Aller au contenu

Elles ne veulent pas sortir !


J@de

Messages recommandés

Bonsoir tous le monde et au passage joyeux noêl à tous !

 

J'ai un petit problème avec mes rates : depuis que je les aient ( environ 4 mois) , elles sont toujours récitentes à sortir ! Je suis obligée de les forcer ( quand elles sont dans le sputnik , je dois sortir celui-ci de la cage) . Elles n'ont aucun problème de santé, mange très bien et sont très actives le matin ( 6h30 ) et la nuit .

 

J'essaie de les sortir au moins 30 min par soir ( si je voie qu'elles ne veulent absolument pas sortir ) sinon si elles s'amusent bien , je prolonge la sortie bien entendu !

 

Mais je voulais donc savoir si cela était "normale " et si je doit tous les soirs les forcer à sortir ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais forcer un animal à faire quelque chose dont il n'a pas envie, car tu obtiendras l'effet inverse :cpasmafaute:

 

Les rats casaniers ça existe : j'ai un pépère seul dans une cage (il ne VEUT pas entendre parler des autres rats, il les fuit comme la peste), qui pète pourtant la forme malgré ses 2 ans, mais qui a toujours été très casanier, il va sortir quoi ... 5 minutes, va faire son tour et va se recoucher xD Mais il n'en est pas moins un rat bien dans ses baskets.

 

Par contre tu peux toujours essayer de les appâter, avec une petite gourmandise, manière de leur faire comprendre que c'est chouette de sortir ! Car je comprends tout à fait que c'est frustrant de les voir dans leur cage, et quelque part ça fait mal au coeur (même si au final ça prouve qu'ils sont bien dans leur cage :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai aussi des rates qui sortent difficilement de leur cage par elle même, bien qu'elle se jette dans mes mains quand je leur fait comprendre le moment de la sortie.

 

mais en y réfléchissant, ce fut un rituel long à instaurer, c'était de vrais peureuses. j'avais même une fifille qui me désespérait tellement elle était casanière.

 

Quand elles sont dans leur maison, je pense que tu ne devrais pas trop les perturber, faut vraiment qu'elles si sentent en sécurité. Tu peux en effet les appâter, comme le conseil Ninou. Je ne sais pas depuis combien de temps tu as tes rattes et quel age elles ont, mais c'est vraiment une question de patience d'après moi.

 

Moi au debut je les prend quand elles n'ont plus d'appréhension vis à vis de ma main, je les laissé me sentir, lechouiller, mordiller, je leur donne une friandise. Quand elles sont moins méfiante je tente de les prendre, tentative que j'abandonne selon la réaction. Si elles se laissent faire je les sorts un petit moment (genre sur mon lit. Au bout d'un moment je leur met la cage à portée. Bien sur les 1er fois elles se ruent dedans des que l'occaion se présente xD. Mais je laisse la cage ouverte, et parfois, elles en ressorte en éclaireuse. Elles font 30 cm, puis retour maison, et la fois d'apres c'est 50cm (en gros hein, j'ai pas mesuré^^). Et voila, depuis je maintiens ce rituel, et elles ont vraiment aucune crainte pour sortir, enfin quand elles veulent.

 

Aprés j'imagine que tout les rats ne fonctionne pas pareil. Mais relativise, faut qu'elles s'habituent, qu'elles prennent connaissance et "possession" du territoire. les sorties, si ça n'est pas vécu comme une agression, ça devient une addiction et elles en redemandent même si il a fallu attendre 1 ans pour en arriver la:p

 

Quelle attitude ont tes rates quand tu mets ta main dans la cage? As tu d'autres animaux? (mon chat à un jour pisser sur mes couettes... Meme apres lavage mes rates etaient moins emballée).^^

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse la cage ouverte et attend un peu sans etre forcément a coté, elles vont faire leurs curieuse et sortir d'elles meme :D

souvent surtout quand elles sont peu habitué, la main c'est gros et ça fait peuuuuuuuuur lol, alors on se cache des que sa arrive.

ce n'est pas forcément qu'elles ne veulent pas sortir faut les laisser le faire seule et qu'elles s'habituent a tes mains :)

ça peut prendre du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Alors elles ont 5 mois et donc je les aient depuis qu'elles ont 7 semaines .

Quand je met la main dans la cage et qu'elles sont réveillées , elles n'ont vraiment pas peur , elles viennent vers moi , me lechent ...

Le problème si je laisse la cage ouverte c'est que j'en ai pour un bon moment , parceque elles dorment donc mettent du temps à se réveiller .

 

J'ai aussi d'autre animaux mais je sais que quand je touche mon chat s'est même pas la peine d'aller les voir , elles en ont une peur bleue .

Mais les animaux ne rentrent jamais dans la pièce ou elles sont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve ninou, il y a des ratous casaniers. J'en ai un chez moi qui a aussi du mal à se décider au moment de la sortie, il est tout aussi bien au chaud dans son nid, et son coté trouillard n'aide pas non plus. Quand il dort je le gratouille doucement pour qu'il se reveille et qu'il voit quand même que c'est ouvert.

Il finit souvent par s'approcher de la sortie, et je lui parle, car si il n'y a aucuns bruits, il va sortir mais rentrera en courant au moindre bruit, je le met en confiance...

Je sais pas si ça peux t'aider mais bon...

Allé, patience, peut-être qu'avec le temps ça évoluera! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Alors ce soir j'ai décidée de suivre vos conseils et je ne les aient pas forcées ! j'ai juste rapprocher la cage du canapé ! Et ben étonnement elles ce sont réveillées et sont sorties de leurs cage toutes seule ! Bon elles restaient sur leurs cage ( et jouaient dedans ) et ont fait que quelques pas sur le canapé mais elles semblaient beaucoup plus épanouies !

Elles se poursuivaient , avaiient des coups de folies et même avec la liberté que je leur ai laissé elles sont venus vers moi !

 

Par contre vus qu'elles ont mis du temps à sortir elles n'ont que 20/30 min de balade est-ce grave ?

 

Maintenant je ferais comme sa tous les soirs !

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.