Aller au contenu
neo18045

Une petite vraiment timide

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà un petit résumé pour expliquer le problème.

 

Début janvier, ma copine et moi avons adoptés deux petites rates husky auprès d'un particulier qui avait eu une portée "kinder" et qui n'avait pas la possibilité de les garder. Les petites sont donc arrivées, elle ont mis un petit de temps à s'habituer à nous mais cela a été car l'ancien propriétaire s'en était bien occupé, donc jusque là pas de problème.

 

Début du mois, après avoir faire un tour dans une jardinerie, nous avons eu un gros craquage sur une petite husky. Nous n'aimons pas trop prendre en animalerie car mâle et femelle sont mélangés et il y a des risques que les petits soient malades, mais l'envie a été plus forte que la raison, et nous sommes revenus avec une nouvelle petite husky, qui a immédiatement été mise en quarantaine. La petite éternuait beaucoup, donc aller-retour chez la véto qui nous a dis que c'était dû au stress, donc nous avons eu droit aux joies du comprimé de la taille de mon petit ongle à couper en 40 ^^. Au passage, la véto nous a également dit que la petite devait avoir environ plus d'un mois mais pas de beaucoup (deux mois annoncé dans l'animalerie). A part ce petit désagrément, la petite est une véritable pile électrique inconsciente, tout va bien.

 

Une semaine après sont arrivé, nous avons eu un second craquage. Nous regrettions de ne pas avoir pris de couple le dernier coup, et on avait des remords à laisser la petite seule dans sa cage, donc nous sommes revenus avons une petite bleu US. La petite éternuait tout autant, mais ce qui nous as frappé après coup : elle était encore plus jeune que la petite dernière !!! Les deux venant de la même animalerie, et de la même cage à la base, nous avons quand même fait l'intégration. La petite est vraiment très timide alors que l'autre est une vraie pile, mais bon l'intégration à été.

 

Ce week-end, c'était l'intégration générale. Nettoyage complet de la cage etc, et intégration des dernières avec les deux premières. Ça n'a pas été sans quelques essais de morsure mais malgré une différence de caractère, elles se supportent.

 

Bon gros blabla, mais voici mon problème : c'est la petite dernière. Elle s'est fait rejeté par nos deux première lors de l'intégration, on s'est demandé pourquoi alors que l'autre, une véritable casse-c*****e qui essaye de les dominer, a été accepté sans trop de problème. Le premier réflexe a été de punir les deux grosses, mais bon c'était les premières. Maintenant tout semble aller. Mais elle ne se mêle pas trop aux autres et est vraiment timide. Elle reste dans son coin, elle ne demande pas à sortir de sa cage (donc comme on essaye de la socialiser un peu on la sort de force mais ça ne nous plais pas), et elle ne vient pas vers nous non plus (quand on lui tant la main, elle teste d'abord avec les crocs, puis de timide léchouilles et elle se cache). On a vraiment peur que sont sevrage ne soit pas terminé car elle semble être vraiment très très jeune. Elle mange beaucoup, boit beaucoup. On va surveillé son poids voir si elle évolue correctement, car elle est vraiment très légère. Mais on souhaiterais vraiment avoir des conseils pour la rendre un peu plus vive et sociable, qu'elle puisse aller avec les autres et ne plus être dans son coin.

 

Je m'excuse pour le pavé et vous remercies par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si la petite a moins d'un mois, alors non en effet, elle n'est pas sevrée ! Ni physiquement, ni socialement parlant. Est-ce qu'elle mange bien le solide ? Un complément de type blédine ne serait pas de trop.

 

Comment s'est faite l'intégration ? Combien de présentations y a-t-il eu avant de les mettre toutes dans la même cage ? Qu'est ce que tu appelles "se faire rejeter" par les autres ?

 

Sinon attention, le rat n'est pas un jouet. Si vous avez l'âme à craquer toutes les semaines, alors évitez de mettre les pieds en animalerie. Tant pour vous que pour ces animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis qu'elle mange et boit beaucoup, c'est dans quelles circonstances, avec les autres ou uniquement quand vous sortez les grandes ?

Auquel cas c'est qu'elle n'ose pas y aller le reste du temps.

 

Vérifie qu'elle n'est pas déshydratée, tu pince légèrement la peau entre deux doigts, cette dernière doit reprendre sa place immédiatement .

 

+1 pour la rebooster à la blédine en plus du reste, si tu la trouve faible, il est possible de l'isoler 15 jours le temps de la retapper puis de la réintégrer aux autres .

 

Te serait-il possible de la peser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mayya** : une âme à craquer, hélas oui, mais une âme raisonnable tout de même dans le sens où l'on sait tout de même s'arrêter pour éviter que les animaux soient malheureux et que les craquages sont tout de même réfléchis. On ne peux pas tous les accueillir hélas, mais dans la mesure où je peux les accueillir correctement, je préfère voir ces p'tite bête chez moi plutôt qu'en animalerie quand on voit ce qui peux s'y passer.

 

Sinon, la petite mange du solide et boit bien, même avec mes grosses. Les "deux couples" se sont rencontrés deux fois en terrain neutre, avant d'intégrer la grande cage, mais chose dont a pas fait attention, c'est que la petite se baladait bien, à même rencontré mes grosses, mais elle est tout de même resté à l'écart. Et par rejeter, j’entends que les grosses essayait de lui donner des coup de crocs pour la chasser, elle l'empêchait même de venir à l'étage de la cage. Après peser, la petite ne fait que 80 gramme :(

 

Mais hélas, nous savons maintenant un peu ce qui se passe. La petite a été faire un tour chez le véto tout à l'heure un peu en urgence car ma copine s'est aperçu qu'elle s'était fait à nouveau attaquer et elle l'a retrouvé entre le hamac et le vide complètement à l'ouest. Le verdict est qu'elle aurait une infection respiratoire assez importante (c'est poumon ne se gonfle pas au bon moment d'après ce que j'ai pu comprendre) qui pourrait lui causer des problèmes d'irrigation du cerveau (ce serait pour cela que ma copine l'a retrouvé complètement à l'ouest, et que la veille elle a fait une chute de l'étage ce qu'on a cru être dû à une de nos grosses). D'après la véto, pas de quoi s'affoler encore, mais à surveillez avec une très grande attention. C'est pour cela que les grosses l'aurait rejeter tout de suite, parce que la petite est malade, par instinct de défense, et sa timidité, quoi que pas complètement sûr, pourrait être dû au fait qu'elle ne se sent pas très bien. Donc elle à subit une injection anti-bio et anti-inflammatoire et est de nouveau en quarantaine sous notre grande attention car si dans 48h elle ne vas pas mieux c'est de nouveau injection chez la véto.

 

En tout cas, ma copine m'a dit que la véto était indigné qu'une animalerie puisse vendre des animaux aussi jeune, et compte contacté l'animalerie ainsi que la SPA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on adopte des rats à 6 semaines, ils font généralement bien plus de 100g (bon je n'ai eu que des mâles en même temps) donc en effet, 80g c'est bien peu ! Mais après certains sont de petit gabarit/mal nourris, plus la maladie, ça peut jouer sur le poids.

 

Perso je la mettrais avec la 2eme jeune dans une cage avec un étage max le temps qu'elle se remette. N'hésites pas, même si elle mange du solide, à bien la nourrir à la blédine/petits pots. Ca va l'aider.

 

Pour les infections respiratoires, ça ne passe pas en 48h... Il faut au moins 2 semaines. La véto ne vous a pas donné de traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur conseil de la véto la petite doit pour le moment resté seule pour éviter tout risque éventuel de contamination envers les autres. Et non pas de traitement, la véto a eu "pitié" de nous car elle est tellement petite qu'elle nous as dit qu'on allait galérer à lui faire prendre un traitement. Donc elle lui a donné une goutte d'anti-inflammatoire et fait une injection d'antibiotique, qui sont censés faire effet sur une quinzaine de jours. Cela ne se passera pas en 48h, mais par sécurité si dans les 48h il n'y a pas au moins une petite amélioration, elle préfère lui refaire une injection d'antibio et une prise d'anti-inflammatoire.

 

Sinon petit pot je ne savais, mais depuis hier on a commencé à lui donné de la blédine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la contamination mais... si jeune... si les autres doivent être contaminées, elles le sont déjà.

Papouillez la bien du coup si elle est seule.

 

 

Vous auriez pu tenter les antibio dans les aliments (ou dans le lait de soja vanille, ça marche super bien !), ça lui en aurait au moins fait une petite dose quotidienne. Enfin ça me paraît bizarre sa méthode mais bon, je suis loin d'avoir tout vu sur les différents moyens de soigner les ratoux.

 

Pour les petits pots, des tout prêts ou des maisons ! Enfin en gros un genre de purée bien nutritive quoi. Légumes/patates/viandes... pas de lait de vache (comme pour la blédine d'ailleurs, mais vous le savez peut être déjà).

 

Bon en espérant qu'elle aille vite mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, pour la dose quotidienne d'antibio, comme il nous restait des médicaments de la première qui a été malade (elle éternuait également beaucoup), on a essayé de lui donné un traitement tout de suite, mais elle prenait les trucs une fois dans de la nourritue et le lendemain elle n'en voulait plus. Donc pour être sûr qu'elle ait sont traitement, au lieu d'une prise quotidienne, ce que voulais faire la véto à la base, elle lui à fait une injection qui fait effet sur une quinzaine de jour.

 

Sinon, ma copine a ramener la petite chez le véto ce matin car hier elle avait encore des problèmes pour respirer, et ce matin elle pétait le feu apparemment. Donc la véto lui a redonner une dose d'anti-inflammatoire, et nous a dis qu'il fallait qu'elle mange, ce que la petite ne veux pas faire. Donc dans les prochains on va sûrement devoir la forcer à se nourrir en lui étalant sa nourriture sur le museau ou les pattes comme nous a conseillé la véto... en espérant que ça marche car la bourrique à compris le truc. Le dernier coup pour lui donner son médicament, la véto lui avait mis la goutte sur le museau et elle l'a avalé en se lavant, mais ce matin apparemment une fois la goutte sur le nez elle à préférer s'essuyer sur le pull de ma copine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je remonte ce sujet pour avoir des conseils pour remonter ma petite.

 

Elle va un peu mieux, elle ne fait plus de crises où elle cherche son air mais respire toujours mal. La véto la remis sous antibiotique (en comprimé cette fois) mais ce qui est inquiétant c'est qu'elle est vraiment maigre (50 grammes, elle doit avoir entre un et deux mois) et mal hydratée. Elle mange et boit, mais en très petite quantité.

 

Donc j'aurais voulu savoir si vous avez des recettes pour "gaver" une ratte ? On la nourris à la blédine céréale/miel + lait d'amande + miel liquide mais je ne sais pas si c'est un repas assez complet pour elle. On a également acheté des petits pots pour bébé pâte/mozzarella + je ne sais quoi dedans qu'il faut qu'on essaye de lui donné. La véto nous a également vendu une sorte de blédine (poudre à mélangée avec de l'eau qui donne une pâte verte au final, avec un légère odeur d'anis, je n'ai plus le nom en tête, c'est dans un sachet vert et gris) qui est censé la booster mais Mlle est difficile, elle n'en veut pas (il faut dire que ce n'est pas très bon non plus ^^). Je vais tenté de lui faire sa blédine habituelle à l'eau et y intégré le mélange de la véto, on ne sait jamais.

 

Je demande conseil car cela traine depuis un moment, et je souhaiterais vraiment la requinquer assez vite. Hier, nous avons perdu une de nos rattes de 4 mois suite à ce qui nous a semblé être une crise cardiaque (c'était une ratte très vive mais du jour au lendemain elle a chopée un problème respiratoire, elle était devenue très faible, mangée peu et buvait peu alors qu'elle était pas la dernière sur la bouffe/eau avant, elle ne voulait pas prendre son médicament et alors on la forçait un peu en lui étalant son médicament dans de la nourriture sur le museau, mais hier était la fois de trop car on a testé la même méthode, et ne réussissant pas, on a testé de lui administré à la seringue, avec succès, mais juste après elle a convulsé quelques secondes puis est décédée... plus jamais à la seringue) et nous voulons pas revivre ça avec d'autre tant qu'elle ne sont pas en âge de partir.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour requinquer un rat qui est maigre (50 g... elle doit vraiment etre maigrichonne... unsure.gif) moi je faisais un mélange

Jaune d'oeuf (cuit) + flocon de purée de pdt + blédine + un peu d'huile d'olive + un peu de levure (une pincée) + des son d'avoine de blé + des germes de blé, le tout dilué avec un peu de renutryl (ca se trouve en pharmacie) et de l'eau ou du lait de soja par exemple.

 

En complément des graines et de l'eau au biberon toujours a disposition.

 

Mais si elle continue d'être faible au niveau respiratoire c'est pas gagné...

 

Elle est toujours isolée ? Dommage de l'avoir isolée, car la sociabilisation se joue aux premières semaines.

 

Pour donner les antibio, (quelle molécule lui as prescrit le véto ? Car en cachet je vois pas ce que ça peut être ?) as tu essayé de faire un petit mélange avec quelque chose qu'elle adore au creux d'une cuillère et de lui donner a laper, plutot que de lui donner de force ?

 

par contre pour le coup de convulser avec le coup de la seringue moi je pense plutôt a un étouffement... sad.gif

 

[HS]

Juste pour ton information, tu dis que tu préfères voir les animaux chez toi plutôt qu'en animalerie vu les conditions dans lesquels ils sont (je suis d'accord avec toi hein, c'est pas la la question) mais en achetant un animal dans ces magasins, tu cautionnes ce genre de pratique et alimente directement le marché :http://www.ratz.co.uk/rodentfarm.html

 

Moi quand je suis a 2 doigts de craquer en animalerie, je repense a ces images, et ça me freine immédiatement.

[/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée de mélange. La petite est vraiment maigrichonne, c'est pour cela qu'on cherche vraiment des idées pour la booster et qu'elle atteigne le poids qu'elle devrait avoir.

 

Oui elle est toujours isolée. On préfèrerait la voir avec les autres mais la véto conseil de continuer l'isolement pour éviter tout type de contamination.

 

Pour ce qui est de la molécule, je ne me souviens plus, mais le sachet n'est pas un médicament mais plutôt une poudre à réhydrater qui donne une alimentation complète (je me souviens du nom mais je ne sais pas si on peut citer la marque ?) Pour donner les antibiotique c'est ce qu'on fait, dans une cuillère, on test avec plusieurs aliment qu'elle aime, on force quand vraiment elle ne veut rien prendre (pour ne pas casser le cycle du traitement).

 

Tu parles d'étouffements et hélas c'est une chose à laquelle on pense aussi, la personne qui nous a reçu pour l'incinération nous a parlé de crise cardiaque, surement pour nous rassuré un peu, mais j'ai toujours cette idée en tête, on regrette d'avoir essayé la seringue, la petite serait peut être toujours là, mais rien que d'y penser :bye:

 

Sinon pour ton HS, je t'avouerai être bête à ce niveau et ne pas avoir connaissance de ce genre de chose (naïf que je suis), mais quand on a vu la petite, toute maigrichonne et étant malade tout ce qu'elle peut, on a craqué. Dans un cas je suis d'accord avec toi, si tous les gens achète des animaux malade, cela encourage ce genre de choses pas très louable, mais d'un autre, je me demande comment serais la petite aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle serais surement morte ou dans le ventre d'un serpent, c'est triste et cruellement dit mais c'est le cycle de la vie, garde bien à l'esprit les images qu'il y a sur ce lien la prochaine fois que tu iras en animalerie, ça t'évitera de "craquer" ;) après on cautionne ou on cautionne pas, c'est une question de choix, moi je préfère transmettre l'information, j'ai moi même adopté ma première puce en animalerie car j'ignorais (et je n'y avais même pas pensé !) que des particuliers faisait des portées dans de bien meilleures conditions que ça soit pour la mère ou pour l'éveil des petits. J'ai eu énormément de chance, cette rate n'a eu aucun ennui de santé (des pb respi sans grosse gravité) et elle est partie sans douleur et en douceur wub2.gif

 

 

Attention au renutryl si tu l'achètes en gros pot (en pharmacie) congèle ce qui reste dans un bac à glaçon, ça se conserve peu de temps au frigo. Et ça te resservira très probablement pour booster une puce malade (ce que je ne te souhaite pas !!!) par exemple.

 

Pour ce qui est des médicaments, on peut citer le nom de la molécule, pas le nom du médicament. Par exemple tu dis paracétamol ou ibuprofène et pas les noms bien connus de tous ^^

Je ne parlais de toute façon pas de la poudre que la véto t'a donné ;)

 

Vous aviez mélangé avec quoi l'antibio dans la seringue ?

 

 

Moi ce qui marche bien : confiture, blédine (je met un peu de blédine, le médicament liquide - enroflaxine, c'est un antibio très amer donc il faut du très sucré pour contrer le gout - et après j'allonge avec vraiment très peu d'eau pour faire une pate), compote. Certains rats sont plus friands de velouté de légume...

 

Y'a des chipies qui détectent le médicament au bout de la Nième prise, faut pas hésiter a changer pour tromper l'ennemi :P

 

Ceci dit, cette histoire de fausse route m'étonne, moi j'ai déjà "gavé" une de mes rates (j'en ai des moins simple a soigner que d'autres drole.gif) et y'a jamais eu de soucis. Faut pas injecter 10 ml de liquide non plus tu vas me dire.

 

fait une recherche avec les mots clef : recette miracle, y'a un chouette topic a ce propos (je me suis inspiré de ce topic et de conseils d'amies avisées pour ma recette en fait :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te l'accorde, ça fait réfléchir. Mais comme je te l'ai dis au moment de craquer, je ne connaissait pas ce genre de pratique, donc j'ai facilement craqué sur cette puce.

 

Dès que je peux, j'irai en pharmacie et testerait le renutryl. Tous conseils est bon à prendre pour la booster. D'ailleur, après recherche sur le net, j'ai vu qu'il existait du 500, 375... que faut-il prendre ?

 

Quand on a fait l'essai à la seringue, on avait bien écrasé le comprimé et dilué dans vraiment très peu d'eau. Donc comme je te dis, on pense un peu à l'étouffement mais sans être sure (on essaye de se rassurer comme on peut et d'atténuer les remords, même si la douleur du fait qu'elle ne soit plus là et la dernière image que l'on a d'elle ne partiras peut-être jamais... on essaye de repenser au bon moment mais c'est trop frais encore).

 

Notre puce était du genre que tu décris... elle détectait les médicaments. Quand elle voulait encore manger on a fait des test sur le même aliment : avec médicament, rien a faire, deux secondes après sans médicament, elle se jetait dessus. Mais on avait beau essayé de la trompée, elle devait le sentir arriver.

 

Je vais continuer en parallèle mes recherches de recettes, on va bien arrivé à la faire grossir cette petite. Et je reste persuadé (je l'espère de tout cœur) que ces problèmes de santé s'arrangeront dès qu'elle atteindra un poids correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.