Aller au contenu

Changement de comportement chez Grignotte


Elphe31

Messages recommandés

Coucou tlm!

 

Depuis plusieurs semaines, le comportement de Grignotte (19 mois) a changé, même avec moi.

 

Avec Cupidon (16 mois), en sortie et parfois dans la cage, il hérisse les poils, souffle et le pousse.

Ils s'arrachent les poils mutuellement mais ne se mordent pas.

Grignotte a plusieurs centimètres de poils arrachés sous le ventre, parfois sur la tête ou ailleurs.

 

Comme Cupidon est rex, je ne sais pas si lui aussi hérisse les poils quand ils se rencontrent, ils s'arrêtent tous les deux, se toisent et hop Grignotte en mode hérisson, pas à chaque fois heureusement,

 

Depuis quelques temps, Grignotte monte Caramel (19 mois et castré) puis se lèche le zizi. Caramel le vit bien, il ne se rebiffe pas.

Il ne s'en prend pas à Eros (13 mois et castré), il lui soulève l'arrière-train et lui renifle le popotin!

 

Grignotte était très câlin avec moi, il l'est moins. Il était dans les premiers à sortir de la cage, maintenant il est le dernier et il met un temps infini, à part s'il entend la nourriture dans une boîte que je secoue.....

 

Mais quand il est en mode hérisson, je peux le caresser, mettre la main sous sa bouche, il ne me fait rien.

 

Je suis un peu perdue.

Pensez-vous qu'il fasse sa crise d'ado maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu décris, j'aurai aussi pensé à l'agressivité hormonal de l'adolescence, mais 19 mois, c'est un peu tard.

 

Y a-t-il eu des changements récemment dans son environnement (nouveau copain, perte de copain, déménagement, réaménagement de cage) ?

 

Car si c'est le cas, il est possible qu'il réagisse simplement mal à ce changement. Je dis ça mais je ne suis sûre de rien.

 

Sinon, le mieux c'est d'attendre d'autres avis. Il y a sûrement des personnes sur le forum qui ont vécu la même situation et qui sauront bien te conseiller.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu de changements dernièrement.

 

Je suis partie en vacances 10 jours et ils étaient gardés par une FA, il y a 15 jours, mais son comportement avait déjà changé.

 

Aujourd'hui, il n'a pas voulu sortir. Il restait dans sa cabane mais je suis revenue plusieurs fois le câliner, il adore!

 

Grignotte me fait de la peine de ne pas vouloir sortir et ce changement m'interpelle.

Je vais appeler mon vétérinaire demain pour savoir s'il faut que je l'amène.

 

Pourtant, il a bon appétit, il boit, ses crottes sont fermes et pas trop malodorantes et dans la cage, il bouge et s'amuse. Il est un peu pépère mais sans plus.

 

Peut-être que ses hormones le titillent sans être AH, car j'ai eu un rat AH et son comportement était complètement différent (morsures et autres).

 

Merci Atlahika de m'avoir répondu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 19 mois la crise d'ado? O_o Bizarre... Ca me perturbe aussi de lire ça, peut-être qu'il a un soucis de santé ou une douleur quelque part qui le rende irritable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pathologies cérébrales peuvent parfois influer grandement sur le comportement (ou des dérèglements hormonaux aussi, sans parler d'AH). Ses yeux ne sont pas un peu exorbités? Il n'a pas de comportement étrange à part ça? Mon second rat adopté à l'asso est devenu d'un coup aggressif, s'est mis à me mordre à sang alors qu'il ne se passait rien, mais juste par moment, juste comme ça d'un coup. Quelques jours/semaines plus tard j'ai remarqué qu'il se comportait bizarrement avec sa queue, dans un premier temps comme si elle le "poursuivait" il semblait courrir pour la semer (ne rigolez pas c'est vrai!), et dans un second temps il s'est mis à tourner en rond avec la queue entre les dents. Il avait une tumeur cérébrale :(.

Bref, j'espère vraiment que ce n'est pas ça, c'est juste une petite piste de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Grignotte sur la photo, il a toujours eu les yeux exorbités.

 

Mumb@, c'est certain qu'il est âgé pour être en crise d'ado mais les rats peuvent-ils avoir des poussées d'hormones après la crise d'ado sans être ah?

 

Pinky, il n'a pas d'autres comportements étranges, à part ceux dont j'ai parlé.

Il n'a jamais mordu personne, ni moi ni ses copains.

Dans la cage, après la sortie des autres loulous, Grignotte dormait avec Cupidon, papouillait Caramel et est venu me voir il y a de cela quelques minutes quand j'ai ouvert la cage.

Grandes séries de papouilles des deux côtés, moi le caressant, lui s'étalant et me léchouillant.

 

Il a toujours été soumis, c'est pour cela que je suis très étonnée de le voir en mode hérisson.

 

J'espère aussi que ce n'est qu'hormonal et pas une tumeur.

 

Je pense que je vais appeler mon vétérinaire et l'amener en consultation.

Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rdv cet après-midi à 16h30 à la clinique des Nacs, je vous donnerais des nouvelles dès que je rentre.

 

J'amène Grignotte et Cupidon, les deux comparses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez le vétérinaire et il ne pense pas à un dérèglement hormonal.

 

Il trouve étrange que Grignotte se soit mis à faire cela petit à petit et maintenant pratiquement tous les jours, surtout à son âge.

 

Il ne sait pas s'il se met dans cet état quand Cupidon lui arrache les poils, avec parfois un peu d'épiderme, sous le ventre surtout.

Mais il trouve curieux qu'il monte Caramel tous les jours, surtout en sortie et parfois dans la cage.

 

Il pencherait pour une maladie dégénérative ou une tumeur au cerveau, ce dont tu parlais Rose.

 

Mumb@, je lui ai demandé s'il n'avait pas mal et il m'a expliqué qu'il ne se laisserait pas manipuler si c'était le cas.

 

J'ai demandé si un rat très soumis pouvait devenir un rat très agressif, il a acquiescé.

 

Il m'a donné un traitement à base de vitamines et minéraux pour les perroquets, celui-ci contient de la vitamine B1 et d'autres vitamines, à ajouter à l'eau du biberon pendant 15 jours.

Après 15 jours, je le rappelle pour lui donner des nouvelles de Grignotte.

 

Il m'a aussi demandé s'il avait les yeux exorbités depuis toujours, je lui ai dit depuis bb.

Je viens de regarder toutes les photos de Grignotte pour en être certaine.

 

Il m'a aussi expliqué de ne pas le forcer à sortir s'il n'en a pas envie.

 

Voilà les nouvelles. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein au moins il a fait le tour de la question, malheureusement si c'est un soucis de santé, tant qu'ya pas d'autres signaux,on va avoir du mal à traiter...

 

J'espère que les vitamines lui feront du bien, ça existe pas des trucs homéos, ou des calmants pour rat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

pour le fait que Grignotte monte Caramel , moi ça ne m'étonne pas , je m'explique :nous avons dû faire castrer feu notre Bül pour agressivité hormonale ; tout s'est bien passé pour lui et la réintégration avec ses copains aussi mais ...

quelques jours après , un de nos loulous s'est mis à le monter et à se lécher la zizi après! ça pouvait arriver 5ou6 fois d'affilée ; notre Bül ne disait rien ;et puis les autres s'y sont mis et notre rat était agressé en permanence , il a fini par se rebiffer mais les autres s'en fichaient ; son dos était tout griffé ; nous avons fini par le séparer des plus jeunes avec trois de ses copains , des rats gentils ; pour lui enfin le repos ;voilà ce genre de chose est arrivé chez nous aussi ;

le castré n'est plus un mâle pour eux alors ça doit les énerver de ne pas l'identifier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez le vétérinaire et il ne pense pas à un dérèglement hormonal.

 

Il trouve étrange que Grignotte se soit mis à faire cela petit à petit et maintenant pratiquement tous les jours, surtout à son âge.

 

Il ne sait pas s'il se met dans cet état quand Cupidon lui arrache les poils, avec parfois un peu d'épiderme, sous le ventre surtout.

Mais il trouve curieux qu'il monte Caramel tous les jours, surtout en sortie et parfois dans la cage.

 

Il pencherait pour une maladie dégénérative ou une tumeur au cerveau, ce dont tu parlais Rose.

 

Mumb@, je lui ai demandé s'il n'avait pas mal et il m'a expliqué qu'il ne se laisserait pas manipuler si c'était le cas.

 

J'ai demandé si un rat très soumis pouvait devenir un rat très agressif, il a acquiescé.

 

Il m'a donné un traitement à base de vitamines et minéraux pour les perroquets, celui-ci contient de la vitamine B1 et d'autres vitamines, à ajouter à l'eau du biberon pendant 15 jours.

Après 15 jours, je le rappelle pour lui donner des nouvelles de Grignotte.

 

Il m'a aussi demandé s'il avait les yeux exorbités depuis toujours, je lui ai dit depuis bb.

Je viens de regarder toutes les photos de Grignotte pour en être certaine.

 

Il m'a aussi expliqué de ne pas le forcer à sortir s'il n'en a pas envie.

 

Voilà les nouvelles. :(

 

Merde, j'aime pas avoir raison :(. J'espère que quoi ce ce soit, cela évoluera lentement. Plein de gros bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moove, Caramel est castré depuis l'âge de 5 mois car il avait une tumeur aux testicules et Grignotte a toujours vécu avec lui mais ne l'a jamais monté, sauf depuis quelques temps.

C'est pourquoi le vétérinaire s'interroge car cela fait plusieurs semaines qu'il le fait et Caramel n'a pas l'air de se sentir agressé, mais je peux me tromper.

 

D'ailleurs, aujourd'hui, Grignotte a voulu sortir avec Caramel et Eros, Cupidon était encore dans la cage, il a monté Caramel rapidement.

 

Je trouve que plus le temps passe, plus c'est répétitif.

 

Mumb@, il existe certains produits homéopathiques comme le "Hydrolysat trypsique d’alphaS1-caséine* : 75 mg" et un complexe homéopathique en flacon.

 

Pour le moment, nous essayons les vitamines pour perroquets puis nous verrons pour l'homéopathie, ou allier les deux.

 

Les vitamines aideraient à ralentir la dégénérescence, mais il n'existe pas de réel traitement.

 

Moi aussi Pinky, j'espère que cela évoluera très lentement. Merci pour les bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le vétérinaire ce matin car Grignotte se lèche continuellement le ventre, à l'endroit où ses poils ont été arrachés.

 

Grâce au Meloxicam, la plaie cicatrise, les poils repoussent mais je pense que la croûte le démange.

Je dois continuer le Meloxicam matin et soir mais je dois le laver demain matin pour savoir si cela le démange encore. Si les démangeaisons continuent, je devrais le ramener chez le vétérinaire la semaine prochaine.

 

Je ne possède pas de shampooing spécifique rongeur, ni de shampooing pour bb, que du savon de marseille (ASV), mais je ne sais pas si ce dernier est vraiment conseillé.

J'ai trouvé du NoréGyn, sans savon, sans colorant, sans paraben et hypoallergénique, c'est une mousse lavante. Pensez-vous que je puisse laver Grignotte avec ce produit?

 

Il n'a jamais été lavé, je ne sais pas s'il va se laisser faire. Je me demande si je lui lave juste le ventre.

 

Par rapport à son comportement, rien n'a changé ni n'a empiré. Il monte Caramel et se montre toujours agressif envers Cupidon sans être méchant.

Mais je surveille qu'il ne devienne pas très agressif. J'espère que cela arrivera le plus tard possible. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais je ne connais pas les produits dont tu parles...Le shampooing pour chatons, je l'achète en animalerie et celui pour bébé tu peux en trouver en supermarché. Certains utilisent une marque très célèbre dont la pub à la télé est faite par une ancienne miss france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de laver Grignotte avec un shampooing pour bb, il n'a pas du tout apprécié!

Je n'ai fait que le ventre mais depuis il se lèche toujours autant et s'arrache les poils en même temps.

 

Son comportement n'a pas changé envers Cupidon et Caramel.

 

J'ai pris rdv demain matin à 10h30 chez le vétérinaire mais je dois l'appeler à 9 heures pour savoir si c'est urgent ou si j'attends encore quelques jours.

 

Je vous joins des photos de son ventre. Une partie des poils arrachés ont repoussé mais il continue plus bas et même sur l'autre côté du sexe.

 

p1070684w.jpg

 

p1070684r.jpg

 

Le vétérinaire va certainement lui faire un prélèvement, pour que nous sachions ce qu'il a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le schampoing tu en as un bon de donné dans l'article des vieux rat, c'est plutôt une mousse lavante désinfectante à rincer genre cytéal, me souvient plus du nom exacte, c'est approprié pour le ventre des ratou avec infection ou risque de sur-infection, mais bon si tu vois le véto, il te diras quoi mettre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Proserpine pour l'info. ;)

 

J'ai appelé le vétérinaire et nous maintenons le rdv de 10h30.

Comme le meloxicam ne fait plus effet, il lui injectera de la cortisone à effet retard et me prescrira un shampooing spécifique pour lui refaire la flore cutanée, un shampooing par semaine pendant un mois.

 

Si après tout ces traitements, rien n'y fait, je reviendrais en consultation pour une prise de sang (recherche hépatique) et un prélèvement de peau sous le ventre.

 

Hier, je l'ai vu plusieurs fois couché sur le dos, il ne dormait pas, il doit mal supporter le contact avec son ventre sur la litière.

 

Pauvre Grignotte. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles.

 

Mon vétérinaire a trouvé que son irritation s'était étendue. Grignotte se lèche et tire sur ses poils continuellement.

 

Le vétérinaire lui a injecté de la cortisone à effet retard (10 jours) et m'a prescrit un shampooing contre les irritations (F10, germicidal treatment shampoo).

 

Je devrais lui appliquer sur le ventre et laisser poser quelques minutes. Je pense que je vais m'amuser car il déteste l'eau.

Si vous avez des astuces à me confier, je vous en serais reconnaissante!

 

Une application aujourd'hui, une autre dans 7 jours et je le rappelle dans 10 jours.

 

Je vais aussi rajouter à l'eau du biberon une solution homéopathique traditionnellement utilisé lors des manifestations d'hypernervosité.

 

Peut-être aussi que son comportement agressif est engendré par cette irritation.

 

Merci à toutes pour vos messages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-il être allergique à la litière ? ...du coup il se gratterait comme il peut et sur son copain pour apaiser son irritation...

 

As-tu déjà utilisé le produit "cothivet" ? c'est un antiseptique et cicatrisant, il a une action anti-inflammatoire et sert aussi pour les dermatoses diverses.

 

Je l'ai utilisé sur ma première rate, qui avait des problèmes dermato. et ça la calmait bien. Je l'utilise sur les petites plaies aussi et le produit sent trés bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ramses, je ne connaîs pas Cothivet mais si ce produit est à base d'huiles essentielles, peut-être est-il irritant pour Grignotte? Je ne peux pas te dire.

 

Je vous donne la traduction du shampooing que je lui applique :

SHAMPOOING germicide - F10

F10SC vétérinaires désinfectant, shampooing germicide F10 est un produit hautement efficace et sécuritaire qui est homologué pour utilisation dans les chiens, les chats et les chevaux comme un traitement de la peau contre les bactéries et les champignons et aussi pour éviter la réinfection. Comme tel, c'est un excellent produit pour le traitement des affections courantes telles que les infections bactériennes staphylococcique de teigne et « points chauds », ainsi que les infections de levure.

 

J'ai lavé Grignotte et il a plus apprécié que la première fois!

 

Comment se traduit une allergie au chanvre? Je pensais que c'était par des troubles respiratoires.

 

J'ai du drybed mais il finira en gruyère avec Eros et Caramel.

Il me reste un peu de litière de cellulose et de la litière de maïs, mais j'exclus cette dernière car elle est trop dure.

La litière de lin est-elle allergène?

 

Le vétérinaire m'a expliqué que si son irritation ne s'arrangeait pas, il faudrait que je l'isole pour être certaine que Cupidon ne lui arrache pas aussi les poils car il le fait sur la tête de Grignotte et je l'ai vu tirer la peau et les poils sur le flanc de ce dernier.

 

Mais si Grignotte se retrouve isolé, il va déprimer je pense.

 

Mon pauvre loulou, j'espère que nous trouverons la solution rapidement. :(

 

Merci les filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vétérinaire m'a expliqué que si son irritation ne s'arrangeait pas, il faudrait que je l'isole pour être certaine que Cupidon ne lui arrache pas aussi les poils car il le fait sur la tête de Grignotte et je l'ai vu tirer la peau et les poils sur le flanc de ce dernier.

 

Mais si Grignotte se retrouve isolé, il va déprimer je pense.

 

Et tu ne peux pas les mettre par 2 ? Pas Grignotte avec Cupidon bien sûr mais avec l'un des 2 autres loulous ? 2 groupe de 2 quoi ...

 

Je ne sais pas comment se traduit l'allergie au chanvre (à part les soucis respi comme tu dis, c'est ce dont on entend parler habituellement ) ... le lin est me semble-t-il mieux supporté car peu poussiéreux( mais ça c'est plus pour les allergies respiratoires) et il est plus doux aux pattes que le chanvre encore ( je ne m'y suis pas encore mise mais pense le faire une fois mon chanvre fini ;))

 

Le shampoing a l'air top, espérons que ça suffira à stopper l'évolution de son irritation =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai séparé mes loulous depuis 3 jours.

Eros et Grignotte sont dans une Furet+ KD, je trouvais la cage Mary trop petite pour deux.

Ils sont sur une litière de cellulose, ce qui me permettre de me rendre compte si Grignotte est allergique au chanvre.

 

Je n'ai pas trouvé de litière de lin et je ne sais pas où en acheter, peut-être en jardinerie.

 

J'ai l'impression de punir Eros en le séparant de Caramel et de Cupidon, car il s'amusait énormément avec Caramel.

Grignotte est plutôt un rat patate, qui a 21 mois et Eros a presque 14 mois et adore s'amuser.

 

La cage se trouve dans le couloir, le lieu de sortie de tous mes loulous.

C'est un peu compliqué pour les sorties, doivent-elles être communes ou pas?

 

Ce soir, je dois appliquer son shampooing à Grignotte et rappeler le vétérinaire vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.