Aller au contenu

Pharmacie pour rats


Messages recommandés

Bonjour à tous :lol2:

 

Après avoir épluché peut ENORMEMENT d'annonces, nous sommes entrain de voir avec une association pour nos ratoux, et nous avons craqué sur deux petites femelles. Nous voulions des maloux, mais les petites têtes de ces puces nous on fait craquer :amoureuse:

Nous avons trouvé la cage qui d'après plusieurs calculateur de cages peut contenir 3 rats, donc je penses qu'elles seront à l'aise ^^.

Bref je vous raconte notre vie la xD

 

Ma question est donc ^^ :

 

Avez - vous une pharmacie pour ratoux chez vous quand ça leur arrivent de ce blésser (je parle de petites blessures sinon c veto) exemple, du désinfectant, des vitamines, ect... ?

 

Je demande ça parce que nos furets ont leurs pharmacie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai une pharmacie qui s'est construite au fil du temps.Mais j'ai plutôt tendance à soigner "naturellement" pour les petits bobos qui peuvent l'être à la maison.

Donc ici, c'est argile, miel et homéo;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indispensable bétadine jaune en dosette, du sérum physiologique, des compresses stériles, et ensuite je dirais à acheter au fur et à mesure des besoins. J'utilise aussi beaucoup l'homéopathie en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petits bobos : compresses, serum physiologique, bétadine.

J'ai aussi du perubore (pour les inhalations), quelques trucs homeopathiques genre L52.

Pour le reste, j'ai des antibiotiques, des anti inflammatoires, corticoides, collyres, pommades, etc que j'ai accumulé au fur et à mesure que mes rats ont été malades. Tout ça c'est sur prescription vétérinaire, donc pas question d'automédication, mais le jour où il y a urgence ça peut servir en attendant de voir le véto. Un soir vers minuit j'ai trouvé une de mes rates qui venait de faire un avc, j'ai appellé le véto de garde qui m'a dit de lui donner un cortico en atterndant le lendemain de venir en consultation, et ben j'étais contente d'avoir ça sous la main, ça l'a soulagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indispensables : sérum physiologique, compresses stériles, désinfectant (bétadine ou eau oxygénée : ma préférence va à l'eau oxygénée idéale pour les nettoyages d'abcès).

 

Le reste vient en général par accumulation au fil des prescriptions, mais attention aux dates de péremption (j'écris toujours sur la boîte la date où j'ai ouvert un médicament, ça donne un repère. Certaines choses se conservent bien, comme les comprimés, d'autres pas du tout, comme les collyres : 15 jours max après ouverture). Pas d'automédication sur les antibiotiques, pour ne pas favoriser la résistance des bactéries en particulier si on n'en a pas assez pour conduire le traitement sur une durée suffisante. Un anti-douleur/anti-inflammatoire type meloxicam peut carrément dépanner. De quoi faire des inhalations à chaud, mais attention aussi, jamais sur un rat en détresse respiratoire. Je préfère personnellement le calyptol au pérubore.

 

Pour les adeptes des remèdes naturels, miel et argile verte sont les plus employés et peuvent dépanner. L'homéopathie, je ne suis personnellement pas trop cliente mais c'est un choix personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur les inhalations j'ai aussi utilisé l'huile essentielle d'eucalyptus c'est assez efficace. La radiata est plus "douce" que la Globulus, préférez la première pour les atteintes des voies respiratoires supérieures, et la seconde pour les voies respiratoires inférieures. Et toujours à proscrire en cas de détresse respi bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Il t'aurait suffit de faire une petite recherche dans Articles et Informations (ce qui est franchement bien de lire y a plein d'infos!)

Hop on clique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment jamais d'inhalations en cas de détresse respi, merci de préciser je l'avais pas fait ;) ça me paraît tellement évident. De toutes façons je ne conseille pas les inhalations sans avis véto. Attention aussi au dosage des huiles essentielles, car il ne faut pas faire n'importe quoi, ça peut être très puissant.

 

Pour les soucis respi, les infusions de thym c'est pas mal, avec un peu de miel. L'argile pour faire mûrir les abcès, pour les diarhées (là encore gaffe au dosage pour ne pas obtenir l'effet inverse)et je crois qu'il a aussi d'autres applications mais je ne sais plus lesquelles comme ça à chaud.

 

+1 pour l'eau oxygénée, moi je l'utilise pour quand il faut garder un abcès ouvert, mais comme ça pique, je préfère utiliser la betadine pour les plaies.

 

Je viens de penser aussi au cothiv*t (cicatrisant et antiseptique) ainsi qu'au rongeur dig*st pour les problèmes de flore intestinale ou pour accompagner un traitement antibiotique si le rat est un peu sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pour les HE je précise, c'est une voire deux goutte de radiata maxi, et une goutte de globulus, vraiment pas plus. C'est vrai que c'est très puissant, il faut donc faire très attention aux doses. Et pas plus de 5 jours d'affilée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute les granules d'arnica, pour tous les petits bobos, les problèmes d'arthrose et les problèmes neurologiques liés à la vieillesse.

Avoir un lot de seringues sans aiguilles, c'est bien utile aussi, pour donner les médicaments liquides (à ne pas mettre bêtement dans le biberon).

C'est pratique aussi d'avoir du renutryl, de la blédine en dosette ou des petits pots pour bébé, utiles pour requinquer un rat un peu faiblard.

 

Sinon, tout a déjà été dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.