Aller au contenu

L'intérêt d'inscrire ses rats au LORD


Andrea07

Vos rats et le LORD  

23 membres ont voté

  1. 1. Parmi les rats que vous possédez:

    • Aucun n'est inscrit au LORD.
    • Un ou plusieurs sont inscrits au LORD, mais pas tous.
    • Tous sont inscrits au LORD.
  2. 2. Pour vos rats inscrits au LORD, connaissez-vous leurs origines génétiques ?

    • Non, pour au moins un de vos rats.
    • Un seul des 2 parents est connu, pour au moins un de vos rats..
    • Les 2 parents sont connus pour tous vos rats inscrits au LORD..
  3. 3. Avez-vous ou comptez-vous reproduire vos rats inscrits au LORD ?

    • Oui, même si ses 2 parents sont inconnus.
    • Non, pour le(s) rat(s) dont vous ne connaissez pas les parents..
    • Oui, pour le(s) rat(s) dont vous ne connaissez qu'un seul parent.
    • Non, pour le(s) rat(s) dont vous ne connaissez qu'un seul parent.
    • Oui, pour le(s) rat(s) dont vous connaissez les 2 parents.
    • Non, pour le(s) rat(s) dont vous connaissez les 2 parents.


Messages recommandés

Bonsoir, je viens d'adopter 3 petites rates, et je voudrait leur donner une identité. Elles sont adorables et deux d'entre elles (soeurs) sont porteuses des gènes "bleu us" et "dumbo". Je pense de plus en plus à leur trouver un candidat pour pouvoir retrouver ces caractères dans leur descendance.

Puisqu'une seule des 3 serait éventuellement amenée à se reproduire, je me demande quel est l'intérêt d'inscrire au LORD celles dont je ne connais pas la généalogie (pour l'une d'entre elles) et qui ne donneront pas de ratons.

 

Merci de répondre à mon petit questionnaire et de laisser toutes vos remarques en répondant à ce sujet, si vous le voulez bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LORD n'est pas fait que pour les rats reproduits ou avec une généalogie connue. Deja on compte un our ou l'autre y faire des statistiques, donc on a besoin de TOUS les types de rats. Ensuite c'est un moyen simple et rapide d'avoir tous ses rats et toutes les infos sur eux en un seul endroit.Ca permet de rien perdre et aussi aux autres de venir voir quels rats on a eu/ on a si ils font des recherches sur nous.

 

Tous mes rats sont au LORD même les innombrables non reproduits afin de conserver toutes ces infos que j'aurais tendance à oublier avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais aucune repro, je regrette plein de pas m'être intéressée au projet avant et pas avoir eu la discipline de le faire mais je trouve qu'il est important quand meme de les inscrire tous au LORD.

 

pourquoi?

altruistement : pour permettre de faire de stats, d'avoir tout plein d'infos sur tout pleins de rats différents et pouvoir disposer de données chiffrées sur des paramètres croisés

 

égoistement : en pense bête, ça m'aide à retenir les dates blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes rats sont inscrits au LORD, bien qu'aucune repro ne soit prévue pour l'instant. Mais ça ne me sert pas de pense-bête, ça je l'ai sur papier (ils son tous leur fiche papier,avec l'arbre généalogique, la date de naissance, etc), simplement je trouve cela important pour les statistiques et la transparence (surtout que j'ai bien l'intention de reproduire un jour, et je trouve ça pas très transparent de ne pas tous les inscrire - et puis j'aurais l'impression de léser mes rats qui ne reproduisent pas, c'est peut-être bête mais c'est ainsi, eux aussi ont le droit à leur pedigree...)

 

Et puis ce n'est pas très long d'inscrire un rat sur le LORD quoi... ce n'est pas comme si ça prenait des heures et des heures (à moins d'avoir 60 rats...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des raisons citées, la reproduction quand elle est bien faite se fait en prenant en compte la santé des parents directs et de leur famille. Ainsi pour le suivit à long terme c'est beaucoup si les soeurs de ta ratte sont inscrites (et les infos sur leur santé/décès sot mis à jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les autres, c'est essentiel pour le suivi d'une famille, un reproducteur c'est pas seulement un individu, c'est une famille, un patrimoine, des infos de santé, des risques génétiques... Le LORD est le point d'entrée pour ça. Quand je cherche une femelle pour saillie ou qu'on m'en propose une, mon premier réflexe est de me balader sur les fiches de la famille, histoire de voir la longévité des ascendants (qu'il s'agisse des parents mais aussi des oncles/tantes non reproduits, des frères, soeurs etc.), s'il y a des décès précoces, certaines couleurs qui sont ressorties de manière inattendue sur d'autres branches de la famille, etc.

 

A plus forte raison si tu veux faire reproduire une des soeurs c'est important pour toi et les propriétaires de mâles avec qui tu bosseras peut-être, mais même quand on ne fait pas de repro, c'est important pour ceux qui en font et qui sont peut-être appelés à faire reproduire une nièce, un cousin, etc.

 

Enfin, il y a l'aspect statistique. Essayer de voir, avec une base assez grande pour que les corrélations soient significatives, si l'âge des parents à la saillie joue sur la durée de vie des enfants, si certains problèmes de santé semblent se transmettre ou au contraire apparaître indifféremment dans les familles... ça peut nous en apprendre beaucoup sur les idées reçues / les bonnes pratiques de reproduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté mais n'ai pas très bien compris la dernière question du sondage.

Mes rats dont je ne connais pas l'origine sont décédés (donc pas de reproduction), et ceux dont je connais l'origine ne reproduiront pas forcément.

Mais tous les rats qui sont passés chez moi sont inscrits au LORD.

 

Ne serait-ce que pour l'aspect Statistiques. Comme le dit Artefact, pour dresser des stats à peu près fiables, on a besoin d'un panel important de données, pour pouvoir les recouper entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes rats ont été et sont inscrit au LORD.

Pourtant aucun d'eux n'a été reproduit.

 

Mais admettons que dans X temps untel veuille savoir ce qu'est devenu les ratons d'une portée Y parce qu'il a des descendant de cette portée Y, il est pas obliger de retrouver le propriétaire. Il suffis juste d'avoir quelques infos pour retrouver les rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes rats sont inscrits au LORD, même les décédés, qu'ils proviennent de sauvetages, portées kinder ou rateries (les seuls rats de raterie que j'aie eu sont des rats qui ont été replacés chez moi par la force des choses donc même pas adoptés "pour repro" ou autre).

Je trouve ça important pour des questions de statistiques, transparence et aussi pour permettre aux gens qui ont des frères ou sœurs de mes rats de connaître les éventuels soucis dont pourraient souffrir les frangins de leurs loulous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour avoir participé et commenté le sondage !

Ca m'a beaucoup éclairci car j'avais peur que le LORD soit réservé aux rats "avec pédigré", mais je vois avec soulagement que ce n'est pas le cas. Je vais contacter les propriétaires précédents de mes rats pour avoir un maximum de renseignements avant de les inscrire.

 

Pour répondre à Petit_ange, la dernière question relève du fait que j'ai lu beaucoup d'articles concernant les "motivations" des propriétaires pour faire reproduire ses rats. Si bien ils apportent matière à réflexion et une aide pour se fixer les bons objectifs, ils sont aussi quelque peu culpabilisants quand on ne connaît pas les origines génétiques du rat.

 

Je voulais savoir si connaître les parents de votre rat était essentiel voire déterminant dans les critères nécessaires pour le faire reproduire. Il paraît que oui, puisque sur les 7 personnes ayant reproduit leur rat ou souhaitant le faire, 5 personnes connaissent les 2 parents de leur rat.

 

Et je comprends l'importance de ce fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha et un peu HS : sur le LORD, PITIE ! Li les règles avant d'inscrire 15 rats à la suite, parce qu'il faut VRAIMENT lire et comprendre les notices, sinon nous on pleure, on corrige tout, et ça fais perdre dut emps à tout le monde, toi aussi car u devras alors les reprendre.

 

Je ne dis pas ça pour toi specifiquement, c'est un message général :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.