Aller au contenu

[Demande De Conseils] Vieux Rat Qui N'A Jamais Été Sociabilisé


Messages recommandés

Bonjour ou Bonsoir.

 

Voilà, d'ici quelques semaines, je récupère mon troisième petit, un rat qu'on avait récupéré dans une animalerie vraiment douteuse a l'époque (la même que P'tit Biscuit, qui n'avait donc aucunement changé, heureusement qu'ils ont finit par la faire fermer. Bref.) ...

Le petit a toujours été un hyper stressé, on ne savait pas réellement son âge a l'époque et on débutait avec les rats, on a cherché a se renseigner on a découvert que Paladin n'avait jamais été sociabilisé, car trop jeune. On avait donc essayé de l'intégrer avec Noces (après quarantaine), mais malheureusement après 3 semaines d'acharnement rien a y faire, ça n'a pas marché.

 

Mon homme a donc récupéré son rat, vu qu'il lui était destiné a la base, puis a continué sa vie chez lui.

 

Les mois ont passé... Paladin n'a jamais été sociable même avec l'homme, pas faute de ne pas lui avoir fait faire des balades, jeux, friandises, câlins, son comportement est extrêmement agressif (pour vous dire, si il vous chope, il va se battre mais réellement avec votre main jusqu'à la foutre en sang et difficile de s'en détacher.) mais peut être parce qu'il est peureux ? C'est l'hypothèse la plus probable, vu son comportement très stressé, mais après rendez-vous vétérinaire il a été détecté qu'il était presque entièrement aveugle aussi. Ce qui explique ses crises d'hystéries quand on lui change la cage, l'eau ou la nourriture. (On vous dit pas la guerre que c'est, si on veut pas perdre la main..)

En parlant de la cage, celle ci n'a qu'une ouverture par le haut, je vais investir pour lui en trouver une sans ce genre d'ouvertures... (je compte financer une nouvelle cage pour mes deux actuels, il récupèrera peut être l'autre cage très grande déjà.)

 

Paladin ne sort jamais, il ne veut pas et refuse de faire quoique ce soit, il se laisse choir tous les jours dans son coin lamentablement. On a parfois l'impression qu'il souffre intérieurement, c'est assez difficile de l'expliquer, mais son expression a de quoi briser le cœur.

Mon homme n'en peut plus, car il n'a aucune relation privilégiée avec cet animal, il préfère donc que je m'en occupe moi même car il pense qu'il sera plus heureux. (Pourtant il l'aime quand même :/)

J'ai essayé de le faire sortir, en le forçant quelque peu, souvent ça finit en crises de peurs, mais il lui est arrivé d'être curieux par moments.

 

Comme je vais donc le récupérer, comme dit plus haut, je voudrai après la quarantaine savoir...Si je pouvais tenter de l'intégrer avec les deux autres ? Sachant que Noces est dominant, mais pas agressif non plus et que P'tit Biscuit est une pure patate soumise qui bronche jamais. Ma peur serait que Paladin soit extrêmement agressif envers Noces et que cela finisse en vrai bataille, mon pépère est aussi vieux que Paladin mais plus fatigué. Je compte commencer après quarantaine toujours, par des sorties ... en terrain neutre, chacun sur un coin différent, pour qu'ils puissent se voir sans se toucher. Ensuite je compte passer sur terrain neutre et faire faire une rencontre commune...

Pensez vous qu'il soit possible que Paladin, presque deux ans, ait encore une chance de s'intégrer parmi les autres ? J'aimerai vraiment que cela se fasse, car je suis sûre qu'il serait plus actif et accompagné dans sa vieillesse, surtout avec sa vision foireuse.

 

Je compte aussi le ré eduquer entièrement envers l'homme, de la même manière que pour P'tit Biscuit qui est passé d'agressif insupportable avec l'homme a une peluche soumise et adorable. (3 mois de travail tous les jours pendant trois heures avec ce monstre.)

 

Voilà, en vous remerciant d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vous n'avez jamais voulu tester la castration ? Ou peut être simplement la castration chimique, pour voir si c'est un problème d'hormones ou si c'est autre chose. Peur, douleur, stress...

 

Je dirais que si tu veux le présenter aux autre, c'est d'abord à 1 seul, et dans un lieu dans lequel tu as accès à TOUT, où tu peux les séparer très facilement, avec cuillère en bois et torchons à portée de main. M'enfin attends peut être de voir si tu arrives à le remettre en confiance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on y avait pensé, mais c'est une chose que mon homme ne voulait pas faire car il trouve cela horrible,surtout qu'il était seul et pas de femelles. (Je respecte son choix, mais en fait il a voulu faire comme Homer Simpsons avec son chien dans le fond... *ça c'était la blague du jour.*)

Je vais prendre un rendez-vous au vétérinaire en même temps que celui de Noces d'Argent, pour lui aussi, afin de voir son état de santé général et si le faire castrer n'est pas trop dangereux vu son âge... La castration chimique par contre je ne connaissais pas, je me renseignerai auprès du vétérinaire.

 

D'accord pour la présentation a un seul d'abord, mais lequel ? Monsieur le dominant ou monsieur le dominé ?... le lieu de rencontre est déjà prévu pour minimiser tout risques, la cuillère en bois aussi, mais surtout les gants épais. (C'est bon j'ai assez soupé avec monsieur arrache main, ça fait assez mal en temps normal alors si il est énervé...)

 

Je vais en premier temps, essayer de le ré éduquer un peu, j'ai confiance, il finira bien par comprendre que ça marche pas avec moi les morsures.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des gants epais et du torchon si tu as un pshit d'eau aussi sous la main ça aide bien (tester sur bagarre avec AH ....)

A part ça je suis incapable de donner plus de conseils :(

 

Bon courage, je croise les doigts pour toi et Paladin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu peur pour le pshit d'eau, je pense que ça risque encore plus de l'énerver qu'autre chose vu qu'il est quasi aveugle.Si il se sent agressé en temps normal, alors avec un autre rat ça va pas être facile mais si on ajoute un pshit en pleine bagarre... Je vais voir en tout cas et essayer si y en a vraiment besoin, merci !

 

Merci beaucoup en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois avec ton vétérinaire si son souci peut être hormonal (a-t'il le poil hérissé ? semble-t'il sur les nerfs ?). Ou bien si c'est un traumatisme.

Si c'est du stress, on peut essayer du gelsénium ou du zylkène. Tous deux sont assez doux (homéo pour l'un, et protéines de lait pour le second).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

l'agressif hormonal c'est :un rat qui petit à petit devient plus territorial avec ses copains de cage,

puis supporte de moins en moins les autres, les poursuit puis les mordille puis les mord après d'incessantes bagarres qui peuvent aller jusqu'au sang;

le loulou se hérisse , crie , se frotte partout pour marquer son territoire,puis l'agressivité devient vite une habitude et il faut penser à le séparer des autres si on veut les retrouver entiers;puis enfin le rat s'attaque a ses humains , pisse partout et sur l'humain ,à le poil gras , pue :rumine: :rumine: ... très fort et finit par nous attaquer , morsures au sang;voilà histoire vécue ,;

le tient n'a pas l'air de correspondre à tout ça , c'est peut être un gros stressé presque aveugle ce qui n'a rien arrangé...tu as raison de penser à le réaprivoiser avant de penser à la castration :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vapo à eau je te le conseille aussi, c'est très utile pour l'effet de surprise pendant une bagarre, en général ça les stoppe net et tu as le temps de récupérer un des deux. Si tu mets la main comme ça au milieu de deux rats qui se battent sans attirer leur attention sur autre chose tu risque de te faire mordre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j"ai le même problèmes que toi, on m'a donné un rat mâle albinos car son propriétaire voulait s'en débarrasser. J'ai accepter le temps qu'il lui trouve un autre propriétaire, mais finalement il est resté chez moi (il n'a pas trouvé d'adoptant, alors je cherche). Je ne peux pas le garder car j'ai une femelle...

 

Le rat est comme toi, il ne veut pas de caresse, il reste dans son coin, couine et il à déjà plus de 6mois...Il à même eu peur de ma ratte! Il n'est pas agressif heureusement, mais c'est triste pour lui. J'aimerais lui trouver un adoptant avec d'autre mâle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.