Aller au contenu
ratou95

comment tailler les griffes de mes pupuces

Messages recommandés

Bonjour alors voila j'ai 2 pupuces qui sont speed et quand je les balade elles me font sacrément mal avec leur petites griffes et comme je ne suis pas très doué je voudrais savoir comment les taillez sans les coupez merci de vos réponse :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait plutôt de favoriser une abrasion naturelle, en ajoutant par exemple un morceau de terre cuite sur un de leurs lieux de passage (tuile en guise d'échelle ou de pont entre deux étages, coupelle en terre cuite sous le biberon, etc...) vu que c'est un matériau abrasif qui lime efficacement les griffes.

 

Sinon tu peux les leur couper avec un coupe-ongles, mais mieux vaut être à deux pour maximiser les chances de réussite (un qui tient le rat, l'autre qui coupe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Diane.Et puis tu sais, on s'habitue aux griffages au bout d'un moment, on ne le sent plus, par contre, on les voit toujours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne les couperais pas. Je ferais comme te dis Diane.

Mais si tu veux quand même le faire, fait attention, ne les coupe pas trop court.

Ils ont un fil rouge dans l'ongle. Il ne faut pas couper cela, car cela va saigner, tu risque de les blessés. Il faut juste couper la pointe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mais ouais je suis d'aacord avec les réponse précédente, d'ailleur jpense qu'on ne dois pas couper leur griffe, on risquerais de leur faire mal, c'est tellment pettit a la limite un tout pettit coup de lime pour limiter les griffure mais bon, vive l'abrasion naturelle lol

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça fait mal... surtout qd on est en t shirt... ma lara (maintenant aveugle) devalait mon dos en mode ski...trop mal !!! mais ses ongles ne sont pas long !! juste bien aiguisés !! donc aucun moyen de les couper !!!

 

Par contre, mon gros mal ezio, lui ne s'use rien du tout, et je suis obligée de les lui couper, sinon il se blesse partout en se faisant la pouille.

 

Je lui coupe donc les ongles, quand il mange. je le met hors de sa grande cage, dans sa cage de sortie hamster, et je lui met ses céréales préférées dans une gamelle en metal que j'accroche hors de la cage. là, concentré, je peux lui faire n'importe koi.

 

je prend un coupe ongle, une mini torche pour voir la limite et je coupe la pointe. ça repousse très vite mais il ne se blesse plus !! il est habitué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont déjà dit certains, je pense que ça se fera naturellement. Moi, je leur ai acheté une pierre en sorte de pore. Ca marche pour les dents en plus =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour certains rats, hélas, ça ne se fait pas naturellement (dans la nature, ils courent sur du béton, des cailloux, de la terre, etc). J'ai tout essayé (pierre ponce, papier de verre, lime, etc) pour certaines rates avant d'en venir à la coupe.

En fait, je coupe les griffes qui font comme des serres, certains rats ont des griffes très longues, fines et recourbées.

Il faut alors couper tout en gardant la courbure naturelle d'une griffe (pour qu'ils puissent continuer à s'en servir). Pour cela, j'utilise un mini coupe-ongle. Avec de l'entrainement et des rats qui sont confiants et prennent vite l'habitude, ça dure 1 à 2 minutes par semaine. Le mieux si on ne sait pas trop la limite où couper est de se placer en contre-jour, à deux personnes (une qui tient la patte, et l'autre qui coupe).

Je le pratique depuis 6 ans environ, et je n'ai eu que deux ratés, au début. Si on se rate, faire tremper la patte dans un désinfectant et veiller à l'hygiène. Si le rat bouge trop pour la séance, le laisser partir, recommencer quand il se sera calmé, voire durant les moments de sommeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.