Aller au contenu

Question sur les bébés rats


Ama

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'espère que ma question n'a pas déjà été traitée mais j'ai relu la faq et je n'ai pas vu de réponse.

Si je suis passée à côté, je m'excuse !

 

J'ai trouvé une personne près de chez moi qui a eu une portée surprise suite à une ratte prise en animalerie.

Ayant bien compris que les petits devaient rester avec la maman jusqu'à 6 semaines, je ne devrais en prendre 2 qu'à la fin du mois de juin (ils sont nés début mai).

Cependant sur un forum, on lui a conseillé de séparer les mâles des femelles dès les 4 semaines. Donc ma question est : comment les petits mâles peuvent continuer à apprendre s'ils sont séparés de leur maman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les bébés mâles sont à séparer des femelles vers leurs 5 semaines, sauf cas de ratons très précoces (maturité sexuelle plus précoce que la moyenne, dans ce cas ça peut effectivement être vers 4 semaines).

On met alors les petits mâles avec un mâle adulte qui effectuera leur sevrage psychologique.

 

Dans le cas où la personne qui a eu cette portée kinder n'a pas de mâle adulte, elle peut faire adopter les bébés mâles dès leurs 5 semaines pour que les adoptants puissent mettre directement les petits avec leurs mâles adultes, qui se chargeront alors du sevrage psychologique.

Le souci avec cette solution c'est que c'est risqué vu qu'il n'y a pas de quarantaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors bien sûr, sinon ce serait pas simple, je n'ai pas de rats ! Ils devaient être mes premiers...

Du coup, je me demande si je ne devrais pas prendre deux femelles au lieu des deux mâles que je pensais.

Parce qu'à force de lire en long et en large, je pensais que le côté plus casanier et câlin du mâle me conviendrait mieux même si je sais que dans le fond ça dépends des individus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connais-tu pas quelqu'un ayant des rats mâles qui pourrait accueillir tes bébés rats pour au moins une semaine, le temps du sevrage psychologique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais qu'une personne et pas bien. je crois qu'elle a un mâle en effet. Mais il y a cette histoire de quarantaine aussi ?

C'est terrible parce que je me suis décidée à franchir le pas, à faire les choses aussi bien que possible et à éviter les animaleries.

Hors, je ne suis pas sûr que cela change grand chose puisque cette portée est surprise auprès d'un particulier qui n'en avait jamais eu avant, il me semble.

Mais même si je peux me déplacer en voiture, en auvergne je ne trouve personne qui possède une raterie ou qui serait susceptible de me faire bénéficier de son expérience.

Et puis ces petits sont adorables et méritent leur chance aussi. Juste que je ne voudrais pas qu'ils fassent les frais de mon inexpérience. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé aux covoiturages, sinon ? Tu peux adopter partout en France grâce à ça, même si les rats sur lesquels tu craques sont loin de chez toi :)

Ou alors, tu peux adopter un mâle adulte en plus des petits (ou bien un mâle adulte et un petit) :)

 

Là, les risques sont que si tu n'adoptes que deux petits mâles, ils se fassent leurs propres "codes sociaux" et qu'il soit difficile d'intégrer d'autres rats par la suite... L'idéal serait quand même de pouvoir les mettre en contact avec un adulte (mâle, ou femelle stérilisée) ayant déjà vécu en groupe et ayant les codes sociaux nécessaires pour l'enseignement aux ratons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, pour tout te dire je suis un peu paumée quand je vais dans la rubrique naissance.

Je ne sais pas où sont les petits et surtout s'ils sont tous réservés ou non. Et j'ai pas osé faire le boulet en demandant si c'était le cas où non ! :-/

Adopter un adulte pour s'occuper des deux petits seraient en effet une solution. Même si on en revient à mon soucis d'origine lol

 

ça me désole à un point, tu n'imagines pas, de ne trouver aucun passionné en Auvergne. Même simplement pour discuter ! C'est pourtant chouette l'Auvergne ! lol

Je vais les voir en début de semaine, pour le moment ils ont 3 semaines alors la question ne se pose pas. Mais il va falloir que je trouve une solution vite pour ces loulous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour adopter, il faut aller voir ici : http://www.srfa.info/index.php?/forum/66-les-petites-annonces-ratounesques/ ;)

 

N'hésite pas à envoyer un mp aux naisseurs ou personnes ayant posté les annonces pour en savoir plus, s'il y a encore des rats à adopter, etc...

Même si la réponse est négative, ils pourront peut-être t'aiguiller vers d'autres personnes ayant des rats à faire adopter :)

 

 

Pour les covoiturages, tu as une rubrique ici : http://www.srfa.info/index.php?/forum/12-trajets/ , tu peux poster une recherche de covoiturage si tu trouves un rat qui te plaît loin de chez toi (par exemple "Paris" => "Grande ville proche de chez toi" ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je suis prête même à aller jusqu'à Paris, faire des kilomètres ne me dérange pas.

Mais souvent je vois que les adoptions sont possible sur le département ou les limitrophes. J'ai vraiment la sensation de vivre au fin fond de la brousse lol

Je vais regarder les liens que tu m'as mis.

 

Question cela dit, si je ne trouve pas de solution et que je prends deux mâles. Ils vont donc avoir leur propre code et je ne pourrais pas introduire d'autres rats par la suite ? Ou même entre eux cela risque d'être délicat à l'adolescence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésites pas à demander plus d'infos par MP quand tu trouves une annonce, c'est vrai que des fois il ya marqué tout un tas de départements mais pas le bon, mais quand on demande on peut essayer de s'organiser, faire la moitié du trajet chacun de côté par exemple...Franchement, n'hésites pas ! :)

 

Et pour ce qui est des deux mâles, Diane tu me fais peur, mes mâloux ont toujours vécu tous les deux, donc n'ont pas appris les codes sociaux, et je vais avoir mes p'tits nouveaux (pas de codes sociaux non plus en plus...), tu me fais flipper pour mon intégration là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JBSK : est-ce que tes petits mâles ont eu un sevrage psychologique avec des adultes, ou pas ? Ça joue beaucoup sur leurs codes sociaux, après il y a quand même des chances pour que ça se passe bien, vu qu'ils ont vécu à deux et non pas seuls chacun de leur côté.

 

@Ama : pareil que pour JBSK, ils risquent d'avoir un souci pour se comporter correctement en groupe et réagir de façon "normale" lors d'une intégration. Ceci dit, vu qu'ils auront vécu tous les deux ensemble depuis le début, ça ne changera pas grand-chose par rapport à l'adolescence.

 

 

Après, il y a des comportements instinctifs qui seront là, ainsi que des comportements appris via leur mère, même s'ils ont été séparés à 5 semaines, donc les risques sont moindres que sur des rats orphelins ayant été biberonnés pas l'humain et n'ayant pas été mis en contact avec des rats adultes, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu mes premiers malous, ils ont grandis entre eux aussi, sans adulte. Ils ont été de parfaits petits ratous.

 

 

Depuis, j'ai un groupe d'adultes.

Si je peux, j'essaie d'avoir les rats à 6 semaines minimum pour qu'ils aient appris les codes avec un adulte, dans ce cas je fais la quarantaine, s'ils viennent de chez quelqu'un que je ne connais pas.

J'ai récupéré des petits de sauvetages qui étaient chez une copine. Je me suis permise de les prendre à 5 semaines pour la soulager, et comme j'allais souvent chez elle, que ses loulous vont bien, je n'ai pas fais de quarantaine.

 

Si ce n'est pas possible de les laisser avec un adulte là où ils sont, suivant d'où ils viennent (si c'est un sauvetage que je ne connais pas, je ne prends pas de risque, je fais la quarantaine quand même, qu'ils aient 5 semaines ou +).

 

De tous mes ratous, je n'ai jamais eu vraiment de soucis, mis à part mon Sergueï que j'ai récupéré à l'âge de 6 mois. Il était vraiment trouillard avec les autres rats, mais maintenant ça va beaucoup mieux !

 

Donc si vraiment ils ne peuvent pas être 1 semaine avec un adulte tant pis, prends les quand même à 5 semaines (faut qu'elle les sépares à 5 semaines, et non 6 par contre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diane : Non, les nouveaux n'ont pas été sevrés psychologiquement avec un mâle adulte, donc ça va faire 2 paires de rats qui n'ont pas les codes sociaux...Mais bon, j'espère que ça se passera bien, je ferais l'intégration du mieux que je pourrais ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première rate a également grandi seule 3-4 mois puis je lui au introduit 2 petites nouvelles après quarantaine , aucun souci, au contraire elle s'est dynamisée.

 

elles ont vécu à 3 puis 2 et enfin plus qu'une seule ( 21 mois) à qui j'ai intégré une petite de 5 semaines élevée au bib, elle l'a très bien éduqué ...

 

Ensuite, 3 copines sont arrivées, pareil pas de problèmes, même pas une égratingnure .

 

Je pense que si ils sont deux et que tu en adoptes de nouveaux par deux si possible autour de leurs 6 mois(pour les premiers) tu n'auras pas de problèmes.

 

Une intégration tranquille sur une semaine compte pour beaucoup également, le fait qu'ils soient deux aussi , ils aprennent quand même le contacte aux autres rats je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure un peu.

Je vais quand même voir si je ne trouve pas un malou adulte.

M'enfin rien ne dit qu'au final, je ne vais pas craquer sur les filles qui sont plus nombreuses...

Parce qu'il suffit d'un pour que la majorité l'emporte lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh bon faut quand même relativiser les choses là : ce n'est pas une semaine de plus avec un adulte qui va faire que le rat connaît ou ne connaît pas les codes sociaux. Mais bien qu'il les connaît un peu moins s'il n'a pas eu ce référent une semaine de plus. Dans la plupart des cas, ça n'empêchera pas une intégration par la suite.

 

Donc oui à 6 semaines c'est le must, mais à 5 semaines c'est pas la fin du monde... 4 semaines ça fait peut être plus juste. Tu peux en discuter avec la personne qui va te confier ses ratons, de pourquoi elle préfère 4 semaines à 5 ? Fais lui part de tes craintes, peut être que vous trouverez une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est très nombreux à avoir débuté avec un raton adopté en animalerie, souvent trop jeune rien ne dit qu'il à connu d'autres adultes... Et généralement ça se passe bien. C'est rare qu'il y ait des soucis, au pire l’intégration est plus difficile, mais pas impossible pour autant. Là j'ai 2 frère plus ou moins sauvetages (portée kinder, les petits non adoptés repartaient à l'animalerie... L'adoptante n'avait pas de mâles pour les éduquer, et on à tenu à une quarantaine stricte de 15 jours) Ils sont couillons, nerveux parce que probablement pas suffisamment manipulés petits, l'un d'eux à viré agressif hormonal mais ça c'est une loterie... il à été castré. Mais les codes ils les connaissent ;).

 

Il y à une bonne part instinct. Il suffit de voir comment jouent les ratons entre eux. :)

 

Ce qui me semble le plus important, c'est qu'ils soient bcp bcp manipulés par la personne à qui tu vas les adopter. Surtout pour des 1e, c'est bcp plus simple pour la suite. Un raton qui connait pas bien les hommes et en à peur, c'est rattrapable, mais bcp plus long !

 

Ne panique pas^^ tout vas bien se passer ! :) On est là pour répondre à tes questions en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Mayya. Ce qui serait ennuyeux c'est qu'un raton mâle se retrouve tout seul, mais s'ils sont plusieurs, ils apprendront entre eux, pour moi ça ne pose pas de souci d'adopter 2 ratons mâles de 5 semaines, ils ont déjà pas mal appris avec leur mère et leur fraterie. Evidemment l'idéal c'est de les mettre avec un mâle adulte comme l'a expliqué Diane, mais déjà il faut être sûr que cet adulte va être cool avec les bébés, et il faut être sûr de son origine car si on ne fait pas de quarantaine, il faut qu'il soit sain.

 

En résumé, pour moi tu peux tout à fait prendre les 2 petits mâles et ne pas te faire trop de souci, même si plus tard tu veux intégrer d'autres mâles, ce sera de toutes façons sportif, car des intégrations entre mâles adultes sont souvent un peu houleuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, ça s'est résolu dans mon cas... Puisque je vais adopter chez elle deux petites femelles.

Je devrais les récupérer à leur 7 semaines. Elles vont donc bénéficier de l'éducation de maman et leur bipède les manipule tous les jours ! :)

Je vais poster des photos dans la section appropriée ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.