Aller au contenu

Reproduction couleur


Bisoux-en-sucre

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Alors voilà, je projette de faire reproduire mon rat Ezio Dumbo agouti. J'ai trouvé une petite rate dumbo, qui est de couleur platine/bleu.

 

A votre avis, niveau couleur c'est compatible ou pas du tout ? je me pose la question parce que agouti et bleu c'est vraiment opposé. Je sais que pour les chiens on peut pas faire n'importe quoi avec les robes alors pour les rats?

 

J'attends vos conseils !! :joie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la génétique de base, je te conseille d'aller lire les articles sur la reproduction dans la section articles.

La "compatibilité" est en réalité la présence chez les deux parents de gènes identiques, hérités de leurs propres parents. Le bleu (comme la plupart des couleurs en dehors de l'agouti) est une couleur récessive, ce croisement ne peut donner naissance à des petits bleus que si le père le porte également, il ne suffit pas que la mère apporte ce gène. S'il n'a pas de parent ou de frère/soeur bleu, la probabilité qu'il porte ce gène de couleur est faible. Idem pour le RED ou le PED qui entre dans la "composition" du platine (platine = en général RED+bleu ou PED+bleu homozygote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens pas spécialement à avoir de bébés bleu.

En fait je souhaite des bébé Dumbo. Je sais que pour ça il faut aussi 2 parents dumbo.

Ce qui m’inquiétai c'etait de savoir si au niveau des couleurs cela ne créait pas de tares.

 

:bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en l'état actuel des connaissances, il faut être méfiant dans deux cas :

- les rats mink Pearl et leurs descendants, car le gène Pearl est létal lorsqu'il est homozygote

- les rats ayant beaucoup de blanc (grands marquages) et des marquages "exotiques" comme le downunder, car ils sont actuellement soupçonnés d'être liés à une maladie mortelle, le mégacôlon. La génétique précise n'est pas connue, on est en ce moment même en plein débat pour essayer de démêler les fils et compiler nos données, mais en tout état de cause il faut être prudent. Cf. le sujet en cours sur la portée de DOD Pimlii avec ABR Oogrooq.

 

Deux rats ni mink Pearl, ni à grands marquages, ni descendants directs de tels rats peuvent a priori se rencontrer sans risque lié à ces "incompatibilités génétiques" particulières. Evidemment, moins on en sait sur les rats en question et plus on prend de risque (si on ne connaît pas les parents on ne sait quasiment rien du rat !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien un dumbo et un porteur dumbo , mais la encore faut-il connaître les parents.

Avec 2 dumbo tu es sûre d'avoir du 100% dumbo oui .

 

Je confirme, Helix est dumbo alors que sa maman pas du tout. Et tous ses frères et soeurs (ils étaient 8 dans la portée) sont dumbo aussi, à l'exception d'un, si je me souviens bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'est bien de se poser ce genre de questions. Mais il y en à bcp d'autres à se poser avant de lancer une portée.

 

Entre autre :

 

Les parents ont il le bon age pour mettre toutes les chances que ça se passe bien de ton côté.

Il faut avoir un véto en cas de pépin pour la mise bas, et ne pas se retrouver en panique ne sachant pas ou aller.

Il faut l'argent et le matériel nécessaire, bcp de temps aussi pour bien manipuler les bébés.

Connaitre la durée de gestation, l'age ou séparer les petits, et celui ou les faire adopter.

Et très important, il faut trouver des adoptants pour un nombre non négligeable de ratons, et les placer chez le premier venu... c'est pas terrible. Trouver 10... 15... adoptants sérieux c'est pas si simple.

 

Bref bref bref^^. Renseigne toi bien avant de te lancer ça t'évitera des surprises.

 

Tu connais un peu la famille de ton couple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.