Aller au contenu

Mon rat est bizarre


scoubimel

Messages recommandés

bonjour je tente le tout pour le tout on verra su quelqu'un peut me renseigner.

 

J'ai adopter un rat il y a 4 jours, c'est mon tout premier. Et je m'inquiète un peut parce que j'ai l'impression qu'il ne mange pas et qu'il ne boie pas non plus. Au départ il avais une coupelle mais il n'y toucher pas alors j'ai instaler un biberon mais visiblement ça ne lui plaie pas non plus. Ensuite il ne fait que dormir, il se met dans un coin de sa cage et n'en bouge pas d'un poil est ce normal? Souvent je le sors de sa cage pour le mettre sur le canapé afin qu'il puisse courir un peut mais même là il se refugis derriere un oreiller et n'en bouge plus :( je me demande ce qu'il peut avoir est ce de l'ennuie? du malaitre? . J'ai d'autre annimaux en liberter tel que un chat, un lapin et un cochon dinde, je sais que sa peut ne pas être compatible mais il ne se rencontre pas, mais peut etre que le rat les sens avec son odora développer?

 

Si quelqu'un a déja eu ce probleme merci de m'aider car j'ai vraiment peur qu'il se laisse mourir.

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta présentation, tu as dit que ton rat avait 5 mois. D'où vient-il ? A-t-il l'habitude des humains ? Si ce n'est pas le cas, il est sûrement un peu effrayé. Es-tu sûre qu'il ne boit et ne mange pas ? Parce que c'est très possible, s'il est effrayé, qu'il sorte de sa cachette pour se nourrir et se désaltérer quand tu n'es pas là. La peur expliquerait aussi qu'il se cache pendant les sorties. Si c'est ça, tu vas devoir l'apprivoiser. Essaie tout d'abord de lui tendre une petite friandise pour qu'il vienne la chercher dans ta main (comme un morceau de fromage, de jambon, d'oeuf, de fruit ou de légume). Il te faudra être très patiente. Tu peux aussi mettre dans sa cage un T-shirt qui porte ton odeur, pour qu'il s'habitue à celle-ci.

Tu parlais d'ennui... S'il n'a pas de copain, ton rat s'ennuie sûrement. Un rat ne peut-être heureux que s'il vit avec un ou plusieurs congénères. Je ne peux donc que t'encourager à lui trouver un copain ! Il sera aussi plus rassuré et à deux ils seront plus curieux et oseront mieux s'approcher de toi. Courage et patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'oubliais... Fais très attention avec ton chat, ton lapin et ton cochon d'Inde ! Le rat ne doit en aucun cas les rencontrer ! Un rat ne s'entend pas avec un animal d'une autre espèce (sauf exception) et quand je dis ne s'entend pas, je veux dire que ça peut facilement et vite tourner au carnage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton rat est stressé, en même temps tu l'a que depuis 4 jours donc il n'a aucun repères encore, il est seul ( un rat vit en groupe, il lui faut un copain pour son épanouissement) d'ailleurs était-il seul ou en groupe avant d'arriver chez toi ?

Et pour courronner le tout il y a l'odeur d'un chat ( certains rat se pétrifie rien qu'à leur odeur =/)

 

Donc l'idéal pour qu'il se sente plus vite à l'aise, le sortir là où il n'y a as d'odeur de chat, lui trouver un copain ( 15 jours de quarantaine avant de les faire se rencontrer et intégration sur une semaine) le reste c'est de l'apprivoisement plus ou moins long selon le rat, il vient d'arriver là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vais dire la même chose que les autres, mais ton rat doit déjà sans doute s'ennuyer puisque c'est un animal qui vit en groupe. Ensuite, il doit effectivement être effrayer et donc comme dit précédemment lui mettre un t-shirt avec ton odeur serais pas mal. Après si tu as une baignoire tu peux aussi tenter de t'assoir dedans avec le rat, il viendra sans doute vers toi comme la baignoire c'est froid et que toi tu es une source de chaleur, ca avait bien marcher avec un de mes gros. Et enfin de la patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit pere, mets toi a sa place 2 ptites minutes: changement d'environnement, changement de nourriture, d'habitudes, en plus il y a un rat gigantesque (toi) qui veut le papouiller il se demande si tu va lui faire du mal, et puis il y a plein d'odeurs d'autres animaux etc.

 

En si peu de temps chez toi il peut y avoir un tas de trucs qui l'effraie. Laisse lui le temps de s'adapter, patience. Tu peux l'apater avec des friandises pour qu'il voit que tu ne lui veut pas de mal et qu'il associe la main a un truc plutot chouette (et puis comme ca tu seras certaine qu'il mange au moins un peu!). Je ne pense pas qu'il se laisse mourrir, il doit juste attendre que tout soit calme pour pointer le bout de son nez et aller grignotter un peu. Et puis je suppose qu'il est tout jeune, il ne doit pas etre bien gros et ne doit pas manger beaucoup encore.

 

Le coup de la baignoire je l'utilise juste pour les rats asociables ou mordeurs. Le tien est juste un peu effraye et le mettre dans une baignoire froide c'est pas le top pour le mettre a l'aise.

 

+1 pour le tissu avec ton odeur, ils se font a toi plus vite et ils s'en servent pour dormir generalement

+11111111 pour le copain, il se sentira plus protege et plus aventurier si il n'est pas seul...

 

Des gratouilles a ton loustic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos nombreux conseil, je vais tacher d'améliorer tout ça au plus vite car je ne souhaite pas que mon loulou soit malheureux ou ne se sente pas bien avec moi :( je l'ai acheter pour qu'il est une belle vie et non le contraire ! merci encore a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

 

Merci pour ce post! J'ai adopter deux ratounets mardi, deux frêres. Ils ont 7 semaines.Et pareil, ils sont terrifiés! Je leur tend des friandises mais ils les reniflent à peine.. Ils aiment grimper et escalader la cage, ils jouent ensemble de temps en temps quand on a le dos tourner. Ils boivent quand on est là mais grignotte quand on a le dos tourné encore une fois! J'ai sorti un des frêres de la cage ce matin, mais il a vite chercher le chemin pour aller retrouver son frêre!

 

Je vais donc être patiente comme vous dites et laissez mes petits ratoux prendre leur repère! Est-ce qu'il faut les forcé à sortir de la cage ou non ?

 

d'avance, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux écoles: celles qui préfèrent attendre que le rat vienne de lui même, en posant la cage ouverte près de toi ou sur le lit, avec des friandises pas loin pour les forcer a explorer ^^

après tu as celles qui sont de véritable tortionnaire vv Elles se mettent sur une chaise, prennent le rat de force sur elle et papouille jusqu'à que cracottage s'en suive xD

 

A toi de voir selon eux, si tu as peur que la deuxième méthode soit trop brusque pour eux, choisit la première ^^

 

D'ailleurs si ça n'a pas déjà été dit, tu peux mettre un vieux TEE shirt avec ton odeur dans leur cage, pour qu'ils s'y habitue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parallèlement aux friandises proposées, tu peux les prendre sur toi et les reposer ensuite, ils comprennent vite qu'ils reviendront toujours dans leur cage si rassurante .

 

Le truc pas mal aussi, c'est de les prendre un peu de temps en temps comme dit plus haut, mais de façon aléatoire ( un coup oui, un coup non) pas systématiquement tout en leur parlant et juste avant de remettre à niveau les gamelles, planquer quelques friandises dans la cage et c'est tout .

Ils feront vite la relation ^^

 

Ensuite ce sont eux qui te feront du rentre dedans pour réclamer les friandises et trouveront comment ouvrir les portes pour sortir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accooord!!!! Merci pour vos réponses !

 

Je ne suis pas du genre tortionnaire je vais les laisser venir lol. De temps en temps je les attrapes pour leur montrer que dehors c'est cool mais ils paniquent. Se figent ou courent partout à la recherche de leur cage si rassurante!!! Alors je les y remet et ils se planquent dans un coin !

 

Aussi, grande nouvelle que je tiens à partager ! Oompa et Loompa on prit des friandises pour la premiere fois dans ma main ce soir !!! j'étais trop fier d'eux et de moi haha! Du coup ils ont reçus deux fois des friandises... héé!

 

Aprés je vais penser à l'idée du Tshirt... je vais voir si j'en ai pas un que je ne met plus trop pour leur donner, je vais le porter et leur mettre dans la cage.

 

Aussi, aujourd'hui en partant au boulot j'ai oublier de fermer les portes de leur cage.. Bah ils n'ont pas oser sortir! Quand mon homme est rentré à la maison ils étaient couchés dans la noix de coco qui sert de p'tit nid... La gamelle vide et des ratounets endormis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, aujourd'hui en partant au boulot j'ai oublier de fermer les portes de leur cage.. Bah ils n'ont pas oser sortir! Quand mon homme est rentré à la maison ils étaient couchés dans la noix de coco qui sert de p'tit nid... La gamelle vide et des ratounets endormis !

:D

Ça c'est le bon côté de la timidité du début ( ça évite les accidents) , PROFIIIIIITE !!! ça ne va pas durer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi oui j'imagine que par aprés ils se promèneront !

 

Là on les a sorti sur nous, Oompa s'est endormi sur mon copain! Et Loompa courrait partout, grimpait sur tout... Finalement je l'ai attraper et mis sur moi il est monter dans ma nuque se cacher sous mes cheveux. Aprés il en a eu marre et a recommencer à courir partout. Alors je l'ai remis dans la cage pensant qu'il voulait rentrer et là il s'est endormi sur une branche :) Il aime bien dormir en hauteur alors que Oompa préfère plutot être en bas.

 

Par contre ils n'ont pas pris dans ma main aujourd'hui quand je leur ai tendu une friandise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.