Aller au contenu
Djanissa

Question d'entretien de cage + dose de nourriture

Messages recommandés

Hello, encore moi

 

Je préfère ouvrir un second sujet, pour être sûre que mes questions soient "visibles" dans le sens où je n'aime faire un post avec 10 000 questions.

 

Voilà donc la seconde vague de question.

 

J'ai deux rats d'à peu près 3 mois, dans une cage à hamster en attendant la grande cage commandée sur internet qui n'arrive pas (>.<)

Je sais que ce n'est pas le top plus ultra, mais on fait avec ce qu'on a.

 

Mes questions sont diverses:

- quelle épaisseur de couche de chanvre? Selon les sites et discussions, ça varie... Or, mettre 10 cm de chanvre, ça me semble beaucoup.

 

- Pourquoi est-ce que mes rats chient partout? J'avais lu et relu que les rats étaient des bestiaux propres, que ça faisait ses besoins tjs au même endroit. Avec ma chance, je suis tombée sur les deux qui chient partout, y compris dans leur gamelle à nourriture sèche (mais pas dans celle à nourriture fraiche). En plus, la cage étant petite, je pensais qu'ils seraient "propres"... Du coup, je suis obligée de nettoyer la cage tous les 24 heures et même avant....

 

- J'ai consulté un véto sur Essey-les-Nancy (54), spécialiste en NAC, qui a trouvé mes bestiaux très biens et tout et tout. Sauf qu'il m'a sorti un truc assez étrange pour moi: pas plus d'une cuiller à café de mélange de graine par rat, par jour. Et dans le cas de croquettes Hamiform (qu'il recommande) 3-4 croquette/rat/jour.

Perso, je trouve ça super léger... Du coup, je m'interroge? Quelle quantité à donner en nourriture sèche? Et en nourriture fraiche? (par rat, par jour, svp)

 

Merci de vos réponses et conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

- Pour répondre à tes questions 2-3 cm de chanvre dans le fond devraient suffire

 

- Certains rats sont propres, certains peuvent le devenir ... d'autres resteront des crados toute leur vie. Certains apprennent à être propre en mettant un bac prévue à cet effet avec une litière différente par exemple. Avec d'autres cela ne sert à rien :non:, ils ne veulent pas (chez moi c'est le cas vv)

 

- Pour ce qui est de la nourriture : Les rats s’auto-gèrent.Pas besoin de mesurer leur nourriture, il suffit de veiller à ce qu'il y ait 14 % de protéines pour 4 % de lipides (pour des rats adultes). Tu trouveras plein de sujets à ce sujet en utilisant la fonction recherche ^^ ) qui te guideront sur l'alimentation équilibrée pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que sandra a tout dis, perso avec un melange equilibré je rempli la gamelle quand elle est vide, pour le reste ils font leurs vie.. surtout qu'un rat doit toujours avoir de la nourritude a portée de main parce que ça digere vite ces petites bete ^^ donc ils ont toujours faim.

 

pour les crottes.. soit ils sont encore jeunes et si tu tente de leurs apprendre a faire dans le bac a cacas tu aura peut etre de la chance perso.. le bac a caca leurs sert a dormir.. et ils chient partout sauf dedans -_-" lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors, je suis pas une experte, mais je te donne ma façon de faire :

 

Pour le chanvre, j'en mets ce qui me semble être déjà une bonne couche, soit environ 5cm d'épaisseur. 10cm, ça me paraît vraiment beaucoup. Je pense que tu peux même mettre moins de 5cm...

En ce qui concerne la propreté, pour avoir lu pas mal de post traitant de ce sujet ici et pour en avoir fait moi-même l'expérience, je crois pouvoir dire que les rats propres au sens où tu l'entends sont malheureusement des exceptions. Ce que je fais, c'est que j'enlève chaque jour les crottes, à la main, sans changer le chanvre. Comme ça il tient facile une semaine.

 

Pour la nourriture, mes rats mangent des bouchons et en fait je remplis la gamelle dès qu'elle est vide, tout simplement. Je crois que la pluspart des gens font ça d'ailleurs. Si par nourriture fraîche, tu entends fruits et légumes, je dirais que c'est à donner à volonté sauf en cas de crottes molles, voire de diarrhée. (Attention, pas d'agrumes pour les mâles ! Ca favoriserait les tumeurs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.