Aller au contenu

Croutes Sur Un De Mes Rats


mollo

Messages recommandés

Bonjour,

voila j'ai 2 rats : Bulot et Bigorneau

Bulot a depuis assez longtemps, quelques croutes par ci par la, une au menton et une sur le dos par exemple... mais la je trouve que ca empire ! depuis quelques jours/une semaine il en a vraiment plus, j'en ai aussi remarqué ce soir derrière les oreilles.

Il y en a qui "saignent" sec, comme une croute arrachée trop tôt ou une écorchure fraiche (photo 3).

 

Je ne sais pas quoi faire, ni même quoi en penser, au début je me disais que ce ne sont que quelques croutes mais la ça commence à en faire pas mal alors je viens demander si certains n'auraient pas eu le même genre de cas chez eux ?

 

 

Je sais que Bigorneau fait souvent la toilette de Bulot aux endroits où il a ses croutes et j'ai vraiment l'impression que c'est à cause de big qui y va un peu trop fort avec les dents quand il papouille bulot. Bulot pouike, plus ou moins fort, mais se laisse faire la plupart du temps, j'ai l'impression qu'il est soumis en somme.

 

j'ai aussi remarqué que quand big me léchouille les doigts, des fois il y met un peu les dents aussi, il racle avec en somme (et je lui dis d'arrêter de suite car ce n'est pas agréable). Bulot ne fait jamais ça lui, il se contente juste de lécher. Je n'ai pas vu de croutes sur Bigorneau.

 

Je ne sais pas si c'est courant d'avoir un rat avec des croutes comme ça, si c'est normal à cet age là (ils ont 4 mois et demi) avec la hiérarchie qui se met en place peut etre ????

 

merci d'avance pour vos lumières !

 

post-17115-0-94778900-1291589982_thumb.jpg

post-17115-0-79006500-1291589992_thumb.jpg

post-17115-0-55937000-1291590007_thumb.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi c'est plutôt des petits parasites qui embêtent ton ratou.

J'ai déjà eu le cas, et les croutes se trouvaient sous le menton, dans le cou, au niveau des oreilles, et elle se grattait jusqu'au sang.

 

Si c'est bien ce que je pense pas de panique, parles en a ta véto, et fait le nécessaire avec l'antiparasite et tout rentre dans l'ordre rapidement.

Sinon c'est tout a fait normal a son âge, des parasites ça peut arriver n'importe quand.

 

Voilà pour mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi c'est plutôt des petits parasites qui embêtent ton ratou.

J'ai déjà eu le cas, et les croutes se trouvaient sous le menton, dans le cou, au niveau des oreilles, et elle se grattait jusqu'au sang.

 

Si c'est bien ce que je pense pas de panique, parles en a ta véto, et fait le nécessaire avec l'antiparasite et tout rentre dans l'ordre rapidement.

Sinon c'est tout a fait normal a son âge, des parasites ça peut arriver n'importe quand.

 

Voilà pour mon avis.

ha ?? pauvre loulou :(

des parasites sur un seul rat c'est possible ? (je n'y connait strictement rien en parasites mais comme ca d'instinct j'aurai pensé que les 2 seraient touchés d'office)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit bout oui, mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas très grave.

Si tu agis rapidement pour les traiter, déjà ça grattera plus (moi c'était fulgurant une fois l'antiparasite mis).

Si il y a des vilaines croutes tu peux désinfecter un peu avec un coton tige ou compresse avec un peu de Bétadine (la jaune).

Et ensuite les poils repousseront vite :)

 

Pour quel antiparasite, quel quantité etc, voit avec un veto, car il n'y a pas de produit spécial rat, il faut adapter un autre (genre chaton) en fonction du poids etc...

 

Voila, bon rétablissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis avec ma sunny, la véto lui a fait une piqure d'antibio (histoire d'éviter un abcès ) et lui a mis de l'antiparasite. Ca venait d'acariens dans mon chanvre ... sinon en local je lui mettais du cycaflate (crème) que je faisais pénétrer sur les bobos et en deux jours plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben résultat :

- une dose d'antiparasite à appliquer sur la nuque pour mes 2 rats, 1 fois aujourd'hui, 1 fois dans 15jours

- un quart de cachet antibiotique par jour pendant 10 jours pour Bulot uniquement

 

Je met des croquettes pour chat (une marque de supermarché) dans mon mélange et elle m'a conseillé d'arrêter car il peut y avoir des colorants et autres cochonneries qui pourraient avoir provoqué ça.

Je leur donne actuellement le mélange pour rat "nature" de versele laga + des pâtes + des croquettes pour chat car je trouve le mélange de base très gras quand même (9% de lipides), ainsi j'ai pu réajuster le tir.

 

Sinon elle m'a conseillé de prendre éventuellement les extrudés Rongis (je sais pas si elle a des actions dedans lol) comme ça plus de problème de tri éventuel, deja, et surtout parce que ces extrudés seraient plus "sains" (pas de colorants)... je sais pas ce qu'il en est des autres marques d'extrudés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

j'ai aussi remarqué que quand big me léchouille les doigts, des fois il y met un peu les dents aussi, il racle avec en somme (et je lui dis d'arrêter de suite car ce n'est pas agréable). Bulot ne fait jamais ça lui, il se contente juste de lécher. Je n'ai pas vu de croutes sur Bigorneau.

 

En ce qui concerne "le raclage" avec les dents, alors Guizmo me fait ça aussi. En fait il te fait simplement ta toilette parce qu'il te considère comme faisant partie du groupe. C'est plutôt bon signe...

 

Pour les croûtes, j'ai une troupe de 6 rats (3 mâles, 3 femelles). Il y a quelques temps de ça, l'un de mes rats avait été victime d'acariens, mais il était le seul à avoir des croûtes dues au grattages. Les autres n'avait absolument rien, donc oui, il est plus que possible qu'un seul rat sur deux ait des parasites...

 

Soigne bien tes loulous et bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà les croquettes pour chat si tu leur donnes du "rat nature" c'est inutile d'en mettre vu que ça fait augmenter le taux de protéines et matières grasses qui est déjà trop élevé, donc simplement rajouter des pâtes/riz soufflé/autre ingrédient peu riche en protéines et matières grasses suffit.

Effectivement, les croquettes "de supermarché" sont en général de toute façon à rejeter absolument. Mieux vaut privilégier une marque haut de gamme qui contient moins de céréales, moins de cendres, colorants, etc... et qui a de bien meilleures valeurs nutritives (et qui pour le coup est encore "pire" au niveau apport de matières grasses et protéines).

 

Le Rongis c'est bien pour de tous jeunes rats en croissance, tout comme le Versele-Laga, mais pour des rats adultes ça ne convient pas, sauf si ça sert de base à un mélange maison.

 

Si tu veux des bouchons réellement adaptés pour des rats, mieux vaut prendre les Mazuri RM1 ou encore les Oxbow Regal Rat qui sont très très bien au niveau rapport protéines/matières grasses et qui sont tout spécialement adaptés aux rats adultes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'ailleurs les croquettes étaient ce qu'il y avait en moins grand nombre dans mon petit mélange versele + pates + croquettes ce qui donnait au final quelque chose plus proche de : 18% de protéines et 5% de lipides > puisque c'est les taux que j'ai pu glaner sur le net pour les "jeunes" rats, jusque 6 mois apparemment.

Heureusement aussi je fais le mélange au jour le jour donc je n'ai pas de mal à arrêter les croquettes, ça c'est cool :yeah: (et pis j'aime bien leur faire leur mélange :rolling: )

 

 

Merci pour les noms d'extrudés je ne connaissais pas du tout mazuri et les oxbow j'en ai deja vu sur un site marchand mais l'emballage ne fait tellement pas sérieux que j'avais même pas regardé (ha le pouvoir du packaging !) mais au final c'est top : 14%prot et 4%lip

 

Sinon on les voit souvent en magasin ces 2 marques? (MP pour me dire où éventuellement...) les mazuri sont vraiment pas chers mais sont en (très) grosse quantité sur le site que j'ai trouvé...

 

au fait question qui n'a pas grand chose à voir : le maïs qu'on intègre a des mélanges pour rats il vient vous l'achetez où ? supermarché (quel rayon en général) ?? animalerie ? autre ? idem : MP moi pour me donner des noms de chaines si vous en connaissez) J'en ai vu au supermarché mais du salé pour l'apéro (c'est trop bon d'ailleurs :banane: ) 'fin bon, ça, ça convient pas aux ratoux !! ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du maïs pour pop-corn dans un rayon vrac pas cher d'un certain supermarché.

Et dans les bio-coop, tu en trouves aussi. Je te conseille d'ailleurs d'aller voir un bio-coop (ou autre magasin bio), il y a un large choix de céréales et de légumineuses pas chères (il y a plus de choix et c'est moins cher qu'en supermarché sur bon nombre de céréales et légumineuses).

 

Pour les Mazuri, il faut les commander (les frais de port sont assez énormes, mais au final le prix au kilo reste dans les limites de ce qu'on trouve en anim') ou bien retirer ta commande directement à leur entrepôt (je crois que c'est en RP). Si tu connais d'autres ratouphiles dans ta ville, pense qu'il est possible de commander en groupe pour réduire les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que même avec les frais de port qui sont assez élevés le prix au kilo reste bien bas pour les bouchons mazuri ! Maintenant le conditionnement par 12,5kilos alors que je n'ai que 2 rats... bofbof ! (et encore s'ils aiment ca va, mais s'ils aiment pas trop c'est le drame lol)

Faudrait que je vois avec les quelques personnes que je connais qui ont des rats si ca les intéresse... mais je veux pas les forcer non plus

 

arf sinon je ne suis pas en RP et je n'ai ni le supermarché dont tu parles à côté de chez moi (mais je vois lequel c'est !), ni de magasin bio avec des "graines" je pense... enfin faut que je vérifie quand même !

 

merci en tout cas pour les idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 ans après...

Bonjour !

Désolée je ne vais pas du tout répondre au problème mais le fait et que c'est un des premiers résultats sur lequel on tombe en cherchant un peu les causes de ces fameuses croûtes alors je tenais à partager mon expérience si elle peut aider certains !

J'ai deux rats mâles : Rapido et Razmo, ce sont deux rats d'élevage que j'ai "acheté" (je n'aime pas du tout ce terme mais je ne sais pas lequel utiliser) à Jardiland (+ c'est mes premiers rats). Dès que je les ai eu, j'ai vu qu'ils se grattaient beaucoup (je me suis dis que c'était normal), ils ont été stérilisés etc sans problèmes. Pourtant il y a 2-3 mois, j'ai remarqué qu'ils se grattaient beaucoup plus souvent jusqu'au sang ce qui laissait apparaître ces croûtes. J'ai vérifié un petit peu leur peau en écartant doucement leurs poils et j'ai pu voir des sortes de parasites petits et rouges se déplacer partout sur eux. Mon vétérinaire nous a alors donné un antiparasitaire que nous avons appliqué la nuit même sur les deux rats (même si un seul semble touché il est recommandé de traiter les deux). Nous les avons séparés le temps d'une nuit et nous sommes actuellement le lendemain et plus aucun parasite ! Je conseille tout de même une visite chez le vétérinaire car même si pour le miens ce n'était "que" des parasites, ça aurait pu être la gale ou d'autres maladies.

J'espère que j'aurais pu aider certains enfin ceux qui passent par cette page :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.