Aller au contenu
Lia

Notre sauvetage : Tatouye le paniqué

Messages recommandés

Bon, me revoilà parmi vous pour vous présenter un petit inattendu dans la famille... Arrivée sur ce forum, je pensais prendre un seul rat. Et maintenant, il s'avère que nous allons peut-être bien en avoir quatre. (C'est donc vrai que ça se reproduit vite :P)

 

Initialement, je devais récupérer deux petites femelles chez Shun&Luigi. Et puis finalement, voilà un sauvetage, fait un peu à l'arrachée, qui pointe le bout de son museau.

On m'avait dit que c'était un mâle ; je devais donc récupérer un des frères des deux femelles que nous avions prévu d'adopter pour qu'il ait un compagnon.

 

Oui mais voilà, il est arrivé aujourd'hui, et par acquis de conscience, j'ai voulu vérifier. Et là, le doute : soit c'est un mâle très, très jeune... soit ce n'est pas un mâle.

 

N'étant pas experte (et étant surtout bien embêtée par la tournure des événements, maintenant que j'ai deux cages et me suis engagée pour le deuxième petit mâle...), je viens m'en référer à vous. Je prie pour que vous ne me confirmiez pas mes doutes (ce serait tellement plus simple !), mais bon...

 

Tout d'abord, voilà le fameux. Si je ne m'abuse, un joli p'tit husky standard (corrigez-moi si je me trompe !). Pour l'âge, je n'en ai malheureusement aucune idée. Tout éclaircissement serait bienvenu !

 

 

tatouye1.jpg

img2011101500566.jpg

img2011101500565.jpg

 

Et avec un bout d'mon z'homme qui tente d'amadouer la pauvre p'tite bête terrorisée qui est en train de lui faire caca dessus partout.

 

lyon2011101500571.jpg

 

 

 

Et maintenant, les photos qui devraient confirmer mes doutes (si les premières ne l'ont pas déjà fait... Parce qu'en fait, dès que je l'ai vu, j'ai eu un doute...)

 

 

lyon2011101500574.jpg

lyon2011101500575.jpg

img2011101500577.jpg

 

 

Excusez le manque de netteté... Ca me fendait le coeur de voir ce pauvre p'tit bout se débattre pour ne pas rester pris ainsi (il n'aime vraiment pas ça et je pense pouvoir même comprendre !) donc je n'ai pas voulu renouveler la séance jusqu'à ce qu'on ait des photos bien nettes. Je pense qu'on voit déjà suffisamment là, surtout la dernière...

 

Pour moi, ce rat est encore assez jeune, pas sorti de l'enfance, mais la personne qui me l'a donné (qui l'a elle même récupéré in extremis de quelqu'un qui menaçait de l'abandonner, mais ne pouvait pas le garder chez elle à cause de son chien) n'avait aucune indication sur son âge.

 

Maintenant, je ne sais pas quoi faire ! Plusieurs problèmes se posent : le premier, que j'avais avant même de pouvoir le récupérer : savoir s'il n'est pas trop vieux ou resté seul trop longtemps pour avoir un copain maintenant... Mais ça, j'imagine que je ne le saurai qu'en essayant.

 

Ensuite, et c'est évidemment ma priorité maintenant, savoir si c'est bien un mâle ou une femelle évidemment. Qu'en pensez-vous ? Mes doutes sont-ils fondés ? Se pourrait-il que ce soit un mâle suffisamment jeune pour qu'on ne voit pas ses attributs, ou ce genre de chose, ou est-ce que c'est juste ce que j'espère ?

 

Outre cela, j'ai appris qu'il avait passé un bon moment sur copeaux, j'espère qu'il n'y aura pas de séquelles, mais il tchoume de temps en temps. Et se gratte beaucoup je trouve... Je lui ai pris rendez-vous chez le vétérinaire jeudi prochain histoire de faire un petit check-up d'arrivage.

 

Sinon, il est hyper stressé, je pense que le voyage l'a un peu traumatisé, on sent qu'il n'est pas à l'aise là. On a essayé de le faire sortir, il voulait rentrer directement dans sa cage, et si on essaye de le faire promener un peu sur le bureau ou le sol, il fait caca partout...

Il refuse de manger en sortie également, et ne mange que caché dans sa cabane. Une preuve de manque de confiance ?

 

Pour l'instant j'ai mis du sopalin dans sa cage et il est super propre, il n'a fait que sur le sopalin. Je pense laisser la cage telle quelle jusqu'à ce qu'il se soit un peu fait à la maison, puis je ferai un grand nettoyage pour placer le dry-bed qu'on avait prévu pour lui, en espérant que ça ne le déphase pas trop. Mais pour le moment, je préfère lui laisser une odeur un peu familière... Je vais aussi mettre un bout de tee-shirt avec mon odeur dessus dans la cage ce soir avant de dormir, pour qu'il commence à se faire à moi...

 

Voilà donc la situation actuelle. Un p'tit rat terrorisé qu'il nous faudra amadouer autant que possible, et habituer à nous, car pour le moment il ne nous fait clairement pas confiance.

 

Et donc, pour résumer mes questions :

- A votre avis, quel âge a-t-il ?

- (La fatidique) Mâle ou femelle ?

- Dois-je nettoyer la cage immédiatement pour le forcer à se plonger dans "notre atmosphère", ou le laisser dans cette odeur familière (qui doit le rassurer un peu) le temps qu'il se soit habitué ?

 

Voilà, merci d'avance pour vos réponses, en tout cas j'espère qu'il va vite s'habituer car il me fait vraiment de la peine là, il n'ose pas se nourrir si nous sommes là et à peine boire, il a peur dès qu'on approche la main de lui... Je n'ose même plus trop m'avancer vers sa cage de peur de lui faire faire un arrêt cardiaque, il a l'air si stressé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord bravo pour ton geste !

 

C'est une femelle, aucun doute pour moi ... désolée de ne pas t'apporter de bonne nouvelle.

Les mâles, même petits, ont des roustouquettes bien visibles ! :p

 

C'est bien une husky, pour l'âge elle n'est pas très vieille: moins de trois mois selon moi, vu la taille par rapport à la main humaine de la photo. (ceux qui font de la repro pourront être bien plus précis que moi)

Alors maintenant pour l'inté ... là ma propre expérience de sauvetage à donné un rat très peureux et agressif: Merlin, qui était asocial.

Le temps et la patience aidant, il s'est habitué à nous et est devenu adorable, mais nous avons eu deux cages, deux "tribus" ... ça demande beaucoup de temps je ne te le cache pas.

Ce n'est pas dit que "demoiselle rat" ne s’intègre pas avec d'autres, mais ça ne sera fatalement pas avec tes mâles ^^' : Je te conseille de rapidement trouver quelqu'un avec des femelles qui pourrait t'aider: dans quelle région te trouve tu ?

 

Elle devrait se remettre des copeaux: le véto c'était le bon geste.

(Attention au bois dans les cage: au contact des urines des rats le bois produit de l’ammoniaque, ce n'est pas très bon pour leur santé comme tu te doutes.)

 

Enfin pour l’odeur ... Soit tu lui laisse mais ton odeur lui sera étrangère, soit tu met un tissus à toi mais au début elle ferra la tête:

moi je mettrais le tissus de chez moi, mais je suis très "directe" avec les bestiolle :p

 

Bon, en tout cas, encore bravo pour ton geste, ne panique pas, ce n'est pas dramatique cette petite femelle, tu trouvera une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Femelle aussi pour moi ^^ =\

 

Pour préciser son âge tu peux regarder la couleur de ses dents qui virent à l'orange vers 3 mois .

 

A cette âge tu n'aura aucun mal à l'intégrer avec une copine , ça la rassurera et les femelles sont très communautaires , observe tout de même une intégration dans les règles .

 

Pour limiter les odeurs et émanation du bois , tu peux le recouvrir de vinyl ou le vernir à l'aquaréthane .

 

Bienvenue à la belle =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi sans meme reflechir qu il s agit en effet d une femmelle d apres les photos, pour l age je dirais moins de 3 mois aussi car elle semble aussi grande que mes rats qui ont eux 1mois et demi !!

Quand a son integration pourquoi pas, elle est jeune cela devrait bien se passer mais il est vrai que vu qu elle est peureuse il faut se mefiait mais tu peux faire un essai.

Bravo pour ce que tu as fait et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

 

Sélénée, je me trouve dans la région lyonnaise, mais comme je le disais (quoiqu'en me relisant, je remarque que mes explications étaient un peu embrouillées, désolée), je vais de toute façon accueillir chez moi deux jolies petites rates de 2 mois dès la semaine prochaine. Donc normalement, pas de souci de ce côté là.

 

Là, Tatouye est juste la première (je vais devoir m'y faire, à ce féminin !) que j'accueille. Ce qui m'ennuie, c'est que je vais devoir me désister pour l'adoption du troisième, le petit mâle. Et non seulement c'est dommage parce que c'était avec lui que le courant passait le mieux, mais en plus je déteste me désister alors que j'ai pris un engagement...

 

Enfin, il n'y a pas mort d'homme (ni mort de rat, heureusement !), je suis juste un peu triste et embêtée de devoir renoncer à cette adoption...

Mais je pense que là, pour le coup, 3 femelles + 1 mâle à qui il faut trouver un autre copain un peu vite, ça risque de ne passer ni financièrement ni conjugalement (mon petit ami a beau être très motivé pour s'occuper de ces p'tits bouts, il ne faut pas pousser le bouchon, surtout que c'est lui qui finance majoritairement).

 

Tant pis donc pour les mâles... Je vais garder Tatouye dans cette cage (qui est celle "d'origine", une volière aménagée par la personne qui me l'a confiée, d'où le bois partout que je n'ai pas encore eu le temps de recouvrir pour éviter les soucis de toxicité. D'ailleurs cette histoire d'ammoniaque, c'est valable aussi pour le bambou ? Si c'est le cas, je vais devoir lui faire un réaménagement complet de sa cage...), puis, après avoir récupéré les deux autres petites (que je mettrai dans la Furet Plus que j'ai récupérée et aménagée en prévision de leur arrivée) et fait la quarantaine, j'essaierai de l'intégrer. Si jamais ça ne se passe pas bien, j'aurai toujours deux cages, donc Tatouye fera sa vie tranquillement (même si toute seule, c'est un peu triste), et si ça se passe bien, j'aurai une petite volière dans laquelle je pourrai toujours mettre deux mâles si jamais j'en ai les moyens...

 

Je pense nettoyer la cage complètement aujourd'hui, pour pouvoir mettre le drybed, couvrir le bois et changer sa maison qui commence à être trop petite pour elle. J'espère que ça ne sera pas trop brutal pour elle...

 

Merci aussi pour l'estimation de l'âge. Je lui donnais deux mois, je n'étais pas loin apparemment car visiblement ses dents ne sont pas encore jaunes !

 

J'espère aussi qu'elle arrivera à se socialiser avec quelques unes de ses congénères, car là elle passe un peu son temps à dormir et ne profite pas du tout de sa cage... Elle sort, regarde dehors, et retourne direct se cacher dans sa cabane. Et dormir encore. Soit elle s'ennuie beaucoup, soit elle refuse de se confronter à l'extérieur actuel qu'elle ne reconnait pas. Pauvre loute. Je me fais pas mal de souci, elle a l'air très effrayée par la main humaine (même si elle semble très curieuse), rien que le fait d'ouvrir la porte de la cage la fait frémir.

Peut être que c'est juste qu'elle n'a pas l'habitude de nous encore, remarquez, mais j'espère vraiment qu'elle s'y fera vite, car comme je le disais, elle me fait vraiment de la peine, je n'ose même pas l'approcher !

J'espère qu'on arrivera à faire quelque chose, vraiment... Tant pis si ça prend du temps !

 

Merci tout le monde pour les réponses et encouragements, et tous conseils pour l'amadouer/l'intégrer aux deux petites soeurs qui arrivent d'ici peu seront bienvenus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.