Aller au contenu

Il lui manque des poils entre les omoplates...


Messages recommandés

Bonjour bonjour !!

 

Petite question qui me turlupine, ma ratte Lola (née le 11 janvier 2009) est rose "nue" au niveau des omoplates. Il reste des poils quand on touche mais ça donne un effet "trou"... Son poil est un peu rex (bien que pas une vraie de vraie à mon avis), cotonneux et effet velours par moments. Est-ce que c'est dû à une mue ? A sa tendance rex ? Ou bien faut-il que je m'inquiète ?

 

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, d'emblée elle à un poil louche, entre le velour et le lisse.

 

A-t-elle une copine qui vit avec elle?Cela pourrait être elle qui l'épile durant la toilette mutuelle.

 

Sinon, as-tu remarqué des parasites sur elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum non une mue chez les rex c'est vers 4-7 semaines donc c'est pas ca. Je dirais aussi soit une dermatite allergique ou du au stress, soit des parasites, soit sa copine qui l'épile. Tu la vois se gratter souvent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum non une mue chez les rex c'est vers 4-7 semaines donc c'est pas ca. Je dirais aussi soit une dermatite allergique ou du au stress, soit des parasites, soit sa copine qui l'épile. Tu la vois se gratter souvent?

 

En fait je parle de mue parce que selon les saisons je trouve que son poil devient plus ou moins épais, plus ou moins cotonneux... Je n'ai pas vu de parasites sur elle, elle n'a pas de boutons, la peau est rose... Elle se gratte assez souvent c'est vrai, mais il ne me semble pas que ça soit à cet endroit là... Niveau allergie, elle pourrait en faire à quoi ? Vu que rien n'a changé dans son environnement, j'utilise toujours la même litière, la même nourriture... Elle n'a pas de copine dans la cage (oui je sais pas bien mais elle avait été achetée en prévision de la mettre avec mon autre ratte solitaire, mais le courant est pas trop passé... donc j'ai abandonné cette idée...) maintenant je me dis qu'en montant son échelle elle peut éventuellement frotter un peu sur l'étage par moment, mais j'ai jamais vraiment trouvé de touffe de poils dans la cage... Je fais un tour chez le véto samedi avec mon autre ratoune, j'achèterais des pipettes de sélamectine et lui en mettrait une goutte. Maintenant à voir si ça risque pas de lui irriter encore plus la peau ? Vous pensez que ça nécessite une consultation chez le véto ? Parce qu'il est à 30 min de route de chez moi (véto NAC), pas trop pratique d'accès, et j'aimerais vraiment qu'il puisse se concentrer sur mon autre touille samedi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de copine? bah alors je me baserais la dessus. Elle se gratte car elle s'ennuie, j'ai déjà eu le cas sur une de mes rates a la mort de sa copine de cage, elle avait le dos et les épaules couverts de croutes, quelques jours après l'avoir mis avec ses 2 nouvelles copines de cage, y'avait plus rien, une peau nickel o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne sais pas trop quoi faire... Peut-être enlever l'échelle et juste lui laisser la maison pour grimper à l'étage, voir si c'est pas ça qui arrache les poils ? Je lui mets quand même de l'antiparasitaire dans le doute ? ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je dirais qu'il s'agirait d'ennui ou de déprime. Je parlais hier avec une copine qui me disait que sa vieille rate (bientôt 3 ans) depuis qu'elle est seule, a perdu ses poils de plus en plus en commençant par "entre les omoplates".

 

Tu pourrais peut-être songer à lui prendre une copine, non ? :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut-être songer à lui prendre une copine, non ? :cpasmafaute:

 

Elle a 2 ans passé, je pense que ce n'est plus trop la peine ?! Et puis avec tous les problèmes que me fait mon autre mamie, je me sens pas la force de prendre une nouvelle ratte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. J'avais pas vu son âge.

 

Je comprends que tu hésites. Mais d'un autre côté, ça résoudrait peut-être son problème de stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est pas son age, mais sa capacité a tolérer les autres rates. D'après ce que je comprends, elle est seule depuis longtemps non? donc on peut pas prévoir comment ca va se passer :cpasmafaute: Mais pour avoir intégré 3 ptichounes a une mamie de presque 2,5 ans et l'avoir vu vivre une seconde jeunesse grâce a ca, je ne peux que te conseiller de le tenter. En sachant que si elle ne les accepte pas (si c'est fait dans les règles de l'art y'a peu de chances a mon avis) tu devras gérer 2 cages, c'est pour ca que je te conseille de prendre 2 nouvelles qui au moins elles ne serons pas seules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà 2 cages lol. En fait j'avais acheté cette ratte (Lola) en prévision de tenir compagnie à Abby, achetée quelques mois avant. Sauf qu'elles n'arrêtaient pas de se battre, résultat j'ai préféré faire cages à part. Du coup elles ont été seules toute leur vie (mais peuvent se voir d'une cage à l'autre, l'une étant par terre et l'autre sur un meuble en face, malgré qu'on puisse dire que ça provoque un certain stress ça fait depuis toujours que c'est comme ça et j'ai rien ressenti au contraire elles se regardent j'ai l'impression que ça leur fait plaisir).

 

J'en ai parlé à mon véto NAC ce matin (j'ai emmené Abby pour ses problèmes au train arrière) il m'a dit que ça arrive chez les rex de changer de pelage comme ça... Évolution à surveiller et consulter si ça s'étend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour !

 

J'ai à peu près le même problème, Pink est dépoilée entre les omoplates, exactement comme sur les photos de Mandy...

(je pourrais mettre une photo plus tard) Et Pink est pareil, une sorte de rex velour un peu bizarre...

 

Mais je ne pense pas que ce soit dû à de l'ennuie ou de la déprime vu qu'elles sont deux...Donc je me demandais, soit c'est sa copine qui l'épile, soit c'est dû au poil, soit c'est un parasite... Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la teigne aussi qui n'est pas toujours très marquée ( poil cassants et zones circulaires dépoilées)

 

C'est un champignon qui se traite avec de l'imaveral à diluer Selon les indications du véto, puis imbiber entièrement le poil aavec cette lotion à l'aide d'une éponge.

 

De toute façon il faut voir le veto pour avoir ce produit et son avis .

 

La slamectine tu peux en mettre en préventif oui.

Sauf si tu la fais il y a un mois .

1 goutte entre les omoplates à renouveler 15 jours après .

 

Et effectivement ça peut être aussi dû au stress, vivre a cote d'un rat sans pouvoir régler ses comptes ou dormir avec est facteur de tension ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles s'attaquaient vraiment violemment pour que tu les aies séparées ? Après tout ce temps, la crise d'ado est passée, y'aurait pas moyen de retenter une 'rencontre' puis mise dans même cage ? Si c'est bien dû au stress... ça peut être une façon de régler le problème... Enfin moi je tenterais...

 

Comme Prosperine, j'ai pensé, en voyant les photos, à la teigne...

 

Dans tous les cas, le véto sera toujours plus avisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rates à moi ne sont pas séparées ^^ Elles s'entendent très bien et sont adorables, c'est pour ça que je pense que c'est sa pote qui l'épile...Mais je vais mettre de la selamectine sur tout le monde, on sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après tout ce temps, la crise d'ado est passée, y'aurait pas moyen de retenter une 'rencontre' puis mise dans même cage ? Si c'est bien dû au stress... ça peut être une façon de régler le problème... Enfin moi je tenterais...

 

Comme Prosperine, j'ai pensé, en voyant les photos, à la teigne...

 

Dans tous les cas, le véto sera toujours plus avisé...

 

Le véto n'a rien vu d'anormal, il pense que c'est une mûe fréquente chez les rex... Et pour ce qui est de les mettre ensemble, mes rattes ont plus de 2 ans et demi maintenant, ce n'est plus la peine de les chambouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.