Aller au contenu

tumeur / AVC / infection respiratoire en 1 semaine !


wempa

Messages recommandés

Salut à tous,

 

MA Schwartzie était une vraie guerrière, une battante, jamais eue de gros problème de santé jusqu'à présent (a part les voies respiratoires encombrées, traitement de perubore - inhalation). Elle a 2 ans et demi et nous avons remarqué il y a 10 jours une grosse boule (taille d'une olive) sur le ventre près de la vulve. Direction le véto, qui diagnostique une tumeur. Je lui précise bien que ma ratte ayant un certain âge, je ne veux pas intervenir si risque de complication il y a, car je souhaite qu'elle ait une belle fin de vie de mémère tranquille. Le véto me rassure : elle a la pêche pour son âge, une vraie jeunette, j'accepte de l'opérer. Il retire une tumeur mammaire avec cellules fonctionnelles ! La tumeur baignait apparemment dans une poche de lait. Beurk :-/

 

Je récupère ma ratoune, 2/3 jours passent, je la reconnais pas, elle fait que pioncer, je ne la vois plus boire mais elle mange. AU bout de 3 jours je la ramène chez le véto pour un suivi, j'étais trop inquiète. Piqure de corticoïde ayant effet sur 10 jours, plus traitement au bromhexine, un produit destiné a fluidifier son mucus pour qu'elle respire correctement. A ce stade, le véto m'explique que ce n'est pas la cicatrisation qui l'inquiète le plus mais bien les problèmes respiratoires.

 

Depuis 3 jours nous avons donc injecté (oui je dis bien injecté !!) du bromhexine a ma petite schwartzie matin et soir. Ce n'est pas facile, mon copain qui a fait un stage en clinique vétérinaire galère, la peau est dure à percer, schartzie est pas folle, elle comprend vite et essaye de s'esquiver, bref ca fait bien mal au coeur. Mais le véto m'avait bien rassurée en me disant qu'il n'y avait pas de risque qu'on lui fasse du mal : on a piqué dans la peau bien étirée au dessus de son petit corps, a priori on n'a pas pu la blesser...

 

Ce traitement a eu le mérite de doper complétement schwartzie, qui retrouve la forme et bondit comme un cabri. Mais ce matin voila, je la récupère dans sa cage et je m'apercois qu'elle buggue : tête penchée, elle trébuche, oscille.. bref les signes d'un AVC. J'ai téléphoné au véto, il est absent mais son collègue va nous recevoir tout à l'heure. Je précise qu'il s'agit d'une clinique spéciale NAC.

 

 

JE SUIS DEGOUTEE : il y a 10 jours j'avais une ratte en moyenne forme, qui passait des journées paisibles, malgré les bronches encombrées et une tumeur. Maintenant j'ai une ratte handicapée, shootée aux médocs depuis 10 jours, que j'ai trimballée 3 fois chez le véto malgré les grosses chaleurs. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est ma faute, j'ai paniqué, accepter de lui administrer des doses fortes de traitement, et résultat je lui ai fait plus de mal que de bien !!!!

 

J'ai encore un petit espoir car malgré son AVC, ce matin elle était capable de se laver et de manger. Bon voilà, je souhaitais savoir quel était votre pronostic.. Mais surtout, vous croyez que j'ai bien fait de lui faire ces injections de bromhexine ? Pensez-vous qu'on ait pu la blesser ? Que l'AVC serait due à une erreur de notre part ? Ou au stress qu'on lui a fait endurer ??

 

Schwartzie est une super ratte, elle mérite de passer des derniers jours paisibles et j'espère que je saurais m'arrêter s'il le faut, ne pas m'acharner, c'est ma hantise... j'espère que le diagnostic du véto sera rassurant...

 

Bon je vous laisse, je vais chez le véto... Vous tiendrais au courant. Merci d'avoir lu mon roman

Modifié par hamadryade
seule la citation de la molécule est autorisée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne peux pas vraiment t'aider si ce n'est que tu as fait de ton mieux pour le bien être de ta puce.

 

J'espère sincèrement que le véto aura une "bonne" nouvelle à t'annoncer et que ça s'arrangera pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en sous-cutané ou intra-musculaire les piqures ? Je pense SC vu ce que tu décris (tirer la peau vers le haut), et donc je suppose que les aiguilles étaient petites, donc je ne pense pas que tu aies pu la blesser. Et quand bien même, ça m'est déjà arrivé aussi (j'ai même carrément réussi à traverser le pli de peau de part en part et injecter à l'extérieur du coup -_-), je ne pense sincèrement pas que ça puisse créer des symptômes comme ça.

 

Après, je ne connais pas ce produit, peut-être qu'elle y réagit mal ?

Pour le stress, je ne pense pas non plus. Je ne doute pas une seconde qu'à côté des soins, vous la chouchoutiez comme il se devait, et je pense qu'elle le savait.

 

J'espère que ton véto trouvera le problème. C'est bien aussi d'avoir un second avis.

Mais soit ta puce n'a vraiment pas de chance, soit il y a en effet quelque chose depuis l'opération qui a dégénéré.

 

Bon courage, j'attends les nouvelles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un embole (caillot, bulle d'air, autre) suite à l'anesthésie ?

 

J'ai eu une rate qui avait peut-être fait une embolie (dans son cas, le caillot aurait migré jusqu'aux poumons = embolie pulmonaire ; elle avait eu quelques jours avant des signes d'un petit avc : tirage à gauche, fatigue, équilibre précaire) suite à son opération, c'est rare mais cela arrive apparemment. :(

Si c'est un caillot dans le cerveau, il lui faudrait peut-être une injection de papavérine et vincamine pour dilater les vaisseaux (en espérant que l'embole ne voyage pas jusqu'à un autre organe vital, si c'est bien cela). Attention, ces deux produits sont contre-indiqués dans le cas d'une hémorragie cérébrale récente, revoir le vétérinaire et en parler avec lui est donc indispensable.

 

J'espère que tout va bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vous remercie pour vos réponses et conseils.. Désolée de pas avoir donné de news plus tôt mais ca c'est pas du tout bien passé chez le vétérinaire...

 

Déjà lors du trajet en voiture, quand j'ai vu ma petite ratte complètement bloquée, dans une posture tordue et toute figée sans pouvoir s'adapter aux moindres chocs / virages de la voiture j'ai compris que c'était mal barré... Je suis arrivée en pleurs chez le véto. Ce dernier m'a expliqué qu'il y avait 2 possibilités :

- soit c'était un AVC

- soit l'infection respiratoire était allé se loger dans l'oreille interne affectant son équilibre. Il privilégiait cette hypothèse, ce qui signifiait que ma petite ratte n'avait plus aucun système immunitaire puisqu'elle était sous antibio depuis plusieurs jours, et malgré le traitement l'infection s'était propagée.

 

Voilà, dans un cas comme dans l'autre c'était plutôt très mauvais signe. Comme je vous l'ai dit j'étais vraiment angoissée par l'idée de ne pas savoir quand ce serait le moment de la faire partir pour lui éviter de souffrir, mais la voir si mal en point, cela s'est finalement imposé à moi. La procédure d'euthanasie consiste a injecter des barbituriques dans l'abdomen. Ma schwartzie a crié une dernière fois, pour sa dernière piqure, puis elle s'est éteinte dans mes bras. C'était vraiment très dur et je suis encore sous le choc.

 

Je crois que je suis fachée car notre Schwartzie allait plutôt bien avant qu'on ne l'opère de sa tumeur et surtout le véto nous avait dit qu'elle était super en forme pour une ratte de 2 an et demi... Même le jour juste avant qu'elle ne nous quitte, elle courait partout... Du coup je ne comprends pas comment cela a pu arriver et j'ai vraiment du mal à le digérer mais bon.. j'imagine que c'est une étape nécessaire pour parvenir à faire mon deuil...

 

SCHWARTZIE TU ETAIS LA MEILLEURE DES COMPAGNES JE T'AIME ET JE NE T'OUBLIERAI JAMAIS MA RATZ - TU ME MANQUES TELLEMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la colère est normale. Quand on prend la décision d'opérer, on ne peut jamais savoir à 100% la finalité. Je suis désolée que ça ait été celle là pour ta ratte, bon courage pour supporter sa perte..

Et bon voyage à elle..

 

(Pour l'euthanasie, en général le véto endors d'abord l'animal avant de lui faire la dernière piqure. J'ai vécu une euthanasie sans endormissement, je trouve ça beaucoup plus violent qu'avec. Si tu devais prendre de nouveau cette décision, sache qu'il existe cette alternative).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour toi et pour Schwartzie... :(

 

 

Effectivement, comme le dit Inndhiraa, il existe l'endormissement avant la piqûre finale. Mon véto, c'est comme ça qu'il fait.

 

Sauf que, mes rats, quand ils sentent l'odeur du gaz, ils ont tendance à se débattre, l'air de dire "Non, j'veux pas dormir" mais finalement, ils résistent jamais très longtemps. J'admet que c'est assez dure de voir cet élan de vitalité quand on sait qu'on doit les faire partir.

 

Quoi qu'il en soit, tu as fait le meilleur choix pour elle, et tu as fait de ton mieux. De plus ta colère est tout à fait compréhensible.

 

Bon courage à toi et bon voyage à Schwartzie sur le nuage... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve innadmissible de ne pas anésthésier le rat avant la piqure finale ...

 

Rassure toi , ça a tout de même été très rapide et certains rats crient aussi pour la piqure d'anésthésie quand ce n'est pas le gaz .

 

Je comprends bien ta colère, j'ai été moi-même écoeurée lors du départ de Tinga précipité par le véto, j'en ai changé depuis, c'est pour ces même raison que les personnes ayant des rats satures et arrête les rats au bout d'un certain temps.

 

Beaucoup de réconfort pour ce passage difficil , tu as fais le mieux pour elle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.