Aller au contenu

Métastases Aux Poumons .


Proserpine

Messages recommandés

Il a été diagnostiqué par une radio des métastases sur les poumons de Proserpine (rate de 27 mois aujourd'hui) lors de sa visite véto il y a un mois en vu de lui retirer 2 tumeurs sur la chaîne mammaire . Elle est sous tumyl mammaire et ronfle pas mal, pas d'antibios puisque inutiles, opération des tumeurs annulé puisque n'empêchant pas de toute façon les tumeurs internes (métastases aux poumons) d'évoluer .

 

Mes questions pour ceux qui ont déjà eu le cas :

 

_ Combien de temps votre rat a-t-il vécu une fois le diagnostique posé ?

 

_ Son état s'est-il rapidement dégradé ?

 

_ Est- ce difficile à détecter ?

 

_ Une infection s'est-elle greffée dessus ?

 

Merci d'avance, à ceux qui pourront me répondre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de témoigner car j'ai eu deux rates qui ont eu un cancer des poumons. La première, smarties, a été diagnostiquée a l'age de 1 ans, car elle respirait très mal, et aucun antibiotiques ne faisait effet. Elle a été mise sous corticoïdes, ce qui l'a beaucoup soulagé. Son État s'est dabord rapidement dégradé: amaigrissement, plus ou moins déshydratation. Puis il a stagner pendant environ 5 mois, elle n'a pas eu d'infections particulière, a part un gros coup de chaleur, qui lui a été fatal, elle s'est éteinte environ 9 mois après avoir été diagnostiquée.

 

La deuxième, Kinder, a été diagnostiquée un peu avant l'age de deux ans, sa a été a peu près pareil que pour smarties (évolution + traitement), sauf qu'elle a été beaucoup sujette aux infections parasitaires, pourtant j'ai pas l'impression que son système immunitaire été vraiment faible, car elle n'a pas eu la teigne alors que mes autres rats l'ont eu. J'ai du la faire euthanasier vers l'age de deux ans et demi car elle souffrait trop.

 

Ah oui, et elles ont été toutes les deux sous corticoïdes jusqu'à la fin, ce qui les a soulagés jusqu'a ce qu'elles souffrent trop, et qu'ils ne fassent plus effets.

 

Voila, je pense avoir tout dit, mais je sais que c'est assez horrible comme situation, donc si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse à te donner, juste un gros :cpasgrave: et plein de bonnes ondes!

Et plein de papouilles aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Trinicoq pour ton témoignage qui m'éclaire bien, je dois dire smile.gif

 

J'ai repris un rendez-vous véto pour lui faire prescrire au moins de la cortisone pour son bien-être, mais pas d'antibios du coup .

Enfin, il écoutera au stéthoscope et avisera en fonction, on ne refait pas de radio, il est sûr de lui à ce niveau .

 

De son côté elle n'a jamais eu de problèmes respi durant sa vie, uniquement ressemant simultanément aux tumeurs externes il y a 1 mois 1/2 environ.

 

C'est vrai que ce n'est pas évident, mais pour l'instant elle a encore bien la pêche !!! juste, je ne voudrais pas passer à côté d'autre chose et puis l'aider un peu oui.

 

Merci Nayan, papouilles transmises blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais déjà parlé du cas de Kaze, le rattou de mon amie Marjorie, qui a vécu bien longtemps après avoir été diagnostiqué.

 

J'ai aussi eu des cas de cancer foudroyant du poumon parmi ma troupe (Gaheris et Hymir notamment, qui ont vécu à peine plus d'une semaine après avoir été diagnostiqués, sous traitement palliatif) mais je connais d'autres rattous qui ont vécu quasiment aussi longtemps que Kaze avec des métastases aux poumons (un rat appartenant à TagadaDragi sur Rescue notamment, Ut, qui a bien vécu pendant très longtemps avec diverses tumeurs et métastases dans un peu tout le corps, celles-ci s'étant stabilisées).

 

Ma véto m'avait filé un double traitement aux corticoïdes + antibiotiques pour soulager Hymir et Gaheris et traiter une éventuelle surinfection pulmonaire, vu l'état de leurs poumons à la radio et leur état général (très fort amaigrissement, poil moche, le tout apparu en même pas deux jours alors qu'ils semblaient en pleine forme avant). Ça les avait soulagés pendant quelques jours mais ça n'avait évidemment pas enrayé la croissance des tumeurs et métastases... :(

 

Si tu penses que Proserpine peut éventuellement avoir une infection du système respiratoire, vois avec ton véto s'il peut lui prescrire des antibios et faire une analyse bactériologique au besoin. Bon courage avec ta puce, j'espère de tout cœur qu'elle aussi va s'accrocher et vivre longtemps en bonne condition physique malgré les métastases !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'expérience pour nous à ce sujet :cpasmafaute:

alors plein de pensées positives :trefle: :trefle: :trefle: pour ta louloute et bisous à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les corticoides se présentent et se donnent sous quels forment?

 

Moi j'ai eu une ratte qui a bien veccu 1ans encore après l'apparition de ses premières tumeurs. Effectivement l'évolution était assez moche, je l'ai soulagé quand elle souffrait vraiment. Pendant longtemps elle a bien veccu, meme si elle atchoumait et était déformée par les tumeurs.

 

J'ai eu une minette aussi qui était sensé etre condamnée tellement les métastases étaient prononcés, au final elle a veccue quelques années encore!

 

Je pense que ça dépend des individus.

 

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cortisone soulage beaucoup, cela dit comme elle baisse les défenses immunitaires, il vaut mieux ajouter une couverture antibiotique (faire des cures par exemple) afin d'éviter une infection ou une surinfection. J'ai des rats qui ont vécu avec des problèmes pulmonaires pendant plusieurs mois (fibrose suite aux infections pulmonaires), donc c'est clair que la cortisone les a beaucoup aidé jusqu'au bout. Après, dans le cas de metastases je ne sais pas, c'est un peu différent. En tous cas plein de courage car c'est pas évident, n'hésite pas à aller voir le véto aussi souvent que nécessaire pour suivre l'évolution et ajuster au fur et à mesure. Bonnes ondes pour ta puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de répondre à Drablesse, il y a plusieurs présentations possibles pour les corticoïdes, déjà il y a plusieurs molécules différentes, en générale les vétos prescrivent de la betamethasone, sous forme de gouttes, ou de la prednisolone sous forme de comprimés (peut être que ça existe autrement mais je n'en ai toujours eu qu'en comprimés). Souvent on les donne par voie orale, mais on peut aussi faire des nébulisations avec de la betamethasone, il faut louer un appareil en pharmacie qui diffuse des particules très fines qui vont directement dans l'arbre pulmonaire du rat, un peu comme une inhalation mais c'est plus ciblé. Tous les vétos ne sont pas forcément convaincus, mais bon, quitte à tout tenter... On peut aussi mettre des antibios, des bronchodilatateurs, des fluidifiants, enfin il existe plusieurs possibilités avec les nébulisations, il faut juste bien voir avec le véto pour ne pas mettre n'importe quoi dedans, ça ne s'improvise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages et bonnes ondes .smile.gif

 

J'en conclu que chaque cas est unique et l'évolution est très variable de l'un à l'autre .

 

Elle est encore très alerte même si elle commence à marcher un peu en canard des pattes arrières, beau poil, nez et yeux propres, se nettoie, a légèrement maigrit ce n'est pas flagrant non plus ... mais a des difficulté à respirer , c'est visible à l'effort surtout lorsqu'elle ronfle, pour l'instant les flancs ne se creusent pas sauf si stress .

 

Je vois le véto jeudi pour réajuster le traitement palliatif , en y ajoutant de la cortisone pour son confort, pour l'antibio j'hésite encore je verrais avec lui .

Comme tu le dis nos.yaya le suivit est important, je fais un suivit véto régulier je pense la montrer tous les mois, je n'espère pas une guérison miracle mais au moins l'accompagner du mieux possible pour lui assurer un confort maximum .

 

Je vous tient au courant de l'évolution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un suivi véto régulier aussi, je lui montrai les rates environ tous les mois.Je dirai que la principale chose a faire attention après les infections , c'est qu'elle ne se déshydrate pas, car ça les déshydrate rapidement de devoir tirer pour respirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un suivi véto régulier aussi, je lui montrai les rates environ tous les mois.Je dirai que la principale chose a faire attention après les infections , c'est qu'elle ne se déshydrate pas, car ça les déshydrate rapidement de devoir tirer pour respirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, je me permet de reprendre/continuer ce sujet car je trouve qu'il y a déjà trop de topics différents traitant des mêmes choses.

J'espère que cela ne dérange pas Prospérine, mais nous avons des éléments de réponse en commun.

 

Il s'agit donc de Noodle, mon loulou de 9 mois.

Il y a 2 semaines, il s'est mis à respirer fort et vite.

Il ne faisait pas le bruit de cafetière "cloc cloc" bien connu des affections respiratoires graves, mais plutôt un bruit de poule : glou glou glou.

 

Direction le véto qui a pensé à une allergie. Il a eu des médocs pendant une semaine, mais pas d'amélioration. Par contre il était très dynamique, comme d'hab.

(Je remercie Diane au passage qui m'a bien aidée concernant les remèdes homéo pour troubles respi et à répondu à mes question =) )

 

Et puis le glouglou de poule s'est finalement transformé en cloc cloc de cafetière et un matin, Noodle ne bougeait quasi plus.

Départ du boulot en urgence, direction véto et après une radio, le verdict tombe : une tumeur devant les poumons. Il m'a montré, là ou il ne devrait n'y avoir que du vide (ou les poumons se rejoignent), il y a du "plein". Évidemment inopérable. Ca compresse les poumons, d'où la respiration très difficile.

"Il peut mourir demain ou dans 1 an" m'a dit le véto, c'est selon l'évolution de la tumeur. Il m'a donné des corticoïdes en gouttes (j'en prenais pour mon asthme : Céles***e) et un antibio.

 

Le soir il ne bougeait plus, les autres loulous l'on veillé sans cesse ( c'était touchant d'ailleurs).

Je pars au boulot la mort dans l'âme, m'attendant à le retrouver sans vie à mon retour.

Et puis en rentrant, à ma grande surprise, il était tout sautillant à m'attendre derrière les barreaux !

Hier soir il est sorti avec les autres, comme si de rien n'était.

 

Mais voilà je sais bien que ce regain de santé est du aux corticoïdes. Je me prépare à ce qu'il parte sans prévenir. La tumeur est toujours là.

De plus je n'arrive absolument pas à lui donner son antibio qui sert à palier à la baisse de défense immunitaire provoquée par les corticoïdes.

C'est ici que je rejoins le questionnement de Propérine :

 

Mes questions pour ceux qui ont déjà eu le cas :

 

_ Combien de temps votre rat a-t-il vécu une fois le diagnostique posé ?

_ Une infection s'est-elle greffée dessus ?

 

Et les expériences de Diane, la tumeur peut-elle se stabiliser même après l'arrêt du traitement ?

 

Je t'avais déjà parlé du cas de Kaze, le rattou de mon amie Marjorie, qui a vécu bien longtemps après avoir été diagnostiqué.

 

J'ai aussi eu des cas de cancer foudroyant du poumon parmi ma troupe (Gaheris et Hymir notamment, qui ont vécu à peine plus d'une semaine après avoir été diagnostiqués, sous traitement palliatif) mais je connais d'autres rattous qui ont vécu quasiment aussi longtemps que Kaze avec des métastases aux poumons (un rat appartenant à TagadaDragi sur Rescue notamment, Ut, qui a bien vécu pendant très longtemps avec diverses tumeurs et métastases dans un peu tout le corps, celles-ci s'étant stabilisées).

 

Ma véto m'avait filé un double traitement aux corticoïdes + antibiotiques pour soulager Hymir et Gaheris et traiter une éventuelle surinfection pulmonaire,

 

Et aussi, comment faire pour donner à Noodle ce foutu cachet vraiment dégueu ? Il me voit arriver à 10000, même mélangé à des trucs qu'il adore.

 

La cortisone soulage beaucoup, cela dit comme elle baisse les défenses immunitaires, il vaut mieux ajouter une couverture antibiotique (faire des cures par exemple) afin d'éviter une infection ou une surinfection. J'ai des rats qui ont vécu avec des problèmes pulmonaires pendant plusieurs mois (fibrose suite aux infections pulmonaires), donc c'est clair que la cortisone les a beaucoup aidé jusqu'au bout.

 

Si mon cas peut aider d'autres personnes, et si des gens ont eu des cas similaires de traitement cortisone / tumeur interne, je suis preneuse.

 

Merci à vous, mon petit Ninja est trop jeune pour partir si vite.

 

Jeune Ninja Noodle en camouflage29857_425743525349_596645349_5922587_5193172_n.jpg

 

 

46922_471073170349_596645349_7186411_3297426_n.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien peur d'être dans le même cas que vous, mon loulou de 16 mois respire mal, il est sous traitement depuis aout, et rien la son état empire, pas de véto pour le moment ils déménagent et l'autre est en vacance. J'ai bien peur que le diagnostic tombe... Avant les fêtes en plus...

 

Par contre je sais pas comment tu peux faire Xandrah, car moi rentrer en sachant pas comment le trouver, va forcément se transformer en psychose et au boulot je risque d'être totalement déprimé... Et me connaissant je vais pas tenir :(

 

Oh j'ai trop peur.. je ne vois que ça en plus, les antibios n'ont pas marchés, c'est le seul de ma troupe, les corticoides le soulagent mais sans plus, il traine ça depuis si longtemps. Il faut pas s'affoler avant de savoir, mais j'ai tout eu avec eux, tout, alors la tumeur c'est probable :/

 

 

Plein de courage pour vous, je préfère qu'il parte vite si c'est ça, le voir se dégrader et moi allait mal je peux pas. Vous êtes très forte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benech ton loulou est sous traitement depuis aout ?

Quel a été le diagnostic du véto? C'est un problème respiratoire ou c'est autre chose ?

S'il souffre peut-être faut'il aller voir un autre véto et ne pas laisser trainer. Bon courage =(

 

Moi c'est une tumeur à coté des poumons, qui, par son emplacement appuie sur les poumons et entraine des difficultés de respiration.

En revanche les corticoïdes ont un effet miraculeux : il est comme avant.

 

Mes questions étaient pour les personnes qui ont répondu à ce post ou les autres qui ont eu une expérience similaire :

 

- L'amélioration dûe à la cortisone perdure t'elle après l'arrêt de cette dernière ?

- La tumeur peut-elle se stabiliser ?

- Combien de temps votre rat a-t-il vécu une fois le diagnostic d'une tumeur interne ?

- Une infection s'est-elle greffée dessus (baisse imunitaire due aux corticoïdes)

- Comment donner l'antibio : cachet dégueu flairé dans n'importe quoi

 

Je vous remercie =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux répondre qu'a ta dernière question, je donne tout dans de la blédine tiède, médoc a l'orange, dégueu, comprimé, ils avalent tout en 10 secondes, certains en une journée mais parce qu'il garde la blédine en réserve. Le fromage qui sent fort, genre camembert, roquefort (socièté crème pour ma part) mais bon moi j'ai des gros difficiles...

 

Les corticoides, ça n'a fait qu'un temps, soit 7 8 jours, ça répare les lésions des poumons, puis ça n'est pas thérapeutique, ça soulage juste. Après 10 jours je dirais que ça stabilise les bruits, en fait ça n'empire pas.

Moi la j'ai arrêté, et niveau comportement pas de changement, niveau poumons il fait plus de bruits.

 

Pour mon loulou, il a commencé a être malade depuis aout et les traitements ont suivis.

 

Moi il y a une nette amélioration aux antibio mais pas de guérison complète après l'arrêt c'est comme si on avait rien fait, alors oui il peut être chronique mais j'ai peur que ce soit pire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de parler car nous somme en plein dedans avec la ratte de mon chéri, à peine un an et demi et déjà bien atteinte...

 

Opéré de deux tumeurs (une de chaque coté du corps) en septembre, samedi soir, on l'a retrouvé en grosse détresse respiratoire, on a cru que c'était la fin et qu'on ne la retrouverait pas le lendemain... Mais elle resta avec nous (malgré qu'elle n'avait en plus rien bu ni manger et qu'elle avait froid )jusqu'au lundi et on a pu l'emmener au véto. Il a donc dit que c'était des métastases pulmonaires, surtout qu'une des tumeurs avait repoussé a coté des poumons et la mis sous traitement antibio + vitamines. il lui a fait des piqures et le lendemain matin, elle pétait la forme! s'est jeté sur ce qu'on lui a présenté a manger et a bu! on était content et elle ne galérait plus a respirer.. depuis hier, elle recommence a raler un peu et je pense que lundi elle retournera au véto.

 

c'est la merde ces trucs la :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je fais un petit lien vers un autre topic plus similaire ou je donne des nouvelles de Noodle qui va très bien aujourd'hui.

Pourvu que ça dure.

 

ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.