Aller au contenu

Apprivoisement ?


Invité ping

Messages recommandés

Bonjour, Nous venons d'acheter deux jeunes rats, le mien est un peu plus agé que celui de mon frère. mais il est aussi plus peureux. Le petit vient tout de suite nous sentir quand on met la main dans la cage alors que Siméon à tendance à se cacher. Une fois qu'ils sont avec nous il n'a pas trop peur mais est quand même un peu stressé. J'ai lu a plusieurs endroit que la meilleure façon de les apprivoiser était avec de la nourriture. Sauf que voilà, il ne s'interesse pas du tout à ce que je lui propose, j'ai essayer carotte, amande, noisette, rice cripies, etc... Il n'en veut pas. Que me conseillez-vous pour l'apprivoiser, le rendre moins timide et plus calme ?

Merci de vos réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il ait peur si vous venez juste de les avoirs.

Une des techniques répandues (et ma préférée :P ) c'est la vieux t-shirt avec ton odeur (ou celle de ton frère): Portez un t-shirt (à sacrifier car il va se transformer en passoire) toute une journée et mettez le dans la cage. Ils dormiront dedans et se feront à votre odeur sans aucun stress !

Sinon pausez la cage sur le canapé (ou votre lit) et laissez le sortir seul, il sera moins stressé du fait qu'il a choisi de la faire et il saura comment retourner à son refuge s'il a trop peur.

Il faut parfois être très patient avec les ratoux mais ça va venir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a enfin pris une friandise, par contre après il est venu me '' gouter '' le doit, cela signifie-t-il qu'il peut me morde plus fort, du coup je n'ose pas le laisser me sentir vraiment les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne te mordra pas plus fort, esthéticiennesaprès avoir pris la première friandise, il vient voir si il y en a une autre.

Parfois au début, en voulant vite prendre une nouvelle friandise, il se loupe et prenne le doigt, mais il réalise vite et ne te mordra pas plus fort.

Tu peux le laisser sentir tes doigts et si il goûte un peu trop fort tu lui souffle un peu dessus, il comprendra vite .

 

Certains rat sont aussi de véritables esthéticiennes et raffolent de nettoyer les ongles/doigts, feu Electra était comme ça.smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, Pumpkin (1 des miennes) adore léché elle lache pas tant qu'elle a pas netoyé toute la main autant dire que sa met du temps lol.

Et pour ce qui est des friandise sayuri (mon autre ratte) les refuse aussi elle prefere gambadé partout plutôt que de se laissé amadoué par une friandise ^^ faut avoué elle est maline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai 6 louloutes à la maison et j'en ai une qui est en bonne santé, en forme et tout, mais qui refuse la friandise (pas tout le temps heins ^^) Mais quand elle sait que je souhaite les sortir, elle ne descend pas de son hamac.

 

Elle me fait juste comprendre qu'elle veut être tranquille à ce moment là.

 

Après c'est vrai qu'au début d'une adoption il faut faire preuve de patience et de ruse avec nos amis les ratoux (comme avec les autres animaux).

 

Bon courage à ton frère et toi et donnes nous des nouvelles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, je lui est acheté des friandises ( Kracker bisquiti de la marque Vitakraft c'est des batonnet gout fromage ) je voulais savoir si le fait que je lui donne ca dans la cage enlèverai son envi de sortir vu qu'il a sa friandise dans la cage. Se serait peu etre mieux de lui en donner seulement en dehors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je distribue les friandises au moment de les rentrer dans la cage après leur sortie, ça signe la fin de la sortie de façon agréable, elles rapliquent au premier appel :bave: et si je la leur donne hors cage; elle y retourne la ranger

 

Au tout début, lorsqu'elles n'étaient pas encore trop aprivoisées je leur présentait aussi des friandises à la porte de la cage, elles venaient la prendre et partaient dans leur cage, la ranger ou la manger de suite, à vue ou cachées ... ce n'est pas un problème, en grandissant elle se souviennent que l'on apporte que du bon :) et ça ne les empêchera pas de sortir, une fois en confiance .

 

Tu peux aussi les prendre un peu et leur donner au moment de les reposer dans leur cage . :)

 

En fait, je ne donne jamais de friandise hors de la cage ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous t a toutes =)

 

j'ai un peu le meme probleme que toi car j'ai adopter deux pettite ratte il y a quelques mois et l'une est hyper craintive =s,j'arrive a la détendre un peu mais c'est dur car il suffit de peu pour qu'elle panique dans ces cas la ...

les seul conseil que je peut te donner sont de beaucoup t'en occuper , elle a besoin de plus de soins, d'attention , des pettite friandise pour lui faire comprendre en sortie qu'il n'y a rien de méchant ni de dangereux ,

bon courage prend en soin =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une rate à laquelle je ne présente jamais mes doigts, je lui tends ma main légèrement refermée. Elle renifle les articulations de mes doigts, et elle ne me mords plus du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.