Aller au contenu

Etat critique soudain.. Balian est mort des mes mains..


Invité unisus

Messages recommandés

Bonjour à tous..

 

Une bien triste journée pour moi.. Balian mon maloux de 2ans et 3 mois vient de me quitter après quelques heures de souffrances.. J'explique :

 

JAMAIS aucuns soucis de santé, il vivait tout seul depuis que son frère est mort en Avril (détresse respi.), je n'ai pas pris un autre rat car il supportait tout juste son frangin et après moult tentatives d'intégration avec mes autres maloux depuis qu'il est à la maison qui ont été vaines, je n'ai donc pas tenter.. Bref !

 

Hier tout allait très bien, ce matin je le vois posé en boule (Posé sur ses pattes, tête légèrement rentrée), les yeux fermés, je me suis dit " Bah il dort" vu qu'il respirait bien et que ça lui arrivait de dormir comme ça, aucuns signes qui pouvait m'inquiéter..

2 heures après je ne l'entend toujours pas bouger, je le vois dans la même position et la je m'affole j'ouvre la cage le prend avec moi, il était tout amorphe comme ci il était crevé.. Il essayait quand même de me repousser car il aimait pas du tout les câlins (Eh oui un sale caractère jusqu'au bout :joie: ).. Il n'était pas du tout froid, il avait l'air paisible, une respiration peut être un peu plus forte (de visuel) mais pas "inquiétante", je l'allonge contre moi, lui parle et le caresse pour le rassurer.. N'étant pas véhiculé et enceinte de 5 mois, j'essaye de joindre un vétérinaire d'urgence pour qu'il vienne à la maison, sans grands succès.. Avant de joindre ma maman pour qu'elle n'emmène chez mon véto en catastrophe, je vois mon loulou qui ramène ses pattes avant vers sur petit nez et soudainement il ne respirait plus.. ;(

 

Avez vous une idée de ce qui a pu se passer ? Je n'ai jamais eu ce cas depuis que j'ai des ratounes alors je me pose des questions..

 

Petite précision : Pas de nouvel arrivant et ma petite femelle Pélagie qui vit seule dans une autre cage, n'a aucun soucis de santé..

 

Merci d'avoir pris le temps de lire.. Et bon voyage a mon loulou d'amour, mon sale caractère tout poilu ! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avait-il le corps froid? Arrivait il a tenir debout ou perdait il l'equilibre? Avait il la tete penchee?

 

Un etat comateux, amorphe... la de suite ca me fait penser a un AVC. L'eventuel caillot aurait fait des degats sur les quelques heures dont tu parles. L'emmener vite chez le veto pour oxygener le cerveau etait dans ce cas la meilleure solution mais tout cela reste de l'hypothese.

Le seul moyen d'avoir de vraies reponse c'est de demander une autopsie de ton loulou mais je ne sais pas si tu veux t'imposer ca et si tu as conserve le corps.

 

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage. J'ai perdu une ratte suite a des AVCs a repetition, j'ai pu la sauver 2 fois avec beaucoup d'acharnement mais la 3eme fois quand je me suis reveillee il etait deja bien trop tard pour elle.

Ce serait bien d'avoir des detecteurs qui declenchent une alarme quand nos loustics ne vont pas bien parce qu'on peut pas toujours deviner ou arriver a temps.

 

Bon voyage Balian :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non comme j'ai écris il avait le corps chaud et je ne sais pas si il avait la tête penchée car il restait dans la même position.. Il essayait de se retourner, j'avais l'impression qu'il restait bloqué dans la même position.. Quand je l'ai pris avec moi, je l'ai allongé, il a essayé encore de bouger de lui même mais il n'y arrivait pas.. J'ai aussi pensé a un AVC, j'ai lu pas mal d'articles là dessus.. Si je m'étais inquiété tout de suite, j'aurais peut être pu le sauvé :( mais je n'avais vraiment pas vu car sa position n'était pas inquiétante..

 

Je ne ferais pas d'autopsie je pense, je vais l'enterré demain.. je voulais juste avoir quelques avis pour ne pas être étonné et savoir quoi faire la prochaine fois :/

 

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je m'étais inquiété tout de suite, j'aurais peut être pu le sauvé :(

 

Avec des "si" on refait le monde! Si ca se trouve c'etait fulgurant et tu n'aurais de toutes facons rien pu faire. Et pis si ca se trouve c'etait pas un AVC.

 

Essaye de ne pas trop culpabiliser, ca ne le ramenera pas et tu as fait ce que tu pouvais pour l'emmener voir un veto au plus vite.

 

Courage :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était peut être aussi son heure tu sais. Tu n'as pas à t'en vouloir, tu n'as rien fait de mal (même mieux tu as trouvé comment aller chez le véto), parfois c'est juste "comme ça".

 

Sans autopsie difficile de dire ce qu'il a pu avoir, donc ne te ronge pas pour ça, fais lui un bel au revoir et garde en tête les bons moments !)

 

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pouvait être un AVC grave et soudain, rupture d'anévrisme, ou une crise cardiaque (Milton m'en a fait une, les seuls signes que j'ai vu : flancs qui se creusaient de manière étrange lors de la respiration, propension à rester immobile -plus qu'à l'ordinaire- et rythme dissonant à l'écoute du thorax, ce fut rapide, j'aurais aussi bien pu ne rien remarquer...). Ou bien encore autre chose.

Au moins, ce fut rapide, il n'a pas souffert.

Bon courage pour surmonter cette perte soudaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Merci à vous :) Bah la maison est bien vide maintenant, il me manque :bye: . Il me reste plus qu'une petite puce ('fin petite.. xD ) à qui je vais chercher deux copines :blush: .. Et oui j'avais dit plus de rats ! JAMAIS ! :chut: :chut: :chut: Mais je crois que ce n'est pas possible ! Ils partent trop vite mais c'est tellement attachant.. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour,

ma petite rate est morte cette nuit dans presque les mêmes conditions que Balian. Le matin elle était dans son état habituel, rien d'inquiétant (elle était tout de même plus toute jeune, (elle avait environ 2 ans) mais elle gardait la forme)je suis donc partie vers les 10h pour aller voir ma famille... quand je suis revenue vers les 6h, je l'ai appelée et elle n'est pas venue, j'ai donc jeté un coup d'oeil dans son hamac et je l'aie vu penchée sur le coté, toute affaiblie. je l'ai soulevée et elle était comme morte, elle ne réagissait pas, ni à la voix, ni aux caresses, ni à l'eau ou à la nourriture. je l'ai posée sur le tapis pour voir son état, elle ne bougeait pas. j'ai alors tou de suite appelée le véto qui m'a dit qu'elle allait mourir dans les heures suivantes. j'ai alors éclaté en sanglots ;( mais alors me disant que c'était la fin,j'ai ravalé mes larmes, ramasser tout mon courage et je lai calée sous ma veste en lui parlant tout doucement et en la caressant. je suis restée comme ça deux heures jusqu'à ce quelle se mette à avoir des spasmes, elle se tordait, sautait...bref c'était horrible!! :( puis elle s'est recalmée... comme au début vers une heure du matin on m'a obligé à me coucher et à la poser dans sa cage. je lui ai fait mes adieux :bye: et l'ai reposée dans son nid. Le matin ma mère est allée voir et elle était morte.

bref après avoir fait des recherches sur internet j'en ai conclut que c'était un AVC :( je suis vraiment triste, elle est morte d'un coup ;( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée loveratous pour ta perte, parfois on ne s'y attend et ca peut effectivement ressembler à un avc, mais ma foi tu es tombé sur un véto bizare (tu l'as déjà vu?), car un avc peut parfois se soigner, ou du moins il aurait pu te proposer une euthanasie car la ta ratte a du souffrir pendant plusieurs heures avant de mourir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Arthur aussi nous a quitté début décembre. Il avait 2 ans et 4 mois, variété nue. Il a maigri très rapidement sans raison apparente, les dents étaient normales, il était en pleine forme la veille et c'est son état de maigreur qui m' a alertée le matin en lui donnant à manger. J'ai essayé de le nourrir à la pipette, il mangeait et buvait mais ça n'a pas suffit, il est mort le lendemain. Il n'avait pas de diarrhée et son état s'est dégradé de façon fulgurante. Son frère est toujours là, en forme pour son âge mais je constate que depuis la disparition de son frère il dort beaucoup plus. Mais il commence à faire partie des petits vieux à présent. Il a toujours des gouttes à mettre dans les yeux car il a une sécheresse de la cornée.

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Valbon : ça aurait pu être un problème rénal ou de diabète (ou autre). C'est très grave, ça peut être aïgu et il n'y a pas énormément de symptômes. Pour établir le diagnostic : analyse d'urine et de sang.

Lovecraft, un de mes rats, est mort à cause de ses reins. En moins d'un mois, il avait effroyablement maigri.

Depuis, sur les conseils de ma vétérinaire, je pèse mes rats toutes les semaines. Je te conseille de surveiller son frère.

Concernant la sécheresse de la cornée, à quoi est-ce dû ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.