Aller au contenu

Litière pour crottes


CC14

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai adopté depuis peu deux adorables petites rates.

J’ai vu qu’on pouvait mettre en place une « litière » (pour les crottes comme pour les chats) dans leur cage pour qu’elles fassent leurs crottes. Mais on m’a dit que pour que ça marche bien, il fallait que la litière (pour les crottes) soit différente de celle de la cage.

Utilisant de la litière de chanvre pour la cage, que me conseillez-vous pour la litière (crottes) ? Sachant que pas mal de litières ne leur sont pas très adaptées, allergies, problèmes respiratoire, etc… (d’après mes informations)

 

Merci d’avance pour vos réponses !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'utilise de la litière de maïs, donc plutôt végétale en plus de celle au chanvre.

Ceci dit c'est pas pour autant que mes loulous(ttes) font ça ou il faut. Pour mes mâles j'utilise qu'une seule litière mais je ramasses leur crottes et les déposes dans le coin prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sissou !

 

Alors pour la litière de maïs, ce que j'ai vu sur internet c'est que les rats pouvaient l'ingurgiter et cela pouvait leur causer des problèmes d'intestin.

Alors du coup, j'avoue ne pas être rassurée par cette litière...

 

Est-ce qu'ils la grignote les tiennes la litière de maïs ?

Quant au fait qu'ils fasse dans la litière prévue pour les besoins, j'ai lu aussi que les rattes étaient plus propres que les mâles (??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litière de maïs j'ai jamais essayé, mais à un moment je leur avait mis un bac à l'endroit où ils avaient l'habitude de faire leur crotte, sans changer de litière, et ça avait plutôt bien marché ! Mais ils avaient fini par virer le bac, parce qu'il était mal accroché... :mm:

Et puis pour les mâles plus sales que les femelles, c'est pas valables à chaque fois, parce que moi j'ai des mâloux propres (enfin...ils font leur crotte et pipi toujours au même endroit, mais des fois ils choisissent les étages...) et des filles qui sont sales... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

ici c'est chanvre dans la cage et maïs dans les bacs wc

notre dernière troupe de mâlous ( tous disparus maintenant :( ) était pratiquement propre

 

avec les jeunes actuels c'est un peu plus long mais ils commencent à utiliser les coins wc avec maïs

et aussi malheureusement un étage qui devient piscine et cacateux très vite

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi testé la litière de mais dans le bac à caca, bof.

ça dépend surtout du caractère de tes rats, mais ça peut aussi changer avec l'âge.

J'ai des filles qui ont été des cradingues et qui se sont améliorées en vieillissant.

Là, mes poupettes font à peu près dans le bacn mais alors elles pissent sur les étages sans retenue, quitte à marcher dedans ensuite :cpasmafaute: .

Donc, un coup d'éponge est nécessaire tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Donc personne n'a eu de problème avec la litière de maïs.. Bon ben, je pense que je vais essayer celle-ci alors.

Merci à tout le monde pour vos réponses !

 

pas de pb non plus avec la litière de mais que je viens de tester. J'utilise le chanvre habituellement et j'ai voulu tester car je pensais que ça tomberais moins en dehors de la cage, c'est le cas mais bon...

Je pense que je vais essayer l'idee des wc:mais et chanvre tout en bas....on verra car moi aussi ils ont choisi un etage opur fair une piscine et c'est celle ou il ont aussi decidé de dormir mais ds un tuyau suspendu :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le bac avec de la litière de maïs marche très bien, et si je nettoie régulièrement j'ai peu de raté et j'ai du chanvre dans le fond de la cage et sur mon bac suspendu.

 

En plus c'est pratique, j'utilise une pelle a chat pour retirer les crottes ^^ (mais les grains de la litière que j'ai sont très petits, un défaut de fabrication j'imagine...)

 

Ne soit pas surpris si les rates fouinent dans la litière, y'a souvent des graines qui trainent rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc opté pour la litière de maïs pour les WC de ces dames.

Mais pour l'instant, elles ne sont pas très dissiplinées !

Combien de temps ont mis les votres à être "propre" ??

Je mets bien des guillemets à propre car d'après ce que j'ai lu, ils ne sont jamais complètement propres, même s'ils font beaucoup dans la litière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de pb non plus avec la litière de mais que je viens de tester. J'utilise le chanvre habituellement et j'ai voulu tester car je pensais que ça tomberais moins en dehors de la cage, c'est le cas mais bon...

Je pense que je vais essayer l'idee des wc:mais et chanvre tout en bas....on verra car moi aussi ils ont choisi un etage opur fair une piscine et c'est celle ou il ont aussi decidé de dormir mais ds un tuyau suspendu :unsure:

 

Chez moi lui tuyaux aussi étaient noyée ... je les ai criblés de trous ! :lol2: Plus de problèmes :yeah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc opté pour la litière de maïs pour les WC de ces dames.

Mais pour l'instant, elles ne sont pas très dissiplinées !

Combien de temps ont mis les votres à être "propre" ??

Je mets bien des guillemets à propre car d'après ce que j'ai lu, ils ne sont jamais complètement propres, même s'ils font beaucoup dans la litière...

 

Ben le temps qu'elles changent leurs habitudes ... ça aide aussi si

-tu nettoies ta cage avec du vinaigre que tu rinces après bien sur, ça enlève completement l'odeur de caca, tant qu'il y aura l'odeur, elle continueront à en "remettre un couche"

- par contre laisse en permanence un vague fumet/ne nettoie pas à fond/ voire laisse quelques crottes dans le "WC", pour bien leur faire comprendre que "c'est là que ça se passe"

- cache quelques graines de tournesol ou potiron dans le maîs, ça fera "chasse au trésor" en même temps :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté depuis le bac de litière différente pour les grosse commissions, mes trois mâlous l'utilise mais y a quand même quelques ratés ici et là dans la cage.

 

Ce que j'ai fais aussi, c'est mettre un petit bac rempli de litière dans un coin de ma chambre où mes loulous se permettaient de faire leur petites crottes pendant leurs balade, et là, nickel ! Ils ont tout de suite très bien compris et font dans le bac plutôt que par terre, ça facilite pas mal le ménage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Alors pour ma part j'ai essayé les bacs à crottes dans tout les sens du termes et ca n'a jamais marché. Par contre elles s'éclatent à se mettre dedans et à virer toute la litière à l'extérieur du bac :lol2: avec leur petites pattes du coup j'ai abandonné le bac à crotte et je ramasse et nettoie tout les jours les besoins de mes fifilles.

 

En meme temps je me tape des barres de rire quand je met le bac avec la litière de chanvre car faut voir leur bouilles quand elle me virent tout, de vrai petite chipies. Elles en ont plein le museau et me regarde avec leur petits yeux exhorbités toutes fofolles d'un air de dire Mmmm j'aime ce jeux la Maman Encore !! Encore !! :amoureuse:

 

Et maman ramasse et redonne de la litière dans le bac :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté depuis le bac de litière différente pour les grosse commissions, mes trois mâlous l'utilise mais y a quand même quelques ratés ici et là dans la cage.

 

Ce que j'ai fais aussi, c'est mettre un petit bac rempli de litière dans un coin de ma chambre où mes loulous se permettaient de faire leur petites crottes pendant leurs balade, et là, nickel ! Ils ont tout de suite très bien compris et font dans le bac plutôt que par terre, ça facilite pas mal le ménage !

 

Cooool, la prochaine fois tu leur apprend à pas bouffer les fils électriques et tu pourras virer la cage définitivement :yeah: , du coup plus de nettoyage de cage non plus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fils électriques j'ai pas encore la solution ! Grâce à un de mes loulou, j'ai plus d'enceintes... -_-

A par crier et claqué des mains pour le faire détaler quand je le prend en flag'... ^^

Et les meubles doivent être des mets très raffinés de leur point de vue car j'ai droit à des coups de dents dessus régulièrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces petites infos Aneliane !

Pour le vinaigre, je dois utiliser quel type de vinaigre ? Et comment dois-je l'utiliser ? (sur un chiffon, pure ou dissous avec de l'eau,...?)

Bon, ces derniers jours, j'ai quand même l'impression qu'il y a du mieux... Je ramasse moins de crottes...., quand elles me laissent faire ! Car je ramasse quotidiennement leurs crottes avec une "pelle" miniature mais elles s'amusent à me la chiper ou à la mordiller (trop mignon)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tombe très bien ce post :)

Mes 2 demoiselles viennent d'arriver lundi et j'ai acheter un bac d'angle.

Je me posais aussi la question s'il fallait mettre une litière différente dans le bac à caca.

Pour le moment j'ai mis le bac dans le coin ou elles font d'elles même leurs besoin, et j'ai mis du chanvre et les cacas du jour dedans.

J'espère qu'elles comprendront l'intérêt de ce bac xD

Pour le moment j'ai eu quelques crottes dans le spoutnik et une sur un étage, à part ça, tout est dans la litière.

 

Je pense que j'irais acheter de la litière de mais si le bac rempli de chanvre ne fonctionne pas trop ^^,

 

Pour le Vinaigre CC14, moi j'utilise du vinaigre blanc que je dilue avec un peu d'eau.

Je passe un coup d'éponge sur l'étage avec un peu du vinaigre dilué, et je repasse un petit coup juste avec de l'eau après (j'ai lu que le vinaigre n'aurait pas besoin d'être rincé, mais je préfère dans le doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fils électriques j'ai pas encore la solution ! Grâce à un de mes loulou, j'ai plus d'enceintes... -_-

A par crier et claqué des mains pour le faire détaler quand je le prend en flag'... ^^

Et les meubles doivent être des mets très raffinés de leur point de vue car j'ai droit à des coups de dents dessus régulièrement!

 

Les fils electriques comme pour les meubles comme pour tout, et ça a marché avec 3 rats sur 4 (une chipie, les filles c'est les plus dures), c'est l'éducation lors des premières sorties / découvertes de votre chez-vous.

 

- Prendre du temps, les 2/3 premières sorties et suivre sa bestiole et commenter, ponctuer par des non, des "tututuuut' ou ce que vous voulez, pour qu'il comprenne que ce truc précis là qu'il a entre ses pattes, là, à cet instant precis, il faut pas y toucher.

 

- Essayer de le suivre pas à pas litéralement, il avance, vous aussi, derrière lui style à 50cm, sans que cela le paralyse évidement. C'est important surtout la première fois pour bien lui faire sentir que Big Brother is watching him, même si Big Brother est bienveillant et a une voix douce, puis les fois suivantes être de plus en plus eloigné et le suivre du regard.

 

- Etre patient et précis et attendre qu'il à peine, pris le fil entre ses pattes voire posé sa quenotte sur le fil pour emmettre un son.

 

- Surtout ne pas crier. Donner un coup de dent pour un rat ça fait partie de son boulot d'explorateur. Lui faire comprendre doucement que non, faut pas.

 

- Se dire que le temps que vous investissez au départ pour lui apprendre, vous sera rendu mille fois par la suite en vous facilitant grandement la vie si vous pouvez faire confiance à vos animaux.

 

- Se rappeller que les jeunes rats comme les humains appréhendent le monde en portant les objets à leur bouche et goutant, ça leur passera, donc être un peu plus patient avec les jeunes.

 

- Ne pas le faire détaler de l'endroit, au contraire, lui dire doucement non et faire en sorte que votre animal vous consulte du regard par la suite pour savoir si c'est OK .

 

- Faire confiance à votre animal, et croire qu'il est tout à fait possible qu'il aille plus tard dans le coin des trucs à pas bouffer/flis electriques/meubles à pas grignoter, tout seul sans y toucher, si vous lui avez bien fait passé le message.

 

- L'observer ; Le rat sa principale qualité c'est l'exploration; dans une pièce nouvelle, il va se faire un devoir de TOUT vérifier et accessoirement calculer ses trajectoires de repli et de sortie en cas d'urgence. Vous constaterez que si vous déplacez un meuble ou changer quoique ce soit, il va tout de suite aller voir et ré évaluer ses futures trajectoires. C'est assez fascinant.

 

- Rester calme ne pas faire de mouvements brusques et le guider, si vous lui dites juste des 'non' doucement, mais clairement, il arretera, voire se retournera vers vous interrogatif plusieurs fois quand vous lui direz "non" pour avoir confirmation.

 

- Si possible ne pas laisser installer une habitude, car c'est super dur à changer. Une fois qu'ils ont commencé à bouffer les meubles/les fils, le boulot est dix fois plus dur, on y arrive mais faut faire le flic constament.

Le vinaigre blanc non rincé utilisé comme repulsif peut aider, (badigeonné sur le meuble, les fils ou dans un coin ou ils ont décidé de transformer en WC) j'ai remmarqué qu'ils aiment pas l'odeur, mais ça dure que quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repasse un petit coup juste avec de l'eau après (j'ai lu que le vinaigre n'aurait pas besoin d'être rincé, mais je préfère dans le doute)

On a pas besoin de rincer pour nous, les humains, c'est pas toxique, c'est naturel, mais les rats ont un odorat super développé et délicat, pour eux c'est beaucoup trop fort come odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.