Aller au contenu

Ma Shun : un "kinder surprise"!


Shun&Luigi

Messages recommandés

Salut!

 

Je viens juste de m'inscrire sur le forum et je voudrais donc me présenter, enfin surtout présenter mes ratous Shun (prononcé "choune") et Luigi et vous poser des questions. Mais commençons par le commencement. Je vais faire deux parties "histoire" et "questions".

 

HISTOIRE

 

J'ai eu des rats à 12 ans, deux mâles, je ne m'en occupais pas activement car je n'étais pas très mature et surtout je ne les voyais qu'une semaine sur deux (parents divorcés vv). J'ai rapidement dû les donner à cause de problèmes familiaux, bref ils ont fait partie de ma vie pendant à peine quelques mois. Malgré tout cela Croc et Théo m'ont laissé un souvenir impérissable.

 

J'ai aujourd'hui 19 ans et il y a trois semaines j'ai décidé que j'étais fin prête à adopter des rats! Cette fois je pourrais les assumer totalement et prendre bien soin d'eux. Je me suis mise à lire tout ce que je pouvais trouver à propos des rats sur internet. Il semble que tous les "vrais" amoureux du rat conseillent de ne pas adopter en animalerie seulement voilà je n'ai pas su être patiente! :blush: Pour me donner bonne conscience je me suis dit que ce serait la seule "entorse" que je ferai et qu'à côté de çà j'essayerai de faire tout bien^^ -> litière de chanvre, grande cage, profond respect pour mes protégés et leur santé..

 

A l'animalerie j'ai tout de suite repéré Shun et Luigi qui dormaient l'un sur l'autre au fond de la cage des mâles, c'étaient les plus petits. Quant la vendeuse les a mis dans mes mains ils n'ont pas couiné, n'ont pas essayé de fuir, ils étaient curieux et si doux. J'ai craqué pour eux et transportée de joie j'ai oublié la règle essentielle : vérifier que c'était bien deux mâles! Arrivée à la maison j'ai tout de suite douté. Je suis une débutante mais Luigi le plus petit avait déjà de bonnes testicules tandis que Shun rien du tout.

 

Au bout d'une semaine j'étais sûre que Shun est une femelle j'ai donc acheté une autre cage et je les ai séparés jusqu'à ce que Luigi soit assez grand pour être castré. A ce moment là je ferai des deux cages une grande cage.

 

Mardi 30 août j'ai installé Shun dans sa nouvelle cage. La nuit qui a suivi j'ai rêvé de bébés ratons et à 6h50 j'ai été réveillée par des couinements. Shun avait accouché de 5 ratons.

 

QUESTIONS

 

Je m'en veux de ne pas avoir vérifié pour le sexe mais finalement je préfère avoir adopté moi-même cette "kinder surprise" car premièrement je l'adore et deuxièmement quelqu'un d'autre les aurait peut-être tous tués. Je pense garder une femelle et trouver des familles sérieuses aux quatre autres.

 

Mes questions portent sur les 6 semaines de sevrage où je vais prendre soin d'eux. Dois-je à un moment donné (par exemple vers 3/4 semaines) mettre les mâles dans la cage de Luigi? Sachant qu'il ne les connaît pas et que ce n'est probablement pas leur père (Shun était déjà pleine à l'animalerie). La petite femelle que je compte garder va-t-elle être accepter par Luigi? Et par sa mère? Dois-je aller faire une visite de principe chez le vétérinaire avant de les faire adopter? Que leur donner à manger quand ils commenceront à ne plus têter? Je n'ai pas d'autres questions en tête et en même temps j'en ai mille alors tout vos conseils seront les bienvenus!

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

N'oublie pas de te présenter dans la bonne rubrique : http://www.srfa.info...aux-et-anciens/

Et si tu souhaites présenter tes rats : http://www.srfa.info...rum/5-vos-rats/ (pas de mention concernant les adoptions de ratons dans cette rubrique : il faut poser une petite annonce dans la rubriques annonce ;) )

 

Concernant le mise en présence des jeunes malous avec Luigi (vers 4-5 semaines, car c'est l'âge auquel les ratons mâles peuvent devenir fertiles et saillir leur mère), c'est effectivement ce qu'il faudrait faire pour que les petits puissent continuer à acquérir des codes sociaux.

Cependant, je ne peux pas t'expliquer les étapes car je ne fais pas de reproduction.

 

Comptes-tu garder Luigi ? si oui, ce serait bien de garder aussi un des petits mâles pour lui tenir compagnie. Luigi étant un mâle, il ne faudra plus qu'il ait de contact avec les femelles, que ce soit Shun ou la petite : la saillie chez les rongeurs est très rapide, de l'ordre de quelques secondes, c'est impossible de l'empêcher.

 

Concernant la visite chez le vétérinaire, à toi de voir. Ce n'est pas légalement obligatoire pour les rongeurs.

Sauf si, bien sur, un des rats est malade ou si la mère te semble patraque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu comptes faire castrer ton mâle pour le remettre avec la femelle ? Ce n'est pas du tout le meilleur moyen, mieux vaut garder un petit mâle comme l'a dit hamadryade. On ne castre les rats qu'en cas de problème (agressivité hormonale par exemple), car ça reste une opération, avec anesthésie, et le rat peut y rester.

 

Pour mettre les petits mâles avec Luigi vers 5 semaines, je suppose qu'il faut faire comme une intégration, en terrain neutre...

 

Tu peux te renseigner dans la partie Articles et Informations.

 

Et pour les adoptions, tu peux poster une annonce ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

 

C'est vrai que garder une petite femelle et un mâlou serait l'idéal mais malheureusement je vis encore chez mon père (réfractaire aux rats au départ alors quatre au lieu de deux il va me tuer!)

 

Si je n'arrive pas à le convaincre (et croyez moi je vais essayer!) faut-il que :

1) je garde une femelle avec Shun dans une cage et Luigi dans une autre. Et dans ce cas je m'occupe beaucoup de Luigi pour compenser sa solitude?

2) ou je prends quand même le risque de faire castrer Luigi et je leur fais une grande cage pour tous les trois? Un mâle et deux femelles cela peut-il conduire à une cohabitation harmonieuse?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le castrer c'est vraiment pas la meilleur solution mais si vraiment tu n'as pas le choix...

Tu peux aussi, même si c'est pas non plus une solution agréable, te séparer de Luigi et garder juste une femelle...

 

S'occuper beaucoup d'un rat seul ne remplace pas un compagnon ratesque....Mais si vraiment t'as pas le choix...

A toi de voir et de faire au mieux, en espérant que tu réussisse à convaincre ton père :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit JBSK : tu gardes soit 2 mâles, soit 2 femelles, et tu replaces les autres. C'est la meilleure chose à faire si tu ne peux pas garder 4 rats.

Bon courage avec les petits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.