Aller au contenu

gale chez le rat ?


caro57160

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai 3 rattes dans une même cage. Depuis un mois nous essayons de soigné Sephorat.

Elle est âgée de 1 ans et 2 mois. On a remarqué il y a un mois et une semaine sur une de ses joues une sorte de blessure. On a d'abord pensé qu'elle s'était bagarré avec une de ses soeurs. On a surveillé et avons remarqué que malgré la bétadine pour désinfecter la plaie, celle ci grandissait.

On la amené chez la vétérinaire qui nous a confirmé que c'était une blessure. elle nous a prescrit de la pommade à lui mettre sur sa joue et des médicaments.

Au bout de 10 jours nous aurions du voir une amélioration.

 

Cependant aucune amélioration n'est apparue au contraire.

Sur son autre joue une sorte de blessure creuse est apparue elle est rouge sang.

On retourne donc chez la vétérinaire qui nous annonce que c'est la gale. Que les 3 autres rates ne risquent rien, que ca tombe sur la plus petite de la communauté.

Effectivement les autres n'ont rien et n'ont toujours rien.

 

Cela va faire 15 jours que nous y sommes allés, elle lui a fait une piqure et nous a demandé de revenir au bout de 15 jours. Nous y retournons demain.

malheureusement pour elle toujours pareil même l'impression qu'à un moment ca c stabilisé pour ensuite devenir pire.Elle a de petites croutes sur le corps des petits points rouges.

 

Avec mon homme on aimerait savoir si vous avez déjà rencontré ce problème avec l'un de vos rats et connaître vos témoignages car on a mal pour elle.

Niveau reste de santé elle a la pêche mange joue boie correctement, se balade, ne se fait pas prier pour sortir, et les autres ne la batte pas.

 

Je vous mets quelques photos d'elle pour que vous voyez mieux sa tête et sa plaie.

 

Merci pour vos témoignages ou conseils cela nous aiderait

post-15944-0-00520500-1292870157_thumb.jpg

post-15944-0-12374300-1292870173_thumb.jpg

post-15944-0-48973400-1292870189_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce n'est pas très beau... Normalement la gale se manifeste plutôt sur les oreilles sous forme de croûtes et boutons, là ça fait penser à une dermatite quelconque mais pas à la gale classique. Avez-vous traité votre ratoune à la sélamectine ?

Il est fort possible que la puce ne puisse pas cicatriser parce qu'elle se gratte à cause de la gêne occasionnée par les croûtes, il faudrait tenter de lui mettre une collerette pour voir si elle cicatrise mieux.

 

Bon courage, j'espère qu'elle pourra vite guérir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux gales chez le rat : une qui touche les oreilles et la queue, et une autre le corps (les croutes se font par grattage).

 

En général, 1 ou 2 gouttes de sélamectine en dosage pour chat ou chaton, appliquées sur la nuque, suffisent (avec une nouvelle application 2 semaines plus tard, et une troisième pour plus de sécurité encore 2 semaine après). Et il faut traiter toute la troupe !

Mais comme il lui a déjà injecté un produit, il vaut mieux avoir son avis (éventuelles intéractions possibles).

 

A-t'il fait un grattage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

la première fois qu'elle y a été elle lui avait enlevé du pu apparemment dessous du menton et avait vérifié avec une caméra si la dentition était bonne.

La deuxième fois c injection mais je ne connais pas le nom du produit.

On voit le véto cette après midi et ma rate a un carnet de santé ou tout est noté.

Elle se gratte à cet endroit et biscotte la nettoie également à cet endroit. On avait essayé une quarantaine malheureusement elle refusait de boire et manger toute seule dans une autre cage donc au bout de 24h on la remise avec ses soeurs.

 

Une colerette je n'y ai pas pensé je demanderai au véto

 

En tout cas merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi eu des croutes sur un de mes rats il y a quelques temps

Je suis allée chez la veto et elle m'a donné un traitement antiparasite (à appliquer une seconde fois à 15 j d'intervalle) pour toute la troupe (ok chez moi c'est que 2 rats) + des antibios pour celui qui avait les croutes !

 

Elle m'a également demandé ce qu'ils mangent et m'a conseillé d'arrêter de mettre des croquettes pour chat degueulasses de la marque du supermarché dans mon melange et de me mettre aux extrudés pour rat, type rongis (comme ca en + ca évite les carences les bouchons)

 

j'ai fait le traitement et j'ai arrêté les croquettes en meme temps, resultat : il n'y a plus de croutes mais je ne sais pas si c'etait des parasites ou bien une réaction aux croquettes de la marque "Patop"

voila ca peut être une autre piste eventuelle :cpasmafaute:

 

j'avais fait un topic aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moh pauvre louloute.

 

Il vaudrait peut être mieux comme le suggérait Diane, qu'elle n'y touche plus pendant quelques temps (ainsi que sa copine léchouillleuse) pour que ça guérisse mieux en lui mettant une petite collerette.

 

En espérant que vous aurez de meilleures nouvelles du véto. Courage a la puce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et j'ai oublié d'ajouter (j'oublie toujours quelque chose):

Un excès de sébum dû a une alimentation trop grasse ne ferait pas autant de dégât non?

J'avais lu que des grattages peuvent venir de cela aussi, mais il me semblait que c'était pas aussi important et localisé près du cou :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour du véto

 

verdict : aucun on la ramène jeudi après midi pour qu'elle fasse une biopsie. Elle va l'endormir car trop délicat de faire un prélèvement sur elle réveillée. On aura soit les résultats le soir même à 18h si au microscope ils ont réussi à voir le pb soit dans 3 semaines si il faut passer par un laboratoire.

 

Elle n'a pas préféré lui donner encore une piqure de ivomec (produit reçu le 3/12) on doit patienter jusqu'à jeudi.

La véto nous a dit deux noms de parasite qui pourrait en etre la cause mais elle préfère avoir les résultats de biopsie pour la soigner correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour cette précision hamadryade, je ne connaissais que le type de gale qui affecte les oreilles !

 

 

J'espère que la biopsie donnera rapidement des résultats pour que la jolie puce puisse être soignée au plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour cette précision hamadryade, je ne connaissais que le type de gale qui affecte les oreilles !

 

 

J'espère que la biopsie donnera rapidement des résultats pour que la jolie puce puisse être soignée au plus vite !

 

 

tiens, j'avais vu cet article récemment vu qu'un de mes rats a peut être été touché par un parasite... donc peut etre la gale de peau

 

 

caro57160 > bonne chance pour la ptite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles de sephorat :

 

jeudi direction véto pour épisio et finalement elle n'en a pas eu. La véto a regardé ses bouquins sur les animaux (rats cochon d'inde enfin les rongeurs) et regarder des bouquins sur les parasites et elle est quasi sur de la gale. Elle ma montré des photos de rats ayant eu cette gale et c'est identique aux plaies de sephorat sauf que pour nous c'est en pire.

 

Donc elle a eu le droit à une deuxième piqure de médicaments, elle y retourne le 4 janvier pour 3ème piqure et ensuite on passe aux pipettes à mettre sur le poil pour tout enlever.

 

Nous voilà dimanche et depuis hier nette amélioration sur ses joues et moins de grattage surtout. Nous arrivons à revoir sa peau et non des plaques rouges ensanglantée.

Nous sommes content pour elle car cela signifie que la véto a vu juste et qu'elle a bien fait de continuer dans sa direction comme ça on attend pas 3 semaines pour les résultats.

 

Par contre cela la fatigue un peu mais c'est tout elle continue à très bien manger et boire

 

en espérant que vous avez tous passé de bonne fêtes je vous souhaite une bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gale de peau est beaucoup plus rare que celle des oreilles en fait. Par contre le fait que ça ne guérisse pas peut aussi être un peu du à ses copines, une de mes rates avait une simple blessure qui ne cicatrisait pas parce que ses copines de cage y trifouillaient trop, je l'ai isolée et en 5 jours c'était bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.