Aller au contenu

Bagarres entre deux rats


Badin

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais posté sur le forum en début d'année car mon petit nouveau n'arrêtait pas d'éternuer, puis le gros aussi. Au final, direction véto et 3 semaines de médicaments. Maintenant, ils sont guérit, mais j'ai un autre problème avec Azzaro, mon mâle de presque 2 ans et Armani, un petit de 4 mois.

Ils vivent ensemble depuis fin décembre, et je dois dire que l'intégration c'est relativement bien passée, malgré le fait que mon mâle ai toujours été seul.

Mais maintenant qu'Armani a grandit, ils n'arrêtent pas de se battre. Au début, je ne m'en inquiétais pas, mais maintenant, Armani a de petites croûtes toutes rouge derrière les oreilles et au cou. Je pense que c'est Azzaro qui le blesse, même si je suis convaincu qu'il ne le fait pas par méchanceté, mais plutôt parce-qu'il ne contrôle pas sa force.

Mais ce qui est étrange, c'est que le petit ne couine pas quand je touche à ses blessures et qu'il dort coucher contre Azzaro et franchement, il est loin d'être traumatisé par le gros !

Des fois, c'est même Armani qui retourne son "grand-frère" ! Enfin, je trouve qu'ils s'entendent bien et les blessures subviennent la nuit, car je découvre ça au réveil. Azzaro lui n'a aucune blessure, donc il n'y a pas de représailles, mais là, j'avoue ne pas savoir trop quoi penser.

 

Chez les humains, quand un enfant fait mal à son frère, le frère réplique ou vient se plaindre à ses parents ou alors à peur de son aîné et reste en retrait, mais là, il n'y a rien de tous ça avec mes deux ratous.

 

J'ai quand même pris plusieurs mesures :

- je dors avec mes chaussons prêt de moi, histoire de le leur balancer pendant la nuit sur la cage pour les calmer si j'entends trop de remue-ménage (j'ai le sommeil léger et je les surveille)

- J'ai enlever la maison où ils se réfugiaient et où bien souvent ils se battent, mais bien sur, ça ne leur fait pas plaisir, mais comme ça, je peux les surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'il s'agisse d'une remise en question de la hiérarchie, le petit arrive à l'adolescence, il veut tester le plus vieux. Souvent dans un groupe de rats, quand le dominant vieillit, les plus jeunes essayent de prendre sa place.

Tant que ça reste des blessures superficielles ce n'est pas grave, et il faut que tu cesses d'intervenir dans leurs bagarres vu qu'elles ne sont pas très violentes. Si à chaque fois qu'ils essaient de régler les choses tu balances ta pantoufle sur la cage ça les stoppe et ce sera d'autant plus long à se régler. Les rats vivent la nuit, donc c'est normal qu'ils fassent la foire quand tu dors, tu n'as pas une autre pièce pour les mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je sais que je devrais pas intervenir, mais bon, je pensais que ça leur été passer et puis, non, alors j'ai essayé de régler le problème. Ok, je vais les laissé faire.

Par contre, je les garde dans ma chambre, si je veux dormir, je dormirai, c'est juste que je ne dormais que d'un œil pour les surveiller.

Donc, je les laisse se battre, même s'ils couinent et que le petit à des blessures ? Ce n'est rien de grave, des sortes de petites morsures, des pincements, recouverts d'une croute.

Donc, je leur ai remis la maison sur la tête et désormais, je n'interviens plus lorsqu'ils se battent. J'espère quand même que ça va cesser, mais bon, ils n'ont pas l'air stressés.

Merci de tes conseils, je te dirais ce qu'il en est dans quelques jours alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait une hiérarchie n'est pas forcément établie à vie, donc de temps à autres c'est normal que ça se chamaille. Et tu dis que tu a essayé de régler le problème, je comprends ton raisonnement, mais c'est pas à toi de le faire, c'est à eux de se débrouiller. Moi aussi au début j'avais un rat qui foutait un peu le bazar avec les 2 autres, alors je faisais le truc à ne pas faire : je l'isolais quelques heures. En fait c'est stupide de faire ça, ça ne régle rien. C'est une erreur de débutant, on en a tous fait !

 

Pour les petits bobos c'est rien, à la limite un petit coup de bétadine, juste surveiller que ça s'infecte pas, que ça vire pas en abcès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais justement à les séparer, mais je n'ai pas d'autre cage où en mettre un. Je surveillais juste et les dérangeais dans leur bagarre pour qu'ils arrêtent.

Mais le fait qu'ils n'aient pas peur l'un de l'autre me rassurais et me troublais, c'est pour ça que j'ai préféré demander un avis de connaisseur.

Mon gros est un vieux pépère, je pense donc qu'il va finir par ce faire dominer par le plus jeune, surtout qu'il est très speed, mais bon, si il doit en être ainsi...

En tout cas, un grand merci à toi pour tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, vu la localisation des " blessures" ou plutôt croûtes et le comportement normal des loulous , à ta place je mettrais une goutte de sélamectine chaton ( boîte rose) entre les homoplates de chacun d'eux, à renouveler 15 jours après .

 

Sauf si tu l'a déjà fait bien entendu.

 

C'est un déparasitaire et vermifuge , si ton problème vient de là, les croûtes vont rapidement disparaîtrent ( 1 mois) comme par enchantement.

 

Ce serait dommage de passer à côté ...

ici, je déparasite en prévention, une fois par an, soit 2 ou 3 fois durant la vie du rat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.