Aller au contenu

un seul rat?


Elise

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite rate depuis 2 semaines que j'ai eu auprès d'un particulier sérieux donc elle est très sociale, joueuse, docile, propre, adorable quoi !

J'ai déjà eu des rates avant donc je m'y connais, et j'ai toujours pris plusieurs rates car je sais que c'est un animal qui n'aime pas la solitude, donc je comptais prendre une copine à ma rate une fois qu'elle s'était habituée à moi (ce qui s'est fait très vite !)

Seulement, je me pose la question si c'est vraiment nécessaire, car en fait comme je fais mes études à domicile, je passe tout mon temps avec elle. Je la remets bien sûr dans sa cage un peu toutes les 2h environ pour qu'elle fasse ses besoins, mange, boive etc... Je lui ai réservé une vieille couette spéciale qu'elle peut ronger et déchiquer à volonté dans laquelle elle dort et que je peux trimabler partout dans l'appart.

Au final, après 2 semaines, je pensais qu'elle serait tristounette et tout, mais non elle a l'air super heureuse même seule, elle joue comme une folle, vient vers moi dès qu'elle me voit, va même voir les inconnus etc... Elle a l'air aux anges.

Pour le coup, je me demande, est-ce vraiment nécessaire de lui prendre une copine pour le moment temps qu'elle a l'air aussi bien? Si je remarque des troubles du comportements, qu'elle s'isole, qu'elle est triste, ok, mais là je commence à penser qu'elle est bien avec moi et qu'elle n'a pas besoin de copine.

Qu'en pensez-vous? Est-ce normal qu'elle soit bien sans copine?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI OUI OUI il lui faut une coupine.

 

Un humain de compagnie c'est bien mais une coupine de cage c'est mieux!

Tu peux lui donner les 24heures de ta journee, tout ton amour et tout ce dont elle a besoin mais tu ne pourras jamais remplacer une copine de son espece.

 

Nous, simples humaines, ne pourrons jamais faire une toilette d'excellence comme elles le pourront, nous ne pourrons jamais dormir avec elle dans un hamac fait maison, etc.

Les rats ont un langage, un comportement qui leur est propre et meme si un humain c'est chouette, elle sera toujours plus epanouie avec une autre femelle.

 

Je ne doute pas qu'elle soit bien avec toi, mais encore une fois avec une copine c'est mieux!!!

 

Tu dis qu'elle vient d'un particulier donc je suppose qu'elle avait des freres et soeurs avec qui jouer, ca doit lui faire tout vide d'un coup meme si elle est bien avec toi.

Et pis quand elles sont jeunes c'est le moment d'apprendre les codes sociaux et ca ne s'apprends pas tout seul...

 

et pis seras tu dispo tout le temps tous les jours 24/24? Lui prendre une pote ca te libere la conscience quand tu pars en soiree ou autre.

 

Bon je pense que j'ai epuise mon stock d'arguments ! J'espere que tu vas y reflechir.

Gratouilles a ta puce :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit mais je voulais appuyer son avis :3

Rien ne remplacera une copine de cage ! ;) En plus c'est tellement drôle et attendrissant de les regarder ensemble :love:

 

----> Je n'apporte que mon soutient :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et j'ajouterais que...

 

... Qui va comploter avec elle pour organiser des putsch nocturnes ? xD

 

Oui, il lui faut une complice pour ces hauts-faits ! Les miennes ont réussi à attrapper ma couverture pendant que je dormais, à travers la cage, et à faire des petits trous... C'est d'un drôle d'effet quand on dort, ça fait un peu film d'horreur... xD

 

En tout cas c'est génial que vous vous entendiez aussi bien :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont grégaires, ils marchent par deux ou plus :D

Et tu verras, 2 rats ensemble sont nettement plus amusants. Elle te voit et tu la sors de son ennui, c'est normal qu'elle soit heureuse à ces moments-là, mais tu ne peux pas remplacer un congénère, tu n'es pas un rat avec qui elle peut nouer une communication et des liens de son espèce. Mieux vaut lui prendre une copine maintenant qu'elle est jeune, ça te permettra une intégration plus rapide et puis, deux rats, ce n'est pas plus contraignant (seulement prévoir un peu plus pour les frais veterinaires si besoin) et c'est nettement plus enrichissant pour les rats et pour toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je n'avais pas pensé à tout ça... Le fait que je ne serai jamais un rat, que je parle pas son langage, qu'elle a surement encore des choses à apprendre, qu'elle dort seule dans sa cage. Je me sens un peu coupable pour le coup, j'ai totalement changé d'avis, je vais lui chercher une copine de ce pas.

Pour la copine, est-ce un problème si la rate est plus agée (par exemple un an) ou vaut mieux t-il prendre une jeune rate comme elle ? j'ai peur qu'elle accepte mal une rate plus agée mais en même temps je me dis qu'elle pourrait jouer un peu le rôle de maman, et j'aimerais bien avoir une rate de "replacement" pour lui donner une seconde chance. Est-ce une bonne idée pour ma 1ère rate?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une excellente idee de donner une 2eme chance a une louloute :)

 

Ta 1ere est jeune et peut s'adapter a tout, je ne vois pas pourquoi elle n'accepterait pas une plus agee au contraire la relation de dominance se fera plus vite vu que l'autre sera plus corpulente. Une adulte pourra mieux lui apprendre les codes sociaux aussi.

 

Longue vie a tes puces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup des conseils ! Je vais essayer de lui trouver une copine de replacement plus âgé alors !

J'avais aussi une autre question, j'ai plusieurs fois vu que certaines personne donnait ou vendait des rats mâles castrés, déjà on m'avait dis que cela n'était pas une bonne idée de les castrer est ce vrai ? Ensuite, si cela n'est pas vrai, est-ce qu'un mâle castré pourrait bien s'entendre avec ma petite femelle? (je ne pense pas vraiment prendre un mâle, juste par curiosité, je me posais la question.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La castration est une opération chirurgicale et à ce titre, comme n'importe quelle autre opération elle présente un risque, c'est pourquoi on ne la recommande pas si la motivation n'est pas médicale. Elle n'a aucun intérêt pour le rat lui-même à moins qu'il soit malade (agressivité hormonale, tumeur testiculaire, cryptorchidie par exemple). Cependant les techniques vétos ont beaucoup progressé, maintenant il est très rare qu'un rat ne survive pas à une castration (les accidents d'anesthésie par exemple étaient beaucoup plus fréquents il y a quelques années), il arrive par contre relativement souvent qu'il y ait de petites complications post-op comme des abcès. De manière générale on ne recommande pas la castration dite "de confort" (c'est-à-dire.. pour le confort de l'humain surtout ^^) en revanche sur indication médicale il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir.

Si tu envisages de donner une seconde chance à un rat, ce qui est un beau geste, a priori femelle ou mâle castré peuvent aussi bien cohabiter avec une jeune femelle, attention si le mâle a été castré pour un problème d'agressivité, il ne sera pas forcément sociable / facilement intégrable, donc toujours se renseigner sur le caractère de l'animal, son histoire (pas toujours heureuse quand ils atterrissent en refuge) avant de décider, c'est quelque chose que doivent pouvoir te dire les associations / FA / refuges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravie de voir que tu fais tout pour que ta ratoune soit pleinement épanouie. Et je suis contente que tu veuilles recueillir un rat de sauvetage.

 

Concernant la castration, comme cela reste une opération avec un risque anesthésique (moindre qu'avant car de plus en plus de vétérinaires s'équipent en gazeuse), on préfère éviter s'il n'y a pas de soucis de santé pouvant la justifier. Cependant, l'entente entre une femelle et un mâle castré peut se faire, mais c'est comme avec tous les rats, cela dépend surtout du caractère des deux rats en présence (par exemple, mon mâle castré -ancien AH- est assez vif, joueur et reste dominant et brusque malgré ses clochettes en moins).

Mâle castré ou femelle, mieux vaut choisir un rat sociable ayant l'habitude de vivre en groupe ou avec un congénère. La personne le replaçant devrait être parfaitement capable de te dire ce qu'il en est. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.