Aller au contenu

Quelques questions...


Messages recommandés

Hé oui, ils vieillissent pas tous pareils nos loulous et cette fois ci cela concerne...P'tit Biscuit !

 

P'tit Biscuit était encore en pleine forme il y a un mois, mais je commence a voir qu'il traîne un peu et dort énormément. (Bon en même temps, c'est un mâle flemmard,dominé de chez dominé qui ne sait même pas dire non a une minicouille de 2 mois.)

Il a un an et quelques mois, pas si vieux que ça mais vu sa provenance j'ai des doutes. (Traumatismes car je l'ai eut bien trop jeune, j'ai dû le finir a la blédine et pipette, stressé, fatigué car il provenait d'une animalerie où ils étaient une ... quarantaine dans la même cage, litière dégueulasse de plusieurs semaines, eau pas changée, bouffe qui trônait au milieu de leurs déjections, rats agrippés aux barreaux pour avoir de la place, petits nouveaux nés sur la litière et a moitié entre-bouffés and co. Voilà, ça c'est le topo.)

Il reste hyper affectueux, doux et bien moins peureux. P'tit Biscuit a subit aussi un grand choc au décès de son camarade qui l'avait élevé et éduqué, il se laissait dépérir . Avec l'aide du vétérinaire et le petit dernier il s'est requinqué.

 

Actuellement, il commence a traîner un peu de l'arrière train, mais les mouvements sont corrects. Il a aussi une malocclusion dentaire qu'on surveille de très près, mais il a des petites croutes depuis quelques jours sur le coin de la gueule. (Mais j'ai regardé ses dents et intérieur de la gueule, ça va, il ira se faire couper encore les crocs dans la semaine histoire que ça s'égalise correctement.)

Malheureusement, il ne ronge pas et ne veut pas ronger. Excepté ses bouchons et quelques graines... il arrive même pas a manger une noix, alors que le petit s'éclate a les exploser.

En parlant de nourriture, chez moi c'est assez pourrit gâté, mais je vois qu'il a perdu sa gourmandise (excepté pour les drops et encore faut insister.) . Ils ont des bouchons, un mélange de graines, des pâtes, des légumes (courge, épinards, poireaux, blettes, salades, concombre.. etc etc.) des fruits (Tomates cerises, pommes, pastèque, banane) .

Qu'est ce que je peux faire pour lui redonner de l'appétit ?...Même si il n'est pas maigre non plus. (J'ai essayé le coup de tremper des légumes dans de la sauce tomate, quechi!)

Ah, ils mangent aussi un petit peu de viande, mais pas grand chose c'est rare puis en général c'est mixé. (Non mais je me rends compte que je les materne un peu trop.)

 

Il est devenu aussi TRES sale ! Je suis obligée de lui nettoyer le ventre tous les deux jours, car il s'endort dans son urine et d'ailleurs au niveau du fourreau il m'arrive de retirer des bouchons blancs (pas malodorants) et je me demande d'ailleurs si il n'aurait pas un problème à ce niveau là.

 

Voilà ... après je vois pas quoi dire de plus, a part son poil gras .

 

Des questions bêtes, j'vous dis. Mais je veux qu'il se porte au mieux possible et dure encore trèèès longtemps ! Surtout qu'il n'a jamais été malade ni rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire ta description, il a l'air en très mauvais état et ça ne ressemble pas vraiment à de la vieillesse, surtout vu son âge, même s'il a eu un passé difficile :(.

 

Les bouchons blancs peuvent être dus à une déshydratation sévère, et/ou un excès de protéine, et/ou parce qu'il ne se lave plus à cet endroit. Donc déjà tu peux regarder tous les jours pour essayer de lui enlever s'il ne peut pas le faire tout seul.

Est-ce que quand tu plisses sa peau, elle revient toute seule et vite en place, ou est-ce qu'elle garde le pli un moment ?

 

Le fait qu'il ne mange pas est très inquiétant. Tu peux essayer de lui donner de la blédine avec un peu de miel, soit à lécher s'il y arrive, soit à la seringue (sans aiguille) pour le requinquer le plus possible.

Il doit avoir mal à cause de sa malocclusion... Est-ce que ça va guérir ?

 

Pour le fait qu'il commence à trainer de l'arrière-train, on peut soit tester des corticoïdes, soit un traitement contre l'arthrose, ça avait bien aidé un de mes papis quand il commençait à avoir du mal avec ses pattes arrières. A l'âge du tien, ce n'est pas vraiment normal, je ne l'assimilerai pas à de la vieillesse, mais bon j'en sais rien.

 

Poil gras, nourriture trop riche je pense. Son mélange est bien équilibré ? Tu devrais peut-être juste miser sur des à-côtés (en plus du mélange bien sûr) genre fruits/légumes pas gras.

 

Pour les croûtes, un parasite ? Un de mes rats avait ça, après un traitement c'est parti, peut-être que ton véto peut faire un prélèvement.

 

Tu n'as vu qu'un seul véto ? Avec tous ces symptômes, peut-être que ça serait bien d'avoir un second avis ? J'ai toujours préféré rester avec le même véto, mais j'ai vraiment pu remarquer plusieurs fois qu'avec 2 voire 3 diagnostics différents (j'ai de la chance, ils sont plusieurs dans la clinique où j'allais), certaines choses peuvent être perçues différemment et un autre traitement mis en place.

 

Enfin voilà, ce sont des idées, des pistes. C'est toi qui connais ton rat, mais de ce que tu décris il a l'air vraiment mal :(.

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla il n'est pas vraiment en mauvais état non plus,ça peut paraître comme ça a l'écrit, mais rien de bien sévère non plus ! Sinon je serai déjà devant la porte du véto en train de chouiner comme une demeurée. (Je m'inquiète rapidement et j'essaye surtout d'anticiper une grosse c*uille au cas ou !)

 

Il va voir le vétérinaire très régulièrement, on s'occupe de ses quenottes très souvent ! On essaye surtout de corriger leur direction. (Comment dire, elles se sont écartées et tordues, du coup on coupe le plus souvent possible pour que ça repousse correctement.) Ce n'est pas censé guérir entièrement ... :/

 

Alors je vérifie tous les jours pour voir si ils s'hydratent correctement (je le faisais avec mes autres animaux aussi.), avec une maîtresse comme moi ayant des soucis rénaux sévères, je suis limite paranoïaque quand il s'agit de boire et mes animaux avec !

Pour l'excès de protéines, je vais retirer certaines choses de ses mélanges alors, pourtant il ne consomme pas de légumes gras ou autres, mais je vais arrêter les petits mixages de viande (c'est rare quand même mais stop.).

Il se lave énormément pourtant, mais je comprends pas ce tic qu'il a, à dormir dans son urine ! Il se lave aussi son fourreau, mais il doit le faire sacrément mal. (C'est récent, mais je vais voir le véto dans la semaine pour vérifier.)

 

Peut être qu'il devient sacrément flemmard surtout ?... Il traîne des pattes arrières mais rien de grave, il rampe pas non plus et il fait ça de temps a autres.

 

 

Pour la nourriture, il mange quand même mais devient hyper sélectif sur TOUT ! Limite j'ai l'impression que c'est Lancelot qui mange à sa place parfois et qui lui apporte sa nourriture. (Le petit a tendance a embarquer sa nourriture a côté de lui, qui la lui pique aussitôt.)

Mais il mange quand même, mais il n'est plus aussi gourmand qu'avant c'est ça qui m'inquiète. Avant il mangeait par nécessité et gourmandise, maintenant c'est plus du besoin que de l'envie. Il a quand même sa couche de gras, donc je me dis qu'il n'a peut être pas la motivation en ce moment. (Même si il a bien voulu goûter le mix de légumes que je viens de leur faire.)

 

 

Je vais lui faire prendre un bain pour son pelage, c'est peut être parce qu'il est un peu cracra ces derniers temps aussi !

 

 

Pour les croûtes, j'espère vraiment que c'est pas un parasite !!! (Ça m'ennuie pour les autres, mais aussi car je nettoie TRES souvent les cages quoi ! T___T") Ma mère dit aussi que ses croûtes sont du côté uniquement où il dort contre Lancelot...peut être que c'est le petit qui le griffe sans faire exprès ? (J'en sais rien, je suppose mais pas de parasite pitié.)

 

 

Concernant le vétérinaire, j'ai pas vraiment le choix où je suis, je ne fais aucunement confiance aux autres qui ont surtout fais des *censored* plus qu'autre chose jusqu'à maintenant ! Le vétérinaire chez lequel je vais actuellement est l'ancien directeur de la partie animaux sauvages du parc de la tête d'or (Lyon), il s'y connaît énormément et a eut des rats donc sait répondre a leurs besoins sans soucis. (Il était renseigné, précis sur le sujet,ses traitements toujours parfaits, il s'est jamais bourdé.)

Je lui fais confiance, mais je vais retourner le voir pour monsieur au cas où.

 

 

Merci beaucoup pour tes idées et pistes, c'est vrai que c'est bizarre qu'il cumule d'un coup comme ça. J'espère juste qu'il ne me refait pas une dépression comme lorsque son copain est mort.

Parce que a côté de ça, il vient volontiers jouer avec moi, se faire câliner et récolter des bisous.

 

 

Punaise, ça m'apprendra a avoir des rats kinder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me semble pas être la vieillesse non plus.

Est-ce que cette apathie est apparue récemment ? brusquement ?

 

Tu devrais avertir ton vétérinaire de son état. Est-il compétent avec les rats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apathie est apparue récemment en effet, mais bon peut être que je m'inquiète un peu trop car ce matin il remue normalement et se gave comme un petit goret poilu. Peut être que ce n'est qu'une passe chez lui, mais j'ai pris rdv a mon vétérinaire qui est en effet vraiment compétant vu que c'est l'ancien directeur de la partie animaux sauvages du parc de la tête d'or. :) (Et il a eut des rats, il sait parfaitement leurs besoins. Même en manipulant je dirai que c'est le premier a avoir eut vraiment du respect envers mes petits, parce que je suis tombée sur de ces brutes avant...)

 

A suivre quoi, en espérant qu'il me fasse juste un peu de comédie . (Il aime bien faire le faux dumbo ce rat, pour vous apitoyer et avoir une place dans vos bras au chaud.)Que ça ne soit pas une nouvelle "dépression" ou autre chose de pire .

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici les nouvelles du monsieur.

 

1 / Bonjour je suis un GRAND COMÉDIEN ! Il ne traîne plus de l'arrière train et ne dort plus dans son urine. Il a le ventre propre mais je vérifie son fourreau car il a encore eut un bouchon blanc...est ce que c'est le signe que je dois lui trouver une petite amie ? :')

2 / C'était pas un parasite mais bien des petites griffures dues a on ne sait quoi.

3 / Il s'empiffre comme un goret.

 

Moralité de l'histoire, je ne dois plus m'inquiéter . C'était sûrement encore une de ses mauvaises passe au gros .

 

Plus de peur que de mal, mais il mérite une grosse fessée.

 

:mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelles pour lui!

Et garde en tête qu'il est pas vieux

Les rats ont une durée de vie de 3 ans ... un an et quelque, c'est le tiers de sa vie!

S'il était humain il aurait 30 ans et quelque !

Le mien (deux ans) a eu aussi un coup d'apathie, et de prise de poids, je l'ai mis au régime, et a deux ans il pête la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a le ventre propre mais je vérifie son fourreau car il a encore eut un bouchon blanc...est ce que c'est le signe que je dois lui trouver une petite amie ? :')

 

Non, pas besoin de faire une saillie !

 

Il y a des sujets qui parlent de cela, as-tu fait une recherche ?

J'ai trouvé en cherchant très rapidement que, si c'est fréquent, cela pouvait être le signe d'une déshydratation ou de problèmes rénaux. Qu'a dit ton vétérinaire sur ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ses pates ... surveilles quand même (même si pour le moment il ne le fait plus), cela peut avoir plusieurs origines et ne pas être permanent. Mais attention cela peut évoluer. Même s'il n'est pas vieux cela n'empêche pas certains éventuels problèmes de santé qui peuvent se manifester plus jeune. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

(Réponse un peu tardive mais au moins j'y réponds.)

 

Non, pas besoin de faire une saillie !

 

Il y a des sujets qui parlent de cela, as-tu fait une recherche ?

J'ai trouvé en cherchant très rapidement que, si c'est fréquent, cela pouvait être le signe d'une déshydratation ou de problèmes rénaux. Qu'a dit ton vétérinaire sur ce point ?

 

Je tiens à préciser que c'était une blague concernant la petite amie. Ce soucis de cradocité au niveau du fourreau est juste dû au fait que ce soit un pur flemmard. Il

 

 

Pour ses pates ... surveilles quand même (même si pour le moment il ne le fait plus), cela peut avoir plusieurs origines et ne pas être permanent. Mais attention cela peut évoluer. Même s'il n'est pas vieux cela n'empêche pas certains éventuels problèmes de santé qui peuvent se manifester plus jeune. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé merdouille cet ordinateur là ! Rha. Désolée.

 

Le pépère a ses rdv au véto réguliers, aucun soucis détecté à part son côté comédien pour avoir de l'attention. (Jalousie par rapport à Lancelot sûrement.)

 

-

 

Pour les pattes, on surveille avec le vétérinaire, mais pour le moment il est de nouveau en pleine forme.

 

 

Le seul soucis en ce moment est son côté un peu "brute" avec Lancelot qui comme est en pleine crise d'adolescence, lui cherche des noises.

 

Voilà, ras. Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.