Aller au contenu

Teigne or not teigne


kaeL

Messages recommandés

salut

 

J'aimerais avoir votre avis, j'ai attrapé la teigne ya deux semaines, sur le coup on a examiné tous les poilus de la maison et rien vu de spécial.

Cependant on a un rat qui a une plaie depuis une dizaine de jours et depuis ce matin je me demande si ça peut pas être la teigne. C'est pas en rond c'est plutôt en long, ça ressemble à une plaie ouverte mais depuis ce matin ya quelques petites croutes sur le bord (hin hin teigne ou début de cicatrisation?!). Ya une autre plaie beaucoup plus petite de l'autre coté.

 

Le centre c'est pas de la peau c'est à "vif"

 

 

 

mini_572265DSC0944.jpg

 

mini_391610DSC0949.jpg

 

mini_847678DSC0950.jpg

 

mini_231109DSC0953.jpg

 

Ca parle à quelqu'un qui a vu des cas de teigne??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que la teigne c'est vraiment que des parasites circulaires non?

Je ne l'ai jamais eu chez moi, donc pas d'expérience perso, mais dans ma tête, c'était un rond, ou c'était pas la teigne quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu sur l'une de mes rates et ma fille !!!

 

Pour moi ça peut en être une, ça peut faire une sorte d'ovale aussi surtout sur la peau d'un rat, si tu la tend c'est un rond, ça reste circulaire quoi ;) .

 

Mais attention, dans ton cas il y a une surinfection, dû au grattage peut-être.

 

Ça fait combien de temps qu'il est comme ça ?

Ici, ça a commencé par seulement le poils cassés ( courts)sur une zone circulaire, peau saine en dessous et puisque ma fille qui jouait beaucoup avec a développé une roue de St catherine, le véto m'a immédiatement donné le traitement pour les rats et tout est parti .

 

La teigne est un champignon ( et non un parasite) très souvent ramené par les chats qui sont souvent porteurs sains et se soigne par un bain d'une solution que te donnera le véto, il faudra imbiber tout tes rats( même ceux qui n'ont rien d'apparent) du produit tous les 4 jours et 6 fois en tout .

 

Ton rat a une blessure à vif donc ça m'étonnerai que tu puisses appliquer dès maintenant la solution, un traitement orale existe également pour les chien/chat à voir si ça peut être dosé et supporté par le rat ce qui serait pas mal dans ton cas ----> Avis véto indispensable donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, on dirait effectivement une plaie ouverte, peut-être une surinfection due au grattage comme l'a dit Proserpine.

Dans ce cas, un traitement antibiotique peut s'avérer nécessaire, certaines infections se répandant assez vite et les soins locaux ne suffisant pas.

Ce serait bien d'aller voir un vétérinaire, il pourra t'en dire plus sur la nature du problème et donner un traitement adapter à ton rat :)

 

 

Effectivement, comme l'a souligné Proserpine, la teigne est un champignon, assez difficile à éradiquer de surcroît.

Ma vétérinaire m'avait également conseillé de laver les cages avec la même solution que celle employée pour leur bain (deux fois plus concentrée pour les cages), et de vaporiser les tapis et autres tissus avec lesquels les rats auraient pu être en contact avec un spray d'huiles essentielle type Tea Tree :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu sais ou pas où tu as attrapé la teigne. L'homme est un "cul-de-sac épidémiologique" pour la teigne, il ne peut pas la transmettre à une autre espèce une fois atteint. Donc si tu l'as attrapée ailleurs, tu n'as pas pu la passer à tes rats. En revanche, eux ont pu te la transmettre (dans ce sens-là ça passe). Tout dépend du vecteur initial (souvent un chat qui est allé dehors. Si tu as caressé un chat hors de la maison, tu es plus probablement dans la première situation, si tu as un chat qui traîne dehors, il a pu la refiler à toi comme aux rats).

Un tour chez le véto peut trancher : le diagnostic de la teigne est très facile, le champignon luit sous la lampe de Wood.

Et puis la lésion est profonde quand même, il faudrait vérifier qu'il ne s'est pas collé une pyodermite par-dessus à cause du grattage, teigne ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas où j'ai chopé cette m*rde, le rat en question a cette plaie depuis je dirais 10 jours, 15jours maximum, on a été pas mal occupé ces dernières semaines et on s'en est pas inquiété avant, c'est le dominant con de la troupe, peureux avec les humains et très agressif, on a donc mis ça sur le coup d'une énième bagarre. Je n'ai remarqué aucune dépilation avant ça, y avait une petite plaie (crouteuse aujourd'hui) et le jour où j'ai vu la grosse c'était déjà à vif.

 

Je suis passée chez le véto ce soir et je teste antibio pour voir en plus de la désinfection quotidienne, et lundi je l'emmène en même temps que les vaccins du chien histoire de voir ça de plus près. Au moins on sera fixé!

Pour le moment aucun de mes animaux n'est traité, à part ce rat rien n'est bizarre et le véto ne souhaite pas me faire partir dans un traitement coûteux pour rien. la suite lundi 8H30 donc ... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.