Aller au contenu
camillefavre

rat agressif ? ou juste chiant ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens poster parce que je suis dans le flou total.

 

J'ai deux frère de 1 an passés (winnie l'exité et jeannot le peureux), qui ne s'entendent toujours pas, et qui ne sont sont à peu près jamais entendus depuis que je les ai. ils ont tout le temps des croutes dans le cou et des touffes de poils en moins (le cou de jeannot est tout dénudé), mais pas de blessure trop grave à ce jour. et merci les hurlements dans la cage, la litière qui vole partout et mon jeannot que je retrouve tellement stressé que je n'ose même pas le toucher...

 

je pense qu'ils n'arrivent pas à savoir qui est le chef, et le problème c'est que ça commence à stresser sérieusement jeannot. Ce dernier cherche à éviter l'autre, surtout en sortie. là il est carrément traumatisé, il retourne direct se réfugier dans sa cage, sur moi (merci les griffes...) ou sur n'importe quel truc élevé...

il est stressé en permanence, sauf quand je le prend tout seul avec moi devant la tv, là, il sait qu'il est tranquille, ses jeux ne sont plus écarquillés du tout, et il roupille ! donc ça me fait mal au coeur de voir que s'il était pas stressé comme ça, il serait vraiment génial...

 

quand à l'autre, il est très sympa avec moi, mais a quand même un sacré caractère. il ne pince, parfois, quand je l'embête. et surtout il emmerde tout le temps son frère qui n'a rien le droit de faire. par contre c'est un vrai pot de colle, il me suit partout.

 

je ne sais pas si winnie est AH ou pas. pas trop d'excès de sébum, il ne se frotte pas les flancs, par contre, les deux pissent PARTOUT et tout le temps, après s'être frottés les testicules au passage. et winnie, parfois, fait le crabe en plissant les yeux pour intimider son frère. et ça marche.

 

je ne sais pas si je dois castrer winnie, ou les séparer, auquel cas il faut en replacer un et trouver un nouveau copain pour l'autre, en considérant qu'il accepte un nouveau copain...

 

j'ai vraiment besoin de vos conseils...help !

et merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas suffisamment en la matière (n'ayant jamais gardé de rats mâles), mais est-ce que ces deux-là ne s'entendraient tout simplement pas ? ça doit pouvoir arriver, comme avec tous les animaux "sociaux", et comme nous, non? Surtout si tu dis que tu ne les as jamais vus s'entendre... Si tu les as eus suffisamment jeunes et qu'ils ne s'entendaient déjà pas, est-ce qu'il s'agit vraiment d'un problème hormonal? Si ça se trouve (si c'est possible), ils ne se sont jamais entendus tout court et ça dure d'avant que tu les aies eus.

 

En tout cas si c'est une telle source de stress pour l'un des deux frères, est-ce qu'il ne faudrait pas les séparer ?

 

Enfin ce n'est qu'un avis et je ne suis pas très expérimentée donc attends l'avis des spécialistes (que je suis curieuse de connaître aussi) :) J'espère que ça va s'arranger, courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai (eu) le cas. Deux frères, qui ne se sont jamais entendu, ni entre eux ni avec les autres (enfin si un passait plus ou moins, mais pas le second).

 

J'ai fini par les séparer, chacun chez soi... Mais ils sont issus d'une portée kinder d'animalerie surement consanguine. Le reste de la portée sans être agressive est ..... particulière.... Impossible de les laisser avec d'autres rats (les femelles n'en ont jamais vu d'autre et n'en verront jamais, elles sont entre elles avec leur mère), même si ça a été tester même avec les autres mâles de la portée, mais ils ont aussi finit par être sépares, sauf que ces 3 la s'entendent relativement bien, contrairement a mes 2.

 

Voila ça aide pas beaucoup dans l'histoire, mais il arrive que des rats ne s'aiment pas apparemment, même si je suis pas certaine que mon témoignage soit utile :/

 

Bon courage en tout cas! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu le cas de deux rats qui ne s'entendaient pas du tout. Bagarres sans arrêt.

Un an de problèmes. J'ai même essayer en faisant une intégration chez l'éleveuse d'un des deux (le plus agressif).

Pour finir un des deux s'est blesser en tombant lors d'une bagarre et visite en urgence, radio etc......

Et finalement je les aie fait castrer tout les deux. Après.....la paix totale. Je n'ai pas eu d'autre solution. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses !

je les ai eu ils avaient 6 mois, ils viennent de chez une fille très bien, qui les a élevé avec les siens, et apparemment ils n'avaient pas de problèmes. ils étaient bien sociabilisés, sympas, et tout.

ayant déjà eu des frères qui étaient inséparables, j'ai tout de suite trouvé que ces deux là n'étaient pas si proches l'un de l'autre. au début ça allait quand même à peu près, malgré quelques prises de becs.

 

ils sont séparés depuis deux jours, du coup jeannot est plus zen, mais je n'aime pas les voir seuls, comme ça.

 

je pense peut-être en faire castrer un dans un premier temps, déjà pour des raisons financières, la castration à 100 euros, ça fait réfléchir. deux d'un coup, c'est chaud.

je vais peut-être faire castrer le plus existé des deux, winnie, en espérant qu'après ça, jeannot prendra la place du dominant, et tout ira peut-être bien. parce que je pense qu'en fait le problème, c'est que les deux n'acceptent pas la soumission. donc si le castr& devient une grosse patate bien soumise, la hiérarchie sera claire, peut-être...

 

cela dit, d'autres conseils seront les bienvenus !!!

 

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas opté pour la castration par ce que quand mes 2 étaient chacun de son coté, ils le vivaient très bien. Aujourd'hui il ne m'en reste qu'un des deux en vie, et c'est le "pire" des deux.

 

Mais je pense que voir pour faire castrer le plus chiant des deux est une bonne idée, mais garde a l'esprit que ça peut ne pas le calmer. J'ai eu le cas avec un AH, mais c'est encore différent comme situation ;)

 

Si la solitude ne leur convient pas, la castration reste une solution. Mais si tu veux tu peux voir avant ça si de l'homéopathie ne les calmerait pas ^^ Beaucoup on eut de bon résultats et sauront te conseiller la dessus j'en suis sure :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je vais essayer l'homeopathie, j'attends que la pharmacie ouvre !

on m'a conseillé le gelsemium...

en attendant j'avais mis une goutte de L72 dans le biberon. pour l'instant je vois pas trop de changement, mais en même temps j'ai mis la dose minimale, ne sachant pas trop quoi mettre.

 

cela dit, je pense que pour les deux, le soucis est quand même, du moins en partie, hormonal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le gelsemium! J'avais essayer mais sans succès pour mes noirauds (chiant jusqu'au bout ceux la vv).

 

Si ta pharmacienne s'y connait en homéopathie tu peux très bien voir avec elle pour le dosage et tout ^^

Mes pharmaciennes ont légèrement tiquées quand j'ai parler de rongeur mais sans plus, et ça que les conseils soient contre rhume ou sale caractère ;)

 

Par contre si je me souviens bien il faut un certains temps pour voir les effets sur des rats casse-pieds, donc peut être compter 1 mois minimum de traitement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais tout d'abord castré un de deux (le plus agressif). Mais après c'est l'autre qui voulait sans arrêt le saillir et a cause de ça, il y avais à nouveau des frictions. Donc j'ai du castré le deuxième.

Maintenant, moi j'avais deux caractères. Cela dépend aussi du rat.

 

Mais ces bien d'essayer d'autres solution avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mm

ben oui, c'est ce que je me dis...

si j'en castre un, après c'est l'autre qui risque de s'y mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, Tali un de mes mâlous à eu une période assez agressive (j'ai d'ailleurs une belle cicatrice sur un doigt), et la prise de L72 ainsi que de Rescue (fleur de bach) m'a semblait l'apaiser un peu, mais difficile de savoir si c'est le traitement qui a marché ou si c'était juste la "fin normal" de sa période agressif.

 

C'est marrant ce que tu dis à propos de son côté collant, le petit dernier de ma bande, Saïn, est aussi trèèès chiant, (surtout en sortie), ET très collant!

Moi qui pensais qu'un rat ne pouvait absolument pas être jaloux/possessif, celui là à réussi à me faire douter... :

Mon troisième loulou, Skank, passe son temps allongé sur mes genoux/épaules, et Saïn -le rat chiant et pot de colle- ne peut s'empêcher de venir le pousser.

Skank est toujours flippé quand Saïn est dans les parages, parfois il reste même figé, les pattes en mode défensive, alors que Saïn passe sans lui prêter attention...

D'un côté Saïn passe son temps à courser les autres et à les malmener, de l'autre avec moi il est super collant, mais pas "collant-calin", plutôt collant hyperactif, névrosé d'escalade, léchouilleur de main compulsif.

 

Enfin bref, dans ton cas ça à l'air un peu plus violent, il ne faudrait pas qu'il y ai de blessure grave ou qu'ils se sentent mal, car si le loulou qui se fait malmené est stressé, celui qui le malmène doit aussi être assez mal si il fait preuve d'autant d'agressivité... (Euh, je sais pas si ma phrase est aussi cohérente qu'elle l'était dans ma tête)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour moi elle est cohérente. Celui qui est agressif est tout aussi mal dans sa peau.

Mon Ignace (qui m'a même bien mordue, au point d'aller chez le toubib) est devenu bien plus calme et visiblement plus heureux après. :D

 

Rien n'allait entre ces deux là. Ignace ne cessait de flanquer des roustes à Barnabé et Barnabé en avait parfois une peur bleu. Ils n'étaient pas frère et Ignace avait 3 mois lorsque je l'ai adopter avec Barnabé qui n'avait que 6 semaines. Dés la première rencontre, Ignace à sauté sur le petit Barnabé sans prévenir. Depuis Barnabé a toujours eu très peur d'Ignace. Puis lorsqu'ils sont devenu plus âgés et que l'on a réussi à les faire co-habiter dans la même cage, c'était sans arrêt des bagarres. J'amenais la cage le soir dans ma chambre à coucher pour surveiller que cela n'allait pas trop loin. Et combien de fois ils ne m'ont pas réveiller en se bagarrant. Jusqu'au jour de l'accident.....là j'ai dit stop suffit le cirque. ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça qui m'inquiète, en plus de la santé psychique de jeannot.

j'ai toujours peur que ça dégénère, même si pour le moment il n'y a rien de grave, rien que des croûtes et des touffes de poils...

 

c'est marrant janska, ce que tu décris c'est exactement comme chez moi...l'un est chiant, l'autre tout de suite sur la défensive, dès que l'autre passe pas loin.

 

le problème c'est que je ne sais pas quoi faire, lequel castrer. ou en replacer un ? je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

des rats chiants j'en ai eu pas mal (tous des males) donc pas toujours facile de faire cohabiter tout le monde. Soit dit en passant, j'ai toujours eu moins de problemes sur des groupes de 3 ou plus qu'en binome.

 

Mais des fois quand ca veut pas, ca veut pas. Mon Yoshi etait un vrai sauvage avec les autres et j'ai eu beau essaye toutes les combinaisons de cages possibles, rien a faire. Probleme de sociabilisation... la seule solution a ete une cage pour lui tout seul et beaucoup beaucoup de temps avec moi. Pour d'autres chieurs, j'ai pu trouver la bonne dynamique. Donc ca depends vraiment du/des mecs en questions!

 

Personellement, la castration pour ce genre de problemes, c'est pas mon truc. C'est un gros risque a prendre pour ce qui n'est peut etre qu'un probleme "d'affinite".

J'ai pris cette decision une fois pour un AH...un amour de rat qui s'est transforme en monstre sanguinaire du jour au lendemain (2 ans apres j'ai encore des cicatrices). Il ne s'est jamais reveille de l'anesthesie.

 

Je pense qu'il ne faut juste pas oublier qu'une chirurgie n'est jamais un act anodin.

 

Bon courage en tout cas avec tes petits chieurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton post car je suis également dans ce cas :( Beetle etait une vraie patata douce , maintenant il essait de me dominer au bout d une dizaine de minutes de sorties, il met son bombers et vient me chercher, j arrive a le retourner mais c est baston a chaque fois, :mwe: il se calme et dés que je le pose fait le crabe pas content, de plus il terrorise Burton, pas eu de morsures ( je touche du bois)mais poils arrachés et courses poursuites, j ai plus peur d un accident que d une morsure... de plus Beetle le vire de chaques dodos!! ça me fais flipper de le faire castrer mais pour le bien de tout le monde surtout de Beetle et Burton bien sur, je crois que je vais pas avoir le choix... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la castration, il faut bien choisir son véto. la mienne est spécialiste nac et oiseaux. Elle fait les anesthésies au gaz. Lorsque l'on arrête le gaz, à la fin de l'intervention, le rat se réveille immédiatement. Il y a beaucoup moins de risques.

Barnabé fut opérée à 11h et je suis aller le rechercher à 13h. Il voulait déjà sortir de sa boite. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà oui un rat qui harcèle un autre, c'est pas drôle pour le congénère donc sépare les.

Ca arrive assez régulièrement chez les mâles.

Il faut castrer celui qui est agressif (d’ailleurs les rats AH sont généralement très intelligent et très pot de colle, mais instable)

Et franchement jeny vraiment désolé pour toi ! mais pour une première et unique castration franchement c'est vraiment pas de bol quoi ! tu as bien choisi ton véto ?

Car pour avoir fait une quinzaine d'opération dans ma vie sur des rats chez un véto Nacs, j'ai JAMAIS eu aucun soucis.

Et Mon véto m'a clairement dit que castrer un rat...bon on peut pas dire que c'est risque zéro mais presque quoi ! Chez un véto expérimenté c'est comme castré un chat.

 

Enfin pour ma petite expérience, j'ai aussi deux frères a la maison qui ont décidé de se faire la guerre. Après deux castrations, ils sont copains comme cochon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité unisus

Alors déjà oui un rat qui harcèle un autre, c'est pas drôle pour le congénère donc sépare les.

Ca arrive assez régulièrement chez les mâles.

Il faut castrer celui qui est agressif (d’ailleurs les rats AH sont généralement très intelligent et très pot de colle, mais instable)

Et franchement jeny vraiment désolé pour toi ! mais pour une première et unique castration franchement c'est vraiment pas de bol quoi ! tu as bien choisi ton véto ?

Car pour avoir fait une quinzaine d'opération dans ma vie sur des rats chez un véto Nacs, j'ai JAMAIS eu aucun soucis.

Et Mon véto m'a clairement dit que castrer un rat...bon on peut pas dire que c'est risque zéro mais presque quoi ! Chez un véto expérimenté c'est comme castré un chat.

 

Enfin pour ma petite expérience, j'ai aussi deux frères a la maison qui ont décidé de se faire la guerre. Après deux castrations, ils sont copains comme cochon !

 

J'ai jamais eu a faire castrer un mâlou mais j'en avais parler sur le forum et on m'a toujours dis de bien réfléchir avant, que c'est une opération lourde et mon véto me l'a confirmé.. Ne serait-ce que pour surveiller le rat pour ne pas qu'il mange ses fil.. Donc je pense que c'est loin d'être un risque zéro.. C'est mon avis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cas était un peu particulier dans la mesure où le pépère était chronique mais on

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cas était un peu particulier dans la mesure où le pépère était chronique mais on

 

*bug désolé

 

Je disais donc que le pépère était chronique, mais bon après avoir pris en compte tous les paramètres incluant les risques de l'anesthésie, on l'a tenté et on a échoué. Mais j'ai pris la décision de l'opération en connaissance de causes et j'en assume les conséquences.

 

Donc non, je dis pas que castration = complications, heureusement la plupart du temps ça se passe bien, mais je pense vraiment qu'il ne faut pas négliger les risques d'une anesthésie sur un animal de ce gabarit. Parce que malheureusement j'ai aussi vu des chats/chiens ne pas se réveiller (un autre véto avec qui je bossais) donc pas de risque zéro.

 

Donc mon avis perso qu'il engage que moi, c'est qu'une castration c'est pas à prendre à la légère et que je réserverais ça pour les AH uniquement et pas pour régler les problèmes d'affinités dans un groupe...mais encore une fois, ceci n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité unisus

*bug désolé

 

Je disais donc que le pépère était chronique, mais bon après avoir pris en compte tous les paramètres incluant les risques de l'anesthésie, on l'a tenté et on a échoué. Mais j'ai pris la décision de l'opération en connaissance de causes et j'en assume les conséquences.

 

Donc non, je dis pas que castration = complications, heureusement la plupart du temps ça se passe bien, mais je pense vraiment qu'il ne faut pas négliger les risques d'une anesthésie sur un animal de ce gabarit. Parce que malheureusement j'ai aussi vu des chats/chiens ne pas se réveiller (un autre véto avec qui je bossais) donc pas de risque zéro.

 

Donc mon avis perso qu'il engage que moi, c'est qu'une castration c'est pas à prendre à la légère et que je réserverais ça pour les AH uniquement et pas pour régler les problèmes d'affinités dans un groupe...mais encore une fois, ceci n'est que mon avis.

 

J'suis d'accord avec toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première castration que j'ai fait faire c'est fait avec de manière classique et par un véto pas spécialement Nac. Et cela s'est nettement moins bien passer. réveil très long (endormis à 10h et à 19h toujours pas éveiller. Finalement j'ai du le tenir au chaud et la nuit je me suis lever toutes les deux heures pour surveiller. Ils s'est vraiment réveiller que dans la nuit vers les 3h. Comparé avec la castration de Barnabé, il y avait une sérieuse différence. C'est pourquoi j'insiste sur la gazeuse et le véto Nac.

 

Pour ce qui est des fils, oui déjà chez la véto et à peine éveiller, Barnabé chipotait à ses fils. Mais nous l'avons saucissonner avec une bande élastique que la véto lui à mis et qu'il a du garder quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d acc avec Jeny, même si je pense que le risque est aussi grand sur un grosse bêtes :/ !

Rendez vous avec la veto le 17! Beetle m a conforté hier soir dans ma décission :(

j' ai eu l adresse grace a une personne du forum, et au tel la véto m a tenu au courant de tout les risques. Je me sens un peu plus rassuré de savoir qu il sera entre des mains qui ont l habitude de s occuper de rats... je dis bien un peu plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense vraiment qu'il ne faut pas négliger les risques d'une anesthésie sur un animal de ce gabarit. Parce que malheureusement j'ai aussi vu des chats/chiens ne pas se réveiller (un autre véto avec qui je bossais) donc pas de risque zéro.

 

Il n'y a jamais de risque zéro car il y aura toujours un risque pour une anesthésie quelle quel soit même chez les humains et pour des choses les plus anodines...

mais ce sont les paroles de mon véto : "les rats sont des petits animaux qui résiste relativement bien aux anesthésies!" Chez un véto qui s'y connait vraiment il y a pas plus de risque qu'un autre animal finalement.

 

On ne castre pas un rat pour le confort (les testicules dérangent, on veut mettre ses mâles avec ses femelles....) parce que oui ce n'est pas anodin, mais si ca peut leur permettre de vivre a deux, c'est au contraire vivement conseillé.

 

 

Donc mon avis perso qu'il engage que moi, c'est qu'une castration c'est pas à prendre à la légère et que je réserverais ça pour les AH uniquement et pas pour régler les problèmes d'affinités dans un groupe...mais encore une fois, ceci n'est que mon avis.

 

Ah ... ^^ et c'est quoi un rat AH pour toi si ce n'est un rat qui est instable et ne supporte pas la vie en communauté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité unisus

Il n'y a jamais de risque zéro car il y aura toujours un risque pour une anesthésie quelle quel soit même chez les humains et pour des choses les plus anodines...

mais ce sont les paroles de mon véto : "les rats sont des petits animaux qui résiste relativement bien aux anesthésies!" Chez un véto qui s'y connait vraiment il y a pas plus de risque qu'un autre animal finalement.

 

On ne castre pas un rat pour le confort (les testicules dérangent, on veut mettre ses mâles avec ses femelles....) parce que oui ce n'est pas anodin, mais si ca peut leur permettre de vivre a deux, c'est au contraire vivement conseillé.

 

 

 

Ah ... ^^ et c'est quoi un rat AH pour toi si ce n'est un rat qui est instable et ne supporte pas la vie en communauté ?

 

Un rat AH, c'est un rat qui est agressif aussi bien envers ses congénères que ses "maitres", si il se rebiffe contre sa maitresse et la mord à sang oui, je ne vois pas d'autre solution que la castration.. 'fin moi j'ai jamais eu de bol, aucuns de mes mâloux ne s'est jamais entendu avec ses coupins ^^ Mais de vrais amour avec moi, donc j'ai préféré 4 maloux et 3 cages plutôt que castration ^^

 

Moi j'ai juste voulu dire que ce n'est pas sans risques.. J'ai voulu castré un de mes mâles pour le mettre avec ses frangines, on me l'a déconseillé sur SRFA car c'était une castration de confort, il valait mieux lui mettre un pote plutôt que de risqué que ca se passe mal =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.