Aller au contenu

sommeil


p'tite ratoune

Messages recommandés

Bonjour à tous :)!

 

Je me présente ratoune 78, j'ai adopté une adorable petite ratte vendredi soir que j'ai prénommé mignonne, elle est blanche et grise, a une très jolie frimousse et a su me rendre accroc aussitôt! D'ailleurs elle est sur moi en ce moment. En fait, je n'arrive absolument pas à la laisser dans sa cage (que j'ai choisi spacieuse, confortable, belle...), c'est plus fort que moi, je culpabilise si je dois la laisser :horrified: ! Est-ce normal docteur :mdr: ?

Sérieusement, je n'arrive pas à trouver combien de temps idéalement doit dormir un petit rat pour une bonne hygiène de vie, avez-vous la réponse?! Je veux qu'elle est une vie heureuse, en pleine forme le plus longtemps possible et je pense que le sommeil est important comme pour nous les bipèdes!

 

Merci de m'éclairer pour ma petite mignonne :joie: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil number one : si tu veux qu'elle soit vraiment heureuse épanouie et tout, prend lui une copine.

Les rats sont des animaux grégaires dont la nécessité de vivre en groupe est vital.

 

Conseil number two : si elle dort beaucoup, c'est peut-être par plaisir, mais ça peut être aussi par ennui, donc je renvoi à mon consein number one...

De plus les rats ont tendance à dormir beaucoup, donc la laisser si elle dort mais si c'est l'heure pour elle de retourner dans sa cage, n'hésite pas à la réveiller par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Pour le temps de sommeil, j'avoue que je ne me suis pas trop posé la question... Quand mes puces dorment, je les laisse la plupart du temps tranquilles.

 

Par contre, il faudrait vite trouver une copine à ta puce, les rats sont des animaux qui ont besoin de vivre en groupe, l'humain ne peut pas satisfaire tous leurs besoins sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, elles dorment pas mal la journée avec quelques périodes d'éveil tranqille pour aller boire, manger, se soulager, sont à fond le soir à l'heure de leur grande sortie et le matin retour ballade chien vers 10H, petite sortie également, au réveil elles roupillent mais la nuit apparament elles font la java aussi ^^ .

 

Un rat se cale sur tes horaires, si tu la stimule beaucoup la journée ( chose rare car on bosse en général) elles dormiront plus la nuit .

 

Sinon, comme dis plus haut, une copine est indispensable à son bien-être, pour ses moments d'éveil justement où tu n'est pas la par exemple ( genre la nuit) et pour dormir avec elle aussi, très rassurant et décontractant =)

 

Sinon, oui, ne jamais réveiller un rat qui dort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS!

Je trouve la réponse d'ATLAHIKA agressive :unsure: . Ma petite Mignonne me semblait ne pas dormir beaucoup justement et je me demandais si je faisais bien de tout le temps l'avoir sur moi!...

Mais après quelques jours depuis mon 1er message, je suis rassurée! En fait, elle a une pêche d'enfer, a un caractère très sociable avec les humains :calin: ; elle les adopte tout de suite!

Elle est très curieuse, aime les carresses, jouer, très gourmande, c'est une mère lèchouilles, bref elle est vraiment craquante!

 

PS: je m'en occupe énormément car comme avec tous les animaux que j'ai adopté (chiens, chats, perruches, canard, poule, hamster, tortue de terre...) j'ai toujours fait mon maximum pour que leur vie soit la meilleure possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée si je t'ai paru agressive car je n'ai vraiment pas eu l'impression de l'être... oO

 

Ensuite j'ai mal compris tes explications (et je dois pas être la seule) parce que d'après tes explications, j'ai cru que tu disait qu'elle dormait trop. :blush:

 

Donc oui, une jeune femelle, c'est très actif et ne se "calme" que tardivement (la plupart du temps vers 18 / 24 mois).

 

Je ne doute pas que tu passes beaucoup de temps avec elle. Malheureusement, ça ne suffit pas. :(

 

Pour son bien être il lui faut une copine avec laquelle elle puisse jouer, dormir, échanger des séances de toilettages, etc...

 

Parce que si tu peux jouer avec elle, si elle peut dormir sur toi, en aucun cas, tu ne remplaceras une copine qu'elle pourra toiletter ou qui pourra la toiletter, qu'elle pourra soumettre ou à laquelle elle pourra se soumettre. Ces derniers points font parties de codes sociaux essentiels au bien être de ton rat... Je ne dis pas ça pour t'embêter mais pour le bien de ton animal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+++ Atlahika

Malgré le fait que tu la sorte énormément, ta rate a besoin d'une pote, plus ils sont mieux c'est, bon évidemment deux c'est suffisant hein^^.

Déjà parce que tu ne peux pas être avec elle h24 et que dans ces moments là elle doit être avec sa copine. (petite parenthèse: je sais pas si tu as parcouru un p'tit peu le forum mais surtout pour les femelles ce n'est pas toujours l'idéal de les adopter en animalerie pour des causes diverses et variées. Principalement parce qu'elle risque d'être pleine, mais ce n'est pas le sujet juste un conseil amicale :))

Ensuite pour le dodo comme l'ont dis les autres, quand elle dort laisse là tranquille et de toute manière si elle veut sortir en général elle te le montre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Même si tu passes tout ton temps libre avec elle, il y a des moments où tu n'es pas chez toi, où tu dors, etc. et où ta puce va donc s'ennuyer. Un humain, même disponible, ne peut pas remplacer une copine rate! Le rat est un animal qui a besoin de vivre avec au moins un congénère pour être bien.

 

En plus, tu verras que c'est tellement merveilleux de les voir dormir en tas, se papouiller, jouer comme des folles, vivre leur vraie vie de ratounes!

 

Mon premier rat, en 1995, je l'ai eu tout seul, parce que je n'avais pas les informations justes, et que ce que disaient les bouquins sur les rats étaient un ramassis de c***! Eh ben je te jure que même si mon poilu passait tout le temps où je n'étais pas à l'école avec moi, dans ma manche ou sur mon épaule, bah il n'était pas heureux. Si c'était à refaire, jamais je ne lui imposerai la solitude!

 

En plus, prendre une deuxième ratoune ne va pas changer grand-chose pour toi, à part d'avoir 2 puces épanouies. Ta cage, si elle est dans les normes, pourra certainement accueillir une deuxième puce, si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle est trop petite aussi pour ta puce seule. Pour la bouffe, ça ne change pas les quantités de manière visible. Et pour les moments de complicité que tu pourras avoir avec ta puce, il ne seront que meilleurs si elles sont deux! Deux fois plus de papouilles, de léchouilles, de jeux. Bref, il n'y a vraiment que des avantages à éviter la solitude à ta puce!

 

D'ailleurs, en Suisse, c'est même interdit par la loi d'avoir un rat tout seul, comme d'avoir un cheval tout seul, par exemple, tant ce sont des animaux qui ont besoin de contacts avec des membres de leur espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me range du côté collectif ! Une copine pour ta louloutte c'est mieux.

Après si tu ne fait que garder ta mignonne seule (pour des raisons financières, personnelles ou autre) tu peut en France c'est autorisé. Mais alors il te faudra remplacer dans le cœur de ta mignonne ses petites amies. C'est à dire vraiment être là tout le temps avec elle. Sa ne remplace pas d'autres petites rates mais sa pourra palier a ce manque.

 

Pour le sommeil je peut pas te dire exactement combien de temps, dès que je rentre dans la pièce des cages tous mes rats sont au tacket sans exception ! L'heure de la sortie et des drops c'est un rituel ! Mais je suppose que quand je bosse ils dorment ! en tout cas la nuit c'est sûr ils ne dorment pas...malheureusement !

 

Bonne continuation avec ta louloutte et bienvenue dans le cercle des amoureux de ces petites bestioles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a sans doute pas aimer les réponses et n'a peut-être pas envie d'en prendre une deuxième. :/

 

Bah oui, mais je ne me suis pas du tout trouvée agressive dans mon 1er message, car je pense qu'il y est pour beaucoup.

De plus je me suis excusée.

 

Si elle n'a pas aimé nos réponse et qu'elle ne veut pas en prendre un deuxième, bah pourquoi venir demander conseil ?

J'ai l'impression qu'elle s'attendait à ce qu'on lui dise que ce qu'elle fait c'est bien mais on va pas lui dire que oui juste pour lui faire plaisir...

 

Bref, le genre de personne vraiment pas digne d'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est peut être occupée ?

 

Sinon pareil, pas d'agressivité dans ta réponse. C'est le piège des discussions virtuelles, sans l'intonation de la voix on a vite fait d'interpréter les choses de travers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je trouve qu'au contraire elle a été très douce dans son message ^^

 

Oui enfin quand on veut être agressif virtuellement on met au moins des points d'exclamation là y'en a même pas^^

 

Enfin si elle voulait pas de conseil elle n'avait qu'à pas venir en demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je trouve qu'au contraire elle a été très douce dans son message ^^

 

Oui enfin quand on veut être agressif virtuellement on met au moins des points d'exclamation là y'en a même pas^^

 

Merci beaucoup.

 

Enfin si elle voulait pas de conseil elle n'avait qu'à pas venir en demander.

 

En fait, je crois plutôt que c'est le genre de personnes qui se dit que ce qu'elle fait c'est bien et qui voulait se l'entendre dire...

 

Mais comme on a pas été dans son sens, elle a abandonné son post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.