Aller au contenu

Eternuements Sans Fin.. Allergie ?


Lyorane

Messages recommandés

Je me permets de rouvrir un topic avec un sujet plus précis vu que mon problème a évolué.. Ce sera peut-être plus clair de distinguer les choses.

 

Pour récapituler :

 

J'ai Rimbaud et Verlaine depuis maintenant deux semaines. Lundi matin dernier (donc quand même une semaine après les avoir récupérés, je pense pas que ce soit du stress), Verlaine s'est mis à éternuer, d'abord un peu, puis de plus en plus au fil de la journée. Rimbaud s'y met un tout petit peu : je vais direct chez le véto qui me dit que c'est un petit coup de froid mais franchement rien de grave, rien dans les bronches. Je préfère quand même la piqure d'antibios par précaution.

 

Pendant la semaine Rimbaud n'éternue plus du tout, Verlaine toujours mais de moins en moins. Et ce week end ça a recommencé alors qu'il était au chaud tout le temps (travaux pour mes fenêtres chez moi, donc 10 degrés en moyenne dans l'appart, je les avais emmenés ailleurs où la température tourne toujours autour de 17/18/19.)

 

 

Verlaine éternue donc tout ce qu'il peut depuis hier matin.

 

Question : est-ce qu'un rat peut avoir des allergies alimentaires ? Et en particulier aux croquettes pour chat ?

 

Parce que si je récapitule depuis le début j'arrive à ça :

 

 

Ils arrivent chez moi : litière de chanvre. En nourriture, la dernière gamelle de chez la demoiselle chez qui je les ai récupérés : nourriture spéciale rat et quelques graines.

 

La veille du jour où les tchoums ont commencé, je nettoie à fond la cage, javel et rinçage. Chanvre frais. Remplissage de la gamelle de mon mélange maison : croquettes pour chat, maïs, coquillettes crues, cracotte..

 

Le lendemain, tchoums et véto. Puis dans la foulée je les emmène ailleurs pour les mettre au chaud. Dans la gamelle restent de tout sauf presque plus de croquettes parties les premières.

 

Ca va mieux pendant la semaine. Alors que la cage n'a pas eu de nettoyage à fond.

 

Hier la gamelle se fait vide. Je passe remplir avec des croquettes et du maïs (je dois les ramener aujourd'hui c'était en dépannage) Et ce matin ça y est crises d'éternuements à la suite.

Je le sors de la cage,il le fait moins même s'il continue.

 

Donc en toute déduction je suspecte les croquettes. Le chanvre ils ont vécu une semaine dessus sans problème au début, et là ça allait mieux, donc je suppose (bien ?) que ça vient pas de là ?

 

Sauf que hier soir, quand je les ai ramenés, J'ai fait leur cage, pas utilisée de javel, par contre j'ai remis du chanvre, mais pas de croquettes (résultat je sais pas trop quoi leur donner en complément.. là ils sont avec cracotte, coquillettes, maïs, banane)Et Verlaine éternue toujours de temps en temps, assez régulièrement.

 

Je sais plus du tout quoi penser. Je les ai ramenés chez moi : je les mets dans la cage de transport, Verlaine à peine la patte posée, me fait une crise d'éternuements de 20 secondes. Maintenant il me fait de nouveau un tchoum de temps en temps. Pourtant y avait rien dans cette boîte à part du chanvre, le même sur lequel il était 2 minutes avant dans la cage !

 

Je comprends pas comment ça pourrait venir du chanvre vu que la première semaines ils ont vécu dessus sans aucun problème.

 

Je n'ose même plus passer devant la cage depuis ce matin, parce que ça me fait trop mal au coeur de le voir éternuer comme ça. Parce que j'ai beau tout essayé de faire bien, ça marche pas.

 

Pour info sinon il mange bien, pas de sifflement comme l'a dit le véto.

 

Quelqu'un a une idée..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Essaye quand même de faire un test sans le chanvre, à la place mets des tissus, sopalins, et vois ce que ça donne sur une semaine déjà. Si les éternuements diminuent voire stoppent, ça peut signifier que c'est effectivement le chanvre. Mon lapin n'y était pas allergique au début puis il s'est mis à éternuer au bout de plusieurs semaines, je l'ai passé sur tissus et plus rien (après avoir vu la véto pour écarter la possibilité que ce soit un problème respiratoire). Maintenant j'utilise de la litière de cellulose, c'est plus cher mais fini les problèmes d'allergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais tenter ça. Merci beaucoup d'avoir répondu.

 

 

Pour info quand même : mon paquet de chanvre a été éventré par mes chats en août, résultat je l'ai vidé dans un sac poubelle pour récupérer ce qui restait d'utilisable. Est-ce que ça pourrait être "connement" le fait que ça a provoqué de la poussière de transvaser ? (et peut être le fait que ça date d'août ?) Je crois me souvenir d'avoir lu quelque part le témoignage de quelqu'un ayant eu deux sacs de litière de chanvre, un bien tassé, l'autre moins, et qu'elle avait eu des tchoums avec le plus "aéré" et ensuite plus jamais rien..

 

 

C'est dur de se rassurer même s'il arrête d'éternuer parce que là il avait arrêté pendant 5 jours avant de recommencer..

 

Est ce que vous croyez que je peux remettre des croquettes, ou je mets absolument rien de ce que je suspecte pendant une semaine ? (mais risque de ne pas savoir finalement lequel était le problème ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis si tu enlèves les 2 éléments suspects en même temps tu ne sauras pas lequel est fautif, à mon sens il est plus probable que ce soit la litière, mais si jamais tu ne vois aucune amélioration au bout d'une semaine, alors essaye d'enlever les croquettes. Mais bon, d'après les témoignages que j'ai pu lire sur divers forums depuis quelques années c'est plutôt rare les allergies alimentaires qui se manifestent sous forme d'éternuement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une allergie c'est plus probablement le chanvre qu'un élément de leur alimentation ( les allergies alimentaires ne se manifestent pas trop par ce genre de symptômes ). Ils peuvent très bien être allergiques au chanvre sans pour autant l'avoir été au début ( une allergie peut se déclarer n'importe quand en fait, c'est aussi une question de sensibilisation )ou éternuer tout le temps. Si c'est le cas le fait d'être sur chanvre aura tendance à les sensibiliser de plus en plus. Essaie une autre litière, comme ça tu seras sûre au moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait la cage et j'ai de l'essuie tout pour voir. Pour l'instant Verlaine éternue autant.. mais je suppose que même si c'est ça, il faut plusieurs jours pour qu'il arrête d'éternuer n'est-ce pas ?

 

J'avais parlé d'allergies avec la véto quand je les ai emmenés.. Elle m'a dit que les allergies au chanvre étaient très rares. C'est pour ça que j'ai pensé que ça pouvait venir du fait d'avoir transvasé la litière d'un sac à l'autre..

 

 

Pour une autre litière, j'ai un peu peur de ne pas en trouver, je ne vois que des copeaux ou du chanvre là où je vais d'habitude.. Qu'est ce qu'on trouve relativement couramment ? C'est beaucoup plus cher les autres litières ?

 

Je sais que le foin c'est pas super.. litière de maïs ? C'est quoi exactement celle de cellulose..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai une puce qui a eu un peu les même symptômes que la tienne. Je suis passée sur drybed et ça va beaucoup mieux ...

Sinon entre temps je l'ai mis sous homéopathie et ça lui a fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une allergie au chanvre pour toi alors ? Ou ça n'a jamais été déterminé ?

 

J'ai encore changé la cage ce matin pour remettre de l'essuie tout propre (vraiment dégeu sans litière, en plus je ne sais pas pourquoi mais leurs crottes sont molles et trèèès odorantes, pourtant ils boivent bien et ont du riz presque tous les jours, pas de raison qu'il me fasse une diarrhée) mais il éternue toujours pareil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : c'était quoi comme homéopathie que tu donnais ? j'ai déjà essayé de lui en donner quand je pensais à un rhume mais j'avais du mal à lui donner.. J'avais fini par faire fondre dans le biberon, mais ils boivent tous les deux dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, moi aussi elle avait les crottes molle ... :mm:

 

Moi ça a jamais vraiment était déterminer, pendant un moment j'ai même cru que c'était psychosomatique et due au stress (d'où les caca mou ?).

 

Pour l'instant ça va ... elle tchoum un peu car il fait sec chez moi, mais en cas de crise je lui donne 1 granule matin et soir de Histamium Pulmonis 5ch.

Pour le caca mou, banane, riz, smecta rien y a fait du coup je suis passé a des bouchon spéciale digestion (intestin care je crois) et là ça va mieux ...

 

Mais sinon mon veto pense qu'elle pourrait être allergique au chat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de rentrer ça éternue toujours autant (et ça sent toujours autant. Je vois pas du tout ce qui peut provoquer caca mou comme ça. j'en avais parlé à la véto mais elle avait pas été plus alarmée que ça, tant que ça reste "formé")

 

COmment peut-il toujours éternuer si c'est le chanvre...? Ou alors j'enlève maintenant les croquettes pour chat ? Mais je ne saurais toujours pas d'où ça vient..

 

C'est quand même un tchoum à la minute à peu près ce soir (pas toujours). J'pige plus rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il continue d'éternuer.. beaucoup moins je trouve quand il est hors de la cage, même s'il lui arrive de me faire une "crise" dehors. Ce que je ne comprends, pas il n'y a plus rien dans cette cage..! Plus de chanvre, juste la nourriture et une maison. Des restes de la javel quand j'ai lavé ? Pourtant j'ai vraiment rincé plein de fois.. Je peux continuer à rincer bien sûr mais je comprends plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d'utiliser du vinaigre blanc plutôt que de la javel ;)

Est-ce que ça ne serait pas lié à la lessive utilisée pour les hamacs ?

Avez-vous testé un autre antibio à large spectre basé sur molécule active "complémentaire" (je pense notamment à la doxycycline si vous avez utilisé de l'enrofloxacine ou marbofloxacine).

 

Ici j'ai un rat qui a un polype dans les voies respiratoires supérieures, ce qui le fait éternuer non stop depuis des mois, seule la cortisone en petites cures le soulage (on a tout essayé et découvert le polype récemment :/ ), c'est très rare mais si ça persiste après avoir tout tenté pour ton loulou ça peut aussi être une probabilité.

 

Normalement en éliminant les causes environnementales (litière, changement de lessive, éventuellement changement de parfum/déodorant que tu portes au cas où, changement de produit d'entretien de la cage qui peut persister même bien rincé...) et alimentaires (croquettes pour chat notamment) potentiellement allergènes et en changeant la molécule active de son traitement, ça devrait tout de même cesser, en espérant que ton loulou ne soit pas devenu chronique respiratoire.

 

Bon courage et bonne guérison à ton rattou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

contre cacas mous, essaye le rongeur digest , ça régule bien la digestion ;je l'achète chez le véto;

est ce que tu utilises des parfums d'intérieur ?

les allergies c'est bizarre : tout va bien pendant quelques temps et d'un coup ça se déclenche:hors sujet mais ...je fais des allergies alimentaires surprises : je mange un truc pendant des années et d'un coup grosse allergie :scared: ça peut être pareil pour nos loulous avec la litière

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas encore de hamac, je dois en racheter, mon ancien était trop petit pour deux loulous. Donc pas de lessive. J'utilise pas de parfum d'intérieur non plus.

 

J'ai rincé la cage au jet pour qu'il n'y ait plus de trace de javel, pour l'instant pas de changement..

 

Je vais essayer maintenant d'enlever les croquettes vu que c'est ce que je suspectais initialement. (mais est-ce que je m'autorise alors à leur remettre de la litière ? parce que 3 jours sans litière, c'est assez dur à vivre, je change tout trois fois par jour mais c'est déjà limite..)

 

Pour la molécule, je ne sais pas laquelle c'est, elle m'a dit qu'elle leur donnait un antibio pour prévenir le rhume mais que franchement y avait pas grand chose. Tout ce que je sais c'est que le liquide était assez épais et blanc (je pense pas que ça aide, amis bon..)

Je ne suis pas encore retournée chez le véto, je n'ose pas parce que je sens qu'avant de me donner un autre antibio elle va me dire d'enlever chanvre ou autre à cause d'une allergie possible, alors j'essaye de faire les essais avant, mais d'un autre côté j'ai l'impression de pas en faire assez, c'est extrêmement frustrant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre c'est ce quand il dort, il éternue plus du tout, et souvent moins au bout d'un moment quand il est dehors. J'en ai presque fini par penser qu'il faisait ça pour attirer mon attention ou un truc comme ça (mais j'ai fini par me dire que là j'allais trop loin) d'où le fait que j'ai du mal à comprendre d'où ça peut venir.

 

Il vivait dans un aquarium avant (pas génial même si sinon la fille s'en occupait bien) un lien ? Il a du mal à se faire à une vie plus "aérée"..?

 

Merci pour votre intérêt en tout cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'ils sont coquins nos loulous

chez nous il y en a un qui tchoume dès qu'on rentre dans leur pièce

je pensais a un rhume

ma fille m'a fait remarquer qu'il n'éternuait que quand on ne s'occupait pas de lui ... et c'est vrai

mais chez toi ça éternue vraiment beaucoup je ne pense pas que ce soit ça

ça énerve quand on ne trouve pas :pascontent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les nouvelles..

 

Crise ce week end. Après divers essais, j'étais presque sûre que c'était la Javel malgré les rinçages, j'ai remis du chanvre le soir. Le lendemain matin, grosse crise d'éternuements, ça va pas du tout, je vire direct le chanvre et retour sur sopalin. Il sifflait même un peu en respirant. Depuis il est sous homéopathie (ce que m'avait conseillé Marionnettes) et il ne siffle plus. Il tchoume encore, même s'il le fait moins (hier, deux heures de sorties, puis plus un tchoum pendant plus d'une heure, par contre ce matin il m'en a refait plein à la suite dans sa cage sans s'arrêter..) C'est ça le problème, je n'arrive à me fier à rien, puisque le lendemain tout change.

 

J'ai acheté du vinaigre d'alcool (je n'ai d'ailleurs trouvé que de l'eco +, dans les marques y avait que du vinaigre de cidre, de vin, de framboise de truc de bidule.. alors j'espère que c'est bon)

 

Et à la jardinerie pour la litière.. pfff pas de choix, plein de copeaux parfumés, du chanvre, du foin.. ou du maïs. J'aime pas du tout, c'est super dur pour les pattes, ils glissent dessus, et accessoirement ça fait du bruit, c'est cher (le double du chanvre, j'ai payé 5€ les 5 litres !)

Je sais très bien qu'à leur place j'aimerais pas évoluer là dessus. Mais y avait rien d'autre. J'ai mis Verlaine dedans, il m'a fait deux trois tchoums dans les deux minutes :rumine:

 

 

J'ai fait plein de recherches pour la litière, et j'ai même trouvé quelqu'un qui avait juste changé de marque de chanvre pour ne plus avoir de problème. Ce qui m'embête, c'est cette fameuse histoire où mon ancien paquet de chanvre avait été décoré d'une flaque de pipi en août (que sur le plastique, ça n'avait pas traversé ou touché) donc on avait transvasé ce qui était encore utilisable dans un sac poubelle.. j'ai peut-être remué trop de poussière et ce serait "juste" ça ? J'ai regardé les paquets de chanvre, et c'est vrai que d'une marque à l'autre ils ont pas tous la même tête.. Et d'un autre côté je peux pas savoir parce que j'ai pas envie de jouer avec sa santé en testant trente six mille paquets de litière.. :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais pour mon lapin qui éternuait avec le chanvre j'ai essayé la cellulose et depuis ça va nickel. C'est cher, mais à mon avis c'est l'une des litières qui provoque le moins d'allergies.

 

Maius après il se peut que ton ratou ait un rhume, c'est pas forcément allergique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas de cellulose au magasin, justement c'est ça que je cherchais parce que je trouve le maïs trop dur pour les pattes..

 

Retour chez le véto cet après midi, je m'inquiète trop et tout se contredit : avec la crise de ce week end, j'étais sûre du chanvre, et finalement ça va pas mieux, et je crois que Rimbaud s'y remet. Le chanvre ne serait alors qu'une coïncidence d'un rhume qui ne passe pas malgré l'antibio d'il y a 10 jours ?

 

J'espère qu'elle pourra me donner de vraies réponses.. Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les nouvelles ne sont pas supers..

 

Elle ne sait pas. Le fait qu'il arrête et recommence n'aide pas du tout. On teste un autre antibio, de la doxycycline, pendant 12 jours pour voir ce que ça donne. Si ça va pas mieux, on conclut que c'est allergique, voire de l'asthme (elle a écouté, il siffle un peu maintenant, ça y est..)

 

Et j'ai du bétamétasone (je ne sais pas si c'est le nom du médoc ou de la molécule désolée si je me suis plantée) en cas de crise.

 

Ce matin il était tout à fait normal, là ce soir il ne s'arrête plus, j'en peux plus..

 

Je teste aussi d'arrêter complètement les croquettes, mais on a repassé ensemble tout mon appart et toutes mes habitudes, on trouve rien de clair. Elle m'a juste dit que le vinaigre d'alcool était quand même aussi assez puissant pour les rats (mais je l'utilise dilué et évidemment je rince) je veux bien tenter de ne plus l'utiliser, mais qu'est ce que je vais utiliser à la fin pour nettoyer le cage..

 

 

Je suis découragée..

Modifié par hamadryade
seul le nom de la molécule est autorisé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang je viens de rentrer des courses, j'étais partie acheter des yaourts pour donner l'antibio (quasi impossible d'ailleurs, c'est des cachets, il a fallu que je leur mette le nez dedans de force, au bout de deux lampées de yaourt ils voulaient plus) et là je vois Verlaine qui éternue à la suite, en faisant même du bruit des fois en même temps (genre petit couinement)

 

grosse panique, je lui ai donné sa goutte de bétamétasone, et au bout de 10 minutes aucune différence. j'appelle la véto pour lui demander quoi faire, elle m'a dit de prendre mon mal en patience, qu'il fallait attendre une demie heure pour voir de l'effet.

 

Y a rien qui a changé dans cette cage par rapport à hier ou il n'éternuait presque plus, je ne comprends plus..!

Modifié par hamadryade
seul le nom de la molécule est autorisé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.