Aller au contenu
Lyorane

Adoption De Deux Frères

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais essayer de faire simple. Après la mort de Jack en juillet, j'étais décidée à ne plus prendre de rat, tellement ça a été douloureux pour moi. Il me manque affreusement et j'en pleure encore plusieurs mois après.

Mais j'ai trouvé une annonce d'une jeune demoiselle ayant adopté deux rates en animalerie et évidemment l'une a eu une portée kinder. Les photos m'ont vraiment fait craquer, et surtout pour la première fois je me suis revue avec des rats. Je me suis dit que c'était le moment.

 

8 rats, 2 mâles, donc j'ai récupéré les deux petits pères. Jack était seul, mais il le vivait bien, et surtout il n'avait jamais connu d'autres rats même dans l'animalerie. Mais là je me suis dit qu'en voulant vraiment faire les choses biens, il fallait éviter de laisser un éventuel nouveau pensionnaire seul.

 

Je les ai depuis lundi, c'est encore très frais me direz vous. J'ai pas arrêté de relire plein d'articles sur comment faire les choses au mieux, les laisser venir à moi sans les forcer, ce genre de choses..

 

Ils ont tout juste 6/7 semaines, touts petits. Ils dorment beaucoup, se battent de temps en temps en pouicant (mais pas au sang, donc je les laisse, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il faut bien que la hiérarchie se fasse) mais ce qui est bizarre c'est qu'ils alternent leur comportement. Une fois c'est l'un qui vient vers moi et l'autre m'ignore royalement, le lendemain c'est l'inverse.

 

Enfin, l'un des deux a l'air quand même rassuré, il vient maintenant systématiquement. C'est avec l'autre que je sais pas quoi faire.

Déjà quand je les prends avec moi, la seule chose qu'ils font c'est entrer dans mes fringues. Je pense pas que ce soit parce que c'est moi, c'est juste pour avoir du chaud et jouer je suppose. Ca me fait bizarre, je me sens un peu.. inutile.

mais donc le deuxième a vraiment du mal à venir vers moi. Bizarrement au début je ne voyais que lui, l'autre était trop peureux. Maintenant celui là m'ignore, et tout à l'heure j'avais les deux sur moi, debout à côté de la cage, et tout à coup il a fait un bond immense pour retourner sur sa cage ! Il est minuscule, et il m'a fait un saut de 40/50cm au moins ! Il m'a vraiment fait peur.

 

Je sais bien que chaque rat a son caractère, qu'il est évident qu'ils ne ressembleront jamais à Jack parce qu'ils sont différents, que c'est encore tôt, mais je me dis que pour qu'il ait fait un effort pareil, je dois vraiment pas lui faire envie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont encore craintifs, c'est normal, ne t'inquiète pas ;)

Pour les bagarres, je pense que c'est du jeu, tu peux d'ailleurs "exploiter" leur côté joueur pour les habituer à toi. Un truc qui détendait beaucoup tous les rats bien traumatisés que j'ai eu c'était le jeu justement. Lorsqu'ils étaient dans leur cage, je prenais une plume, un bout de ficelle ou un petit pinceau que je faisais courir le long des barreaux, TOUS les rats ont systématiquement cherché à attraper la plume, la ficelle ou le pinceau (et en comptant les miens et ceux que j'ai eu en famille d'accueil, j'en ai eu aux alentours de 70, donc je pense qu'on peut presque généraliser : "les rats aiment jouer") et finissaient par oublier leur trouille pour jouer non seulement dans leur cage mais aussi en sortie (même jeu : course-poursuite avec un pinceau/bout de ficelle/plume).

Ça aidait beaucoup les plus traumatisés à comprendre que je ne leur voulais pas de mal, tout ça couplé à des friandises en petites quantités plusieurs fois par jour après chaque séance de jeu (petit bout de brocoli, graine de courge, un drop de temps à autre, un morceau de melon...).

 

Il faut que tu laisses encore du temps à tes loulous pour s'habituer à toi mais si vraiment tu trouves qu'au bout de deux ou trois semaines ton petit timide n'a fait aucun progrès, tu peux le "forcer" (gentiment bien sûr) à rester sur toi en le prenant et en le mettant sous ton T-shirt plusieurs fois par jour, pour qu'il se rende compte qu'il y est au chaud et en sécurité (bon, au début faut pas avoir peur des pipis de stress mais ça passe très vite).

 

Les rats étant extrêmement curieux, c'est pas mal de s'assoir devant leur cage de temps à autre et de leur parler aussi, ça attise leur curiosité (si en plus il y a une friandise à la clé, ils comprennent très vite qu'il n'y a aucune crainte à avoir ^^).

 

Bon courage avec tes loulous, j'espère qu'ils vont vite prendre confiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le faisais le long des barreaux à l'extérieur ou à l'intérieur ? Parce que je sais bien que normalement il ne faut pas les habituer à passer des choses par les barreaux..

 

C'st clair que je me rends compte que Jack était vraiment un gros pépère même petit. Quand il venait sur moi il se calait dans mes cheveux et gnognottait pendant des heures comme un bienheureux. Là j'ai l'impression d'être un tunnel géant et de ne plus avoir aucun intérêt dès lors que j'enlève mon gros pull dans lequel ils passent leur temps à se réfugier quand je les sors.

 

Même celui qui a sauté passe sous mon pull, ou j'arrive quand même des fois à le faire venir dans ma main tout seul en la laissant devant lui, il est très curieux, mais quand je l'ai vu faire son saut immense, ça sentait presque le désespoir, le courage fuyons. Ca m'a vraiment fait de la peine parce que j'essaye de faire au mieux pour qu'ils soient biens. (je dois avoir l'air d'une grosse novice en parlant comme ça. Si ça se trouve c'est juste pas un rat câlin et puis voilà..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le faisais et le fais toujours à l'extérieur des barreaux, exactement comme ce qui n'est pas recommandé oui, mais ils savent trèèèès bien faire la différence entre le pinceau/plume/bout de ficelle et mes doigts, ça ne sent pas la même chose et surtout, les doigts ne chatouillent pas les vibrisses de la même façon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé de tester ton truc de les faire jouer Diane, mais ça ne marche pas.. Ils dorment tout le temps, et quand j'essaie de les intéresser avec un bout de ficelle, ils me regardent faire deux minutes et ils se retournent en boule en m'ignorant royalement.

 

Le premier est toujours plus apte à venir vers moi, par contre le deuxième toujours pareil, hier il voulait absolument pas sortir (le premier a eu du mal aussi d'ailleurs)

 

Quand ils ont fini par mettre le nez dehors ils ont fait comme d'habitude : ils se sont mis sous mon gros pull et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse hantise tout à coup : je fourrage dans le forum depuis un moment, et je vois que normalement on sépare les mâles des femelles à 4 semaines.. Les miens l'ont été à 2 ou 3. :S

 

Dois-je comprendre que je m'expose ainsi à des troubles du comportement et de gros soucis en perspective..? Quand j'ai posé des questions à la jeune, j'ai vérifié la date pour les récupérer (pas avant 5 semaines) mais je savais pas qu'elle avait planté à ce niveau là.

 

Panique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai rien dit, petite appel à ma mère qui avait été les chercher, et ma mémoire m'a fait défaut : elle les a séparé deux semaines avant que je les récupère, pas deux semaines après la naissance, et vu que je les ai eu à 6 semaines, c'était pile à 4.

 

Pardon. Je veux tellement bien faire que je m'emmêle les pinceaux de tous les côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment tes ratons ne sont pas encore assez à l'aise pour jouer, ou tout simplement ce sont des patates ^^

Visiblement ils acceptent d'aller sous ton pull, donc mieux vaut continuer dans cette voie-là : les prendre sur toi, les papouiller, leur offrir des friandises...

Tu peux tremper ton doigt dans du yaourt / de la compote pour essayer de le leur faire lécher quand ils sont sur toi, en général les rats un peu timides acceptent plus facilement de lécher un aliment mou que de manger un aliment dur dans un lieu où ils ne sont pas facilement à l'aise, pour la simple raison qu'un aliment mou ne s'emporte pas pour pouvoir être mangé dans un lieu plus sûr ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang qu'est ce que je me sens cruche, je les enchaîne.

 

J'en ai un des deux qui éternue depuis ce matin. Je sais qu'un rat peut éternuer quand il est stressé, mais ça fait une semaine que je les ai maintenant, donc ça peut pas venir de là, et ils viennent d'un particulier comme dit plus haut, pas de copeaux, par contre elle mettait un bol avec de la litière pour chat pour les besoins. Mais bon si ça devait venir de là il éternuerait depuis le début non ?

Je vois pas particulièrement de porphyrine, le nez est un peu mouillé mais c'est pas rouge. Et il respire vite (comme tous les bébés rats) et je ne dirais pas non plus que les flancs se creusent. Il peut éternuer en série trois ou quatre fois, puis plus rien, et ça va recommencer une fois par minute pendant 5 minutes, puis plus rien.. Et quand il dort c'est beaucoup plus rare, voire pas du tout.

 

 

Je l'ai évidemment pas sorti vu le froid, mais faut savoir que ça caille chez moi (13 degrés si je chauffe pas, je n'ai que du simple vitrage sans volet) mais justement les ouvriers arrivent demain pour mettre du double et des volets. Alors est-ce que avec cette température il a pu choper un rhume ? Là ils sont dans la pièce qui chauffe le plus, j'arrive à maintenir environ 15. Le frère n'éternue pas lui.

 

Jack avait aussi éternué au début et quand je l'avais emmené chez le véto, vite pour être sûre qu'il avait pas de problème, il n'avait rien du tout en fait.. Alors je sais pas.

Je peux même pas aller chez le véto pour l'instant en plus, justement avec mes gus qui viennent changer mes fenêtres, je suis bloquée à l'appart.

 

J'achète du L52 ? J'en donne à un, aux deux ? J'attends de voir si ça passe ? J'ai mis une bouillotte dans la cage mais ils s'en foutent royalement, ils ont juste grignoté le torchon que j'avais mis autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir aussi j'ai changé leur cage hier, mais bon j'ai remis la litière de chanvre venant du même paquet. La seule chose c'est que j'ai lavé à la javel, il est peut-être allergique ? Mais j'ai rincé et essuyé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée du triple post, mais je crois bien qu'il n'y a pas de fonction éditer..

 

Je me suis aussi renseignée sur le reste du forum pour l'homéopathie, résultat j'ai mis dans le bib' du bryonia et de la belladonna. J'ai essayé de donner individuellement mais ça passait pas, alors j'avais plus d'autre idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rats supportent très bien les basses températures, donc pas de soucis, ce sont les courants d'airs qui sont dangereux .

Toutefois, tu peux leur mettre un bout de polaire, ils iront dedans si il en on envie, et puis à deux ils se tiennent chaud .

 

 

L'emplacement de la cage aussi est important, préfère en hauteur, loin de la cuisine, pas de cigarette ni de courants d'airs .

 

Sinon, pour les tchoums, la javel n'est pas du tout conseillé pour leurs voix respiratoires, c'est donc possible que ça les fasse éternuer, là tu ne les as que depuis une semaine attend un peu qu'ils se fassent aux odeurs de la maison puis si ça s'éternise mieux vaut la montrer à un véto, quelques tchoums occasionnels sont normaux mais par crise c'est bof .

 

Evite la javel ou sinon rince +++ , le mieux est de nettoyer les étages avec du vinaigre d'alcool , c'est efficace contre les odeurs, désinfectant, inoffensif pour les ratous et très économique smile.gif

 

Courage pour les basses températures, ça ira mieux avec le double vitrage et les volet wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée chez le véto finalement, j'ai séché mon cours, vu que demain j'aurais pas pu. Le deuxième s'est mis à tchoumer un peu, moins que l'autre, mais bon quand j'ai vu ça j'ai préféré pas attendre.

 

Elle m'a dit qu'ils avaient dû être fragilisé par le déménagement, le nouvel environnement, et qu'avec la température et cette fragilité c'était un petit coup de froid. Vraiment pas grand chose, que c'était pas dans les bronches ni rien, mais résultat elle a fait une piqure d'antibio aux deux en prévention pour pas que ça descende dans les poumons.

 

Vous pensez qu'elle m'a raconté des conneries ?

 

Je ne lave pas les étages à la javel, que le bac du fond que je rince deux fois. La cage est sur un petit meuble, un caisson d'une soixantaine de centimètres. Ils avaient un bonnet en polaire mais ils l'ont royalement ignoré, comme la bouillotte.. comme l'un l'autre d'ailleurs. Bizarre quand je les ai récupéré, ils dormaient tout le temps ensemble, là c'est chacun dans son coin depuis deux trois jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta véto me semble ne pas avoir dit de bêtises du tout non ;)

 

Le déménagement occasionne un stress qui peut effectivement engendrer une petite baisse immunitaire, il en va de même avec le changement de saison.

 

Pareil que Proserpine pour la javel, mieux vaut utiliser du vinaigre blanc, c'est nickel pour virer les traces d'urine en plus.

 

Pour leur comportement, il est possible qu'en prenant confiance ils ne cherchent plus systématiquement à dormir ensemble pour se rassurer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[mode idiote ON, et après elle arrête ses conneries]

 

Vinaigre blanc = vinaigre d'alcool ? Et c'est vinaigre, comme vinaigre qu'on utilise en cuisine, au même rayon ? Même si c'est plus adapté, faut quand même rincer n'est ce pas ?

 

[/mode idiote OFF]

 

Au moins la sortie chez le véto aura eu une bonne conséquence : j'ai été obligée de leur donner des noms. une semaine que j'hésitais entre plein de choses : Ben et Nuts, Manix et Durex, Batman et Robin, Dièse et Bémol... (:P)

 

Et pour prendre le rendez vous : "c'est quoi leur nom ?"

Réponse : "........Rimbaud et Verlaine"

 

Les pauv' patates. Chuis même pas capable de leur donner un nom :$

 

La véto a aussi beaucoup apprécié ma séance strip tease, dès qu'ils sont sortis de la cage de transport, zou sous le pull en mode savonnette. Impossible de les ressortir de là, j'ai fini en danse du ventre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup en tout cas pour votre patience et votre aide :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour Diane, le véto ne t'a pas dit de bêtises, le changement de température + le stress du déménagement les as fragilisés .

Oui c'est ça pour le vinaigre blanc .

 

Ici, pour le coup d'éponge quotidien sur les étages je le dilue (une giclée dans un bol d'eau chaude) sans rinçage et pour le grand nettoyage du bac /grille/ustensiles je l'utilise pur puis rince .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je mélange du vinaigre avec du citron et de l'eau que je met dans un pshiit que je garde au frigo.

 

J'avais lu la recette miracle sur srfa

 

je l'utilise une fois tous les 2jours environ pour les étages et 1fois par semaine pour le grand nettoyage.

ça sent fort sur le coup, mais une fois sec aucune odeur !! c'est magique :yeah:

 

et sinon pour Raimbaud et Verlaine essaye de les mettre sur ton lit avec toi dessus, et lit un livre ou révise tes cours, (ou surf sur srfa :P )

désintéresse toi d'eux, ils vont venir à coup sûr. Ensuite commence à jouer une fois que tu les voie à l'aise grimper et descendre de toi.

 

Quand tu leur tend une friandise habitue les à un bruit distinctif, ils comprendrons très vite que dès que tu fais ça c'est dans leur intérêt de venir. :P

Et puis oui parle leur je pense que c'est qu'une question de temps ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça va pas de nouveau.. Verlaine éternue tout ce qu'il peut depuis ce matin.

 

Question : est-ce qu'un rat peut avoir des allergies alimentaires ? Et en particulier aux croquettes pour chat ?

 

Parce que si je récapitule depuis le début j'arrive à ça :

 

 

Ils arrivent chez moi : litière de chanvre. En nourriture, la dernière gamelle de chez la demoiselle chez qui je les ai récupérés : nourriture spéciale rat et quelques graines.

 

La veille du jour où les tchoums ont commencé, je nettoie à fond la cage, javel et rinçage. Chanvre frais. Remplissage de la gamelle de mon mélange maison : croquettes pour chat, maïs, coquillettes crues, cracotte..

 

Le lendemain, tchoums et véto. Puis dans la foulée je les emmène ailleurs pour les mettre au chaud. Dans la gamelle restent de tout sauf presque plus de croquettes parties les premières.

 

Ca va mieux pendant la semaine. Alors que la cage n'a pas eu de nettoyage à fond.

 

Hier la gamelle se fait vide. Je passe remplir avec des croquettes et du maïs (je dois les ramener aujourd'hui c'était en dépannage) Et ce matin ça y est crises d'éternuements à la suite.

Je le sors de la cage,il le fait moins même s'il continue.

 

Donc en toute déduction je suspecte les croquettes. Le chanvre ils ont vécu une semaine dessus sans problème au début, et là ça allait mieux, donc je suppose (bien ?) que ça vient pas de là ?

 

Des avis, des témoignages, des conseils ? Là j'ai fait enlever le gamelle de nourriture, mais je peux pas encore les ramener pour tout nettoyer et faire "bien", je viens d'arriver à l'appart, 8 degrés, faut que je donne un coup de chaud avant de pouvoir les faire venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais plus du tout quoi penser. Je les ai ramenés chez moi : je les mets dans la cage de transport, Verlaine à peine la patte posée, me fait une crise d'éternuements de 20 secondes. Maintenant il me fait de nouveau un tchoum de temps en temps. Pourtant y avait rien dans cette boîte à part du chanvre, le même su lequel il était 2 minutes avant dans la cage !

 

J'ai fait leur cage, pas utilisée de javel, par contre j'ai remis du chanvre, mais pas de croquettes (résultat je sais pas trop quoi leur donner en complément.. là ils sont avec cracotte, coquillettes, maïs, banane)

 

Je fais des tests, mais franchement j'y perds mon latin, je ne sais plus quoi faire, quoi acheter, quoi éviter, quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pour éviter les grosses carences en attendant achète un mélange pour rats commercialisés :cpasmafaute:

et si ça te botte pas dit toi que c'est juste en attendant de faire ton propre mélange maison.

 

Moi je fais un mélange des mélanges pour rats que j'achète et elles ont le poil impeccable.

Ah mais c'est peut-être l'huile d'olive que je leur donne sur du pain aussi.

 

Enfin bref si tu pense que c'est la nourriture changes-en...

 

Personnellement je pense plutôt que c'est le chanvre, mais en sortie ils éternuent aussi ??

 

Si ils ont leur crises d'éternuement dès lors qu'ils rentrent dans la cage bah...faut pas chercher plus loin je pense..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.