Aller au contenu

rat agressif ? ou juste chiant ?


camillefavre

Messages recommandés

Je plussoie Unisus...

 

Pour moi, un rat peut avoir des problemes de sociabilisation/affinites dans un groupe sans que cela implique systematiquement un probleme hormonale.

Comme pour les tous les animaux quoi (y compris les zhumains) ^^

 

 

Bonne chance Bettlejuice :calin:

 

bien sur on parle des risques mais on oublie pas que dans la majorite des cas, tout se passe bien ;) Avec un bon veto et un pouik qui a la peche, y a pas de raisons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui se reconnaît à des actions où la violence est dominante.

 

L'agressivité peut s'exprimer à l'égard des congénères (hétéroagressivité) ou à l'égard des autres animaux. Mais déviée de sa voie primitive, elle peut se manifester contre des objets et même se retourner contre soi (autoagressivité), ressort inconscient de certains suicides."

 

Lorsque elle est hormonale cette agressivité survient lors de la puberté. Sachant que le rat a changé de comportement face a son frère (ou ses autre congénère) de manière progressive, l'explication ne peut être que hormonale. Après cette réponse aigue a un surplus d'hormone peut être temporaire (crise d'ado) ou non. Elle peut être plus ou moins poussée (simple bagarre entre deux dominants ou morsure fatale). Et elle peut s'adresser a l'humain mais pas obligatoirement. Dans tout les cas le problème étant typiquement hormonal la castration résoudra le problème. (J'ai fait castrer des rats adorable avec les humains et ca a très bien fonctionné d'ailleurs)

 

D'ailleurs il y a un très bon article sur un autre forum mais je sais pas si je peut le mettre ici.

 

Que vous ne vouliez castrer que des rats agressifs avec les humains c'est un choix (se faire transpercer les doigts c'est jamais très fun). Mais n'oubliez pas qu'un rat AH est souvent malheureux, c'est un rat bouffé par ses hormones et qui n'arrive pas a contrôler ses faits et gestes face aux autres. C'est un rat instable. Pour avoir laisser deux rats AH seules et Deux rats AH castrés ensembles, je peut dire qu'a partir d’aujourd’hui ma décision sera toujours la même, la différence de vie que ces 4 rats ont eu n'est pas du tout la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai entièrement confiance en ma véto. 17 opérations, 1 seul réveil un peu long ou le rat à été barbouillé toute la soirée avant de reprendre son peps. Et pourtant y à eu des vieux, des malades, des faibles... même une chronique de 2 ans et demi qui à gagné plusieurs mois d'une vie agréable. Et sur le fofo, des 100aines de rats ont été opérés, très peu n'ont pas tenu l'anesthésie. ;)

 

Du coup, et comme j'ai eu une mésaventure avec une morsure qui à très mal tourné (tendon presque sectionné, staphylocoque doré, opé en urgence, doigt rigide pdt plus d'un an, encore douloureux parfois bien des années après.) je suis radicale.

 

Un rat tente de me mordre moi, ou ses congénères, ou les deux, à pu cougnettes !

 

Un rat montre des signes de stress extrême ou visiblement il est mal dans sa peau, nerveux tendu à sursauter sans arrêt ; même s'il ne mords pas du tout, même traitement.

 

Au final ça ne représente que peu de cas. Mais je n'ai vraiment jamais eu à le regretter. Mes féroces se sont adoucis et la vie de toute la troupe s'est arrangée, mes grand stressés se sont senti bien mieux dans leurs pattes, je les sens beaucoup plus épanouis.

J'aurais pu me dire qu'une crise d'ado musclée, c'est juste un rat chiant de 6 à 12 mois, mais franchement 6 mois dans la vie d'un rat c'est énorme, alors j'attends pas de voir si ça va se calmer tout seul...

Y en à un seul qui à terrifié les autres et que j'osais pu toucher qui à pas été opéré, mais lui ça avait rien d'hormonal, il avait pété les plombs un peu après ses 1 an, à la mort du dominant. Quelques mois sous antidépresseurs (oui oui... un médoc pour chat à petite dose, ça existe) isolé des autres, et il est redevenu crème on à pu l'intégrer dans la nouvelle hiérarchie qui à eu le temps de se construire en son absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.