Aller au contenu

Besoin de vos conseils


Betsabeth

Messages recommandés

Comme je vous l'ai annoncé déjà dans un post, je suis devenue famille d'accueil pour rats ( oui, oui, je vais vous mettre des photos bientôt promis ! xD )

J'ai reçu ce matin la visite d'un jeune homme ( environ 18-19 ans) qui souhaitait voir 2 des loulous qui postulent pour trouver une famille, et là......je le sentais pas ! Il y a quelques petits soins à donner aux ratBoy, et le jeune homme avait pas l'air d' écouter mes consignes pour la prise des anitbios (que je fournis par précaution) et ses seules questions furent:

est-ce qu'ils restent bien sur l'épaule même si je vais dehors ?

est-ce qu'ils sont sociables avec tout le monde ?

est ce qu'ils puent pas trop ?

Enfin bref...... j'ai finalement menti à ce jeune garçon en lui disant que j'avais une autre personne sur le coup pour l'adoption et qu'il passerait en second sur la liste ! :blush:

Je suis pas fière de moi pour mon mensonge, mais je soupçonnne ce garçon de ne vouloir de rats que pour aller dehors frimer devant ses copains et de ne pas être capable d'assumer la responsabilité des loulous (qui sont de vrais amour de patates)

La personne qui me les a confié était triste de s'en séparer, mais ayant eu une portée "kinder" elle ne pouvait pas les garder tous par manque de place, et elle me faisait confiance pour ne pas les "larguer" vite fait à n'importe qui !

Donc voilà, je préfère les garder avec moi, plutôt que de savoir qu'ils seront traités comme des joujous pour "enfant gaté" :non:

Pensez-vous que j'ai eu tord ? aurais-je dû être plus cool et tolérante et laisser une chance à ce jeune garçon de devenir un bon "papa" pour les loulous ?

Tout avis sera le bienvenu (tapez pas trop fort quand même xD )

Et si vous avez des astuces pour "débusquer" les "mauvais" adoptants, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu ais eu tord:

Avoir des rats en FA ne veut pas dire vite les refiler au premier venu. Tu ne sentais pas cet adoptant, tu ne les lui a pas confié.

C'est plutôt le contraire qui aurait été étrange: lui confier alors que tu n'avais pas bonne impression.

Sa question pour le rat sur l'épaule dans la rue le montre bien: moi je le faisais quand j'avais 19 ans effectivement, et honnêtement mes premiers rats s'ils n'ont pas été malheureux ont beaucoup baroudé dans leur jeunesse ...

Je pense que je leur aurait évité bien des rhumes les premiers mois si j'avais été plus prudente.

Bref, c'est bien plus important de soigner des rats malades et de ne justement pas les sortir que de faire peur aux mamies dans le bus avec une queue qui dépasse des cheveux.

 

En revanche ça m'étonnerais que tu puisse avoir des "astuces" fiables pour savoir si un adoptant est sérieux ou non:

C'est comme pour tout, l'habit ne fait pas le moine et quelqu'un qui semblera s'intéresser à leur santé ne pourrais très bien le faire que pour faire bonne figure.

 

Courage pour placer tes bestioles et ne désespère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que tu as eu raison :) A partir du moment où tu as eu un mauvais pressentiment tu as bien fais ! Je pense que par la suite, si tu avais dit oui, tu aurais culpabilisé.. "J'espère qu'ils vont bien, que j'ai fais le bon choix.." Tu ne pourras jamais être sur d'un adoptant c'est certain, mais autant que tu te sente en confiance =) Je ne pense pas non plus qu'il y ai d'astuces miracles pour trouvé les bon futurs parents :D Juste posé des questions sur leur future cage, la nourriture, la litière, le temps de sortie, les moyens financiers, si ils ont déjà eu l'expérience avec des rat etc puis comme tu as fais parlé des possibles visites chez le vétérinaire.. C'est tout ce qu'on me demande à chaque fois quand je prend en FA =) Certaines FA font signer un contrat aussi =) Puis demande aussi si tu peux avoir quelques nouvelles de temps en temps avec photos :D Histoire de ta rassurer un peu :D

En bref il faut que toi aussi t'es le coup de cœur pour la personne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala !!! Pour info, je refuse plus de 80% des demandes d'adoption de l'assoc.

Je suis une vraie garce!

Je me suis fait un petit questionnaire que je fais remplir aux eventuels adoptants (et aux FA) pour connaitre les conditions de vie des futurs rats, la nourriture, les coordonnees du veto etc. Ca permet souvent de reperer les gens serieux qui rochignent a remplir un questionnaire ou qui repondent mal.

Quand c'est des fautes mineures tu peux les conseiller (changement de cage ou type de nourriture etc).

J'ai egalement un contrat que je leur fait signer au moment de l'adoption, c'est peut etre que psychologique mais ca permet peut etre de les responsabiliser un peu.

Je peux te filer une copie de ce que j'ai si tu veux, tu pourras t'en inspirer pour creer le tien.

 

 

Ne commence pas a culpabiliser ou douter de tes choix parce que t'as pas fini! Tu penses faire pour leur bien donc fonce et tu peux meme etre honnete avec eux ils comprendront.

Je leur dit souvent des phrases du style: "Si vous rochigner sur la petite charge a l'adoption, je doute du fait que vous l'emmeniez chez le veto si il y a un probleme"

"vous me semblez plus interressee par le fait d'epater les amis que par le bien etre du rat donc je prefere le confier a un autre adoptant". Rien ne t'empeche aussi de les rediriger vers d'autres assoc qui elles peuvent etre moins regardantes sur les adoptants et qui procede peut etre aux euthanasie si ils sont en surnombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUFFFF ! merci à vous pour vos réponses rapides et précises ! (comme d'hab sur SRFA ^^ )

Je promenne moi aussi parfois mes louloutes sur l'épaules dehors mais quand le temps le permet, sans mettre leur santé en danger et je ne laisse pas tout le monde les poupouiller (peur des microbes "étranges" qui galoppent)

Je ne suis pas préssé de reloger les "patates douces" (surnom que ma fille leur a donné)

et préfère attendre que de faire des boulettes !

Maywen, je suis intéressée par ton idée de contrat et de formulaire et je suis preneuse pour m'en inspirer. Si cela ne te dérange pas tu trouveras mon adresse mail sur mon profil (si tu pouvais m'envoyer les exemples, sans vouloir abuser :blush: )

Bon finalement je regrette pas ma décision.... Encore merci à vous et vos précieux conseils ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour le questionnaire, ça décourage en général les gens peu motivés, j'en ai fais un assez long et détaillé, certaines personnes qui m'avaient contactée pour adopter sur ma dernière portée n'ont même pas renvoyé le questionnaire rempli, ça filtre un peu déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement t'as bien fait.

Quand j'ai eu ma portée Kinder j'ai placé les rats un peu n'importe comment à n'importe qui, et je m'en veux toujours...Certes, je connaissais pas encore SRFA, mais je m'en veux quand même. L'idée du questionnaire à remplir c'est pas mal, j'aime bien. Et puis évidemment donner l'adresse d'SRFA à quiconque a des rats. Perso sur internet dès que je vois une personne qui a des rats je conseille SRFA... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maywen, je suis intéressée par ton idée de contrat et de formulaire et je suis preneuse pour m'en inspirer. Si cela ne te dérange pas tu trouveras mon adresse mail sur mon profil (si tu pouvais m'envoyer les exemples, sans vouloir abuser :blush: )

 

Etant donne qu'on a 7h de decalage, je suis encore au boulot!

Je t'envoi cela des que je rentre, par contre c'est en anglais j'espere que ca ne te rebute pas ^^

Au pire tu me dis et je ferais une trad rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not souci sister ! i speack english very well ! (accent bien lorrain) merci beaucoup Maywen et pas de soucis pour le décalage horaire !

Mais j'y pense..... tu te connectes sur SRFA même quand t'es au boulot ? :horrified: Rhooooo, la vilaine qui fait semblant de travailler dur sur son pc ! :geek: (je plaisante bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as eu raison !!! déjà rien que pour la question "ça pue pas trop ?" . Un rat à une odeur, sa cage aussi, même changée régulièrement.

Si ça inquiète le mec c'est qu'il est pas fait pour en avoir...

 

Quant à l’épaule, tout les rats n'aime pas ça !!! il se peut que ce garçon ne le comprenne pas et foce un loulou au risque de le faire tomber !!!

 

Tu as bien fait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.