Aller au contenu

Train arrière qui traîne un peu...


mandy670

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci d'avance de prendre la peine de lire mon topic !

 

Alors voilà, en juin 2010 ma puce Abby s'est fait opérée d'une tumeur au niveau de l'aine gauche. L'opération s'est bien passée, pas de souci à signaler. Sauf que j'ai l'impression que c'est depuis ce jour qu'elle fait des crises d'épilepsie fréquentes (parfois suite à un bruit de sachet de croquettes, parfois en plein silence au beau milieu de la nuit). Peut-être que l'anesthésie a laissé des séquelles ?

 

Bref elle a aujourd'hui plus de 2 ans (impossible de savoir combien exactement, c'est une ratte achetée en animalerie en décembre 2008). J'avoue que je ne la sors plus beaucoup ces derniers temps (honte à moi je sais, en plus elle est seule dans sa cage...) et c'est vrai qu'elle ne bouge pas trop dans sa cage qui est une cage en plexi sans étages, il y a juste une maison et 1 hamac (elle s'aide de la maison pour grimper sur le hamac). La cage n'est pas très haute vu que j'ai du tout réadapter suite à ses crises d'épilepsie, elle a déjà fait plusieurs chutes dans son ancienne cage, ça devennait dangereux.

 

Depuis quelques temps elle paraît engourdie mais je suppose que c'est parce qu'elle ne bouge pas trop dans sa cage vu qu'après quand je la sors elle court dans tous les sens, mais c'est vrai qu'elle n'est plus de 1ere fraicheur je remarque qu'elle est moins habile, elle saute et grimpe avec plus de maladresse... Moi j'ai tout mis sur le compte de cette petite cage et de la vieillesse.

 

Mais aujourd'hui quand je l'ai sortie pour la promener un peu sur mon lit ma mère m'a fait remarquer qu'elle ne courait plus comme avant, qu'elle "traine" un peu les pattes arrières... Et c'est vrai que j'avais déjà constaté ça sans vraiment m'alarmer, mais là ça m'a aussi choqué, vu qu'une époque quand elle courait ça ressemblait plus à des sauts (comme la démarche d'un écureuil un peu, ça faisait des vagues...). Du coup je commence à me poser des questions : et si c'était de l'arthrose ? Une myélopathie cervicarthrosique ? Un début de paralysie ? Dois-je consulter un vétérinaire ou la laisser tranquille (car dès que je la sors ça provoque un certain stress et souvent une crise d'épilepsie...) ? Peut-être est-ce des séquelles suite aux trop nombreuses crises d'épilepsie ??

 

Merci pour vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

C'est vers 2 ans aussi que ma louloute avait commencé à se paralyser de l'arrière train.

Comme toi, j'avais fait le même constat, plus de mal à se déplacer, plus maladroite, l'arrière train qui traine un peu.

 

Je pense qu'aller chez le vétérinaire serait une bonne chose. Si c'est de l'arthrose, elle doit souffrir.

Pour améliorer sa fin de vie, ma vétérinaire avait prescrit des anti-inflammatoires. Ce n'était pas miraculeux, mais au moins je savais qu'elle ne souffrait pas ou en tout cas beaucoup moins.

 

Comme toi j'étais partagée entre la laisser sortir toujours autant ou la laisser tranquille à l'abri dans sa cage. Car la miss trouvait toujours un moyen de grimper sur quelque chose et d'en tomber (suite a un avc suspecté elle avait de nombreuses pertes d'équilibres et le début de paralysie n'a rien arrangé).

 

Mais au final j'ai pu constater que la laisser faire de longues promenades au sol sous surveillance constante, était bénéfique. Elle se re-musclait un peu et l'anti inflammatoire devait la soulager également.

Comme elle ne se lavait plus l'arrière train, je profitais des petits bains du popotin réguliers dans le lavabo, pour lui faire faire des petits mouvements dans l'eau tiède, ça a du participer aussi au re musclage.

 

Voilà, maintenant si tu dis qu'elle fait des crises d'épilepsies, peut être que son soucis pour marcher à une autre origine, mais voilà je crois qu'il n'y aura qu'un véto pour te conseiller au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas bien lu la fin désolée.

Si tu penses que de l'emmener chez le véto lui fasse faire une crise d'épilepsie... je comprends que c'est plus délicat là du coup :/

Existe t-il un traitement contre l'épilepsie? ou pour atténuer les crises?

 

Peut être que d'autres pourrons te conseiller la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Pour l'épilepsie il existe un traitement mais le vétérinaire m'a dit qu'il faut vraiment que les crises soient très fréquentes pour que ça vaille le coup de le faire. Et puis bon elle fait pas une crise tous les jours non plus, donc on pense que le traitement n'est pas nécessaire pour le moment... D'autant plus que c'est un calmant puissant, donc ma ratte serait "shootée" à longueur de temps... Pas génial...

 

Sinon elle n'a vraiment pas l'air de souffrir quand elle marche, elle veut toujours grimper aux coussins etc comme à son habitude, sauf que malheureusement le corps ne suit plus aussi bien qu'à l'époque... Dans la cage pareil elle grimpe sur le hamac, parfois saute même contre les parois en plexi quand elle me voit ("sors-moi, sors-moi" lol). Mais pfff je m'en veux je ne l'ai vraiment pas beaucoup fait bouger ces derniers mois, je remettais toujours les sorties au lendemain, qui se transformait en semaine... Du coup je me dis que c'est peut-être de ma faute ce qu'il se passe... Je vais essayer de la faire marcher plus souvent alors, peut-être que comme tu dis ça sera bénéfique pour remuscler tout ça... Par contre j'ai pas trop compris les exercices que tu lui faisais faire dans l'eau ?

 

Dans tous les cas je suis consciente qu'une visite chez le véto n'est jamais de trop, car seul lui pourra juger de son état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que la marche peu l'aider un peu.

Et puis, j'étais surprise à qu'elle point elle aimait toujours fouiner dans toute la pièce malgré ses difficultés pour marcher, ça a du lui remonter le moral aussi d'explorer partout à nouveau.

Je lui laissais à dispositions sa cage ouverte, et un coin dodo dans son sac de transport avec des tissus à l'intérieur. Comme ça quand elle en avait marre, ou été fatiguée, elle allait faire un petit dodo et ressortait plus tard.

 

Pour dans l'eau, je lui faisais bouger chaque patte arrière doucement dans l'eau, ou parfois elle le faisait d'elle même, l'eau rendant le poids du corps plus léger, c'était plus facile et tout en douceur.

Mais ça ne durait jamais bien longtemps, juste le temps de la toilette, pour ne pas qu'elle prenne froid.

 

Voilou, courage pour la miss, et des papouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait sortir hier soir, elle a voulu speedé comme à son habitude (c'est une ratte assez nerveuse), mais c'était pas top, pas réussi à faire ses petits sauts habituels quand elle court, et j'avais vraiment peur qu'elle se fasse mal parce que les pattes "accrochaient"... En tout cas elle était ko après quand je l'ai remise dans sa cage, elle a fait un gros dodo! Je lui ai mis des vitamines dans son eau aujourd'hui histoire de la booster un peu, je pense que ça lui fera pas de mal...

 

Ce genre de problème au train arrière évolue vite ? Je dois courir chez le véto de suite ou attendre encore un peu ? Je me dis que ça peut peut-être s'arranger en la sortant plus souvent, elle est peut-être juste engourdie ? (j'y crois pas mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas dire que ça évolue vite , ça vient progressivement : une patte qui traine puis 2 ou 3 mois après l'autre , et la souplesse des lombaires qui s'amenuise et c'est là qu'il faut aider le loulou à faire sa toilette ; de plus comme ils fatiguent vite vu l'âge et le handicap , ils se font pipi dessous; il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'irritation d'où les petits bains que je donnais à mon loulou; tu peux voir avec ton véto s'il y a quelque chose à faire ; nous on avait utilisé l'homéopathie ; le loulou était beaucoup moins raide

caresses à ta mami :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours lui donner un complément alimentaire contre l'arthrose.

Si c'est couplé à de l'arthrite, ça peut être en plus douloureux, donc le vétérinaire pourra lui prescrire des anti-inflammatoires.

Et il pourra voir si c'est lié à un problème cérébral. Elle n'a pas d'autres symptomes ?

 

Par contre, la vie de cette petite rate me semble assez triste : pas de copines ?

Pas de moyen de faire travailler les muscles dans sa cage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet sa vie en cage n'est pas très passionnante... J'ai acheté une 2è ratte à l'époque mais elles ne s'entendaient pas trop, du coup elles ont des cages séparées. Et dans sa cage j'ai du aménager en fonction de son épilepsie, pour pas qu'elle se fasse mal en cas de crise. Elle avait une grande cage haute grillagée à l'époque, mais quand elle a commencé à faire ses crises elle a fait des chutes du haut de son hamac jusqu'au sol de la cage, elle est tombée de létage etc. donc j'ai du protéger tout ça. Du coup elle n'a qu'un hamac et une maisonnette dans la cage. Je sais c'est pas top mais je pense à sa sécurité... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint une photo de sa cage et une vidéo avant et après de sa démarche (même un petit dérapage à la fin :s)... La 1ère vidéo date du 3 décembre 2010, la deuxième d'aujourd'hui...

 

photo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder tes vidéos

 

elle a le poil bien brillant ta jolie louloute :)

 

ça démarche a un peu changé , ça a commencé comme ça chez mon plus vieux loulou , les pieds qui trainaient un peu et ça s'est doucement accentué jusqu' trainer ses pattes

tu peux commencer à en parler à ton véto , mais là rien de catastrophique , c'est comme une personne âgée qui est moins alerte avec l'âge

 

en tous cas elle est toujours aussi vive !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toujours aussi jolie ma Abbybou !!! Elle reste vive c'est vrai, mais par période... Hier après-midi elle était réveillée dans sa cage, elle mangeait et avait l'air assez bien réveillée, du coup je me suis dit que je pouvais la sortir... Et une fois sur le lit elle a fait un aller-retour et est directement allée dans sa pieuvre en peluche (les pattes c'est des tubes et la tête est creuse, elle s'éclate bien là-dedans) mais elle s'est couchée et a dormi toute l'aprèm... Du coup ça m'a fait peur, au bout d'un moment je l'ai attiré avec une croquette pour qu'elle sorte de la pieuvre et je l'ai remise dans sa cage, elle a mangé un peu, fait un pissou et est retournée dormir sur son hamac... Plus tard le soir vers 21h30 je l'ai de nouveau sortie, mais là pareil elle a pas beaucoup marché, malgré son énergie, elle est rapidement venue se coucher sur mes genoux et fermer les yeux... Je sais pas si je dois m'inquiéter, ou si c'est juste parce qu'elle est vieille, parce que ça lui ressemble pas... Ou peut-être qu'elle souffre quand elle marche ? Pourtant vendredi ou samedi (je sais plus trop) elle a fait la folle pendant 40 minutes d'affilée, grimpé sur les coussins et tout...

 

Cette démarche est-elle typique d'un début de paralysie ou est-ce possible qu'elle se soit simplement foulé une patte ? Parce qu'elle avait une griffe qui accrochait à tout pendant quelques jours, du coup elle est restée accrochée dans son hamac à plusieurs reprises et elle se tordait dans tous les sens pour se décrocher, et comme par hasard maintenant elle marche bizarrement... Ou alors c'est une pure coincidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je connais assez ce genre de démarches, l'arrière-train qui s'affaisse.

Chez l'une des miennes, c'était suite à une douleur sur la colonne (à la radio, la véto a eu des becs de perroquet sur les vertèbres).

Chez certaines autres, c'était de l'arthrite.

 

Quand je vois un début d'affaissement d'apparition lente et progressives, je leur fais une cure de complément alimentaire (chondrotoïne et glucosamine). Et des anti-inflammatoires en cas de douleurs plus vives sur avis vétérinaire.

 

Lors des cas de paralysies arrière dûes à un AVC, c'était différent.

 

Au vu de ce que tu écris, elle s'est probablement fait mal avec ses accrochages dans son hamac. (Tu ne lui coupes pas les griffes si celles-ci sont trop longues ? quand les griffes de certains de mes rats font des serres pointues, je n'hésite pas à les épointer : dans la nature, ils peuvent les user, en cage, c'est moins évident.)

 

Je te conseille de prendre rendez-vous chez un vétérinaire compétent : si elle a mal, il lui prescrira des anti-douleurs. Tu pourras aussi lui parler d'arthrite possible.

 

 

En tout cas, ta ratoune est super jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter, elle a l'air encore bien vive et en forme malgré en effet les pattes moins souples, mais rien de catastrophique !

J'avais fait deux cures d'anti-inflammatoire à mes rats, j'avais été scotchée devant l'amélioration ! Mon ptit loup qui luttait un peu recommençait à sautiller ! Puis ça a empirer, une seconde cure l'a peu aidé, et puis après c'était fini, il n'y avait plus rien à faire, c'est l'âge.

 

Après si ça vient de ses crises d'épilepsie (genre connexions "grillées" dans le cerveau), c'est autre chose, je ne pense pas que ça soit réversible. Mais à moins de tenter des traitements avec l'avis de ton véto, on ne peut pas le savoir.

 

J'espère que ça ira, bon courage et caresse à ta jeune mamie :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hamadryade. C'est vrai qu'elle est trop jolie avec son trait blanc sur le nez, j'ai trop craqué.....à l'animalerie......

 

Bref j'espère que ce n'est qu'une petite foulure suite à son accrochage dans le hamac, hier soir elle est de nouveau restée accrochée, pourtant ses griffes ne sont pas vraiment longues, à part une qui pousse en continu mais c'est sur l'autre patte et je la coupe quand ça fait trop sorcière lol (et honnêtement quand je vois comme c'est la guerre pour une griffe, je m'imagine même pas le temps que ça prendrait de tout couper!!). C'est vrai qu'en l'observant elle traîne + la patte gauche (celle où elle est restée accrochée.

 

Niveau sortie, c'est le jour et la nuit selon les moments. Hier soir encore elle n'avait qu'une idée c'était de se coucher sur ma cuisse et attendre les caresses (inhabituel pour elle) et là ce soir elle a gambadé pendant plus d'une demi-heure, en grimpant sur les coussins, sur moi (elle voulait monter aux épaules)... A part ça elle est vive, mange et boit, fait pipi et caca... Mais a du mal à monter sur son hamac ou sur sa maison des fois (c'est comme si elle devait prendre de l'élan).

 

J'ai pris RDV chez le véto spécial NAC qui l'a déjà suivi plusieurs fois dans sa vie, j'y vais samedi à 10H. Il m'a dit que ça serait bien s'il pouvait la voir avant, il voudrait que je la lui dépose jeudi vu que tous les RDV sont pris et qu'il l'examine dès qu'il a un moment... Mais ma miss est très émotive, j'ai peur avec son épilepsie, et je préfèrerais quand même être là pour voir ce qu'il fait, et expliquer un peu ce qu'il se passe... Du coup son empressement m'a un peu inquiété, et si c'était urgent ? Après je me dis que pour 2 jours je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer....... Ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 jours ne devraient pas changer grand chose.

 

Ici j'ai un papi de 2 ans qui à de l'arthrose et plus ça va plus il marche comme un crapeau (en trainant les pates arrières). J'espère pour toi que ce n'est pas ça et qu'elle s'est juste foulée une pate !

Sa pate est-elle un peu enflée ? De quand date la dernière chute que tu ais pu remarquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas trop à distinguer si la patte est enflée là où il y a des poils, mais en tout cas pas de signes sur la partie rose de la patte...

Justement les problèmes d'accrochage dans le hamac sont survenus les jours juste avant... C'est pour ça que je peux espérer que ça soit juste lié à ça... Ou alors c'est justement parce qu'elle n'a plus trop de force dans les pattes qu'elle n'arrivait pas à se décrocher correctement... ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche plutôt vers une douleur faite au bassin ou à la colonne qu'à une foulure sur une patte, au vu de la vidéo (bon, après, je ne suis pas véto non plus).

 

En attendant le rendez-vous chez le véto, tu peux lui donner des granules homéopathiques d'arnica.

 

Surveille bien que ça n'empire pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour du véto : il penche pour un adénome hypophysaire, vu qu'elle fait des crises d'épilepsie ça pourrait être lié... :cpasmafaute:

 

Il m'a dit qu'apparemment elle ne souffre pas, au contraire elle est plutôt en train "d'oublier" ses pattes arrières...

 

Comme traitement c'est assez lourd : (je mets les noms des composants vu qu'on a pas le droit de mettre le nom des médocs)

 

CABERGOLINE : 15 unités (seringue à insuline) 1x/jour pendant 7 jours, puis 10 unités 2x/jour pendant 10 jours

BETAMETHASONE : 3 gouttes/jour pendant 15 jours

MARBOFLOXACINE : 8 unités 1x/jour pendant 20 jours.

 

Elle a un peu le rhume (j'avais déjà remarqué depuis quelques temps, mais rien d'alarmant pour ma part vu que ma puce est chronique...), il a dit qu'il faut soigner ça vu que ça peut aussi avoir un lien (inflammation).

 

Voilà voilà pour les nouvelles, pas forcément les meilleures, maintenant il faut voir l'évolution, je dois le tenir au courant d'ici 1-2 semaines...

 

Il me reste plus qu'à m'amuser pour lui faire avaler tout ça, j'en connais une qui va être gâtée en friandises ces prochains temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui pas de motivation à se balader en sortie... 1ère prise de médocs de la journée plus ou moins réussie, mais pour lui donner l'antibio je me suis dit que je vais changer des croquettes au fromage histoire de pas la dégouter. J'ai mélanger les gouttes à du yaourt nature, pas de grand succès elle a léché un peu et est partie se cacher derrière un coussin. J'ai insisté plusieurs fois rien à faire, donc j'ai rajouté de la grenadine (et pas une petite goutte...) là elle a aussi été longue à la détente mais finalement en forçant un peu à la cuillère et tout l'appétit est venu... Même si j'ai l'impression qu'elle se forçait un peu... Encore 1 médoc à donner ce soir, on va voir comment ça se passe, j'espère juste qu'elle ne perd pas l'appétit. Je vais lui faire une cage toute propre comme ça demain matin je verrais déjà comment le niveau des croquettes a évolué... En galère à marcher, difficile de grimper sur sa maison, elle tombe à plusieurs reprises avant d'y arriver, ça me déprime un peu, j'espère que les médicaments vont la rebooster.

 

Je pense aussi à lui donner de la blédine vu que tout le monde en parle sur le forum, mais je ne sais pas quoi acheter exactement, avec ou sans lactose, quelle marque ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne (en mp peut-être pour la marque) et me dire avec quoi la mélanger vu qu'apparemment c'est de la poudre (eau, lait de soja?) quelle quantité donner et à quelle fréquence ?

 

Je me demandais aussi si lui donner du jambon ça peut être bénéfique vis à vis des protéines vu qu'elle a beaucoup perdu de masse musculaire...

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va-t'elle aujourd'hui ?

 

Pour l'administration de médoc, j'utilise aussi le bout de brioche quand le médicament est liquide.

 

Concernant la blédine, perso, je prend une marque bio composée de plusieurs céréales. En supermarchés, il n'y a apparemment que 2 marques dans ma ville qui fotn des poudres de céréales pour bébés. J'utilise aussi la marque la plus connue de temps en temps (et là, je prend au miel ou biscuitée). Je la mélange avec de l'eau (on peut le faire avec du jus de soja), j'y ajoute des vitamines pour animaux (/pas pour humain, ce serait trop dosé/) et parfois une goutte de miel (du vrai miel).

Tu peux également lui donner un morceau de blanc d'oeuf cuit. Attention au sel contenu dans le jambon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les nouvelles : lundi je lui ai donné du lait de soja et ça a eu un franc succès pour la prise de médocs... Dans la nuit de lundi à mardi, un vrai carnage dans la cage. Elle arrêtait pas de sauter et courir partout, retourner sa maison... Bref elle a même réussi à réveiller mes parents... Et depuis elle fait que dormir... Hier dans la journée pas moyen de la faire se balader un peu, le lait de soja rien à faire elle n'en voulait plus, cette nuit elle était assez calme (2-3 croquettes de sa gamelle ont été mangées pas +) et là aujourd'hui elle marche et fait des bêtises mais par contre pour la prise de médocs c'est toujours la galère, j'ai testé la blédine mais elle a mangé une microscopique quantité, puis elle l'a laissé. Je vais lui mettre dans la cage cet aprèm, je viendrais lui enlever vers 16h... Pfff je sais plus quoi faire j'ai l'impression qu'elle n'a plus faim... :( Et il faut absolument qu'elle prenne ses médocs, j'ai vraiment pas envie de lui enfoncer la seringue dans la bouche.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, j'ai ces aliments chez moi, est-ce que je peux les utiliser pour donner les médocs ?

- miel pops

- crème onctueuse de coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miel pops, pas de soucis à priori (bien que je ne vois pas comment tu peux lui donner le médoc avec).

Le lait de coco, je ne sais pas, je n'ai pas souvenir d'avoir lu une quelconque contre-indication., peut-être seulement s'il y a du calcium et avec une famille d'antibio.

 

Pour la blédine, il y a des rats qui ne l'aiment qu'avec une certaine consistance : certains l'aiment bien molle, voire liquide, d'autres plus épaisse :rolling:

As-tu testé le bout de brioche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.