Aller au contenu

Besoin d'aide !


nanais

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je viens vous demander des conseils car je suis un peu desespérée.

 

Zana, ma rate de 10 mois à peu prés est devenue agressive depuis un peu plus d'un mois, sans aucune raison apparente.

 

Elle est agressive envers nous, et envers les autres rats pendant les sorties. Elles nous a mordu plusieurs fois sans raison. Elle passe, voit notre bras et mord.

On ne sait vraiment plus quoi faire, et on est trés vexés qu'elle nous traite comme ça.

 

Cette agressivité a démarrer avec l'arrivée d'une portée de 8 ratons. Enfin plutot 4 semaines aprés.

Maintenant elle vit, en plus de ses 3 copines avec la maman des ratons, et 2 de ses filles et 4 males dans la meme pièce.

 

Pensez vous qu'il y a un lien ? avez vous des solutions ?

 

Merci pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'il y a un lien .

 

Ici au retour de la saillie de Grillotte sa copine restée ici s'est mise en mode hérisson et la cherchait , elle ne s'en est pas prise à nous ni franchement aux copines ( pas de morsures à sang) mais on voyait bien qu'elle était très énervée .

 

Je les ai laissé ensemble en étant un peu intervantioniste lors des sorties, et elle s'est calmée en une semaine .

 

Je pense que l'odeur des mâles et de la portée rescente la

titille oui .

 

Je ne vois pas grand chose comme solutions, peut-être éloigner les mâles ( autre pièce si possible) .

 

Mort- elle au sang ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment possible de mettre les males dans une autre pièce. On le fera au mois de septembre quand on aura démenager.

 

Elle ne mord pas les autres rats au sang, mais se met en mode hérisson aussi.

Et nous parfois elle pince juste, mais le plus souvent c'est jusqu'au sang.

 

Elle a mordu 2 fois, a la suite d'un mini coup de pied donné en marchant, sans faire attention. On dirait qu'elle se sent agressée.

Je précise aussi que c'est la dominante du groupe, et quand elles sont en sorties les males ne sont pas dans la meme pièce.

 

Ce qu'on ne comprend pas, c'est pourquoi elle s'en prend à nous.

 

Et merci pour cette réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourrais-tu nous en dire plus sur sa façon de mordre ? Vient-elle vers vous en se dandinant, toute hérissée, avant d'attaquer ?

Fait-elle beaucoup de marquage urinaire ?

Se montre-t-elle anormalement territoriale ?

 

Penses-tu qu'elle pourrait avoir mal quelque part, ce qui pourrait entraîner une agressivité comportementale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de répondre que maintenant, je n'ai pas internet chez moi.

 

quand elle nous mord, elle n'a pas les poils hérissés, seulement quand elle s'en prend à ses copines.

Elle fait pas mal de marquages urinaires.

qu'est-ce que tu entends par territoriale ?

 

Quand elle a commencé à mordre, on l'a enmenée chez le veto pour voir si elle n'avait pas un problème quelque part et il n'a rien trouvé.

Peut etre faudrait-il que j'aille chez un autre vétérinaire, il y en a un autre pas trop mal dans ma ville.

 

On est vraiment desespérés, elle nous fait limite peur, car quand elle mord, elle le fait pas à moitié, elle s'accroche vraiment.

 

En tout cas merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que certaines femelles pouvait souffrir d'agressivité hormonale, pensez vous que ça pourrait etre le cas de Zana, sachant qu'elle a à peut prés 11 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un réel problème oui.

 

Une rate territoriale est une rate qui ne tolère personne ou presque sur son territoire, en général la cage.

 

En dehors de celle-ci, lors des sorties, elle peut être d'attitude normale, c'est moins gênant qu'une rate agressive tout le temps=\

 

Les rates agressives hormonales existent oui, mais je n'en ai jamais croisé et je ne sais pas si la stérylisation est efficace dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas vraiment territoriale. Elle est plus agressive en dehors de la cage, avec nous et les autres rates.

Elle se met plus à l'écart dans la cage, qu'avant, observe tout et a l'air trés tendue.

En dehors de la cage elle fait pas mal de marquages urinaires.

 

Merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nanais

 

Je n'ai pas une grande expérience en rat mais le comportement de ta rate me rappelle mon AH.

 

Pareil il marquait très fréquemment, il était toujours très tendu, il ne supportait pas que son frère sorte de la cage (il le coursait jusqu'à ce qu'il rentre dès qu'il tentait de mettre le nez dehors), agressif au possible (il venait pinçait et si on réagissait pas à temps plantait les dents), et j'ai aussi eu droit aux grosses morsures...

 

C'était trompeur parce qu'au début il n'avait pas spécialement le poil hérissé ni les autres symptômes de l'AH (il avait commencé à mordre avant ça). Tout les symptômes sont apparus progressivement.

 

Après si tu veux être sûre qu'il s'agit bien de ça tu peux demander à ton véto une piqûre de castration chimique, je ne sais pas le nom exact mais c'est ce qu'on donne aux mâles en attendant que la castration prenne le relais. Reste à voir si sa fonctionne sur les femelles, mais si le comportement de ta rate s'adoucit durant les quelques jours qui suivent l'injection alors il y'a une chance pour que ce soit ça et qu'une opération fasse effet.

 

Les SRFAiens et SRFAiennes plus expérimentés corrigeront si j'ai dit une grosse bêtise, mais tu peux toujours en parler à un véto.

 

En attendant fais vraiment attention à toi, et à tes mains. Et courage aussi je sais que c'est pas facile de devoir sortir ses rats en ayant la crainte de se faire mordre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir, je fais remonter le sujet car le probleme n'est toujours pas réglé. Et désolée de ne plus avoir répondu, mais je n'avais pas internet chez moi et pas vraiment le temps d'aller dans un cyber.

 

Depuis septembre nous avons déménagé, et les males ne sont plus dans la meme piece que les femelles.

Zana a depuis mordu trés fortement une de nos rates, ce qui a necessité 5 points.

 

Elle s'est un peu calmée, mais attaque toujours si elle se sent agressée. Encore ce soir, elle escaladait le bureau, mon copain l'a attrapé pour la descendre, et elle s'est ensuite retournée contre lui. heureusement il a eu assez de réflexe pour ne pas se faire mordre. Ensuite elle s'en prenait a ses chaussures.

 

on en a parlé a notre véto, qui dit qu'il n'y a que 25% de chance pour qu'une castration fonctionne, sachant qu'on n'est pas sur qu'elle soit agressive hormonale.

Une opération vaudrait vraiment la peine ( elle a environ 1 an et 4 mois et aucun probleme de santé )

 

Malheureusement, nous ne lui faisons plus confiance, et les caresses sont devenues rares, par peur de nous faire mordre.

 

est-ce que quelqu'un a deja eu une rate agressive hormonal, ou a deja entendu parler d'un cas ??

 

merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des femelles agressives dont deux que j'ai fait stériliser. Ca a aidé mais pas tout résolu. Pour l'une, son agressivité n'était tournée que vers les femelles et jeunes rats donc la solution a été de la faire vivre avec des mâles et de n'intégrer les nouveaux mâles qu'à partir d'un certain âge sinon elle attaquait à la gorge ou à la nuque. On n'a jamais su pourquoi elle était comme ça alors que jeune elle n'avait jamais posé de soucis. Pour l'autre, au début elle vivait avec les rates aussi, mais est devenue de plus en plus violente jusqu'à en tuer une et en blesser une gravement. Elle a été stérilisée et mise sous traitement homéopathique pour la détendre. Elle me mordait également, s'énervait, etc. Quand elle est morte, on a trouvé des petits abcès comprimant le cervelet, on pense que c'est ça qui l'a "déréglée". La troisième agressive avait une tumeur cérébrale, rien ne l'a jamais calmée et je ne l'avais pas faite stérilisée. Elle me mordait et ne supportait que ses deux copines du départ.

 

Pourquoi ne pas essayer un traitement homéopathique type nervosyl voir si ça la détend un peu ? Ca a fait beaucoup de bien à mes rat(e)s nerveux, mordeurs, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.