Aller au contenu

petites taches noires oreille


Pti'Boulon

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens de remarquer ce matin que mon Pocket a environ 4-5 petites taches noires dans une oreille, de la taille d'un point fait au bic ; j'ai touché, ça me semble à peine en relief et ça ne part pas quand je passe le doigt dessus. Il se gratte un peu. D'ailleurs ça fait un moment qu'il gratte beaucoup cette oreille je crois, mais jusque là il n'avait rien.

 

Le truc est qu'on vient de déménager et les petits n'ont pas trop apprécié (on est arrivés jeudi soir après plus de 9h de route), donc ils sont très stressés tous les deux, en mode on se cache dans notre hamac (ça commence à vouloir sortir de la cage seulement ce matin). Alors est-ce que le stress peut provoquer ces petites croûtes toutes noires ? pourquoi que dans une oreille ?

 

Ils se sont baladés une fois dans l'appart hier et je n'avais pas fini le ménage : l'appart est hyper crade, de la crasse d'il y a au moins 10 ans, des araignées partout : donc est-ce qu'il a pu se faire piquer ou choper une saleté ?

 

Je vais aller leur acheter de l'antiparasitaire chaton rose (je ne sais pas si on peut dire le nom) dès que les déménageurs seront arrivés (pour l'instant je suis bloquée à les attendre). Quelle dose c'est déjà ? Si c'est parasitaire, ça disparaît en combien de temps ?

 

Je n'ai pas hyper envie de l'emmener chez le véto dans sa cage de transport etc., car il commence seulement à être un peu plus zen ...

Mais je ne voudrais pas que ce soient les prémices de quelque chose de grave ...

 

Merci de votre aide

Pti'Boulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie que l'oreille n'ai pas d'odeir suspecte, ça peut être une otite ou une gale qui se traite autrement .

 

Une goutte de selamectine ( boîte chaton rose le nom de la molécule est autorisée ;) ) est un bon réflexe et ne peut faire de mal dans un premier temps à renouveler 15 jours après mais ne fait pas tout, ça ne traite qu'une des 2 gales , l'autre se situe dans le conduit ( odeur) et demande un autre traitement .

 

Pour moi c'est plutôt de la crasse ( mais attention peut être dû à un écoulement ou une plus grande production de sérumen), tu peux tenter de l'enlever en mettant un peu d'uile ou sérum phy sur tes doigts et en massant l'oreille.

 

 

 

A surveiller donc mais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

merci pour la réponse, que je n'avais pas vue jusque là, désolée !

 

plus de petites traces noires et pas d'odeur mais il se gratte beaucoup cette oreille, très préofondément, avec beaucoup d'application : est-ce qu'une otite peut durer très longtemps et ne pas rendre plus malade que ça ? car ça fait un sacré moment finalement qu'il se nettoie cette oreille ...

 

merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j' ai un chat qui lui aussi a ce problème et mon vétérinaire ma donné un produit antiparasitaires et un nettoyant auriculaire. Le nettoyant est un produit doux que tu peux donner à tes rats pour éviter que ça le gratte. Mais perso j'te conseil d'aller voir ton véto pour être vraiment fixé sur la source du problème! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou

 

Je viens compléter le post de Pocket, desfois que ça serve à qn d'autre et pour que les gentilles personnes qui m'ont répondu soient au courant !

 

Pour résumer, grattage frénétique d'une seule oreille depuis plusieurs semaines, aucun autre symptôme, rien à l'autre oreille, rien chez son frère. Pas de sécrétion, pas d'odeur, juste de temps en temps de petites boulettes noires. Bonne forme générale (appétit, sommmeil, toilette, course, bêtises !)

 

Je pensais à un parasite mais effectivement ça ne colle pas avec la non propagation de la chose.

 

Le vétérinaire a vu beaucoup de sang séché (c'est ça qui fait les boulettes noires), dues au grattage et il ne voyait pas du tout le tympan, quelque chose le masque contrairement à l'autre oreille.

Alors c'est soit un bête bouchon de cérumen, soit une tumeur du conduit auditif.

 

Tant que l'éventuel cancer n'affecte pas l'état du titi (et aparemment ça peut être bénin assez longtemps à cet endroit là), on ne va pas lui faire ouvrir l'oreille et prendre tous les risques de l'opération et post-op.

 

Donc goutte dans l'oreille tous les soirs d'un composé gras antibio et anti-inflammatoire qui pourrait dissoudre l'éventuel bouchon et calmer les démangeaisons.

Bon, là c'est pas la joie car je suis toute seule en ce moment donc tenir la bestiole, tirer son oreille et tenir le flacon, avec deux mains c'est très difficile et le petit monsieur pleure tout ce qu'il peut (quel comédien, celui-là, jamais vu ça !). Donc ça se finit qu'on en a tous les deux partout et que je ne peux qu'espérer que c'est bien tombé au fond du conduit !

 

On y retourne après un mois de traitement pour voir si le tympan est plus visible !

 

Voilà.

Ca le gratte déjà moins avec ses gouttes, c'est déjà ça. Croisons les doigts pour qu'il ait un bouchon à la noix et puis c'est tout.

 

Merci pour votre aide

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto a prévu un mois car il est conscient que la totalité de la gougoutte ne va pas tomber jusqu'au fond du conduit à tous les coups. Et l'anti-inflammatoire en local réduit les démangeaisons, donc c'est cool pour mon Pocket, ça permettra de laisser cicatriser ses petites plaies sans qu'il regratte à chaque fois.

 

Par contre, pour avoir déjà eu un bouchon que mon médecin ne voulait pas retirer, ça ne marche pas trop de mettre du cérulyse ... donc j'ai quand même pas trop d'espoir que ça le "guérisse" mais autant essayer !

 

De toute façon, tant qu'il n'est pas plus malade, c'est la seule solution. Il est en pleine forme, on ne va pas le faire charcuter.

 

Et qui sait, je vais peut-être attraper le coup de main ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un p'tit truc, j'ai eu des gouttes à mettre dans l'oreille de Twice-la-crado qui puait de la z'oreille, et pour être sûr que y'en avait la quantité nécessaire dedans (2 gouttes), la véto m'avait conseillé de masser juste sous l'oreille (le conduit auditif, en fait): quand il y a du produit ça fait effectivement "flotch flotch" + ça aide à répandre le produit doucement, et on est sûr qu'il y a du produit dans l'oreille!

 

Si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci j'essaye(le véto me l'avait conseillé aussi), mais l'asticot se tortille et chouine tellement que même ça c'est pas si simple ! Enfin, je sais que c'est bien rentré dans le conduit quand il couine justement, ça doit quand même pas être très agréable. Tant que je rate et que ça lui graisse juste le pavillon, il ne couine pas !

 

Pauvre petit titi ! Mais tout de suite après il me fait des bisous, il est pas rancunier ! Et je suis sûre qu'il se gratte moins depuis qu'on a commencé, ça doit être plus confortable pour lui !

 

Je ne l'ai pas anti-parasité finalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.