Aller au contenu
Djanissa

Pour les Nancéens et voisins: demande d'aide locale + questions d'ordre général

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

 

Ce message s'adresse principalement aux Nancéens et voisins du voisinage (oui, oui, je vous jure!!!) pour la première partie. Après, j'ai des questions d'ordre général.

 

Je vais bientôt accueillir deux ratons offerts par des amis, et j'ai besoin qu'on me tienne la main pour l'installation des petits, car je suis super anxieuse... Je sais que ça peut faire débile, mais je préfère me payer la honte de la vie que faire souffrir mes bébés, quitte à pomper l'air de quelques personnes...

 

1. Animalerie Point Vert à Neuf-Chateau:

C'est de là que viendront Bébé 1 et Bébé 2. Est-ce une bonne animalerie? Ou est-ce que je dois partir en courant?

 

2. Des bonnes adresses dans le coin de Nancy/Toul pour m'équiper

Je vais déjà faire les Médor et compagnie, Botanic and co pour voir et comparer mais si quelqu'un a THE adresse, je suis preneuse (et si c'est contre les règles du forum, un message privé sera bienvenue)

 

3. Dans le même genre d'idée, des adresses à éviter?

 

4. Question d'ordre général 1:

Je devrais donc techniquement prendre les petits très rapidement... sauf que je sais déjà que je vais partir pour 3 jours complets à Lyon (repas de famille prévu depuis 8 mois)... Que faire, alors que les petits seront très nouveaux dans mon environnement? Puis-je les laisser tous seuls, si "nouveaux" pendant 3 jours (en prévoyant nourriture et eau en quantité suffisante?) Dois-je les prendre avec moi (ce que j'aimerai éviter, car train+famille+bruit+tout....) Merci de me renseigner sur ce que je dois faire de mieux pour bestioles, car si je dois prendre un babysitteur de rats, que je m'arrange tout de suite avec qui voudra autour de moi.

 

5. Question d'ordre général 2:

 

J'ai bien lu que les rats devaient sortir en liberté dans l'appart. Je vais donc courir chercher de quoi protéger mes fils, car mon salon est ouvert et j'ai là toute ma station TV/BOX/PS3 etc. Ceci dit, je me pose la question "con"... Si un rat grignote un câble et donc se reçoit une châtaigne... Va-t-il recommencer? Ou s'en souviendra-t-il? Peut-on dresser un rat à ce qu'il n'aille pas dans un coin d'une pièce? Genre, comme avec les chats et l'odeur de vinaigre?

 

Le deuxième hic, c'est que mon salon est assez grand, qui donne sans porte sur la cuisine, avec plein de cachettes, entre canapé, bibliothèques de livres et Dvd etc. Avec un grand couloir et une porte de salle de bains qui ne ferme pas bien (et je vais devoir apprendre à fermer les portes des chambres ^^'). Est-ce que c'est gênant? Est-ce qu'ils vont sortir de leur cachette? Savoir revenir du côté du salon pour rentrer dans leur cage? (ou que je les récupère pour les mettre dans leur cage)

 

Est-ce qu'un rat, ça grimpe bien? Est-ce que mettre mes livres non plus à ras du sol, mais sur l'étagère supérieure (genre 20-30 cm du sol) suffit?

 

Je n'ai pas envie de "perdre" mes rats dans mon appart, pas plus que j'ai envie qu'ils me massacre mes livres et mes fils électriques(les pieds du meuble en bois, ça ne me gène pas...) Je suis totalement prête à devoir accepter des marquages (surtout que je ne passe pas la journée à sniffer mon sol et que je passe la serpillère tous les 3 jours ^^).

Comment trouver un bon compromis?

 

Merci à toutes et tous de votre lecture et, j'espère, futurs conseils, témoignages et réponses.

PS: si des personnes sont locales et veulent me rencontrer, ou peut-être me "montrer" ou m'accompagner dans les achats voire les premières étapes, je suis 200% pour!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Si tu as le choix, prends plutôt des rats chez un particulier (parcours la section "Adoptions" ici par exemple) que dans une animalerie. En effet, outre le fait de soutenir le commerce des animaux, en animalerie, les rats sont peu habitués à être papouillés, les femelles sont très souvent pleines parce que pas séparées des mâles (si l'animalerie le fait, c'est souvent pas le cas là où les rats sont avant), etc.

 

Une cage à barreaux de préférence horizontaux et peints sera plus pratique pour l'escalade et moins sensible à la rouille, avec des barreaux espacés d'environ 1cm pour des femelles et des ratons (dans une cage aux barreaux espacés de 2,5 cm gare aux risques de fugue avec femelles et jeunes).

Pour la taille de la cage il y a une formule simple en cm: (longueur x largeur x hauteur) / 50'000 = un résultat dont le chiffre entier te donne le nombre de rats pouvant vivre dans cette cage (par exemple 8,974 = 8 rats, pas 9). Prendre les dimensions de l'espace de la cage, sans compter les roulettes ou autres choses qui ne comptent pas dans l'espace dévolu aux rats. Regarde aussi à ce que les portes soient assez grandes pour pouvoir accéder à tous les endroits de la cage, ou que tu puisses la bricoler pour faire de meilleures ouvertures. C'est aussi pratique pour le nettoyage. Les rats aiment l'escalade, surtout les femelles. Préfères donc une cage assez haute pour leur permettre de grimper! Les cages à lapins ou à cochon d'Inde par exemple sont souvent trop basses, celles pour hamster toujours trop petites, les vivariums ne sont pas adaptés, car mal aérés. Les cages à furet sont les mieux. Pour les accessoires, évite le bois qui pue vite, et qui est souvent du résineux, donc toxique.

 

Pour les sorties, tu peux les laisser sur le canapé, une table, ton lit protégés pour éviter de te faire salir tes meubles. Pas besoin d'une liberté totale si ton appart n'est pas rat-proof ou peut faire courir des risques à tes poilus. Chez moi les puces ont actuellement une table, mais on va changer ça et elles auront un fauteuil. Je les laisserais bien se balader partout, mais notre appart est vraiment pas conçu pour ça et on a trop de fils électriques et de bouquins "précieux" (du point de vue de mon homme) pour les autoriser à aller partout.

 

Pour ton absence à Lyon, c'est mieux de trouver quelqu'un qui pourra venir voir que tout va bien. Je sais que des gens laissent leurs rats seuls un week-end, mais moi j'y arrive pas, j'ai trop peur de la loi de l'emmerdement maximum. La seule fois où j'ai laissé mes puces 24 heures en me disant que ça irait, que c'était quand même pas si long, j'en ai retrouvée une en plein étouffement à notre retour... ><

 

Quant aux adresses, je suis pas de ton coin, donc... vv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffiouuu ! toutes ces questions ! ;)

Alors pour commencer, je ne suis pas sure que laisser tes "p'tits" bouts tout seuls pendant 3 jours soit très prudent...Même avec de l'eau ( qui risque de "croupir" en 3 jours :roll: ) et de la nourriture, il serait tout de même plus prudent d'avoir une personne qui passe les voir au moins une fois dans la journée !

En ce qui concerne les sorties, tu n'es pas obligée de les mettre au sol ! Perso, mes fifilles ont droit au canapé ( minimum 1 h les soirs avec moi devant la télé avec un drap de protection ) ou parfois la table de ma salle à manger dans la journée quand elles me réclament à sortir se dégourdir les papates ! :D

Sache que les rats sont les rois de la grimpette et parfois du saut en longueur ( un rat peu sauter une distance de 5 fois sa propre longueur ) :respect:

Je ne connais pas l'animalerie que tu cites, mais sache que les miennes viennent aussi d'animalerie (botanic) et elles sont en pleine forme ( pourvu que cela dure ) ce qui n'est malheureusement pas le cas partout ! ;(

Pour ce qui est de la cage et divers accessoires, ne te prends pas trop la tête, tu peux trouver des cages à des prix raisonnables ( et pas spécialement pour les rats ) et que tu emménages avec de la "récup" sympa, genre tuyaux au rayon bricolage, hamacs fait maison et boites de toutes sortes !

Je ne suis pas une spécialiste des rats mais je suis sure que tu vas crouler sous les bonnes idées des membres du forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... qui m'apportent d'autres questions... que voici pour votre plus grand bonheur (oh oui ^^)

 

Si j'ai tout compris, il est possible de limiter la promenade des rats à un endroit spécifique, genre le canapé... Mais comment empêcher une boule de poil qui saute et grimpe et va en fait super vite, de ne pas quitter ledit canapé... (qui fait quelque chose comme 1m10 sur 80 de profondeur ==> est-ce que c'est une surface suffisante pour se promener? Ou l'important de la sortie c'est d'être avec nous?)je suppose que cela demande une supervision de tous les instants, surtout au début?

 

Autre question sur la sortie: est-ce qu'il vaut mieux faire un rat après l'autre, ou les deux ensemble? Car au départ, je crois que je ne vais pas être super à l'aise avec Bébé 1 et Bébé 2 (peur de leur faire mal ou de mal faire...) donc les deux d'un coup sur les genoux...

 

Question sur le nettoyage de cage: j'ai bien compris qu'il faut faire un bon nettoyage de litière tous les 3-4 jours, plus en cas de maladie, plus laver les gamelles tous les jours.

Mais question sûrement très con: vous en faites quoi, des rats, le temps de nettoyer les cages? Si j'en crois la section photo, beaucoup de cage sont en bac... Pas de tiroir... donc.... vous faites comment?

 

Merci de votre infinie patience >.>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool tes questions, car elles nous prouvent que tu veux vraiment bien faire avec tes poilus ! ;)

Alors je ne sais pas comment font les autres pour nettoyer leur cage, mais moi je me contente de mettre une nappe sur ma table de salle à manger ( pièce où se trouve la cage ) et plein de jouets genre "aire de jeu pour enfants turbulents" ( un gros tuyau, une boite à chaussure en carton ou j'ai fait 2 ouvertures, une boite de benco....) et plein de p'tits bout de friandises parsemées partout ! :D

Et pendant que les filles "s'éclatent" happpy ben moi je nettoie xD

En ce qui concerne le canapé comme aire de sortie, soit rassurée ! Cela leur suffit largement ! Les rats n'ayant pas d'instinct "suicidaire" ( contrairement à nos hamsters qui sautaient même de la table, quitte à se casser le cou ) quand ils se pencheront et veront que le sol n'est pas à porté de pattes...et ben il retourneront en arrière ! ^^

Par contre n'hésite pas à les sortir en même temps car ils joueront ensemble et prendront plaisir à découvrir l'espace "détente" entre copain ! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin ça dépend des rats... Moi la sortie canapé c'est une douce utopie pour l'instant... J'ai même eu une ratte qui descendait du lit superposée... alors je crois que j'ai pas de chance car pour la plupart des gens ça marche bien.

Tu peux en cas de rat récalcitrant et appart trop dure à sécurisé investir dans un parc aussi pour limiter leur espace de sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un parc à rats... voilà un concept qui me laisse bien perplexe.... Peux-tu préciser ?

 

Sinon, je reviens de l'animalerie (c'est là où mes copains ont acheté les bestioles, donc pas possible d'en changer.) L'endroit est clean, la vendeuse plutôt professionnelle et j'ai deux boules de poils qui m'attendent en arrière boutique mercredi, le temps que j'achète la cage et aménage tout ça ^^. L'un a sauté direct dans la capuche de sweat et le deuxième est venu me couiner à l'oreille (et la léchée par la même occasion oO)

 

Je penche pour Dakota et Tennessee comme nom. Par super masculin, certes, mais bon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres ont déjà dit pleins de choses, moi je reviendrai juste sur un truc: si tu laisses tes nouveaux rats seuls pendant 3 jours, ma foi, en toute logique ça ne craint rien s'ils ont plusieurs biberons et de la nourriture suffisante, MAIS:

 

Quand on prend des rats d'animalerie, on s'expose aux soucis de maladies merdiques qui pullulent là bas.

 

Laisser donc les rats pendant ces 3 jours, s'ils sont malades et que tu ne le remarques pas avant qu'ils partent, un simple soucis respiratoire peut devenir rapidement catastrophique et tu risques de trouver des rats agonisants voir déjà morts en rentrant.

 

Si tu les laisses à tes amis, seront-ils autonomes pour les emmener rapidement chez un vétérinaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Djanissa !

 

Tout d'abord, bravo pour tes questions, Dakota et Tennessee ont de la chance =)

 

J'ai trois rats mâles qui viennent d'une animalerie. Ils ont maintenant 9 mois et sont en bonne santé pour le moment. Pas de problème respiratoire, par contre ils avaient sûrement des parasites car ils se grattaient beaucoup, mais c'est très facile à traiter. Les miens sont, malgré toute ma patience et ma douceur, restés assez craintifs, mais les tiens ont l'air déjà beaucoup plus courageux que les miens lorsque je les ai adopté. Par contre, assure-toi que Dakota et Tennessee aient bien tous les deux des coucougnettes ;-)

 

Pour ton absence de trois jours, pareil que les autres, il te faut trouver quelqu'un qui puisse venir les voir tous les jours.

 

En ce qui concerne les sorties, chez moi, elles se font sur mon lit (protégé par une couverture) sur lequel je dispose des objets en tout genre et moi-même, lol ! Pour le moment, ils n'ont jamais osé descendre du lit, bien qu'ils en soient tenté. La cage (pour furets) se trouve sur une table sur laquelle ils peuvent sortir aussi lorsque je suis là. Quand je nettoie la cage, je les laisse sur la table avec un coin dodo, car comme je fais généralement ça la journée, ils dorment souvent pendant ce temps. Tu peux les sortir individuellement, ça peut être chouette pour créer une relation, mais sors-les aussi et surtout ensemble, ils s'amuseront plus et toi aussi à les observer ! Un parc à rats, j'en avais fabriqué un au début parce que je ne savais pas si je saurais gérer ces bestioles fuyantes et grimpantes : plusieurs plaques de plexi ou de bois lisse que tu fixes entre elles par des charnières histoire de donner la forme que tu veux à ton parc et de pouvoir le plier pour le ranger aussi. Mais bon, je me suis vite lassée, car pénible à installer tous les soirs et puis ça s'est avéré inutile puisque mes rats ne s'aventurent nulle part, ça fait beaucoup trop peuuuuur... En plus, un soir, je l'ai plié à l'envers et tout à sauté, mdr...

 

Voilà, je me réjouis d'avoir des nouvelles et des photos de tes loulous =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.