Aller au contenu

Euthanasie de ma ratoune


pepsoo

Messages recommandés

Voilà, pour ceux qui ont lu mes anciens posts, j'ai pris la décision d'aller chez le véto demain pour l'euthanasier.

Ma Lila a une tumeur cérabrale et tout s'est accéléré et aggravé ce dernier mois.

Je passe les détails sur son état mais voilà, demain il faudra y aller.

J'aurais aimé qu'elle s'éteigne tranquillement dans sa cage mais je ne supporte pas de la voir comme ca.J'aimerais la garder le plus longtemps avec moi mais pour son bien-être, il faut aller chez le véto.

C'est la première fois que je fais face à ca et je suis au plus mal.

J'aimerais savoir comment ca se passe chez le véto.

Comment procède-t-il? Peut-on garder le corps de son animal?

Ces questions, je les poserai demain matin au téléphone avant d'y aller mais ceux qui sont passés par là, dites-moi!

 

Elle n'a qu'un an et demi et était pleine de vitalité. Ca me tue que cette tumeur m'enlève ma ratoune...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon expérience.

 

J'ai amené Vitamine. Le véto l'a observée, a accepté l'euthanasie. Elle a commencé par me faire régler.

Elle a d'abord anesthésié ma princesse. Nous avons attendu qu'elle s'endorme.

Une dizaine de minutes plus tard, une fois ma puce bien endormie, elle m'a demandé de détourner le regard pour la dernière piqûre, qui se fait directement dans le coeur. Il faut traverser la cage thoracique pour l'atteindre, le rat peut donc avoir un soubresaut qui peut être impressionnant, mais pas douloureux en théorie.

 

Ensuite, nous avons attendu que le coeur s'arrête, chose que la véto a observé avec son stéthoscope. Ca a pris encore une dizaine de minutes.

 

Et puis je suis repartie avec le corps de ma princesse.

 

Ne t'inquiète pas, si tu as pris cette décision, c'est que c'est la bonne. Les rats savent nous dire quand ils ne veulent plus se battre. Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était également ma première euthanasie... Je n'ai pas arrêté de pleurer non plus, mais voir ma petite Vitamine l'air calme et serein, enfin délivrée de sa souffrance, m'a aussi beaucoup soulagée.

 

On aura une pensée pour ta louloute demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vétérinaire devrait t'expliquer toute la procédure à l'avance, et de te demander si tout souhaite ou pas assister à tout ou partie de l'euthanasie. Fais ton choix librement, il n'est pas "mieux" ou "moins bien" d'être là ou pas, écoute ton coeur et ta sensibilité.

 

Certains vétos, surtout si le planning le permet, pourront aussi te proposer de rester seule avec ta rate soit après la première piqûre anesthésique, soit après la deuxième. Là encore c'est à toi de sentir si tu en as besoin ou pas.

 

Il faut savoir qu'après la deuxième piqûre il peut effectivement y avoir des soubresauts ou des contractions réflexes de certains muscles. Cela peut donner l'impression que l'euthanasie a "raté", alors que la rate est bel et bien partie (le vétérinaire vérifiera en auscultant le coeur et te le dira), ce sont juste des décharges électriques purement automatiques sans rapport avec la vie, ça peut faire un drôle d'effet donc il vaut mieux être informé.

 

Ne sois pas choquée si le vétérinaire te demande de le payer avant l'euthanasie, cela peut paraître étrange, mais je trouve également que c'est une bonne chose. C'est plus délicat de passer à la caisse après, quand on est à son chagrin.

 

N'aies pas de regret, je suis certaine que tu prends la bonne décision, c'est un geste d'amour pour elle. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu le départ de ma Vadrouille vendredi dernier, je ne peux que te comprendre... Plein de pensées à toi et ta puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ca que je parle de soulagement quand elle s'est éteinte dans son cocon le matin même où je devais l'emmener chez le véto.

Elle n'avait qu'un an et demi et elle était tellement vive, il a fallu qu'une tumeur cérébrale vienne tout gâcher.

Je ne l'oublierai jamais. Maintenant il me reste la plus vieille (2 ans et demi)qui est en pleine forme et qui a intérêt à le rester très longtemps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.