Aller au contenu

rates qui font pipi partout


Mollynette

Messages recommandés

Bonjour!!!

Après avoir lu des post sur ce sujet, je voulais poser des questions aux connaisseurs parce que j'ai un problème de "pipi partout" avec mes rates qui en plus vivent dans ma chambre alors niveau odeurs.... Vous savez ce que c'est... :rolling:

En fait j'ai une nouvelle rate, Lutine ( appelée Poupounette (la pauvre :amoureuse: ) par moi même) depuis fin décembre et qui est dans la même cage que ma vieille Molly depuis mis janvier a cause d'une quarentaine prolongée pour prise d'antibio.

Avant dans la cage de quarentaine, il n'y avait aucun problème mais depuis qu'elles sont toutes les deux, La Poupounette s'est mise à faire pipi partout sur les étages et c'est pas que des petits pipis!!! Parfois elle me fait des sacrées flaques!!! :mellow: Et depuis une ou deux semaines, Molly qui était très propre avant l'arrivée de sa copine se met elle aussi a faire pipi sur les étages mais elle, elle ne fait pas de flaques.

Alors j'ai une questions: Est-ce que vous pensez que c'est une histoire de territoire? Parce que La Poupounette est dominente depuis le début de leur cohabitation donc je ne sais pas trop... Alors je voulais savoir si elles pouvaient peut être arrêter de faire pipi partout...

Et puis je me suis demander aussi si c'était pas juste des grosse patates qui ont la fleme de descendre dans la litière au moment de la sieste parce que elles ne font pas pipi sur l'étage le plus bas, juste sur les deux au dessus, au niveau du hamac-dodo... Alors je me suis dit que peut-être je pouvais mettre des litières a furet dans les coins des étages en espérant qu'elles aille dedans...

J'aimerais bien avoir des avis et des conseils si possible...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement des flemmardes ou des pressées :P.

Tu peux tester les litières pour furets, parfois ça marche. Sinon, un coup d'éponge avec un peu de vinaigre blanc tous les jours pour nettoyer les flaques d'urine et l'odeur, et ça devrait aller mieux :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

Après avoir lu des post sur ce sujet, je voulais poser des questions aux connaisseurs parce que j'ai un problème de "pipi partout" avec mes rates qui en plus vivent dans ma chambre alors niveau odeurs.... Vous savez ce que c'est... :rolling:

En fait j'ai une nouvelle rate, Lutine ( appelée Poupounette (la pauvre :amoureuse: ) par moi même) depuis fin décembre et qui est dans la même cage que ma vieille Molly depuis mis janvier a cause d'une quarentaine prolongée pour prise d'antibio.

Avant dans la cage de quarentaine, il n'y avait aucun problème mais depuis qu'elles sont toutes les deux, La Poupounette s'est mise à faire pipi partout sur les étages et c'est pas que des petits pipis!!! Parfois elle me fait des sacrées flaques!!! :mellow: Et depuis une ou deux semaines, Molly qui était très propre avant l'arrivée de sa copine se met elle aussi a faire pipi sur les étages mais elle, elle ne fait pas de flaques.

Alors j'ai une questions: Est-ce que vous pensez que c'est une histoire de territoire? Parce que La Poupounette est dominente depuis le début de leur cohabitation donc je ne sais pas trop... Alors je voulais savoir si elles pouvaient peut être arrêter de faire pipi partout...

Et puis je me suis demander aussi si c'était pas juste des grosse patates qui ont la fleme de descendre dans la litière au moment de la sieste parce que elles ne font pas pipi sur l'étage le plus bas, juste sur les deux au dessus, au niveau du hamac-dodo... Alors je me suis dit que peut-être je pouvais mettre des litières a furet dans les coins des étages en espérant qu'elles aille dedans...

J'aimerais bien avoir des avis et des conseils si possible...

Merci!

Pour les rats, la litière ça sert au cacas, pas au pipis.

Le pipi a une fonction sociale; par ex: si tu fais partie de mon groupe je te passe dessus en te pissant dessus comme ça tu as mon odeur, ma marque. c'est pas considéré comme "sale"ou à éviter comme les crottes.

Dans les nids ça rassure aussi d'avoir son odeur et non pas une lessive ou un parfum humain (beurk), donc pipi dès qu'on se met à l'aise quelque part

Le mien va faire ses cacas dans son bac à litière mais urine là ou il dort, type "flaque", parce que c'est son odeur et que c'est comme ça qu'il se sent bien,dans son urine. Il me pisse aussi dessus pour réclamer une friandise, mais là c'est plus un "trait" ... donc il y a plein d'interprétations possibles du pipi ...

C'est pour ça que je pense que mettre plus de bacs à litière ne changera rien ...

Peut être en effet qu'elles utilisent l'urine pour marquer leur territoire, style "c'est mon étagère" et "si tu veux y venir t'as qu'à te rouler dans ma pisse" et dans ce cas je pense pas qu'il y ai grand chose à faire, à part attendre car les rats sont très sociaux et on peut espérer qu'elles deviendront meilleures copines bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que les bacs à litières peuvent aider...

Mes mâloux, qui sont plutôt propres, font toujours le plus près possible du coin dodo... :rolling:

Mais il y a aussi comme le dit aneliane, des pipis dans le coin dodo, ça c'est inévitable à mon avis...

Donc je pense que les bacs peuvent aider, mais qu'il y aura toujours un peu de pipi partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponces!

Bob mon ancien rat mâle me faisait toujours pipi dessus mais comme tu dis aneliane, C'était plutôt des traits par contre mes rates ne l'on kasi jamais fait et ne font pas beaucoup pipi en sortie. Quand elles ont envie, elle retournent dans la cage et font la où elles ont envie.... Et les pipis dans les coins dodo elles le font aussi!! Mais elles sont rigolottes parce que elles font pipis dans le spoutnik mais après elles y retournent pas avant que j'ai netoyer... bizarre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponces!

Bob mon ancien rat mâle me faisait toujours pipi dessus mais comme tu dis aneliane, C'était plutôt des traits par contre mes rates ne l'on kasi jamais fait et ne font pas beaucoup pipi en sortie. Quand elles ont envie, elle retournent dans la cage et font la où elles ont envie.... Et les pipis dans les coins dodo elles le font aussi!! Mais elles sont rigolottes parce que elles font pipis dans le spoutnik mais après elles y retournent pas avant que j'ai netoyer... bizarre..

Un truc qui me vient à l'idée comme ça, peut-être aiment-elles que tu t'occupent d'elles /leur nettoie leur cage, il y a des rats qui feraient n'importe quoi pour attirer l'attention ? Tu les sors pour nettoyer la cage ? Ou simplement ça fait de l'anim ...

Jesépuki se plaignait de rongeages intempéstifs de barreaux si on les avait pas sorti ce jour là ... Les rats usent des trésors d'imagination pour arriver à leur fin ...

 

Ou alors elles ont pas pigé que le spoutnik ça absorbe rien (et se retrouvent toute bête quand il est plein de pisse), mais ça m'étonnerait quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elles aiment bien attirer l'attention...

Quand je nettoie leur cage, elles sont en liberté dans ma chambre donc ça leur fait une longue sortie parce que j'y passe du temps et quand je passe le sopalin pour essuyer les pipis, elles restent dans la cage et jouent a pourchasser le sopalin... Peut-être qu'elles continuent de faire pipis partout juste pour jouer avec le sopalin..?? Puis Molly ronge aussi ses barreaux quand elle a envie de sortir oui quand elle a faim... Mais ça, je m'y suis habitué. Maintenent quand elle me le fait au milieu de la nuit je l'entend même plus! :innocent:

J'ai mis des litières a furet, je vais voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui fonctionne bien chez moi, c'est d'avoir un type de litière principal (chanvre chez moi) dans le bac de la cage et un autre type (maïs) dans les bacs d'angle-WC. Ça les incite à aller faire presque tous leurs cacas dans ce bac et je n'ai aucun pipi sur les étages. Mais dans le hamac, faut pas rêver, c'est plein de pipi... :pascontent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elles aiment bien attirer l'attention...

Quand je nettoie leur cage, elles sont en liberté dans ma chambre donc ça leur fait une longue sortie parce que j'y passe du temps et quand je passe le sopalin pour essuyer les pipis, elles restent dans la cage et jouent a pourchasser le sopalin... Peut-être qu'elles continuent de faire pipis partout juste pour jouer avec le sopalin..?? Puis Molly ronge aussi ses barreaux quand elle a envie de sortir oui quand elle a faim... Mais ça, je m'y suis habitué. Maintenent quand elle me le fait au milieu de la nuit je l'entend même plus! :innocent:

J'ai mis des litières a furet, je vais voir ce que ça donne...

Ben je pense que tu as trouvé; Tes pépettes veulent sortir ou jouer à pourchasser le sopalin! Elles t'appellent ...

Une idée comme ça, la liberté dans ta chambre, quand tu es chez toi, c'est pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop car en fait je leur fait confiance a mes rates, elles n'ont jamais rongé un seul fil mais dans ma chambre il reste quand même quelque fils éléctriques et on sait jamais... Les prises dans ma chambre sont a 30-40 cm du sol et les fils ne descendent pas en dessous mais bon, si elles voulaient, mes rates pourrait les atteindre... J'essayerais bien une journée de les laisser en liberté un week-end comme ça je pourrais surveiller et réaménager quelque truc si il y a des problèmes... Mais je ne vous cache pas que ça me fait un peu peur, trop peur qu'elles tombent d'une étagère ou qu'elles rongent des fils... Questions d'habitude je pense.

J'essayerais bien de la litière de maïs dans les bacs mais j'ai besoin d'un conseil: l'année dernière ( noel 2010 ) en vacances j'avais acheter de la litière de mais et il m'en reste un fond ( je ne l'avais pas fini car j'utilise de la litière de chanvre normalement ). Est-elle encore bonne?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop car en fait je leur fait confiance a mes rates, elles n'ont jamais rongé un seul fil mais dans ma chambre il reste quand même quelque fils éléctriques et on sait jamais... Les prises dans ma chambre sont a 30-40 cm du sol et les fils ne descendent pas en dessous mais bon, si elles voulaient, mes rates pourrait les atteindre... J'essayerais bien une journée de les laisser en liberté un week-end comme ça je pourrais surveiller et réaménager quelque truc si il y a des problèmes... Mais je ne vous cache pas que ça me fait un peu peur, trop peur qu'elles tombent d'une étagère ou qu'elles rongent des fils... Questions d'habitude je pense.

J'essayerais bien de la litière de maïs dans les bacs mais j'ai besoin d'un conseil: l'année dernière ( noel 2010 ) en vacances j'avais acheter de la litière de mais et il m'en reste un fond ( je ne l'avais pas fini car j'utilise de la litière de chanvre normalement ). Est-elle encore bonne?

Merci!

Moi j'ai abandonné très vite les cages et il y a eu quelques fils rongés les premiers temps, mais si tu passes un peu de temps au début à leur apprendre à pas ronger les fils, tu le rattrapes largement en terme de temps passé à nettoyer ces foutus cages et argent de ces litières tous les jours, et tes rates sont dix fois plus épanouies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...
Le 25/02/2011 à 08:07, Proserpine a dit :

Le vinaigre blanc, même utilisé pur, n'est pas toxique pour les rats, et c'est un bon désodorisant ( si tu aimes l'odeur :D )

 

Tu peux le diluer sinon ou bien également utiliser de l'eau chaude pour le coup d'éponge quotidien des étages .

Coucou, j'ai le même soucis du pipi à l'étage dodo et ce sont de sacrées flaques. Le vinaigre blanc n'est pas trop fort pour leurs nez car ils ont l'odorat sensible non? Ou il faut bien le diluer? J'ai peur que ça les dérange😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marianne02 a dit :

Coucou, j'ai le même soucis du pipi à l'étage dodo et ce sont de sacrées flaques. Le vinaigre blanc n'est pas trop fort pour leurs nez car ils ont l'odorat sensible non? Ou il faut bien le diluer? J'ai peur que ça les dérange😅

Alors, si, c'est pour ça qu'il faut bien rincer le matériel à l'eau claire après utilisation !

D'ailleurs, le vinaigre ne lave pas, il a seulement une action désinfectante (voir l'article ci-dessous)

Pour nettoyer les pipis quotidiens, un coup d'éponge avec de l'eau suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, centaurelo a dit :

Alors, si, c'est pour ça qu'il faut bien rincer le matériel à l'eau claire après utilisation !

D'ailleurs, le vinaigre ne lave pas, il a seulement une action désinfectante (voir l'article ci-dessous)

Pour nettoyer les pipis quotidiens, un coup d'éponge avec de l'eau suffit.

Merci je vais faire comme ça 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.