Aller au contenu
Noriane

Troubles respiratoires - état qui se dégrade

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens vers vous en quête d'idées, de témoignages, de soutien...

Bien évidemment, vu que l'état de ma puce se dégrade, j'ai rendez-vous chez le véto, cet après-midi, mais des avis seraient toujours un plus!

 

Alors, (courage à ceux qui vont lire!), d'abord un point sur l'historique :

 

- J'ai récupéré Lucha il y a un peu moins de 2 semaines. Je l'ai adopté à un ami, car ses autres rattes sont toutes décédées, qu'il ne veut plus continuer pour le moment, et pour qu'elle ne reste pas seule.

- Elle était déjà sous traitement depuis 10-12 jours, et j'ai continué avec les médocs qu'il m'a donné.

 

Les pbs respiratoires :

 

- Elle a commencé chez lui a tchoumer un peu : traitement à l'allium cepa pour voir si ca passait, et rendez vous chez le véto pour qq jours plus tard. Elle a un matin éternué du sang. Heureusement le rendez vous véto était pris!

Elle a eu : Vitamines (pour la booster) + bétaméthasone (8 jous tous les jours + 10 jours 1 jour/2)

 

- Qd je l'ai récupéré, le traitement cortisone n'était pas fini, mais je suis allée faire un check-up chez le véto : son avis, finir le traitement, et voir comment ca allait. Si tjs soucis, on passait aux antibio (il était d'ailleurs étonné que le précédent véto n'ai pas commencé par les antibios...)

 

- Samedi dernier (dernière dose de cortisone le vendredi soir) : elle éternue du sang sur moi, en grande quantité (j'avais la main et la cuisse recouvertes...) -> véto en urgence dans les 10 min qui ont suivi! Pour lui, c'est qu'elle a dû forcer et faire éclater un ou des vaisseaux dans le canal nasal.

Traitement : marbofloxacine pendant 5-6 jours, couplé à des inhalations de pérubore.

 

- Ce matin : il y avait du sang dans la cage, donc ca c'est passé cette nuit. Et elle en a à nouveau jeté dans mes mains ce matin.

 

Avant la question : c'est bien du sang, pas de la porphyrine, aucuns doutes là dessus! (sauf peut-être ce matin, ca pouvait être de la porphyrine, pas eu le temps de vérifier)

 

Pour son état général : elle gambade, demande à sortir, est gourmande, craquotte tout plein, etc...

 

MAIS : depuis le début du traitement à la marbo, je trouve que son état se dégrade : elle tchoume plus souvent, je vois plus régulièrement de la porphyrine sur son nez (alors que c'est une maniaque du nettoyage), et elle commence même à siffler un peu et à creuser les flancs qd elle mange.

 

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu des cas similaires? Le véto au téléphone ce matin m'a évidemment parlé de tumeur... J'espère que ca va qd même aller pour ma nouvelle puce que j'aime déjà très fort...

Merci d'avance de vos réponses

 

Et une petite photo pour la route de ma nouvelle louloutte :

353965IMG20110527214604.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est toute belle :love:

 

Le véto a-t-il fait une radio des poumons ?

 

éternuer du sang, n'est pas anodin, les poumons peuvent être atteints.

 

des nouvelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que je suis au boulot (et que j'ai un peu de temps) je peux donner des news!!

Après-midi épique hier!! On y aura passé 3h!!! Pauvre tite puce, toute épuisée en rentrant...

 

- 1er véto, chez moi : il l'examine, mais est un peu dépassé, ne sait pas quoi tenter d'autre comme traitement, et n'a pas le matos d'anesthésie au gaz, donc ne veut pas faire de radios (c'est qu'elle gigote la demoiselle!)

Bref : il me prend un rendez-vous dans une clinique plus spécialisée, et surtout plus équipée, dans l'heure qui suit! (le périple commence!)

 

- 2ème véto : déjà, elle a 1h de retard...heureusement lucha est calme, se pelotonne dans le torchon de sa boite et roupille. J'ai même droit à du craquottage qd je la caline :love:

Son bilan :

infection respiratoire, mais toujours dans les voies supérieures (ouf!), elle n'entends aucun bruit au niveau des poumons. Le matin même c'était de la porphyrine (là où j'avais le doute ;)). Pour les autres fois : muqueuse a priori très enflammée, avec une louloutte qui force et fait péter les vaisseaux...

Bref : on est partis pour un traitement de cheval!! lol

-> corticoides 6 jours, pour traiter l'inflammation et arrêter ces éternuements sanglants

-> antibio : marbofloxacine à nouveau, mais à plus forte dose (le précédent véto s'étant apparemment planté...je passe d'1/4 de comprimé par jour à 3/4 de comprimés matin ET soir ><) + doxycycline pour cibler encore plus large, et ce pendant 10 à 15 jours.

 

Je dois la recontacter dans 5 jours (si problème avant, je la rappelle avant évidemment...) : si pas d'améliorations, on fera à ce moment là certainement une radio.

 

Pfiou! Donc, on est reparties pour 15 jours de quarantaine ><... au moins, elle prend bien ses médocs! La blédine et la compote, elle adore, tant mieux!

Mais je dois m'amuser à faire des 1/4, des 1/3 et des 1/6 de comprimés!! Joie :P. Du coup, hier j'ai préparé 6 doses (mon chéri me sort qu'on dirai que je me prépare ma ligne de coke!!)

 

En tout cas, pour le moment je suis rassurée. Plus qu'à espérer que ca fasse effet rapidement.

Je donnerai des nouvelles de l'évolution.

Merci pour les messages :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier j'ai préparé 6 doses (mon chéri me sort qu'on dirai que je me prépare ma ligne de coke!!)

Même réflexion de mes jeunes ici :D

C'est galère, mais on prend le coup et si elle les prends bien c'est le top, il n'y a pas de raison qu'une ratoune toute mignone qui prend bien ses médocs ne puisse être soignée .

 

Le traitement est costaud mais m'a l'air bien adapté, les rats prennent des doses d'antibio bien supérieur aux doses chien/chat en proportion ( la relation poids/médoc ne correspond pas), le premier traitement était vraiment très léger, par contre je ne savais pas que l'on pouvait cumuler les deux antibios.

 

Pense à surveiller les crottes et à rapidement équilibrer l'effet antibio avec de l'ultra levure si elle est dérangée ;)

 

De bonnes ondes pour la puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien effectivement le bon traitement contrainiant^^, mais bon c'est pour son bien.

En tout cas pleins de bonne ondes pour ta puce et toi, et des gratouilles :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les mess encore :) Et les gratouilles seront transmises!

 

Proserpine : oui, pour les crottes la véto m'a dit de bien surveiller. En cas de pb, j'ai du rongeur digest à la maison. Tiens d'ailleurs question : est-ce que le rongeur digest une fois préparé en solution se conserve?? J'en avais gardé un peu une fois, mais le lendemain le liquide puait la mort, une infection!!

Pour les antibios, je savais pas non plus, mais si ca marche, ca me suffit!!! Je suis bien contente de ne pas avoir à lui donner à la seringue, ç'aurait été bien galère sinon (je déteste faire ça ><)

 

Sinon, pour le 1er traitement, je me demande si le véto n'avait pas voulu donner léger, vu qu'à ce moment là, à part 1 éternuement sanglant (particulièrement impressionnant), elle ne tchoumait pas, pas de bruit du tout, et pas de porphyrine!

 

A suivre en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord je trouve que Lucha a un aspect encourageant: elle n'est pas émaciée et si elle gambade et mange c'est qu'elle a encore le moral.

C'est essentiel pour un rétablissement.

Puisqu'elle mange je te conseille de la booster avec un complément alimentaire en plus de la blé dine et compote.

 

Je ne fais pas confiance au rongeur digeste sur de longue période:Je le change tout les jour et je lave à fond le biberon avec une brosse à dent.

Autrement il fait une pellicule sur le plastique du biberon, ce qui finit par pourrir.

 

Ce que je vais écrire ne va pas être très utile, mais je me dis que ce n'était peut être pas une bonne idée de changer son environnement durant sa maladie ?

Je ne peux que te conseiller d'être très présente avec elle quand tu en as le temps, quitte à la laisser en dehors de la cage, réfugiée dans un chiffon/vieille serviette, pour passer beaucoup de temps avec un contact humain:

déjà qu'elle doit être en quarantaine, dans un environnement nouveau, au moins elle aura la sécurité d'une humaine proche d'elle, pour la rassurer et faire une présence.

 

Je te souhaite du courage, et je lui souhaite de se rétablir avec ce nouveau traitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sélénée de tous ces conseils :)

 

Je pensais effectivement à la booster, mais je ne sais pas trop avec quoi d'autre (pas forcément envie d'acheter des trucs de pharmacie vu qu'elle va qd même globalement bien). Je pensais à des petits pots pour bébé, sucrés et salés par exemple. En plus, la véto m'a dit que ce ne serait pas forcément une mauvaise idée qu'elle prenne un peu de poids (elle fait 280g), vu que la dose d'antibios qu'elle a est pour un poids un peu plus élevé (elle ne voulait pas que j'ai à faire des 1/45 de comprimés, c'est gentil à elle!)

Je voudrais éviter de lui donner des à-côtés solides (c'est ptet con, mais je vais expliquer pourquoi) : la dernière fois que je lui en ai donné (un petit bout de pain), elle s'est jetée dessus (comme elle le fait dès qu'on lui donne qqch d'autre que ses graines, qu'elle mange bien par ailleurs - mais c'est pratique pour les médocs), et cette gourdasse a failli s'étouffer...et c'est en forçant pour déglutir qu'elle a commencer à jeter du sang... et chez mon ami, avant qu'elle n'arrive chez moi, il s'était passé la même chose : petit bout de friandise, elle a "gobé", puis éternuement sanglant...

 

Pour le rongeur digest : je n'aime pas du tout le principe des médocs dans le bib, tu n'es jamais sûr de la quantité prise, et puis je préfère qu'ils aient toujours de l'eau claire à disposition (et je n'ai plus vraiment bp de bibs en état de dispos là... :siffle:) En fait, je le prépare dans un tout petit récipient (genre mini bonbonnière qui fait 5 cm de hauteur), et j'en prélève 1mL à la seringue, que je rajoute dans le mélange de ses médocs. Comme ça, je suis sûre qu'elle en a pris. C'était dans la mini bonbonnière que le lendemain ca puait la mort :vomit:

 

Pour ce qui est de l'environnement, il y a une phrase que je n'ai pas comprise >< : tu parles de changer son environnement ou de ne pas le changer?? J'étais plutôt partante pour ne pas lui changer moi, qu'elle ait qd même des repères... (j'ai récupéré son sputnik préféré de son ancien proprio). Et elle est sortie régulièrement : tous les matins qd je me prépare (environ 20min, comme la troupe des 5 pd le petit déj'! comme ça pas de jaloux, tout le monde pareil), et je la sors le soir également, avec mon ami, pendant 1 à 2h. Avec le boulot et l'autre troupe (qui me détruirai l'appart en 2 sec si j'oubliais de les sortir ne serais-ce qu'un soir!!), je peux malheureusement difficilement faire plus... C'est difficile pour elle, je le sais bien, et elle est tellement contente de sortir! Au moins, le we, elle sort plus :)

 

Je me souhaite du courage aussi xD , vu que c'est pas l'homme de la maison qui va s'occuper des traitements... (les sorties, les câlins, oui ; les traitements, la bouffe, faire le mélange, non...je n'ai réussi qu'à ce qu'il m'aide pour la cage! Victoire! ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'irais tout de même en acheter en pharmacie: finalement les petits pots etc, c'est un petit + mais ce n'est pas comme un complément alimentaire* qui est réellement chargé en vitamine, protéine, etc etc dans le but de remettre sur pied des malades

(* je peux t'envoyer un mp avec une marque très bien)

Les petits pots c'est sympas comme compléments quand ils sont en forme où vieux, mais ça me semble léger si tu ne lui donne plus son mélange solide: le petit pot ce n'est finalement pas du tout les même proportions que sa nourriture habituelle.

 

Un truc qui marche bien si tu ne veut pas lui donner du solide: essaie de cuir son mélange et de le mixer (si c'est un mélange de type croquette, tu le réduis en poudre, si c'est un mélange maison, cuit les légume sec, c'est très difficile d'en faire de la poudre ^^' )

 

Il n'y a pas de "quantité à prendre" pour mon rongeur digest: c'est une dose en poudre pour 90cl d'eau il me semble. Du coup je ne sais pas quelle version tu as: change le régulièrement si ça s'abime vite, vu le prix raisonnable ce n'est pas grave d'en perdre.

 

Et pour finir je voulais dire que je l'aurais laissé chez son ancien proprio le temps qu'elle se rétablisse: là elle est carrément dans un appart' différent avec une nouvelle humaine.

Ce n'est pas rien mine de rien: mais ce qui est fait est fait et si elle n'est pas devenue apathique c'est qu'elle doit se trouver bien chez toi :)

 

En tout cas je trouve ton geste très honorable: récupérer une rate malade et en prendre soin.

Combien aurait passé leur chemin ...

 

Gratouille à ta malade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors alors :

 

- je veux bien la marque en MP :)

 

- pour la nourriture : je ne lui ai pas supprimé son mélange solide habituel! Désolée si je me suis mal exprimée. Elle mange très bien son mélange (maison), mais se jette sur tout ce qui lui est donné comme "friandise", sans réfléchir ...>< C'est en fait les à-côtés uniquement que je ne souhaite pas donner en solide pour le moment.

 

- Pour l'adoption, en fait, je devais la récupérer une fois guérie, mais l'ami qui me l'a confiée a dû partir + d'1 semaine pour le boulot, sans pouvoir l'emmener, et plutôt que de la laisser seule chez lui, avec qqn qui passerai que de tps en tps, on a préféré que je la récupère pour surveiller de plus près. Et comme c'était prévu que je l'adopte, je l'ai gardée. En plus, à ce moment là, elle allait beaucoup mieux, il ne restait que 3-4 jours de traitement!! Son état s'est dégradé après.

 

- Ensuite, je ne suis pas vraiment une "nouvelle humaine" pour elle ^^ Mon ami l'a adoptée, avec sa soeur, d'une fille qui ne pouvait plus les garder, pour tenir compagnie à sa dernière ratte (elles avaient environ 1 an). On était en formation ensemble, et je passais les voir 2-3 fois par semaine. Dans le cadre de cette formation, il est parti 1 mois 1/2 au Maroc, et c'est moi qui ai gardé les 3 puces. Une fois qu'il s'est installé à Paris, j'ai continué à venir voir les demoiselles. Puis Mercure est morte de sa belle mort, et Yuki on ne sait pas de quoi. Il ne voulait pas que Lucha reste seule, et comme elle me connaissait déjà...

L'appart par contre est différent, mais elle a l'air à l'aise :) du moment qu'il y a 1 ou 2 humains pour jouer et grimper xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles de la puce :)

Le traitement a fait effet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

 

merci de remonter le topic proserpine, j'avais presque zappé...

Il faut dire que la puce nous en fait voir...><

 

Le traitement s'est terminé, et niveau respiratoire, ca va beaucoup mieux! On surveille encore, mais la véto est très contente, plus de bruit, plus de tchoum, plus de porphyrine :) Et si ca revient dans les prochaines semaines, elle voudrait tenter l'aérosolthérapie.

 

Du coup, on avait commencé les présentations, mais c'est la cata! Je savais qu'elle était dominante dans sa précédente troupe, mais là... : elle a réussi à traumatiser la plus cool de mes rates, celle pour qui tous les rats sont ses amis...et pourtant elles avaient déjà vécu qq semaines ensemble (mais bon y'a longtps). Ce n'est pas encore ça, et avec aucune des 5 filles. Mais elle ne les a vu que qq minutes chacunes (séparément, pas dans la foulée, etc... je voulais voir comment elle réagirait pour savoir avec laquelle/lesquelles continuer).

 

Le souci, c'est que la demoiselle a eu des plaies, beaucoup! On pensait que c'était dû aux présentations, mais elles avaient été trop courtes et avec seulement 1 ou 2 blessures sur le coup. Elle nous fait, en fait, de l'eczéma de grattage...>< certainement dû au stress que représente pour elle les présentations. Elle se grattait tout le temps, et avait presque le quart du corps couvert de plaies en à peine 2 jours!

Rebelote : véto! Et nous voilà partis pour 8 jours de traitement local avec une pommade aux corticoïdes. Elle se laisse assez bien faire, sauf sous le museau là elle râle. Et c'est 3 à 4 fois par jour maintenant...

Elle est donc toujours en isolement, sans aucune présentation supplémentaire tant qu'elle n'est pas guérie!

Ca évolue plutôt bien, les plaies diminuent bien, et elle se gratte moins. Je suis confiante. Pour l'intégration par contre...

 

Ma véto m'a donné qq conseils pour recommencer l'inté, et je voudrais bien avoir votre avis, qq points me laissent dubitative :

- elle préconise, une fois Lucha guérie, de mettre les 2 cages dans la même pièce. Pas à côté, mais de sorte qu'elles se sentent et s'habituent toutes à l'odeur de la/des intruse(s).

- elle me conseille également de faire sortir Lucha dans la pièce principale, où sortent les autres. De faire les sorties "alternativement", en mettant l'autre cage dans une autre pièce pour ne pas risquer de problème à travers les barreaux. Ceci pour que Lucha s'habitue aux odeurs de mes autres filles, et pour que les autres s'habituent à l'odeur de Lucha

- enfin, elle me dit de reprendre les présentations en terrain neutre, d'abord avec la plus cool de mes plus jeunes, seulement qd les filles ne s'énerveront plus à la simple odeur de Lucha sur leur territoire.

 

Alors autant pour les sorties, je ne suis pas contre, mais les 2 cages ds la même pièce, j'ai un peu peur que ca déclenche des bagarres dans ma cage de 5...

 

Et pour finir : j'uis désolée, à chaque fois que j'écris, j'en laisse un pavé pas possible!! :chut: Merci à celles et ceux qui auront le courage de me lire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

 

merci de remonter le topic proserpine, j'avais presque zappé...

Il faut dire que la puce nous en fait voir...><

 

Le traitement s'est terminé, et niveau respiratoire, ca va beaucoup mieux! On surveille encore, mais la véto est très contente, plus de bruit, plus de tchoum, plus de porphyrine :) Et si ca revient dans les prochaines semaines, elle voudrait tenter l'aérosolthérapie.

 

Du coup, on avait commencé les présentations, mais c'est la cata! Je savais qu'elle était dominante dans sa précédente troupe, mais là... : elle a réussi à traumatiser la plus cool de mes rates, celle pour qui tous les rats sont ses amis...et pourtant elles avaient déjà vécu qq semaines ensemble (mais bon y'a longtps). Ce n'est pas encore ça, et avec aucune des 5 filles. Mais elle ne les a vu que qq minutes chacunes (séparément, pas dans la foulée, etc... je voulais voir comment elle réagirait pour savoir avec laquelle/lesquelles continuer).

 

Le souci, c'est que la demoiselle a eu des plaies, beaucoup! On pensait que c'était dû aux présentations, mais elles avaient été trop courtes et avec seulement 1 ou 2 blessures sur le coup. Elle nous fait, en fait, de l'eczéma de grattage...>< certainement dû au stress que représente pour elle les présentations. Elle se grattait tout le temps, et avait presque le quart du corps couvert de plaies en à peine 2 jours!

Rebelote : véto! Et nous voilà partis pour 8 jours de traitement local avec une pommade aux corticoïdes. Elle se laisse assez bien faire, sauf sous le museau là elle râle. Et c'est 3 à 4 fois par jour maintenant...

Elle est donc toujours en isolement, sans aucune présentation supplémentaire tant qu'elle n'est pas guérie!

Ca évolue plutôt bien, les plaies diminuent bien, et elle se gratte moins. Je suis confiante. Pour l'intégration par contre...

 

Ma véto m'a donné qq conseils pour recommencer l'inté, et je voudrais bien avoir votre avis, qq points me laissent dubitative :

- elle préconise, une fois Lucha guérie, de mettre les 2 cages dans la même pièce. Pas à côté, mais de sorte qu'elles se sentent et s'habituent toutes à l'odeur de la/des intruse(s).

- elle me conseille également de faire sortir Lucha dans la pièce principale, où sortent les autres. De faire les sorties "alternativement", en mettant l'autre cage dans une autre pièce pour ne pas risquer de problème à travers les barreaux. Ceci pour que Lucha s'habitue aux odeurs de mes autres filles, et pour que les autres s'habituent à l'odeur de Lucha

- enfin, elle me dit de reprendre les présentations en terrain neutre, d'abord avec la plus cool de mes plus jeunes, seulement qd les filles ne s'énerveront plus à la simple odeur de Lucha sur leur territoire.

 

Alors autant pour les sorties, je ne suis pas contre, mais les 2 cages ds la même pièce, j'ai un peu peur que ca déclenche des bagarres dans ma cage de 5...

 

Et pour finir : j'uis désolée, à chaque fois que j'écris, j'en laisse un pavé pas possible!! :chut: Merci à celles et ceux qui auront le courage de me lire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et désolée pour la double publication, qq soucis avec ma connexion internet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Quelle histoire avec cette puce! J'espère que tout va bien continuer!

 

Pour les deux cages dans la même pièce, c'est pas ce qui est recommandé ici... Que les rats puissent se sentir sans pouvoir régler leurs comptes attise les tensions au lieu de les apaiser...

A ta place, je commencerai par des rencontres en terrain neutre avec la plus cool de tes puces, et quand ça se passe bien, en ajouter une autre et ainsi de suite. En gros, il s'agit de reconstruire ton groupe autour de la nouvelle, c'est un conseil qu'avait donné Cat et Kev une fois pour une intégration passablement difficile. Accepter aussi des rencontres en terrain neutre qui durent, et ne pas être pressée (même si c'est difficile)...

 

Chez moi, j'ai eu recours à une technique qui a bien marché pour une intégration un peu chiante, mais c'était une jeunette (Boomer) qui arrivait dans ma troupe bien stable: Une de mes puces, Abby, était très chieuse et limite agressive avec Boomer qui ne voulait pas se soumettre! En terrain neutre, ça se passait nickel, mais une fois sur la table qui est le lieu de sortie habituel, Abby a recommencé à bien s'énerver. Après plusieurs jours de sorties communes où il n'y avait aucune amélioration, j'ai fini par les laisser sur la table pendant presque 3 jours (table aménagée confortablement hein, avec maisons, cachettes, bouffe, toilettes, eau, etc.) et ça a marché, j'ai pu les mettre ensuite dans la cage commune où tout s'est bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.