Aller au contenu

Alimentation équilibré


Janska

Messages recommandés

Bonjour,

voilà après des recherches sur le forum et sur le net, je n'ai pas vraiment trouver la réponse à ma question, je m'excuse d'ailleurs car je suppose que ma question à déjà dû être posé, sous une autre forme (d'ailleurs si quelqu'un pouvez juste me rediriger, ça m'irais tout aussi bien).

 

Alors, après plusieurs essai de mélanges pour rat achetés en animalerie, je me suis arrêté sur celui que mes ratous acceptais le plus de manger (bonjour le gaspillage quand il tri selon leurs préférences).

 

Ce mélange pour rat & souris est composé de :

20% de blé, 16% tournesol strié; 16% tournesol blanc, 8% dari doux,

5% maïs, 5% orge, 5% avoine, 5% de flocon de maïs, 5% caroube,

5% croc couleur, 2.5% flocon de pois, 2% dari blanc, 2% cardi,

1.25% pois vert, 1.25% pois jaune, 1% arachide décortiquée

 

Il n'y pas d'autre indications sur le paquet, pas de pourcentage de lipides, protides, ou autre... Et étant donné que je n'y connais pas grand chose la dedans, ce mélange vous paraît-il adapté au rats ? Y a t-il par hasard dans la composition un aliment à proscrire?...

J'ajoute que je donne régulièrement à mes ratous du surimi, des petits bouts de cornflakes, du lait de soja, ainsi que des fruits et légumes qu'ils semblent apprécier.

 

Y a t-il des mélanges tout prêts qui soient vraiment adaptés aux rats ou vaut-il vraiment mieux préparer les mélanges sois même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, sans les taux, aucun moyen de savoir s'il est adapté ou pas.. Mais il m'a l'air un peu gras, à vue de nez (beaucoup de graines de tournesol, qui sont hyper grasses).

 

Solution 1: amuse toi à trouver les taux de tous ces ingrédients (protéines et lipides) sur des paquets en magasin ou sur internet, et calcule le taux global de protéines et lipides de ton mélange ensuite, à parir du poids de chaque ingrédient que tu as sur le paquet (poids qui est à calculer aussi, puisque tu n'as qu'un pourcentage).

 

Soit tu laisses tomber, et une fois le paquet fini, tu fais ton mélange toi même, en te basant sur un calculateur de mélange/une recette fiable, sachant qu'aucun mélange du commerce, à ma connaissance, n'a les taux adaptés aux rats.

 

Tu peux aussi passer aux bouchons (mazuri ou harlan, sur le net): plus de tri, plus de calculs de mélange, le pied, quoi =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les bouchons eux sont vraiment bien équilibrés donc? Mais mes loulous ne profiteront pas vraiment de leur nourriture du coups, enfin je sais pas, les bouchons ont tous le même gout...

Mince si j'avais su, j'ai commandé hier une petite maison pour mes ratous sur internet... J'aurais pu commander les bouchons en même temps :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci du conseil, une fois que la nourriture que j'utilise sera finis, j'achèterais celle que tu m'as conseillée.

Je viens de voir des sacs de 3 kg de "mazuri RM1" c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les RM1, c'est ça.

 

Chez moi les 3kg durent 2 mois, pour 3 rates adultes. Attention, les FDP sont plutôt chers, sauf si tu habites Paris et que tu peux aller les chercher à l'entrepôt d'Argenteuil.

 

C'est bien plus pratique, et équilibré: aucun tri! Par contre, c'est aussi moins varié, c'est vrai. Pour palier à ça, tu peux multiplier les à côtés en toute petite quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.