerai qu'il touche au reste, je vais essayer le brocolis pour voir. Puis les lui présenter un peu tous les jours, vu que j'avais un peu laissé tomber l'affaire. (c'est une bonne idée ça...ou alors mettre un peu de miel sur les légumes ? Genre une petite touche...)

 

Les bouchons ne lui sont pas vraiment interdit, juste en petite quantitée (mais il y a des risques) mais, devinez quoi... c'est pas assez bon pour monsieur.

 

C'est pour ça aussi que j'ai sacrément de difficultés a le nourrir, ce qui est gras et sucré, pardi qu'il va les dévorer, ce qui commence a être un peu bizarre, pas mignon et coloré...Mouais, et sinon ?

 

Qu'est ce qu'on ferait pas pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps tu lui laisses les légumes ? Il ne se laissera pas mourir de faim. Même s'il reste 2 jours sans manger, c'est pas grave hein ! Les bouchons c'est pareil, ils les boudent TOUS ! Mais si tu ne mets que ça, ils mangent spamafote.gif Perso ça m'arrive d'attendre 3 jours, et s'ils veulent pas manger ça tant pis (pas pour du frais bien sûr).

 

Ah tiens tu parles du miel sur les légumes (en petites touches pourquoi pas mais il va bouffer le peu où il y a le miel et basta) : la sauce tomate fait un miracle chez moi. Un truc trempé dans la sauce tomate part en quelques minutes ! Et c'est pas gras, c'est pas spécialement salé etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les légumes ? 1-2 jours maximum, ça dépend de comment ils se dégradent. Ça m'arrive des fois de ne leur laisser que les bouchons, mais pour qu'ils les finissent, pour une petite verrine, parfois en fin de semaine ils sont toujours là ! Mais c'est aussi dû que je leur cuisine quand même un petit truc tous les deux jours, car je sais que ça fait mal a Noces de manger ça.

 

Hier j'ai essayé le miel sur la mâche, il a finit par la manger, même sur celle où il n'y en avait pas ! Pour la sauce tomate, ça paraît génial ! Est ce que le concentré pourra faire l'affaire ? Si ça pouvait le décider le vieux ! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le concentré ça marche bien :)

 

EN fait tu es trop gentille :P Ils savent que tu cuisine, donc forcément... Parfois faut pas se laisser attendrir. C'est comme avec les gamins. Parfois tu fais plaisir, parfois ils n'ont que ce qu'il y a. S'ils ne mangent pas tant pis. Mais comme pour les gamins, ils ne vont pas se laisser mourir de faim. Ils sont pas cons ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maieuh ...!! Comment ne pas se laisser attendrir aussi ?! Ils sont là, avec leurs petites moustaches et grands yeux de malheureux !

 

Bon, je vais essayer de faire l'effort de pas me laisser avoir par l'air adorable des monstres. Je vais essayer de les forcer un peu durant cette semaine... (Je mangerai dans mon coin et loin d'eux pour ne pas craquer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien demander à ton véto de lui couper les dents (l'avantage c'est que là c'est sous anesthésie donc moins traumatisant pour le rat).

 

Les vétos coupent aussi les dents sans anesthésie pour peu que le rat ne soit pas complètement flippé ou aggressif, surtout pour les rats un peu fatigués par la vieillesse. Si ton véto pense que l'anesthésie n'est pas conseillée, il fera sans ! ;;)

 

Comme légumes, essaye la courge butternut ou le potimarron à peine précuit 3 à 5 minutes à la vapeur. Ca a un gout un peu sucré, donc ça a généralement du succès. Par contre ça se dégrade vite dans la cage...

Pour conserver une alimentation un peu équilibrée, tu peux broyer tes bouchons au mortier avec à peine d'eau chaude ou de lait végétal chaud, ça forme une bouillie facile à manger (si c'est trop liquide, ajoute du riz soufflé qui absorbera l'eau, et touille un peu pour répartir). Avec la chaleur, ça exalte les odeurs des bouchons, donc c'est plus appétissant pour le rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup encore pour vos conseils, ça rassure ! Rendez-vous pris pour les dents.

 

La courge et le potimarron sont dans leur alimentation, cuite un peu fondante ou en velouté. (Le tout maison pour tout ce qu'ils mangent.) Je confirme que ça se dégrade vite ! Mais bon ça fait pas long feu et ils ne sont que deux !

 

Je note ta recette Pancakes, j'essayerai de la faire le plus tôt possible ! :)

 

Je note aussi mushux ! ^^

 

 

Bon alors sinon, j'ai essayé les légumes avec concentré de tomates, ça a bien marché ! Aujourd'hui j'ai tenté avec un peu moins, genre un fond de cuillère dans leur plat que de légumes et fruits frais (je suis allée au primeur rien que pour eux, le vendeur comprenait pas pourquoi de si petites quantités pour tout ! ) ça marche aussi ! Il se décide un peu a goûter certains légumes, même si les carottes toujours pas.

Je suis passée a l'herboriste aussi pour le miel de thym et ...elle m'a aussi fait carrément une concoctions qu'elle a adapté pour l'animal ! (Apparemment pas le premier rongeur et rat qu'elle soignait avec médecine douce.) Pour ses soucis de petit vieux, mais surtout pour ses abcès et infections. Il doit en prendre jusqu'à trois gouttes par jour.

 

Avec tout ça je positive ! On verra bien comment ça se passera par la suite !

 

En vous remerciant une fois de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.