Aller au contenu

Rats et poids?


Shun&Luigi

Messages recommandés

Comme vous l'avez compris dans le titre je m'interroge sur le rat et son poids.

 

Ma première question c'est est-ce-qu'il est important de peser son rat régulièrement (sachant que je ne fais pas de repro) pour avoir une idée sur sa santé?

 

Et ensuite j'ai adopté Shun (femelle) et Luigi (mâle) en animalerie le 11 août mais je ne connais pas leurs âges exacts. Si je vous dis que Luigi pèse environ (la balance utilisée n'est pas super précise) 260gr et Shun 200gr pouvez-vous me dire à peu près leurs âges? Sachant qu'ils sont pas super grands en taille. Je pense que c'est vraiment différent suivant les rats donc peut-être que vous ne pourrez pas m'aider.

 

Et enfin dernièrement je trouve les ratons (14 jours) un peu légers car ils font entre 10 et 15gr (toujours balance imprécise) pour les filles et 15 et 20gr pour les garçons. Or j'ai lu qu'à cet âge ils devraient faire entre 20 et 40gr. Ils ont l'air en bonne santé mais ils n'ont toujours pas ouvert les yeux... Est-ce normal?

 

Merci à tous!! Continuez bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le développement des ratons, je ne peux pas trop te renseigner car je n'ai pas d'expérience personnelle.

Est-ce que la mère est supplémentée pour faire face à l'allaitement ?

 

pour le reste : oui, il est important de conserver un suivi du poids de ses rats, ma vétérinaire me conseille de le faire toutes les semaines. Je le note sur un tableau, avant, j'avais fait une courbe de poids.

Le poids des rats peut être très différent selon les morphologies : je trouve cependant que 200g, c'est peu pour une rate allaitante. Est-ce que tu sens ses vertèbres et ses côtes ?

Au minimum, elle doit avoir 2 mois et 2/3 semaines (si on pense qu'elle a été fécondée à ses 5/6 semaines. 3 semaines de gestation et 2 semaines de vie des petits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

 

La mère a effectivement beaucouo maigri depuis l'accouchement et du coup je la nourris beaucoup. Je devrais peut-être lui donner plus de matières grasses. En tout cas elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*désolée bug*

en tout cas elle n'a pas l'air en mauvaise santé, elle a l'air longue et fine mais pas squelettique. Elle demande souvent à sortir et bouge pas mal mais je vais la surveiller. Les petits sont légers par rapport à ce que j'ai lu sur internet mais pourtant ils ont l'air très vigoureux et même ronds alors je vais juste continuer à observer et "tâter"^^ quotidiennement. Cela ce peut-il qu'une rate ait suffisamment de lait au début puis plus après? Parce que, je ne m'y connais pas en repro, mais ses tétines sont très sorties et étirées et je me demandais si à un moment elle pourrait manquer de lait? Et maintenant que les petits sont poilus je ne peux plus voir leurs bidons..

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains compléments sont parfois nécessaires pour aider une jeune maman à "prendre" un peu de forces en vu d'allaiter les p'tits monstres voraces... :bave: Perso quand j'ai posé la question à ma véto, elle m'a parlé du "fénugrec", une plante dont les graines concassées (on en trouve dans les magasins bios et sur les marchés vendant des produits orientaux ) est un grand stimulant de l’appétit !

Ou alors tout simplement tu as une rate "menue" qui est en dessous des normes de poids habituel ! Continue quand même comme tu le fait déjà les suppléments de ration. Et en ce qui concerne le manque de lait, ma véto ( que j'adore car elle aussi adore les rats !) à qui j'ai posé la question m'a répondu que le manque de lait arrive parfois quand la mère est en carences alimentaires ( ce qui n'est pas la cas de la tienne ) mais qu'il est normal que la mère baisse peu à peu sa production de lait quand approche le moment du sevrage !

Voilà....J'ai dis tout ce que j'avais réussi à extorqué comme renseignement à ma véto !

Mais reste "zen" si ta petite troupe se porte bien, c'est ça le principal ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Betsabeth!!

 

Oui je crois que je vais surtout me détendre et attendre un quelconque signe avant de m'inquiéter car enfait tout le monde va bien! J'ai juste peur de mal faire. Je vais voir pour le complément dont tu parles :)

 

A bientôt et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.